Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara Marocain : L´Espagne donne en exemple son modèle d'autonomie
t
17 décembre 2008 11:21
Sahara : M. Zapatero donne en exemple le modèle espagnol d'autonomie

Rabat, 16/12/08 - Le Chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapa-tero a affirmé, mardi à Madrid, que l'expérience cumulée par son pays en 30 ans de régionalisation et de système d'autonomie en Espagne, couronnée de succès, peut servir d'exemple pour d'autres pays.

Il émettait une telle appréciation de l'expérience positive de l'Espagne en matière d'autonomie et de régionalisation dans le contexte de la réunion de haut niveau ma-roco-espagnole, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Abbas El Fassi.

Le contexte pour le Royaume du Maroc se décline en deux dimensions, la première est la proposition d'autonomie proposée par le Maroc pour le règlement du conflit artificiel du Sahara, tandis que la deuxième a trait au processus de régionalisation, qui va être enclenché à la suite du discours royal, commémorant l'anniversaire de la marche verte, le 6 novembre dernier.

De la part de l'Espagne, de tels propos viennent attester de la pertinence de la for-mule choisie par le Maroc pour résoudre la question du Sahara, une formule qui a été, à juste titre, saluée par la communauté internationale et le Conseil de sécurité, qui l'a qualifiée de proposition sérieuse et crédible.

Le statut d'autonomie, mis sur la table des négociations sous les auspices de l'O-NU, est conforme aux standards internationaux des grandes démocraties pour la gestion des affaires locales de populations et de régions spécifiques, comme l'at-testent le succès des statuts d'autonomie, mis en œuvre sous le régime démocrati-que en Espagne depuis 30 ans.

M. Zapatero a mis en exergue l'expérience de son pays et l'a donnée en exemple, au moment où la proposition marocaine s'impose, aux yeux des observateurs, comme la solution idoine pour dépasser les blocages entretenus par les adversaires du Maroc, depuis des décennies, s'accrochant à une option jugée irréaliste.

L'autonomie et la régionalisation se présentent ainsi, aux yeux de l'Espagne, com-me une ultime alternative raisonnable, réaliste et inspirée des pratiques modernes de démocratie locale. C'est dans cet esprit que l'Espagne a salué mardi, à l'issue de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, co-présidée par le Chef du gouver-nement espagnol et le Premier ministre Abbas El Fassi, la proposition marocaine d'autonomie, la qualifiant de "contribution positive ".

Dans la déclaration conjointe, signée par les deux gouvernements, l'Espagne a estimé que cette proposition est le "fruit d'efforts sérieux et crédibles" de la part du Maroc pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement accep-table " à la question du Sahara.
m
17 décembre 2008 13:29
Merci Telev pour toutes ces informations,

Quoi qu'il en soit, je maintiens toujours mon idée que le Maroc doit être ferme, très ferme.

Il sait qu'il joue les dernières cartes avant les hostilités, attention, je précise que ce sont les propos du POLIZBAL Hacha LAMGHRABA, l'Algesario ! Ce sont les menaces de 90 000 maroacains sous la bottre de notre ennemi et de son chef le Marocain dissident, MASKHOUT AL WALIDIN, Abdelaziz Al Marrakchi.

Le Maroc sait que Oueld Hallab n'entendent que la loi de la force tout simplement parce qu'ils sont KAMOUNIENNES et si tu ne les écrases pas, ils ne dégageront pas de baume.

Alors, je redis pour la unième fois qu'on arrête cette hypocrisie d'ouvrir les fontières ou bien des frères AL AHIKAA ou du Maghreb, je redis donc MAKAN GHER JEHDEK OUALLA JELDEK. Tout celui qui s'endort avec la berceuse se réveillera avec les bottes aux séants ! ATTENTION !

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook