Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sahara occidental au menu d'un nouvel entretien entre l’Algérie et la...
30 octobre 2020 12:01
La Russie semble avoir procédé à une sorte de « remise à l’ordre » au Polisario qui s’agite depuis quelques temps... évidemment c’est l’Algérie qui est chargée de donner les consignes aux rebelles !
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
30 octobre 2020 12:10
On dirait les médias officiels des pays dictatoriaux. On n’y apprend rien.

e
30 octobre 2020 13:47
Et pourquoi tu squattes le site alors? Sur algeriepatriotique tu vas beaucoup apprendre!!!
30 octobre 2020 14:19
Bon, en une phrase : il a du mal avec certains articles qui remettent en question de façon pertinente la politique de son bled.

Ici les patrons (je veux dire les Russes) ont fait passer le message.

À noter que la Russie ne reconnaît pas la RASD, elle s’adresse à l’Algérie !
Citation
el bouz a écrit:
Et pourquoi tu squattes le site alors? Sur algeriepatriotique tu vas beaucoup apprendre!!!
30 octobre 2020 14:47
Quoi? Meme pas un ptit message sur le droit a l'autodeterminatiin du peuple sahraoui?
Vraiment, malgré les milliards de quincaillerie Russes achetés, on dirais bien un doigt d'honneur a la republique vaginale d'algerie.
r
30 octobre 2020 15:20
Sachant que Yabi est un site marocain. Sachant que toute information desservant la vision marocaine des choses (surtout sur ce sujet) est passible de bouteille de coca cola dans le popotin == > Je n'accorde pas trop de valeur aux publications concernant ce sujet.

Ceci étant dit, je ne porte pas non plus un intérêt particulier pour ce sujet.

PS : Je suis marocain, inutile de m'attaquer sur le sujet de mes origines car je n'ai aucune origine algérienne.

Cette remarque est un simple constat parlant de lui même : Tu ne peux pas avoir une réponse 100% fiable et non biaisée sur ce sujet. Au mieux on ne sélectionne que les infos servant la cause, au pire on modifie les autres infos.

Tu ne peux pas être juge et partie dans une affaire, c'est une simple question de bon sens. Du moment où on est partie dans une affaire (ici, Yabi est marocain donc prenant le parti du Maroc) alors il faut nuancer les infos (biais de sélection/modification probable).

PS2 : Ce message est totalement neutre et je n'ai en aucun cas parlé de mon avis sur le sujet (alors pas de bouteille de coca dans le popotin quand je rentre au bled svp)
Citation
el bouz a écrit:
Et pourquoi tu squattes le site alors? Sur algeriepatriotique tu vas beaucoup apprendre!!!
30 octobre 2020 16:38
slm, ce tu dis est faux; biladi est plutôt impartiale comme site, surtout si tu le compares à des sites comme algériepatriotique. Beaucoup d'articles sont consacrés aux faits et gestes de "l’ennemi" sans parti pris ou si peu. Par exemple celui-ci:

[www.yabiladi.com]

Salutations

PS, c'est quoi cette histoire de bouteille de coca dans le popotin? tu as une drôle de façon de consommer le coca, mais ce n'est que mon avis grinning smiley
Citation
reda40 a écrit:
Sachant que Yabi est un site marocain. Sachant que toute information desservant la vision marocaine des choses (surtout sur ce sujet) est passible de bouteille de coca cola dans le popotin == > Je n'accorde pas trop de valeur aux publications concernant ce sujet.

Ceci étant dit, je ne porte pas non plus un intérêt particulier pour ce sujet.

PS : Je suis marocain, inutile de m'attaquer sur le sujet de mes origines car je n'ai aucune origine algérienne.

Cette remarque est un simple constat parlant de lui même : Tu ne peux pas avoir une réponse 100% fiable et non biaisée sur ce sujet. Au mieux on ne sélectionne que les infos servant la cause, au pire on modifie les autres infos.

Tu ne peux pas être juge et partie dans une affaire, c'est une simple question de bon sens. Du moment où on est partie dans une affaire (ici, Yabi est marocain donc prenant le parti du Maroc) alors il faut nuancer les infos (biais de sélection/modification probable).

PS2 : Ce message est totalement neutre et je n'ai en aucun cas parlé de mon avis sur le sujet (alors pas de bouteille de coca dans le popotin quand je rentre au bled svp)
30 octobre 2020 18:01
Réda encore un algérien qui cache mal sa frustration de ne pas voir l atlantique, eux si YouTube ?
30 octobre 2020 19:10
Tu es bien Algérien et en te justifiant tu t’accuses davantage.

Le Sahara revendiqué par le Maroc est historiquement Marocain, on s’en tape de ce qu’ont fait les colonisateurs hier autant que les pleurniches de rebelles soutenus par l’Algérie.

À ce propos, le Maroc était solidaire des pays colonisés hier mais ce n’est pas réciproque avec ce gouvernement algérien très fraternel et très obéissant envers la Russie, mdr !
Citation
reda40 a écrit:
Sachant que Yabi est un site marocain. Sachant que toute information desservant la vision marocaine des choses (surtout sur ce sujet) est passible de bouteille de coca cola dans le popotin == > Je n'accorde pas trop de valeur aux publications concernant ce sujet.

Ceci étant dit, je ne porte pas non plus un intérêt particulier pour ce sujet.

PS : Je suis marocain, inutile de m'attaquer sur le sujet de mes origines car je n'ai aucune origine algérienne.

Cette remarque est un simple constat parlant de lui même : Tu ne peux pas avoir une réponse 100% fiable et non biaisée sur ce sujet. Au mieux on ne sélectionne que les infos servant la cause, au pire on modifie les autres infos.

Tu ne peux pas être juge et partie dans une affaire, c'est une simple question de bon sens. Du moment où on est partie dans une affaire (ici, Yabi est marocain donc prenant le parti du Maroc) alors il faut nuancer les infos (biais de sélection/modification probable).

PS2 : Ce message est totalement neutre et je n'ai en aucun cas parlé de mon avis sur le sujet (alors pas de bouteille de coca dans le popotin quand je rentre au bled svp)
r
30 octobre 2020 22:14
Je ne sais pas comment tu peux être certain de l'impartialité d'un média. Tu es déjà allé vérifier les infos sur place ? Sur quoi te bases-tu pour éliminer l'hypothèse (fort probable) que j'ai énoncé ?
Citation
bouza75 a écrit:
slm, ce tu dis est faux; biladi est plutôt impartiale comme site, surtout si tu le compares à des sites comme algériepatriotique. Beaucoup d'articles sont consacrés aux faits et gestes de "l’ennemi" sans parti pris ou si peu. Par exemple celui-ci:

[www.yabiladi.com]

Salutations

PS, c'est quoi cette histoire de bouteille de coca dans le popotin? tu as une drôle de façon de consommer le coca, mais ce n'est que mon avis grinning smiley
r
30 octobre 2020 22:16
Je suis marocain mais bon, l'argumentaire de mes compatriote est simple : Si tu vas dans notre sens, on est content et sinon tu es algérien. Ca ne vous traverse jamais l'esprit qu'il puisse exister un marocain qui se permet de remettre en question la fiabilité des informations des médias ? D'ailleurs les médias algériens doivent aussi être pro-algérie, ça tombe sous le sens.
Citation
salem69520 a écrit:
Réda encore un algérien qui cache mal sa frustration de ne pas voir l atlantique, eux si YouTube ?
r
30 octobre 2020 22:20
Bonjour,

Je n'ai ni contesté le caractère marocain du sahara, ni l'inverse d'ailleurs. Mon constat est simple : Les médias marocains sont pro-maroc et les médias algériens sont pro-algérie. C'est le bon sens même ...

Ta réponse est un condensé de raccourcis car je ne me suis pas prononcé sur le problème du Sahara, jamais. J'ai remis en question la fiabilité d'une info venant d'un des protagonistes de l'histoire. Il faut être doué de nuance et d'un peu d'intelligence et abandonner son instinct tribal (3asabiya al 9abaliya) pour pouvoir saisir toute la subtilité du message.

PS : Je te confirme le fait que je sois marocain. Ca te surprend que je pense pas comme toi ? Il faut s'y habituer.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Tu es bien Algérien et en te justifiant tu t’accuses davantage.

Le Sahara revendiqué par le Maroc est historiquement Marocain, on s’en tape de ce qu’ont fait les colonisateurs hier autant que les pleurniches de rebelles soutenus par l’Algérie.

À ce propos, le Maroc était solidaire des pays colonisés hier mais ce n’est pas réciproque avec ce gouvernement algérien très fraternel et très obéissant envers la Russie, mdr !
1 novembre 2020 01:32
Qu’est-ce que tu reproches à cet article ?


Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai ni contesté le caractère marocain du sahara, ni l'inverse d'ailleurs. Mon constat est simple : Les médias marocains sont pro-maroc et les médias algériens sont pro-algérie. C'est le bon sens même ...

Ta réponse est un condensé de raccourcis car je ne me suis pas prononcé sur le problème du Sahara, jamais. J'ai remis en question la fiabilité d'une info venant d'un des protagonistes de l'histoire. Il faut être doué de nuance et d'un peu d'intelligence et abandonner son instinct tribal (3asabiya al 9abaliya) pour pouvoir saisir toute la subtilité du message.

PS : Je te confirme le fait que je sois marocain. Ca te surprend que je pense pas comme toi ? Il faut s'y habituer.
r
1 novembre 2020 03:20
Je reproche à cet article le fait qu'il soit écrit par une entité marocaine. Les même reproche s'appliquent à un article écrit par une entité algérienne à ce sujet.

Quand il s'agit d'information concernant un sujet aussi "grave" d'importance majeure au Maroc et dont la remise en question relève de la trahison envers le royaume (vis et versa pour l'Algérie) il est difficile de s'assurer de la neutralité du média qui l'écrit. D'où ma méfiance envers les informations concernant le Sahara publiées par le Maroc (ou l'Algérie).

La question n'étant pas de donner un avis sur le sujet en soit mais d'avoir un regard méfiant envers l'info.

Question : Que risque Yabiladi s'ils diffusent une information desservant la vision marocaine du Sahara ? (à supposer qu'une telle info existe, je n'en sais rien)
Réponse : Poursuites pour trahison.
Conclusion : Il y a au mieux un filtre ne laissant passer que les infos pro Maroc, au pire une modification de l'info (cette dernière hypothèse est à écarter, loin de moi de vouloir remettre en question la déontologie de ces journalistes).

Rappelons que le même schéma s'applique à un média algérien en Algérie.

Ce schéma est valable peu importe le pays, peu importe son degré de démocratie et peu importe l'époque, à une différence près, certains punissent par la torture, le meurtre etc. d'autres punissent de manières plus subtiles (voir l'occident).

Concrètement, tout ce que tu sais à propos du Sahara vient des médias/système éducatif/culture populaire marocaine. Un biais n'est donc pas à exclure.

La vérité quant à elle est probablement plus nuancée et moins manichéenne que ce que laissent croire les deux pays. Etant donné qu'historiquement tout ce beau monde était dans le même pays et que le concept de frontières ne gênait pas les populations qui pouvaient circuler à leur guise, il doit y avoir (naturellement) une résistance à ce changement, aggravant la polarisation des opinions, créant des gens pro-Algérie, des pro-Maroc et des indépendantistes etc.

Lis le livre "Le Prince" de Machiavel, tu verras la politique d'une manière différente.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Qu’est-ce que tu reproches à cet article ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook