Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : le projet marocain d'autonomie sera déposé à l'Onu en octobre
T
27 août 2006 22:17
Le Maroc présentera à l'Onu son projet d'autonomie pour le Sahara occidental en octobre 2006, a indiqué dimanche Khelli Henna Ould Errachid, chef des notables sahraouis pro-marocains, dans un entretien à la télévision Al Jazeera captée à Rabat.

"Le Maroc présentera son projet à l'Onu en octobre prochain et bien avant cette date, nous (les notables) aurons déjà présenté notre conception de l'autonomie au roi Mohammed VI", a indiqué M. Ould Errachid, président du Conseil consultatif royal des affaires sahariennes (Corcas), organisme désigné par le roi Mohammed VI en mars dernier.

Rabat compte proposer à l'Onu un projet de "large autonomie" pour le Sahara occidental, dans le cadre de la souveraineté marocaine. Les détails de ce projet, qui font l'objet de discussions entre le palais royal, les partis politiques et les membres du Corcas, n'ont pas encore été officiellement annoncés.

Le Front Polisario, mouvement indépendantiste armé qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, a rejeté la proposition marocaine d'autonomie et réaffirmé "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

M. Ould Errachid, lui-même notable de la puissante tribu sahraouie des Rguibat, a invité le Polisario à "engager des négociations rapides avec le Maroc" pour mettre un terme à un conflit qu'il a qualifié de "long et stérile".

Il a également appelé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à contribuer à une "solution définitive" de ce conflit.

"Je suis admiratif de ce que fait M. Bouteflika pour la concorde nationale en Algérie, c'est pour cela que je lui demanderai de déployer tous ses efforts pour que nous puissions nous réconcilier avec le Front Polisario", a-t-il dit.

Le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975, mais cette annexion a été rejetée par le Front Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.


Le Monde
g
gol
30 août 2006 14:54
l'autonomie proposer par rabat est une meilleure solution que celle proposer par alger: la partition du territoire .de plus c'est hallucinant d'entendre les mensonges des dirigents algeriens dire que l'algerie ne peut se substituer au "peuple sahraoui" tout en proposant le partage du territoire sans meme consulter le peuple sahraouis ca parait invraisenblable .de plus ils se refugient sans cessent derriere le referundum d'autodetermination que l'onu a declarer innaplicable .
k
30 août 2006 17:15
Faut voir quel sera le rapport de force.
On a la France, l'Espagne
Russie? Poutine rencontre M6 début septembre
La Chine neutre balance légèrement vers le maroc. Le maroc n'a jamais froissé la chine avec taiwan.
les Etats-Unis : girouette qui change d'avis tous les matins selon ses intérets
GB ?

Le maroc a marqué pas de mal points mais cela sera suffisant? Espérons.
Il faudra compter avec toute la haine et la virulence de la diplomatie algérienne qui utilise bcp la diplomatie du carnet de cheque (hausse du prix du pétrome = rentrée très importante de dollars).

Mais on y croit très fortement!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook