Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Le Maroc condamne la position de l’Afrique du Sud au Conseil de...
N
11 avril 2020 13:16
Feu Docteur El khatib avait obtenu un cheque de sa Majesté pour feu Mandela afin d'aider a la liberation du joug del'apartheid .
Sa majesté mohammed v avait hebergé , financé et aider a armer le FLN algerien .
C'est le maroc qui a pris l'initiative de former les maquisards sud-africains dans les camps du FLN a oujda au maroc.
C'est comme cela que ces amoureux se sont connus .
L'ingratitude est humaine mais celle-ci est inhumaine . Mettre ensemble 2 mouvements de liberation ,les aider de tout ce qu'il fallait pour qu'ensuite , une fois les renes entre les mains , ils deviennent tes pires ennemis et essaient de te priver de ce dont tu les a aidés .
Il y a un proverbe marocain qui n'a jamais sonné aussi vrai : " tafkhou lklab al dhar el attar " ; les chiens se sont ligués sur le dos du marchand ambulant ; .
H
11 avril 2020 13:35
C'est vraiment soft comme réaction à l'égard de cet Afrique de sud à taux de criminalité, d'apartheid et corruption de 95% .
11 avril 2020 14:44
L'Algérie et l'Afrique du Sud se sentent incapables de tirer profit d'une coopération égalitaire avec le Maroc : ces deux "puissances" africaines n'ont pas le niveau d'efficience de l'économie marocaine , et craignent de "perdre la partie" dans une saine émulation.
Exemple d'illustration : l'accord d'association algérie-union européenne : le bilan s'avère ridicule pour l'Algérie, qui n'ayant pratiquement rien à vendre à l'Europe, autre que ses hydocarbures, s'est retrouvée avec un déficit commercial considérable, qui s'explique simplement par le caractère primaire de son économie.
Aussi, ceux qui se sentent incapables de gagner dans la coopération, choisissent la confrontation, espérant affaiblir le partenaire qui les gène.
m
11 avril 2020 15:04
Le Maroc a financé le FLN, l'Afrique du Sud et les martiens
Financer avec quoi?
Vous prenez le Maroc des années 50 et 60 pour un pays du Golf?
Après l'indépendance , La France a emmené avec elle ses banques et la moitié des colons f avec leurs argents et leurs investissements

Quand à l'article, toujours cette "neutralité journalistique légendaire quand il s'agit du "Polisario"
l'Afrique du Sud , 58 millions d'habitants et première puissance économique africaine ( 4 fois le PIB marocain ) est "le relais" de l'Algérie
Le pays est membre du "BRICS" ( Brésil, Russie, Chine, Inde,corée du sud) ,
l'Afrique du Sud ce n'est pas le Burundi ( un des pays les plus pauvres d'Afrique) ni Djbouti, le plus petit pays d'Afrique ( moins d'un million d'habitants)...
Le Nigéria (2eme puissance africaine) soutien aussi le Polisario
N
11 avril 2020 16:00
Les recus des dons des marocains au FLN , recus delivrés par ce meme FLN sont toujours la pour en témoigner .
Faites , svp , des recherches plus poussées pour connaitre la verité et echapper au dogme des generaux qui masquent la verité pour des considerations geostrategiques et de miserables interets personnels et mercantiles au dépend du peuple maghrebin .
Bien a vous .
m
11 avril 2020 17:10
Vous excellez dans la rubrique " je dévalorise le voisin" pour me sentir plus beau plus intelligent
Je prends la première page de Wilkipedia "
" Le taux de chômage des jeunes serait de 26,5% en 2017, un taux qui culmine à 42,8 % en milieu urbain16. Environ 80 % des emplois sont informels ( au noir) et les écarts de revenus très élevés. En 2019 le Maroc est 123e sur 188 pays au classement mondial de l’indice de développement humain (IDH), derrière l'Algérie (83e) et la Tunisie (97e). Il est le pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord selon l'ONG Oxfam17."


Pourriez-nous avoir votre analyse précieuse sur l'économie marocaine cette année ?
Combien représente le phosphate dans l'économie ( première ressources de revenus extérieurs) ? et surtout la baisse importante de la demande mondiale ?
Le phosphate et le phosphore c'est comme le pétrole chez le voisin , on les sort de sous terre et on les exporte
Avec le manque de pluie, qu'elles seront les conséquences pour l'agriculture, les exportations et surtout les agriculteurs
Les hôtels, les restaurants, l'artisanat, les usines ferment ou tournent aux ralentis car "l'Europe " a fermé ses frontières , quelles seront les conséquences pour l'économie? les exportations? le chômage de masse?
La pandémie va engendrer des dépenses de santés exorbitantes pour le monde entier, y compris pour le Maroc
Combien va emprunter le Maroc au FMI , à la Banque mondiale et à l'UE pour juste "traverser" cette grave crise économique et boucler son habituel "budget déficitaire " : Le Maroc dépense plus que ce qu'il produit
Combien de dons faut-il attendre des pays de l'UE et des pays du golf cette année?

Avec un PIB de 120 Milliards de $ par an faut savoir rester humble , car même avec la baisse du prix du pétrole et du gaz depuis 2014 , ils font mieux à l'Est 180 Milliards de PIB selon les données de la Banque mondiale et du FMI
11 avril 2020 18:21
Le Maroc a un problème avec la junte militaire algérienne et l'ANC sud africain, donc, ce sont des positions qui n'engagent que ces deux partis qui monopolisent le pouvoir dans leurs pays depuis plusieurs décennies. Autrement dit, leurs positions ne représentent pas les positions de leurs pays, mais plutôt les positions de leurs clans.
11 avril 2020 18:31
@marcopolo75

Ton commentaire est plein d'incohérences pour diminuer le Maroc et occulter la vraie valeur du royaume chérifien aux multiples richesses, de compétences, de générosité et des siècles d'histoire. Moi, je résume en une phrase le malheur que va vivre ton pays depuis la nomination de votre actuel président imposé par l'armée. <<Tu n'ignore pas le prix actuel du baril du pétrole qui est votre seule ressource à 20$ et qui va durer plusieurs mois et peut être des années. Si l'on retranche 18$ de frais d'exploitation il vous restera 2$ de bénéfice par baril, juste le prix pour acheter 2 kilos de batata >>. Voilà le destin qui attend le malheureux peuple algérien, surtout en période de covid-19 où il n'y a pas suffisamment de denrées alimentaires ni des hôpitaux pour accueillir les malades. Je te donne rendez-vous dans quelques semaines ou mois pour faire une évaluation réelle .
H
11 avril 2020 19:39
l'Afrique de Sud un autre pays qui craint le Maroc après l'Algérie, deux états qui ne voient que la poussière laisser par le Maroc qui gagne du terrain en Afrique pendant que ces deux états reculent sur le plan économique et sociale si tu va à Johannesbourg (capitale) tu ne crois pas tes yeux avec la misère qui frappe les noirs dans les bidonville de celle-ci tu croira te trouver en Somalie alors que l'Afrique de Sud est parmi les pays du G20, en Algérie en parle que du Maroc du matin au soir, partout les bouches ouvertes et les mains dans les poches en attendant l'allocation familiale mensuelle de 1500 DH par famille de 10 personnes au Maroc 1500 DH par personne c'est pour cela ces deux pays détestent le Maroc a mort.
P
11 avril 2020 19:41
L'Afrique du Sud, Etat intrinsèquement éternellement divisé. N a jamais été une nation. Un mélange de Boers hollandais et de Zulus. Taux de criminalité record, discrimination un coup a l'égard des blancs. Un coup à legard des noirs. Une zizanie
11 avril 2020 19:55
Dis-moi, M. marcopolot, pourquoi Alger et Pretoria s'excitent et donnent de la voix au Conseil de Sécurité quand il s'agit du dossier du Sahara Marocain, alors que sur le terrain, ils laissent les polisariens à leur sort surtout en cette période de pandémie ?

Doit-on comprendre que cette attitude algéro-sud-africaine est juste dans le but de nuire au Maroc et les polisariens ne sont que des pions pour appuyer leurs Allégations.
Citation
marcopolot75 a écrit:
Le Maroc a financé le FLN, l'Afrique du Sud et les martiens
Financer avec quoi?
Vous prenez le Maroc des années 50 et 60 pour un pays du Golf?
Après l'indépendance , La France a emmené avec elle ses banques et la moitié des colons f avec leurs argents et leurs investissements

Quand à l'article, toujours cette "neutralité journalistique légendaire quand il s'agit du "Polisario"
l'Afrique du Sud , 58 millions d'habitants et première puissance économique africaine ( 4 fois le PIB marocain ) est "le relais" de l'Algérie
Le pays est membre du "BRICS" ( Brésil, Russie, Chine, Inde,corée du sud) ,
l'Afrique du Sud ce n'est pas le Burundi ( un des pays les plus pauvres d'Afrique) ni Djbouti, le plus petit pays d'Afrique ( moins d'un million d'habitants)...
Le Nigéria (2eme puissance africaine) soutien aussi le Polisario
I
11 avril 2020 20:01
Avec la pandemie du covid 19,l afrique du sud peut dire adieu aux milliards € et £ d investissements des Netherlands et du royaume-uni d angleterre qui assuraient la survie de son economie.

Le Maroc est incontestablement la premiere puissance independante d afrique.
11 avril 2020 21:28
There is too much hate in SA ...same with the junta in Algeria ...Unbelievable ...
You both put Africa to shame honestly.
H
11 avril 2020 22:19
Laisse-le braire, Il ne faut pas perdre ton temps à avancer des arguments de bonne foi face à un énergumène de mauvaise foi. il est capable de te dire que le soleil se couche à l'Est et tu n'y peux rien pour le convaincre du contraire par sa mauvaise foi.
Ma grand-mère et nos voisins de l'époque ont vendu leurs colliers, boucles d'oreilles, bagues, Mdama en or pour aider les traitres ingrats algériens en arme et équipement dans leur base arrière à Oujda au Maroc, d'où le nom "Clan d'Oujda, particulièrement le Boukharrouba alias Boumediene que Satan ait son âme,
La suite et remerciement, tout le monde les connait ...

Citation
retour de manivelle a écrit:
Les recus des dons des marocains au FLN , recus delivrés par ce meme FLN sont toujours la pour en témoigner .
Faites , svp , des recherches plus poussées pour connaitre la verité et echapper au dogme des generaux qui masquent la verité pour des considerations geostrategiques et de miserables interets personnels et mercantiles au dépend du peuple maghrebin .
Bien a vous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 10:27 par Hendrixxe.
11 avril 2020 22:20
Pas de pitié pour les polisariens, ce sont des traîtres, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Dis-moi, M. marcopolot, pourquoi Alger et Pretoria s'excitent et donnent de la voix au Conseil de Sécurité quand il s'agit du dossier du Sahara Marocain, alors que sur le terrain, ils laissent les polisariens à leur sort surtout en cette période de pandémie ?

Doit-on comprendre que cette attitude algéro-sud-africaine est juste dans le but de nuire au Maroc et les polisariens ne sont que des pions pour appuyer leurs Allégations.
m
12 avril 2020 03:25
l'Afrique du Sud a été élu parmis les 10 membres au conseil de sécurité et représente l'Afrique (en plus des 5 membres permanents)
L'AFS exprime le soutien d'un membre de l'Union Africaine ( AFS) pour un autre membre de l'UA ( La RASD )
Vous n'avez pas oubliez que la RASD est un membre fondateur de l'UA et qu'il siège à coté du Maroc lors des sommets de l'UA
Que l'ONU a demandé au Maroc de négocier directement avec le Polisario et cela a été fait deux fois à Genève en 2018
Prétendre le contraire comme l'affirme la presse marocaine est un mensonge.
Se retrouver à la même table pour négocier c'est reconnaitre "son ennemie" et que le Polisario représente aussi les sahraouis qui désirent un REFEREDUM
lis cette article du journal français le point ou renseignes toi sur google sur les décisions du conseil de sécurité
Vous pouvez répéter matin, midi et soir que cela ne concerne pas les pays africains, d'Amérique latine , mais vous pouvez pas les empêcher de s'exprimer librement devant le conseil de l'ONU

L'avenir du Sahara occidental en discussion à Genève - Le ...www.lepoint.fr › International
5 déc. 2018 - Des discussions entre le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie ... Présentée par l'ONU comme un "premier pas vers un processus ... rend pas à Genève pour négocier", a indiqué à l'AFP Nour Bakr, consultant en ..
12 avril 2020 10:10
La marchandise que tu essaie de nous vendre est périmée .
Citation
marcopolot75 a écrit:
l'Afrique du Sud a été élu parmis les 10 membres au conseil de sécurité et représente l'Afrique (en plus des 5 membres permanents)
L'AFS exprime le soutien d'un membre de l'Union Africaine ( AFS) pour un autre membre de l'UA ( La RASD )
Vous n'avez pas oubliez que la RASD est un membre fondateur de l'UA et qu'il siège à coté du Maroc lors des sommets de l'UA
Que l'ONU a demandé au Maroc de négocier directement avec le Polisario et cela a été fait deux fois à Genève en 2018
Prétendre le contraire comme l'affirme la presse marocaine est un mensonge.
Se retrouver à la même table pour négocier c'est reconnaitre "son ennemie" et que le Polisario représente aussi les sahraouis qui désirent un REFEREDUM
lis cette article du journal français le point ou renseignes toi sur google sur les décisions du conseil de sécurité
Vous pouvez répéter matin, midi et soir que cela ne concerne pas les pays africains, d'Amérique latine , mais vous pouvez pas les empêcher de s'exprimer librement devant le conseil de l'ONU

L'avenir du Sahara occidental en discussion à Genève - Le ...www.lepoint.fr › International
5 déc. 2018 - Des discussions entre le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie ... Présentée par l'ONU comme un "premier pas vers un processus ... rend pas à Genève pour négocier", a indiqué à l'AFP Nour Bakr, consultant en ..
L
12 avril 2020 16:30
il faut lire et bien comprendre.toutes négociations avec toute identité ou organisation ou état que tu veux pour le Maroc ça s arrête a ces frontières.avec l Algérie a l'est et la Mauritanie au sud .a la Méditerranée et l Atlantique ces frontières sont reconues au nu tu pense bien que l Algérie a essayé militairement avec d autres alliés suite a leurs débâcle ils essayent la voix deplomatique

Et la !!!! La berezina au yeux du monde entier ça claques de tout côtés dans 10ans elle sera dans le peloton de queue Africain sa vrai place. Le Maroc invistie dans le pays l Algérie depnse à l étranger et la son drame ,rdv dans10 ans
H
12 avril 2020 19:02
Il ne se passe pas un jour sans que le Maroc fait parler de lui les actions sociales que mène le Maroc en Afrique montre la vraie engagement du Maroc pour soutenir les pays Africains les plus démunis comme au Mali récemment par l'installation d'un hôpital militaire Marocain contrairement à l'Algérie et d'Afrique de Sud qui ne savent faire que la division des Africains et détester le Maroc qu'il les effacent.
Je rectifie: le Maroc a fait mieux que l'hôpital militaire il a construit, équipé et mis en servise une polyclinique au Mali.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/20 00:41 par HMIMID69.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook