Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Première réaction de la Tunisie après son abstention du vote en...
30 octobre 2021 12:51
La Tunisie restera u pays ami et frère. Ce sont ses tracas politiques internes et son harcèlement de la part de la junte comme elle le fait d'ailleurs auprès de la Mauritanie qui aboutit à des décisions pour le moins incompréhensibles. Ces décisions ne pèsent en rien sur le cours des choses. Cette mauvaise passe passera et la Tunisie aura de grands hommes (ou femmes) qui la dirigeront et on retrouvera la grande nation qu'on connait auprès de nos amis qu'on côtoie tous les jours à l'étranger.
30 octobre 2021 12:54
C'est trop tard...tout le monde sait maintenant que ce pays est dirigé par la peur du voisin..
S
30 octobre 2021 13:07
Nous nous appelons à l’unité du peuple marocain sur son territoire du Nord, de oued dhahab, saghi al-hamrat, des îles canaries, de Sebta, de Mellia, de Tlemencen, de Tumbuktu, de Dakar ... pour une Union des peuples frères des frères peuple !

Et toujours à nos brothers marocains ماروكين des امريكان
Pour dire marocains signifie américains !

Nous souhaitons que le Maroc ماروك soutienne nos frères afro-amairicains !

Nous appelons les ما روكي américains à rejoindre l'esprit du loué Muhammad et Ali

V peace !


[m.youtube.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/21 13:18 par Shamsatlas.

M
30 octobre 2021 13:11
s'abstenir et accueillir favorablement !!!!!!!
30 octobre 2021 13:20
L'hypocrisie quand tu nous tiens !

Quand on accueille favorablement la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, on vote pour, on ne s'abstient pas.

En tout cas, Kaïs Saïed nous a montré son vrai visage en se soumettant aux dictats des caporaux, sachant que son pays n'avait pas l'habitude de s'abstenir.
30 octobre 2021 13:32
J'interprète cela de la façon suivante. Sur place elle s'est abstenue sans voter contre pour ne pas contrarier le Maroc et n'a pas voté pour par peur de représailles algériennes. Je ne pense pas que ce soit une question de courage ou de loyauté politique mais la junte n'a aucune limite. Si une une grande catastrophe s'abat sur la Tunisie c'est trop tard.
Et avec ce communiqué, la Tunisie donne sa vraie position. Est-elle la vraie ? On ne le sait pas et on ne le saura pas car la Tunisie ne peut pas faire face rentrer dans un bras de fer contre la junte militaire algérienne.
Les autorités marocaines le savent. Même chose concernant la Mauritanie.

Citation
Newhorizon20 a écrit:
L'hypocrisie quand tu nous tiens !

Quand on accueille favorablement la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, on vote pour, on ne s'abstient pas.

En tout cas, Kaïs Saïed nous a montré son vrai visage en se soumettant aux dictats des caporaux, sachant que son pays n'avait pas l'habitude de s'abstenir.
30 octobre 2021 13:44
Quand on s'abstient de voter quand il s'agit d'une résolution qui est favorable au Maroc, c'est une manière de voter contre pour satisfaire les caporaux.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'interprète cela de la façon suivante. Sur place elle s'est abstenue sans voter contre pour ne pas contrarier le Maroc et n'a pas voté pour par peur de représailles algériennes. Je ne pense pas que ce soit une question de courage ou de loyauté politique mais la junte n'a aucune limite. Si une une grande catastrophe s'abat sur la Tunisie c'est trop tard.
Et avec ce communiqué, la Tunisie donne sa vraie position. Est-elle la vraie ? On ne le sait pas et on ne le saura pas car la Tunisie ne peut pas faire face rentrer dans un bras de fer contre la junte militaire algérienne.
Les autorités marocaines le savent. Même chose concernant la Mauritanie.
30 octobre 2021 13:48
Toujours moins pire que de voter contre. La question: pourquoi n'ont-ils pas voté contre ? Même question pour les Russes.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Quand on s'abstient de voter quand il s'agit d'une résolution qui est favorable au Maroc, c'est une manière de voter contre pour satisfaire les caporaux.
30 octobre 2021 13:53
13 Pour / 2 Contre
Donc, il vaut mieux s'abstenir pour ne pas se faire ridiculisé.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Toujours moins pire que de voter contre. La question: pourquoi n'ont-ils pas voté contre ? Même question pour les Russes.
30 octobre 2021 13:55
La Tunisie étale sa faiblesse en s’alignant sur plus faible qu'elle: la dictature algérienne.
Elle a peur du pouvoir de nuisance de la dictature algérienne qui ne fait que monnayer ses nuisances en Tunisie, au Mali au Niger, Au Sahara ,en Lybie etc.... La diplomatie du chantage. Par facilité, elle a cédé à des militaires algériens en leur concédant une petite abstention. Lâche et petite.

Le Maroc méditera, qui, à la difference de l'Algérie envoie à la Tunisie des vaccins et non des promesses de vaccins ou monte des hôpitaux de campagnes avec respirateurs clés en main quand la Tunisie etait en detresse cet été. Et quand l'Algérie mendiait auprès de sa dispora des bouteilles d'oxygènes.
Amis tunisiens, où sont les vaccins promis par Teboune incapable de vacciner son propre peuple?
Vous a t-il promis de l'argent alors qu'il imprime des dinars monnaie de singe et que ses réserves de changes sont vides?

Moncef Marzouki le Premier Président de la Republique libre tunisienne depuis la chute de Ben Ali doit surement avoir honte de la diplomatie du nouveau dictateur tunisien Kaïs Saïd. Moncef Marzouki a dit haut et fort et à plusieurs reprises ses verités à la dictature algérienne et à ses blocages permanent du Maghreb par Polisario interposé.

Les échanges économiques algéro-tunisiens représentent à peine 2% de leurs échanges avec le reste du monde. C'est la preuve que même sans le pretexte du Polisario, l'Algérie ne sert à rien économiquement et qu'elle est un boulet intrinsèque sans même le pretexte du Polisario pour bloquer les echanges.
Pire, elle freine les exportations par route des patrons tunisiens vers le Maroc en les obligeant à le faire par bateau ( 15 jours contre 3 selon le Point ).Il est beau le Maghreb sans le Maroc. Et Kaïs Saïd chevauche donc un âne du pouvoir algérien. Le chemin sera long.Surtout avec une pénurie d' eau.
m
30 octobre 2021 13:58
Je suis assez étonné de cette indulgence de certains marocains avec les faux frères du Maghreb qui ne cachent plus leur hostilité, la Tunisie à fait un choix claire et nette pour l'Algérie, il faut qu'elle assume.

Le Niger frontalier de l'Algérie, plus faible que la Tunisie et qui subit les mêmes pressions a voter pour. Le Kenya qui reconnait la RASD à voté pour. Il faut arrêter de toujours trouver des excuses à des pays qui sont ingrats.

Souvenez vous lors de la normalisation du Maroc avec Israël, nous n'avons pas eu droit à la même indulgence de leur part
30 octobre 2021 14:01
La Tunisie n'a pas seulement perdu Ben Ali, elle a également perdu sa parole et son pouvoir de décision.

C'est triste pour eux, car malgré tout le Maroc s'en souviendra.

Je ne leur souhaite pas de mal, mais je les plaints, il n'y a rien de pire que de vivre sous la botte des caporaux pour son amour propre.

C'est comme si un clochard virulent vous dictait vos faits et gestes, c'est assez humiliant.
B
30 octobre 2021 14:29
Je ne vise personne en particulier. La Tunisie est un état souverain et n’a de compte à rendre à personne .
a
30 octobre 2021 14:58
et bien dans ce cas que fais tu sur ce site a critiquer toute decision legitime prise par le gouvernement marocain concernant son intégrité territoriale ? tu es d'une mauvaise foi crasse
Citation
Ben_barek a écrit:
Je ne vise personne en particulier. La Tunisie est un état souverain et n’a de compte à rendre à personne .
b
be
30 octobre 2021 15:01
Il ne faut pas se poser de question quand on voit un pays gouverné par un Monsieur qui sort de nulle part !! Ce vote est un manque de courage .
Depuis Bourguiba la Tunisie flotte, et le printemps arabe n'a fait qu'amplifier le malaise dans ce pays !!
Pour revenir à notre Sahara , Bourguiba était un vrai visionnaire, il disait ,pour ne pas dominer le Maghreb , il ne faut pas que l'Algérie prenne le Sahara. Il faut un contre poids pour équilibrer. De même je me rappelle de feu Hassan 2 , lors d'une interview à des journalistes Français, disait que le Maroc interviendrait militairement si la Tunisie est attaquée par un quelconque pays tiers .. A l'époque il y avait le fou Kadafi. Tout ca pour dire que ce nouveau président l'a oublié
C
30 octobre 2021 15:02
Le Éric Zemmour d'Algérie est de retour
30 octobre 2021 15:14
Kaïs saaid a joué l'équilibriste.
La Tunisie a des frontières avec l'algerie et n'a pas les moyens de combattre les terroristes tunisiens. Si en plus elle devait faire face à un lâcher de terroristes venus de l'ouest ,alors là, s'en est fini de l'état tunisien.
Donc , sa peur ( de l'algerie ) conjuguée à ses sentiments ( à l'egard du Maroc ) l'ont poussé à être prudente en pensant au pire qui viendrait du côté algérien .
Quand on est mis sous pression, on essaie de résister sans éclater.
Y
30 octobre 2021 15:22
Je plaind mes frères Tunisiens leurs dirigeants on étaient contaminer par la maladie des dirigeants Algériens ce qu'ils font n'a aucun sens
S'abstenir dans le vote mais être favorable à celui-ci
B
30 octobre 2021 15:28
Je critique les commentaires hystériques.
Citation
abdennahi a écrit:
et bien dans ce cas que fais tu sur ce site a critiquer toute decision legitime prise par le gouvernement marocain concernant son intégrité territoriale ? tu es d'une mauvaise foi crasse
B
30 octobre 2021 15:31
Israël a une fois agresse la Tunisie avec la complicité des USA. Je ne crois pas que Hassan 2 ait fait quoi que ce soit pour venir en aide à la Tunisie.


[www.nessma.tv]
Citation
be a écrit:
Il ne faut pas se poser de question quand on voit un pays gouverné par un Monsieur qui sort de nulle part !! Ce vote est un manque de courage .
Depuis Bourguiba la Tunisie flotte, et le printemps arabe n'a fait qu'amplifier le malaise dans ce pays !!
Pour revenir à notre Sahara , Bourguiba était un vrai visionnaire, il disait ,pour ne pas dominer le Maghreb , il ne faut pas que l'Algérie prenne le Sahara. Il faut un contre poids pour équilibrer. De même je me rappelle de feu Hassan 2 , lors d'une interview à des journalistes Français, disait que le Maroc interviendrait militairement si la Tunisie est attaquée par un quelconque pays tiers .. A l'époque il y avait le fou Kadafi. Tout ca pour dire que ce nouveau président l'a oublié
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook