Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le président mauritanien réitère la «neutralité positive» de son...
31 juillet 2021 00:52
Si tu soutiens le Maroc, nous te soutenons de notre côté. Pour les hostilités, elles sont théoriques car elles n'existent que sur les séries diffusées sur les chaines algériennes avec peu d'action parait-il.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Il n'y a pas de changement. », tout en ajoutant que l'action diplomatique américaine pour l’heure, consiste à soutenir « un processus politique crédible mené par les Nations Unies pour stabiliser la situation et garantir la cessation des hostilités. »
Comme on dit chez nous en France "menager la chèvre et le choux"
Je soutiens le Maroc mais je soutiens les négociations sous les hospices de l'ONU
31 juillet 2021 00:53
Les USA veulent soigner leur image internationale, en réalité ils reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara.


Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Il n'y a pas de changement. », tout en ajoutant que l'action diplomatique américaine pour l’heure, consiste à soutenir « un processus politique crédible mené par les Nations Unies pour stabiliser la situation et garantir la cessation des hostilités. »
Comme on dit chez nous en France "menager la chèvre et le choux"
Je soutiens le Maroc mais je soutiens les négociations sous les hospices de l'ONU
31 juillet 2021 01:07
La lâcheté se paye toujours, ça semble logique.

Néanmoins, je suis convaincu que ce plan B n'aboutira pas, je mise sur l'effondrement du système algérien tel qu'il existe aujourd'hui. Une fois le Sahara marocain entériné auprès de l'ONU, le Maroc pourra rayonner de manière plus ferme dans la région.
Et avec la transition énergétique qui se profile, les moyens de pression de l'Algérie vont fondre comme neige au soleil.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce que les dirigeants mauritaniens ne savent pas, les caporaux sont décidés et déterminés à trouver une issue à l'Atlantique et ils ont déjà préparé un Plan B pour atteindre cet objectif.

Le Plan B consiste à diviser la Mauritanie en Mauritanie du Nord et Mauritanie du Sud, la Mauritanie du Nord sera sous autorité des polisariens qui ont la nationalité mauritanienne, de cette manière les caporaux pourront réaliser leur rêve d'avoir accès à l'Atlantique, puisque cet accès leur est impossible par le Sahara Marocain.
31 juillet 2021 01:22
La Mauritanie peut déjouer ce Plan diabolique en s'alliant avec le Maroc, mais, tant qu'elle joue avec le feu en se soumettant aux plans des algéro-polisariens, elle risque de le payer très cher.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
La lâcheté se paye toujours, ça semble logique.

Néanmoins, je suis convaincu que ce plan B n'aboutira pas, je mise sur l'effondrement du système algérien tel qu'il existe aujourd'hui. Une fois le Sahara marocain entériné auprès de l'ONU, le Maroc pourra rayonner de manière plus ferme dans la région.
Et avec la transition énergétique qui se profile, les moyens de pression de l'Algérie vont fondre comme neige au soleil.
31 juillet 2021 01:47
Je vais t'expliquer ce que tu ne souhaites pas comprendre.

Les USA reconnaissent le Sahara Marocain et ça ne changera pas, "there's no change" il l'a dit et redit car beaucoup de tes compatriotes ont des problèmes d'audition sévères.

En plus, les USA soutiennent et appuient le Maroc pour valider ce dossier auprès des nations unis. C'est d'une logique implacable.

Quant aux hostilités comme l'a dit le frère Al Massira, elles n'existent que dans les sitcoms algériennes. La version Call of duty Tindouf est d'ailleurs un grand succès.

Mais à force de vouloir bruler la maison du voisin, on finit généralement par se bruler les doigts.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Il n'y a pas de changement. », tout en ajoutant que l'action diplomatique américaine pour l’heure, consiste à soutenir « un processus politique crédible mené par les Nations Unies pour stabiliser la situation et garantir la cessation des hostilités. »
Comme on dit chez nous en France "menager la chèvre et le choux"
Je soutiens le Maroc mais je soutiens les négociations sous les hospices de l'ONU
r
31 juillet 2021 01:54
Quant à toi , tu es toujours dans une neutralité négative envers ton "pays".

De plus, il est bien écrit : " La Mauritanie ne joue pas un rôle de médiateur, mais elle maintient sa position de neutralité positive."

Soit tu ne sais pas lire ( il est vrai qu il y a plus de 2 lignes) soit tu es de mauvaise fois, ou les deux.

La Mauritanie s est fourré dans ce mauvais guêpier dans lequel elle ne sait plus comment s en sortir, elle peut être neutre entre le Maroc et l Algérie mais en reconnaissant cette république, sa position devient totalement incohérente.

L Algérie et son bébé seront toujours là pour rappeler a l ordre la Mauritanie si elle devait infléchir sa position, ils savent qu elle est le maillon faible du Maghreb.
Citation
Wicha49 a écrit:
L’article de Jeune Afrique ne mentionne pas de «  neutralité positive ».Encore une fois, contradiction entre l’article et son titre.
B
31 juillet 2021 09:41
Rien de nouveau sous le soleil, à part les amabilités.
La Mauritanie est tout simplement mise à l’amende par l’Algérie comme elle le fait avec la Tunisie.
La Mauritanie n’a pas les moyens de s’opposer à l’Algérie (pas d’économie, pas d’armée, territoire pas totalement maîtrisé…) sauf si elle décidait de faire une alliance avec le Maroc.
La reconnaissance de leur rasd suffit à défaire une pseudo neutralité ! Que gagne t’elle à reconnaître des marionnettes ?
W
31 juillet 2021 09:46
Sba7 lillah!
Citation
rasheed77 a écrit:
Quant à toi , tu es toujours dans une neutralité négative envers ton "pays".

De plus, il est bien écrit : " La Mauritanie ne joue pas un rôle de médiateur, mais elle maintient sa position de neutralité positive."

Soit tu ne sais pas lire ( il est vrai qu il y a plus de 2 lignes) soit tu es de mauvaise fois, ou les deux.

La Mauritanie s est fourré dans ce mauvais guêpier dans lequel elle ne sait plus comment s en sortir, elle peut être neutre entre le Maroc et l Algérie mais en reconnaissant cette république, sa position devient totalement incohérente.

L Algérie et son bébé seront toujours là pour rappeler a l ordre la Mauritanie si elle devait infléchir sa position, ils savent qu elle est le maillon faible du Maghreb.
m
31 juillet 2021 10:37
Moi je m'en tape de tes nouveaux dieux les américains et israéliens

Les américains ont aussi donné aux israéliens EL QODS, la Cisjordanie et et le Golan

C'est Allah qui décide à la fin...
31 juillet 2021 10:46
Tu n'étais pas aussi rabat-joie quand la France t'a donné un pays

Si tu te souvenais d'Allah, tu n'aurais pas ce discours là
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Moi je m'en tape de tes nouveaux dieux les américains et israéliens

Les américains ont aussi donné aux israéliens EL QODS, la Cisjordanie et et le Golan

C'est Allah qui décide à la fin...
s
31 juillet 2021 10:47
«position neutre positive».....
heu na ca c est la propriété intellectuelle marque deposee
de la tunisie depuis plus de 60 ans
jouer l un contre l autre en fonction de ses intérêts
ils appellnte ca
el 3abkaria ettounoussiya …..
m
31 juillet 2021 11:13
moi je suis français, et fier de l'être
Je ne m'invente pas une autre patrie, surtout pas celle que les parents ( ou grands parents) ont fuit
Ils ont quitté la misère, le chômage, les injustices sociales et nous ont donné la chance de vivre dans un pays de droit.
Moi tes américains je les emme..., et je reste poli
Rien n'a été réglé...vous êtes que des pions sur leurs échiquiers...
Ils vous tiennent par les coui.....

Si l'Europe n'a pas suivi le train, c'est qu'eux ils savent que cette affaire sent le coup pourri
Une transaction de marchand de tapis...
C'est au conseil de sécurité que le sujet est traité et pas à Washington ni à Tel Aviv pauvre mec
Au fait, dis moi Monsieur le devin, pourquoi l'administration Biden n'a pas nommé un ambassadeur au Maroc? c'est si compliqué que cela de choisir un représentant dans un pays "ami"?
e
31 juillet 2021 11:18
non tu n est pas francais tu es une moche a merde et tu restera toujours une mouche a merde comme l autre
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
moi je suis français, et fier de l'être
Je ne m'invente pas une autre patrie, surtout pas celle que les parents ( ou grands parents) ont fuit
Ils ont quitté la misère, le chômage, les injustices sociales et nous ont donné la chance de vivre dans un pays de droit.
Moi tes américains je les emme..., et je reste poli
Rien n'a été réglé...vous êtes que des pions sur leurs échiquiers...
Ils vous tiennent par les coui.....

Si l'Europe n'a pas suivi le train, c'est qu'eux ils savent que cette affaire sent le coup pourri
Une transaction de marchand de tapis...
C'est au conseil de sécurité que le sujet est traité et pas à Washington ni à Tel Aviv pauvre mec
Au fait, dis moi Monsieur le devin, pourquoi l'administration Biden n'a pas nommé un ambassadeur au Maroc? c'est si compliqué que cela de choisir un représentant dans un pays "ami"?
C
31 juillet 2021 11:30
En reconnaissant la fantomatique RASD, la Mauritanie a bel et bien choisi son camp et la probabilité qu'elle fasse marche arrière est quasi nulle.
Les raisons de cette position figée sont toutes simples : tout d’abord, la majorité de la population Mauritanienne est pro Polisario. La densité des liens socio-culturels existant entre les différentes tribus de cette région a été largement bénéfique à la thèse séparatiste.
La deuxième raison réside dans la pression qu’Alger exerce sur le pouvoir politique à Nouakchott. Tous les faits et gestes des officiels Mauritaniens sont scrutés à la loupe. Le moindre écart est sanctionné par des déclarations menaçantes proférées par les caporaux de l’Est. D’ailleurs les incursions des milices du Polisario dans le Nord-est mauritanien correspondent souvent à des phases de tension entre Nouakchott et Alger…Un pur hasard bien sûr !
Bref, à mon humble avis, il n y a rien à attendre de la Mauritanie, il faut la traiter comme telle, sachant que son pouvoir de nuisance reste très limité en comparaison à celui de nos « amis » de l’Est.
31 juillet 2021 11:35
Pour un simple français tu te donnes à fond, dis donc,

Franchement le pauvre mec ici, c'est bien toi @marcopipo à vouloir te convaincre à longueur de commentaires que le Maroc a tous les défauts du monde..

Et ton refrain du pauvre immigré, tu nous la déjà joué, ici personne n'est dupe. Tout le monde sait pour qui tu roules. Même pas le courage de jouer franc jeux, comme tes patrons. Alors, ravale ton aigreur et digère ta défaite.

Et si quelqu'un tient quelqu'un par je ne sais quoi, c'est bien tes caporaux, vous avez hypothéqué vos ressources pour détruire votre voisin. Chose qui ne s'est jamais vue dans l'histoire moderne.

Tes analyses de comptoir sont bons pour les bounifs simplets de ton espèce. Mais n'importe quelle personne sensée voit bien que tes maitres vont dans le mur et que le Maroc avance à grands pas hamdoullah.

Allez va chercher ton sachet de lait, et sois patient la file risque d'être longue.

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
moi je suis français, et fier de l'être
Je ne m'invente pas une autre patrie, surtout pas celle que les parents ( ou grands parents) ont fuit
Ils ont quitté la misère, le chômage, les injustices sociales et nous ont donné la chance de vivre dans un pays de droit.
Moi tes américains je les emme..., et je reste poli
Rien n'a été réglé...vous êtes que des pions sur leurs échiquiers...
Ils vous tiennent par les coui.....

Si l'Europe n'a pas suivi le train, c'est qu'eux ils savent que cette affaire sent le coup pourri
Une transaction de marchand de tapis...
C'est au conseil de sécurité que le sujet est traité et pas à Washington ni à Tel Aviv pauvre mec
Au fait, dis moi Monsieur le devin, pourquoi l'administration Biden n'a pas nommé un ambassadeur au Maroc? c'est si compliqué que cela de choisir un représentant dans un pays "ami"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/21 13:32 par Boujamaa73.
31 juillet 2021 11:58
Dès qu'elles perdent pieds, les mouches bounifs commencent à insulter à tout va. C'est la marque de fabrique à l'est.

Toujours le même refrain avec la Palestine et la bande de Gaza. Comme le dis si bien Boujamaa, personne n'est dupe face à ta propagande de la junte, que tu n'assume pas d'ailleurs.

<< Je suis français >> dit il ptdr = échappatoire pour ne pas assumer ce que tu es.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
moi je suis français, et fier de l'être
Je ne m'invente pas une autre patrie, surtout pas celle que les parents ( ou grands parents) ont fuit
Ils ont quitté la misère, le chômage, les injustices sociales et nous ont donné la chance de vivre dans un pays de droit.
Moi tes américains je les emme..., et je reste poli
Rien n'a été réglé...vous êtes que des pions sur leurs échiquiers...
Ils vous tiennent par les coui.....

Si l'Europe n'a pas suivi le train, c'est qu'eux ils savent que cette affaire sent le coup pourri
Une transaction de marchand de tapis...
C'est au conseil de sécurité que le sujet est traité et pas à Washington ni à Tel Aviv pauvre mec
Au fait, dis moi Monsieur le devin, pourquoi l'administration Biden n'a pas nommé un ambassadeur au Maroc? c'est si compliqué que cela de choisir un représentant dans un pays "ami"?
31 juillet 2021 12:21
Si ce plan B se concrétise, le Maroc s'y opposera fermement pour l'intérêt du royaume et si la Mauritanie cède le nord de son territoire alors ce territoire reviendra de plein droit au Maroc. thumbs up

Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce que les dirigeants mauritaniens ne savent pas, les caporaux sont décidés et déterminés à trouver une issue à l'Atlantique et ils ont déjà préparé un Plan B pour atteindre cet objectif.

Le Plan B consiste à diviser la Mauritanie en Mauritanie du Nord et Mauritanie du Sud, la Mauritanie du Nord sera sous autorité des polisariens qui ont la nationalité mauritanienne, de cette manière les caporaux pourront réaliser leur rêve d'avoir accès à l'Atlantique, puisque cet accès leur est impossible par le Sahara Marocain.
31 juillet 2021 12:25
C'est Allah qui décide mais l'homme doit faire l'effort, rien ne vient sans travail et sans planification thumbs up

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Moi je m'en tape de tes nouveaux dieux les américains et israéliens

Les américains ont aussi donné aux israéliens EL QODS, la Cisjordanie et et le Golan

C'est Allah qui décide à la fin...
31 juillet 2021 12:30
Il vaudrait mieux pour la Mauritanie, ne pas avoir été l'un des premiers pays à reconnaître la RASD et l'un des dernier à reconnaître le sahara marocain. Le royaume s'en souviendra...

Il est encore temps pour les dirigeants mauritaniens de revenir à la raison. Mais vite, car on est sur la fin de partie.
s
31 juillet 2021 13:07
on peut mexpliquer
une fois que je me suis fait une idee surtout negative j ignore je meprise a quoi bon venir sur un site marocain baver sa haine

je crois que ce rapport allemand na fait que jeter de l huile sur le feu et les faire enrager plus encore a
aller ecrire que le Maroc est loin devant eux ca a du les anantir eux qui n arretait pas tunisisens et algériens de essayer de demontrer le contraire
les allemands sont mechants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook