Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’ONU annonce une visite de De Mistura au Maroc, quid de...
2 juillet 2022 16:54
Surtout pas de concessions, si petites soient-elles, car elles n'auraient aucune contrepartie, et ne feraient qu'encourager les Algeropolisariens à attendre tranquillement de nouvelles concessions.
2 juillet 2022 16:59
A quoi çà sert ces deplacements? Le blocage est chez les Shadocks de l'Est et cela tout le monde le sait.
2 juillet 2022 17:49
Hypocrisie, chantages, manipulations et mensonges. Tels sont les ingrédients de la politique onusienne!
2 juillet 2022 18:59
Je pense que l'ONU va rendre sa décision mais auparavant ces visites sont presque une simple formalité. Ils commencent pas le Maroc car c'est celui qui est partent sans problème. Ensuite ils inviteront les trois autres à les recevoir. S'ils refusent, ils rendront leur décision. Ce n'est pas l'Algérie mais le CS de l'ONU qui en est chargé.
2 juillet 2022 19:02
Le "dossier" semble s'orienter de nouveau vers le statu quo , et se réinstaller dans l'impasse . L'Algérie avait été à l'origine de la démission de Horst Kohler, avec l'appui de la chancelière Angela Merkel, pour enterrer " les tables rondes ". Ce nouvel envoyé spécial aurait-il l'objectif d'achever cet enterrement ?
B
2 juillet 2022 19:41
La décision finira par être prise le CS de l’ONU et rendra au Maroc ce qui appartient au Maroc !!!
Cela se fera sans l’Algérie qui aura tout perdue sinon gagnée Algérie du Sud et son cortège de problèmes, vu qu’a la république de Tindouf, aucun de ses membres n’est reconnu comme réfugié !!!!

Pas d’illusion avec les ZEROS !!!
2 juillet 2022 21:01
Les experts ont parlé
m
2 juillet 2022 21:38
Les experts parlent dans le vide depuis 1991...et après on connaît la suite...
2 juillet 2022 21:46
Juste pour rappel, l'actuel SG de l'ONU à tenté (en vain) à deux reprises de placer deux diplomates algériens, des plus virulents à l'encontre du Maroc (Lamam Rat et Bou Kadoum) en qualité de représentant spécial en Libye, lequel pays est une zone sensible et explosive dans la région, que tout autre personne bien avisée aurait dû évité de faire ce choix et encore moins le réitérer...Ce ci me laisse suspecter que Guterres prête l'oreille un peu trop aux diplomates algériens, donc, concernant le problème de nos provinces du Sud, les diplomates algériens sur lesquels il a jeté son dévolu, pourraient dans les coulisses onusiennes agir contre les intérêts de notre pays donc méfiance de Guterres et tous ses envoyés spéciaux et surtout pas de concessions...perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/22 00:38 par CHMOUNDA.
g
2 juillet 2022 22:38
Ces tournées de Mistura n'ont qu'une importance relative pour la résolution de la question du Sahara.
Concrètement, et sur le terrain du réel, la majorité des membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France et Grande-Bretagne notamment), les principaux pays de l'UE (dont l'Allemagne, l'Espagne), et de plus en plus de pays africains, reconnaissent ou soutiennent désormais officiellement la proposition marocaine d'autonomie.
Il paraît donc tout à fait logique et clair que l'on s'achemine, au sein du Conseil de Sécurité, vers une solution pacifique et concertée de cette question du Sahara sur la base de cette proposition marocaine, la seule sur la table à ce jour. Tout le reste n'est qu'agitation et speculation inutile.
En attendant, le Maroc est installé dans son Sahara ancestral, où les projets, voire les mega-projets, se multiplient pour faire de cette région une zone de développement et de prospérité et une porte ouverte vers l'Afrique pour les investisseurs.
2 juillet 2022 23:16
Personne n'est expert ici, et personne n'a la prétention de l'être, pas plus nous que toi et tes acolytes. Personne n'est dans le secret des dieux, nous donnons simplement notre avis, en des termes courtois. Mais visiblement te concernant, ce n'est pas la courtoisie qui t'étouffe.
k
2 juillet 2022 23:18
Qu'irait-il faire en Algérie ? C'est seulement un pays "observateur"...
k
3 juillet 2022 01:59
C'est l'Algérie qui parle dans le vide depuis 1975...
Que des discours, du sang et de la fitna.

Si le Maroc avait en face de lui de vrais hommes d'Etat et pas des brigands, on aurait pas eu besoin d'impliquer des étrangers (experts ou pas) dans les affaires du Maghreb.
Bien sûr le conflit serait règle depuis longtemps.

Mais les harkis qui dirigent l'Algérie ont renié leurs propres principes pour se ranger du côté (des frontières) du colon qu'ils sacralisent au point de faire couler le sang du Musulman...
Les fruits pourris de la déculturation française et la dégénérescence marxiste.

On a définitivement pas les mêmes valeurs.
Quels pays arabes et musulmans non marxistes reconnaissent le polisario ? (Mauritanie forcée par les armes).

Les seuls vrais Hommes dignes sont le pouvoir civil (GPRA, président Ferhat Abbas) avant le putsch des militaires en 1963 (à commencer par le traître castriste marocain Ben Bella) qui ont créé la haine du Maroc.

"Les frontières coloniales sont un cadeau de la colonisation qu'on doit accepter."
Ben Bella
[youtu.be]

« Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. »
Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l'ONU.


*GROUPE DE CASABLANCA*
Gamal Abdel Nasser l’Egyptien, au sommet de sa gloire, Amadou Sékou Touré, le Guinéen qui a dit non à de Gaulle, Modibo Keita du Mali, Ferhat Abbas, le chef du gouvernement algérien en exil, tous là, côte à côte, et d’autres encore.

Le Maroc, quelques années après son indépendance, s’insurgea contre le découpage arbitraire de l’Afrique sous occupation française, particulièrement le charcutage de ses « provinces historiques », dont une partie allait constituer la Mauritanie. Le front révolutionnaire que cherchaient à constituer Mohammed V et Abdellah Ibrahim visait à préserver l’Afrique des indépendances artificielles et de la balkanisation.

A ce propos, aussi bien Nasser que Sékou Touré, parmi les plus radicaux, soutenaient Rabat. Après tout, l’indépendance signifiait bien la fermeture de la parenthèse coloniale.
[mobile.telquel.ma]


*Protocole d'accord du 6 juillet 1961*
Le Gouvernement de sa majesté le roi du Maroc, réaffirme son soutien inconditionnel au peuple algérien dans sa lutte pour l'indépendance et son unité nationales. Il proclame son appuie sans réserve au Gouvernement provisoire de la république Algérienne dans ses négociations avec la France sur la base du respect de l'intégrité du territoire Algérien.

Le Gouvernement de sa majesté le roi du Maroc, s'opposera par tout les moyens à toute tentative de partage du territoire algérien.
*Le Gouvernement provisoire de la République algérienne reconnaît pour sa part que le problème territorial posé par la délimitations imposées arbitrairement par la France entre les deux pays, trouvera sa solution dans des négociations entre le Gouvernement du Maroc et celui du gouverment de l'Algérie indépendante.*

De ce fait le Gouvernement provisoire de la république Algérienne réaffirme que *les accords qui pourrons intervenir à la suite des négociations Franco-Algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaine.*
Fait à Rabat le 6 Juillet 1961
Signé:
Sa majesté Hassan 2
Roi du Maroc
Signé:
Son Excellence Ferhat abbas,
Président du gouvernement provisoire
de la république Algérienne.


Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé.
[www.jeuneafrique.com]
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Les experts parlent dans le vide depuis 1991...et après on connaît la suite...
3 juillet 2022 10:08
Le drapeau rouge avec une étoile verte flotte depuis au Sahara Marocain 1975 . On se fout de 1991, de 2000 ou de 2020. Lotfizakaria et son copain le beret-rouge passe leur temps ici à aboyer, les Marocains vivent au Sahara avec leurs tous citoyens et les Sahraouis en premier, leur armée et leur administration.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Les experts parlent dans le vide depuis 1991...et après on connaît la suite...
k
3 juillet 2022 11:46
plus aucune concession ne devrait etre faite, l'autonomie est une grosse concession qui date d'un temps ou le Maroc etait isolé et faible.

Il faudrait meme etre plus radical sur notre proposition pour forcer ces polisariens a accepter la souveraineté marocaine coute que coute

ah nan je pensais que c'etait un "vrai conflit" mais il s'agit juste d'une affaire de nuisance de "nos chers freres" alors il y'aura aucun pourparler avec les algériens de la république du sud
m
3 juillet 2022 13:21
le professeur des bars
ça va aujourd'hui , tu as fait le plein récemment? tu conseilles aux autres la Biafine car toi c'est tout les jours que... chaque litre de mazout est douleureux depuis 6 mois et cela va continuer
Moi ton sahara je 'm'en tape...cela ne changera la vie à aucun marocain ni algérien
Le sahara est entre les mains de Moualihs ( les resources minières, halieutiques , les terres etc)

Il y'a les engagements de ton maitre Hassana II que tu cites en exemple
Il a partagé le sahara entre lui et la Mauritanie ...cela prouve le mensonge éhonté du sahara marocain
On ne partage pas notre terre avec qui ce soit
Après...il accepte la venue du MINURSO et un REFERENDUM....jusqu'à sa belle mort
Son fils arrive et décide en 2007...de changer d'avis...au fait j'offre l'autonomie renforcée
C'est quoi l'autonomie? c'est quoi renforcée? alors que les richesses ont été accaparés par le Roi, son entourage, des officiers supérieurs, et la mafia de l'économie ?
La Mafia? mais c'est Akhanouch et Cie, les réseaux qui blanchissent les milliards des revenus du cannabis , et bien sur les organisateurs de la transformation du haschich en résine et de son exportation ( y compris par Guerguerat) ...tout le monde en parle en secret
Tu dois aimer faire tes pleins dans les stations IFRIQIA , mais tu prends la précaution de prendre ta Biafine avant...ça fait moins mal..c'est combien déjà 16,5 DH le litre ? 800 DH le plein
Allahou Youmhil wala Youhmil
3 juillet 2022 14:54
Ah mon cher lotfi,
Tu me dis que tu t'en fous du Sahara, 'ai un gros doute car c'est ta raison d'être et la source de tes revenus, ton lait et ta semoule et tout le reste.
Hassan II restera pour moi un génie un génie que je comprends toujours avec du retard. C'est l'Histoire qui lui donne raison. Un simpliste comme toi n'est pas équipé pour comprendre. Pourquoi partager le Sahara avec la Mauritanie ? Tu pars dans la morale "one ne partage jamais....". Seulement, en face de lui, il avait un Boukharrouba qui était prêt à vendre tout son pays pour bloquer la récupération de notre Sahara en cherchant des alliés autour de nous et à l'intérieur du Maroc. Avec ça le Maroc, a calmé les ardeurs pour dresser la Mauritanie contre nous mais aussi a calmé les opposants marocains qui considéraient la Mauritanie comme marocaine. Le peuple marocain avait un enthousiasme qu'on ne peut même pas imaginer, je l'ai vécu personnellement.
Le référendum, puis l'autonomie sont des ripostes politiques aux sommes colossales de la junte algérienne (centaines de milliards de dollars). Ripostes qui ont réussi puisque la junte les refuse et les combat.
Dernière chose, Akhannouch, tu peux lui reprocher ce que tu veux. C'est un milliardaire qui a repris les affaires de son père et en famille les a modernisées. Il a donné des emplois à beaucoup de monde. Qu'il gagne de l'argent, c'est le principe du capitalisme que suit le Maroc. Mais il n'a rien volé.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
le professeur des bars
ça va aujourd'hui , tu as fait le plein récemment? tu conseilles aux autres la Biafine car toi c'est tout les jours que... chaque litre de mazout est douleureux depuis 6 mois et cela va continuer
Moi ton sahara je 'm'en tape...cela ne changera la vie à aucun marocain ni algérien
Le sahara est entre les mains de Moualihs ( les resources minières, halieutiques , les terres etc)

Il y'a les engagements de ton maitre Hassana II que tu cites en exemple
Il a partagé le sahara entre lui et la Mauritanie ...cela prouve le mensonge éhonté du sahara marocain
On ne partage pas notre terre avec qui ce soit
Après...il accepte la venue du MINURSO et un REFERENDUM....jusqu'à sa belle mort
Son fils arrive et décide en 2007...de changer d'avis...au fait j'offre l'autonomie renforcée
C'est quoi l'autonomie? c'est quoi renforcée? alors que les richesses ont été accaparés par le Roi, son entourage, des officiers supérieurs, et la mafia de l'économie ?
La Mafia? mais c'est Akhanouch et Cie, les réseaux qui blanchissent les milliards des revenus du cannabis , et bien sur les organisateurs de la transformation du haschich en résine et de son exportation ( y compris par Guerguerat) ...tout le monde en parle en secret
Tu dois aimer faire tes pleins dans les stations IFRIQIA , mais tu prends la précaution de prendre ta Biafine avant...ça fait moins mal..c'est combien déjà 16,5 DH le litre ? 800 DH le plein
Allahou Youmhil wala Youhmil
3 juillet 2022 20:39
Je parle des super experts du forum
k
3 juillet 2022 20:43
N'ai pas peur de répondre cette fois-ci
Pourquoi l'Algérie a promis par écrit de rendre Tindouf et Bechar au Maroc et la borne 233 à la Tunisie avant de revenir sur ses engagements ?
Les Libyens ont été clairvoyants : ils ont accepté d'interdire le FLN sur le territoire en échange du Fezzan que la France occupait. Ils ont su que les Algériens trahiraient malgré un potentiel soutien.
Le colon français tient parole, pas l'Algérie.

"ton sahara je 'm'en tape" ?
Tu as bien éte biberonné au mensonge toi...
[youtu.be]
Tu as des trous de mémoire ou il faut ressortir tous tes commentaires hostiles au Sahara marocain ? Dans ton propre commentaire tu t'y opposes! Tu es complètement schizo (ou mythomane)...

La cause des heures que tu passes sur ce site est le SAHARA MAROCAIN (et insulter, excommunier les Marocains, défendre les généraux algériens égorgeurs d'enfants).
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
le professeur des bars
ça va aujourd'hui , tu as fait le plein récemment? tu conseilles aux autres la Biafine car toi c'est tout les jours que... chaque litre de mazout est douleureux depuis 6 mois et cela va continuer
Moi ton sahara je 'm'en tape...cela ne changera la vie à aucun marocain ni algérien
Le sahara est entre les mains de Moualihs ( les resources minières, halieutiques , les terres etc)

Il y'a les engagements de ton maitre Hassana II que tu cites en exemple
Il a partagé le sahara entre lui et la Mauritanie ...cela prouve le mensonge éhonté du sahara marocain
On ne partage pas notre terre avec qui ce soit
Après...il accepte la venue du MINURSO et un REFERENDUM....jusqu'à sa belle mort
Son fils arrive et décide en 2007...de changer d'avis...au fait j'offre l'autonomie renforcée
C'est quoi l'autonomie? c'est quoi renforcée? alors que les richesses ont été accaparés par le Roi, son entourage, des officiers supérieurs, et la mafia de l'économie ?
La Mafia? mais c'est Akhanouch et Cie, les réseaux qui blanchissent les milliards des revenus du cannabis , et bien sur les organisateurs de la transformation du haschich en résine et de son exportation ( y compris par Guerguerat) ...tout le monde en parle en secret
Tu dois aimer faire tes pleins dans les stations IFRIQIA , mais tu prends la précaution de prendre ta Biafine avant...ça fait moins mal..c'est combien déjà 16,5 DH le litre ? 800 DH le plein
Allahou Youmhil wala Youhmil
3 juillet 2022 21:22
"Je parle des super experts du forum"
je dirais "je parle pour ne rien dire !!!!!"
Citation
Malyk2023 a écrit:
Je parle des super experts du forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook