Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara occidental: la presse marocaine s'en prend violemment à l'Algérie
m
28 septembre 2004 13:17
Sahara occidental: la presse marocaine s'en prend violemment à l'Algérie
AFP | 28.09.04 | 13h16


La presse marocaine s'en est pris violemment à l'Algérie, mardi, prenant le relais de la diplomatie marocaine pour dénonçer "l'obstruction" exercée par Alger dans le réglement du conflit du Sahara occidental.Dans un mémorandum adressé le 24 septembre à l'Onu, le Maroc a dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans le conflit du Sahara occidental, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, un mouvement armé qui revendique l'indépendance de ce territoire annexé par le Maroc en 1975."L'obstruction de l'Algérie au règlement de la question du Sahara marocain est de notoriété publique et internationale", affirme l'Economiste. Alger a pour objectif "d'affaiblir le Maroc" et vise "à avoir une façade atlantique pour écouler ses hydrocarbures", juge le quotidien des milieux d'affaire.Pour l'Opinion (droite, gouvernemental), l'objectif de l'Algérie est "d'exploiter les richesses minières du Sahara, notamment les phosphates, et en particulier étouffer le Maroc et l'isoler du reste de l'Afrique".Dans le dossier du Sahara occidental, Alger "fait fi des résolutions des Nations Unies et des règles les plus élémentaires du droit international", accuse le quotidien.Le conflit du Sahara occidental "peut être considéré comme le miroir grossisant de l'inimitié qui caractérise désormais les relations" entre le Maroc et l'Algérie, estime le Matin du Sahara (pro-gouvernemental). Certains journaux évoquent "la course à l'armement algérienne". "Nous sommes évidemment le pays voisin que l'Algérie cherche à impressionner avec des armes russes qui ne font plus peur à personne", affirme Aujourd'hui le Maroc (indépendant)."Ces agissements haineux dans lesquels les suppôts de l'actuel régime algérien sont fortement compromis (...) ne doivent jamais être mis sur le compte d'un peuple ami avec lequel on a partagé tant de choses nobles", estime pour sa part Libération (gauche, gouvernemental).L'Onu a réaffirmé en avril 2004 son soutien au plan Baker, du nom de l'ancien secrétaire d'Etat américain, qui préconise une période d'autonomie de 5 ans au Sahara occidental avant un référendum d'autodétermination sur le sort de l'ancienne colonie espagnole. Le Polisario a approuvé ce plan.Rabat a rejeté la perspective d'un référendum, considéré comme "obsolète" et "inapplicable", et proposé une "large autonomie définitive" dans le cadre de la souveraineté marocaine - jugée "non négociable".

a
28 septembre 2004 17:18
et que dire de la presse algerienne!...

certains journaux sont presque en train de franchir le pas pour parler de LA FAMINE au Maroc en parlant de la misere de presque toute la population Marocaine, et de la crise sociale et economique qui met le Maroc au bord de l´anarchie totale...

Lisez un article dans le quotidien El Watan d´aujourdhui et vous verrez!

M
28 septembre 2004 17:21
les journalistes des 2 côtés peuvent dire ce qu'ils veulent....mais de là à dire que le Maroc sévit dans la famine et dans la misère, c trop! on dirait qu'ils ne connaissent pas la situation dans leur pays!!!
S
28 septembre 2004 18:54
L'Algérie a les moyens d'avoir un PIB/habitant bien plus grand que celui des marocains, mais le vol et la mafia qui confisque le pouvoir depuis 1962, a fait que ce pays n'avancera jamais et que les algériens resteront embrigadés et asservis, pour les maintenir dans l'ignorance.
A quoi bon chercher des poux aux marocains, alors qu'il serait bien plus raisonnable de travailler ensemble et dans la complémentarité afin de doner un avenir convenanble aux deux peuples.

Les pays arabes sont loin d'avoir compris où est leur intérêt, et l'exemple de l'Algérie en est la preuve la plus frappante.
Le pétrole et l'avalanche de dollars qu'a pu engrangé la mafia au pouvoir ne bénéficie pas au peuple algérien. Le prix du petrole a augmenté énormément ces derniers temps, cela a permis une entrée de devise sans précédent.
Les apparatchiks qui dirigent ce pays, délapident cette manne financière à l'extérieur du pays en maintenant le peuple dans la misère.
Il suffit de voir comment vivent les algérois par exemple, pour se loger, c'est la croix et la banière.
Les algériens vivants au Maroc, jamais ils ne quitteront le Maroc, ils savent ce que ce pays réserve à ses ressortissants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook