Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sahara est du maroc ou bien l'algérie
l
15 juillet 2008 00:03
j'ai besoin des preuves s'il vous plait
15 juillet 2008 13:04
salam,

il faut réviser l'histoire, bien avant les empires coloniaux britanico-franco-hispanique, taper "almoravides" sur google, on peut aller plus loin (avant l'empire romain) en tapant "tamazgha", après chacun pense ce qu'il veut, les diviseurs divisent, les unificateurs réunissent winking smiley
j
18 juillet 2008 12:26
Le SAHARA n'a jamais appartenu à quiconque si ce n'est aux nomades qui le parcouraient, quant à l'Algérie, (constituée de diverses régions sous l'autorité turque : constantinois, algérois, oranais etc) elle n'a constitué vraiement un état qu'après la colonisation française, alors que le Maroc a été créé par les Idrissides entre 780 et 926 état qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui, de ce fait il n'a pas connu la colonisation mais un protectorat, qui conservait ses prérogatives et ses dirigeants, malgré l'interméde ou Mohamed V fut exilé à Madagascar.
Le Sahara a été arbitrairement rattaché à l'Algérie, alors qu'il aurait du être partagé entre les pays riverains.
D
2 août 2008 16:43
""" Le Sahara a été arbitrairement rattaché à l'Algérie, alors qu'il aurait du être partagé entre les pays riverains...""

donc c'est fait ...le Sahara est Algérien..ou est le probleme ?? mis a part une jalousie mortelle..

ps: n'oublions surtout pas le prix tres cher payé par l'Algérie à travers le sacrifice de pres de 2 millions d'Algeriens/Algériennes pendant toute la période coloniale de 132 ans...alors que ses voisins ::freres"" se pavanaient dans un PROTECTORAT....

K. Tourame
z
3 août 2008 09:15
Citation
DijaTourame a écrit:
""" Le Sahara a été arbitrairement rattaché à l'Algérie, alors qu'il aurait du être partagé entre les pays riverains...""

donc c'est fait ...le Sahara est Algérien..ou est le probleme ?? mis a part une jalousie mortelle..

ps: n'oublions surtout pas le prix tres cher payé par l'Algérie à travers le sacrifice de pres de 2 millions d'Algeriens/Algériennes pendant toute la période coloniale de 132 ans...alors que ses voisins ::freres"" se pavanaient dans un PROTECTORAT....

K. Tourame

Le sahara algérien ? oui il y a un sahara en algérie mais si tu parles de la province du sahara qui est au maroc je vois pas en quoi elle est algérienne d'ailleurs vous avez volé assez de territoire commce ça je pense qu'il faut savoir s'arreter.

Messieurs les sanguinaires votre terre et le théatres depuis des siècles de guerre. quand allez vous mettre un terme à tout cela !
s
4 août 2008 15:03
révéille toi pauvre LOVEMETAL

votre question est totalement déplacer , c'est come si tu dit,

est ce que ma femme appartient a moi ou a mon ami?

n'importe quoi, c'est pas avec des sujet bizar come ca, ? qu'on peut marquer notre existance ici,c est pas la bonne maniére pour attirer l'intention du public.

cherche des sujets plus sensibles réels, afin de nonner une bonne réputation et un respect a votre nom de pseoudo.
s
4 août 2008 16:18
ben je vois pas ou est le mal a poser la question

moi meme j avoue ne pas avoir suivie le "conflit" qui oppose le maroc et l algerie concernant le sahara et ca m aurait interessé de savoir un peu ce que vous savez du sujet

puis le but en postant ici n est pas d acquerir une bonne ou mauvaise réputation, il n'y a pas de question bêtes ou stupides a mon sens

donc je ne comprends pas ton intervention ni en quoi ce post est déplacé

salam smiling smiley
s
4 août 2008 20:59
tu comprend pas mon intervention?

tout simplement faut se renseigner de l'histoire marocaine et algériene ,y'a pleine beacoupe de livres et encyclopedies qui peuvent te repondre madame.

la question la plus réel est pourquoi nos amis les algeriens, qu'ont aiment trop, se comportent come ca envers nous? nous détestent et nous créent tous ses problemes, sahara, frontiere, ect....


nous étions jamais la cause de leurs malheureus passé, pendant toutes une durée de soufrance de plus de 100 ans.

c'est pas le maroc qui doit payer le prix, nous n'avons rien fait contre eux.

faut mieux s'adresser directement a ceux qui sont concérnés, et pas aux maroccains , on est vos fréres nous.

j'aimerai vraiment madame ,un jours prendre ma voiture est visiter tout les pays voisins que sa soit l'algerie ,la tunisie ,la libye ou autres.
comme ici en europe avec une petite bagnyole tu peut visiter toute l'europe en une petite durée et on gaspillant moin d'argent.
j'ai pas les moyens de payer le ticket d'avion pour voir mes amis en algere a wahran et aux autres villes d'algérie.

c'est vraiment la honte, pour l'algérie qui gaspille des milliards d'euros pour faire loger, nourir et renouveler l'armements aux polizario, alors que sont peuple soufre de la pauvreté, du chaumage, et sa jeunesse risquent leur vie dans l'ocean pour arriver a l'autre bout de la mer d'europe.

le probléme de tous les pays maghrebiens nord africains, de cette faiblesse d'économie, c'est le mauvais comportement de notre voisine envers le maroc. c'est l'obstacle réel.

le maroc et les maroccains vont jamais abondonner leurs sahara voler, nous sommes prés a sacrifé et a la derniere segonde de notre vie.

nous sommes pas vous énnemie, et nous souhaitons pas l'étre.

nous voulons la paix et nous souhaitons une vie pleine de bonheur,joie, santé et prospérité a tous nos fréres les algériens.
nous avons aussi la bonne volonté de recomoncer,et d'oublier tout.

ouvrez vos mains
P.N.B
5 août 2008 10:57
Citation
salatine a écrit:
révéille toi pauvre LOVEMETAL

votre question est totalement déplacer , c'est come si tu dit,

est ce que ma femme appartient a moi ou a mon ami?

n'importe quoi, c'est pas avec des sujet bizar come ca, ? qu'on peut marquer notre existance ici,c est pas la bonne maniére pour attirer l'intention du public.

cherche des sujets plus sensibles réels, afin de nonner une bonne réputation et un respect a votre nom de pseoudo.

Mais je ne vois pas pourquoi tu l'agresse comme ca, et comparer cette question à la quiestion de l'appartenance de la femme a untel ou untel c'est bête, enfin ca n'a ni queu ni tête!!!

enfin voyaon, elle a droit de savoir et si on peut lui apporter tant mieux
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
5 août 2008 11:35
tout a fait d'accord avec soltana47
tout le monde ne peut pas bouquiner pour connaitre l'histoir
alors pourquoi pas éclaircir les gens, et on est la pour un échange des idées tout en respectant les autres sans les juger.
reste que le sujet du sahara est compliqué .et on va pas encore faire la guerre pour dissiner d autre frontiére. et il est temps pour algériens et marocains de passer à autre chose en laissant le passé derrière .
z
6 août 2008 14:23
Salam

Le Grand Maroc des Almoravides allait bien plsu loin que les frontières actuelles du Maroc, il allait jusqu'au fleuve Senegal et il est était frontalier du "Pays des Noirs" = Al Soudan (attention pas le Soudan actuel)
t
28 août 2008 14:37
jusqu'à preuve du contraire le Sahara a toujours appartenu au maroc et je pense que vous n'avez pas lu l'histoire du Sahara et le conflit qui oppose le maroc a l'algerie sur cette question.....no commentCensored
C
28 août 2008 16:54
Je ne vois pas l'objectif de ce post..
La question n'a jamais été résolu politiquement parlant..alors poser ce genre de questions pour que les marocains et les algériens se prennent le chou..ça ne sert a rien..
Pour moi, je ne vois pas l'utilité du post...Heu.
28 août 2008 16:57
salam,

les marocains se pavanaient pendant le protectorat ??? meskine celui qui a écrit ça, quel ingratitude, le Maroc et la Tunise était aussi de la fête contre le colonialisme français en Algérie, de toute façon, les vrais héros algériens, soit ils ont été assassinés ou écartés, rien que pour le Maroc, tu verrais comment il se pavanait dans "la guerre du Rif", et tu sauras...

n'est il pas héroique de battre les portugais d'un côté et de rétamer les turcs de l'autre? [fr.wikipedia.org] ne pas confondre Abdelkrim Khettabi [fr.wikipedia.org] avec Barberousse [www.memo.fr]

Quel manque de bonne foi, si les bêtises étaient rémunérés, certains auraient des montagnes de fric! No no
c
8 septembre 2008 16:04
Si tu veux comprendre la situation politique de Sahara => Wikipedia

Je n'ai pas lu tout l'article mais l'intro me semble correcte !
Bonne lecture grinning smiley
h
11 septembre 2008 14:58
Citation
salatine a écrit:
révéille toi pauvre LOVEMETAL

votre question est totalement déplacer , c'est come si tu dit,

est ce que ma femme appartient a moi ou a mon ami?

n'importe quoi, c'est pas avec des sujet bizar come ca, ? qu'on peut marquer notre existance ici,c est pas la bonne maniére pour attirer l'intention du public.

cherche des sujets plus sensibles réels, afin de nonner une bonne réputation et un respect a votre nom de pseoudo.

je vois pas ou est le probleme! il se pose une question et aimerait avoir des précision, et comme sur ce site on peut parler de plein de chose alors il a décidé den parler c tt!
et il a tt a fait raison de la poser!
ya des sujets qui st encore plus nul si tu regardes bien dc voila moi je trouve celui ci interressant!
s
21 octobre 2008 18:25
cher ami je voit que vous ete un illetre en histoire je ne sais si c'est par ignorance ou malintentionne
que au maroc on dit quel'algerie n'a ete un etat qu'apres 62,l'algerie s'appelait la numidie sous le roi berbere
massinissa juba1 et juba 2 ayant resiste et tenue tete a l'empire romain,apres il ya eu la conquete arabe et le maghreb musulman les dynasties qui suiverent etaient maghrebines comme les almohades et la je tiens a preciser une chose que peu de gens savent au maroc mais ne le disent pas ,que abdelmoumen ben ali unificateur du maghreb est algerien ne a tajra pres de Nedroma wilaya de Tlemcen .
apres les almohades le maghreb s'est diviser en trois pays que nous connaissons actuellement
a savoir merinides au maroc ,ziyanides en algerie ,hafsides en tunisie.
sous l'empire ottoman comme la plupart des pays arabes comme l'arabie l'egypte etc..
l'algerie a reccupere ses ports occupes par les espagnoles contrairement au maroc qui a toujours deux villes de son littoral occupees depuis cette epoque
pour resumer ,dire que l'algerie est un etat depius 62 c'est nier toute l'histoire du maghreb
car notre histoire est commune ainsi que notre destine ,n'est ce pas pas que grace a l'algerie que le maroc et la tunie ont eu leurs independence
autre interpretation dire que l'algerie et un etat depuis 62 ,cest justifier quelques ambitions
expantionnistes du palais royale ni plus ni moin ,or ce temps la est revolu
t
22 octobre 2008 14:29
Ibn Tûmart ou Al-Mahdī Muḥammad ben Tūmart (المهدي محمد بن تومر&#1578winking smiley, est né dans l'Anti-Atlas marocain, entre 1078 et 1081. Réformateur musulman d'inspiration soufiste, il meurt en 1130 avant d'avoir pu réaliser son projet de prendre Marrakech aux Almoravides. Après sa mort, son disciple `Abdul-Mu'min fonda la dynastie des Almohades (الموَحِّد ون al-muwaḥḥidun, les monothéistes) ou Banû `Abd al-Mû'min (بنو عبد المؤمن banū `abd al-mū'min

cette iformation je l'ai cherchée avec un grand plaisir pour cirocc8
encore une chos cest que l'algéris appartenait à l'empire marocain.
t
22 octobre 2008 14:31
quelle question stupide?
quand il y'a rien à dire on dit rien.
s
22 octobre 2008 20:04
votre esriture est illisible voulez clarifiez svp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook