Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : John Bolton a-t-il mis provisoirement en sourdine son «hostilité»...
A
1 février 2019 11:07
On gaspille de l' argent sur des cons tels que benkirane ou benfirane et autres, et pourtant on attend l aide des américains et européens
Vraiment un Maroc foutu qui marche envers la faillite et une crise socioéconomique jamais vu
Blad chouha o s3aya
i
1 février 2019 12:20
.


Tout est relatif. ce sont les petits pays qui font vivre les grands
Comme dans une société de pays développé ce sont les pauvres et classes moyennes qui font tourner le commerce.

Il faut souligner aussi que les russes drague le Maroc à fond.
le roi tient la baguette du maître d'orchestre.


.
F
1 février 2019 14:06
Les Américains n'ont qu'un objectif et un seul: leurs intérêt. J'ai beau tourner l'affaire dans tous les sens, je ne vois pas comment la création d'une RASD va aller dans le sens de cet intérêt. Deuxième chose: au sein de l’Administration américaine il y a un seul maitre à bord. On peut lui attribuer tous les défauts du Monde, on peut l'aimer ou le détester, c'est Trump. Bolton ne décide rien du tout. Certes les lobbies jouent mais c'est au Congrès et au Sénat. S'il y a quelqu'un qui peut m'apporter une explication rationnelle sur un Trump qui déciderait d'aider à la création d'une RASD, il aura le prix Nobel de la Politique.
En résumé cet article n'apporte rien de nouveau. L'Amérique fluctue en apparence mais elle ne laissera jamais se créer une RASD, que l'Administration soit Démocrate ou Républicaine.
O
1 février 2019 15:38
Monsieur Jaabouk peut il nous expliquer pourquoi Bolton serait il hostile au Maroc ,pourtant ami traditionnel des USA , et favorable à l'Algérie qui était, durant l'ère de la guerre froide, un suppot des sovietiques, ennemis jurés de amerloques où des mouvements communistes comme le Polisario ont été créés.

Est ce que Bolton a été acheté par l'Algérie ? Défend -il un lobby pétrolier américain qui a des intérêts en Algérie ? A t'il de la sympathie pour ce "peuple sahraoui' , ce dont je doute très fortement?

Cette fixation sur Bolton ,présenté comme un épouvantail , est d'autant plus bizarre que le Maroc , en 44 ans de conflit, en a maté de plus coriaces et il est toujours dans son Sahara.
y
1 février 2019 17:48
Salam, FATEM

Non Il n'y aura jamais de création d'un RASD.

2 scénarios sont possibles :

- la solution proposée par le Maroc (avec éventuellement quelques amendements pour sauver la face du polizbel)
- la guerre entre l'Algérie et le Maroc

En attendant, chaque partie avance ses pions (le RASD fait partie des pions).

Du côté du Maroc et de l'Algérie, les Généraux et responsables militaires sont déjà dans le plan après MINURSO.

Le Maroc ne laissera pas le vide s'installer à l'est du Mur, l'Algérie pousse son pion le RASD à occuper le terrain... D'où les gesticulations de temps à autre.

Ce qui s'est passé pour Guerguerate n'était qu'un "test" de ce qui pourrait se réaliser après le départ du Minurso.

Bolton (mais en fait Trump) jouait les gros gueulards en menaçant de sucrer le financement de la Minurso et donc de la fin de sa mission.

- Le Maroc avait déjà anticipé cette réaction des US. D'où la mise en place de ses deux satellites entre autres moyens d'anticipation de ce départ.
En fait si la Minurso dégage, ce n'est pas un problème car l'armée Marocaine s'installera tout de suite dans ce qui reste de l'est du Mur. Et adviendra ce qui adviendra !

- L'Algérie ne veut pas voir le scénario de la Mauritanie se répéter (quand les mauritaniens se sont retirées d'une partie du Sahara au profit du Maroc) a intensifié ses achats militaires ces dernières années.
Les dernières évictions des généraux et leurs remplacements par d'autres, ont pour objectif prioritaire d'empêcher le Maroc de s'installer à l'est du Mur...

- Il ne faut pas oublier le rôle de la Russie qui se verrait bien prendre le relais des américains... en prenant en charge le financement de la Minurso ... Mais est-ce que les pays occidentaux laisseront faire ? Je n'y pense pas une seconde !

Donc, la menace de supprimer le financement et donc la fin de la Minurso n'a pas d'effet souhaité et les parties concernées (Maroc et Algérie) se projettent déjà dans l'après...

La mise en place de cette menace ne va pas vraiment dans le sens des intérêts américains sauf si leur industrie d'armement y voit un avantage dans la guerre entre l'Algérie et le Maroc. Et en plus ce n'est pas la mission qui coûte le plus cher aux ricains !

Dans l'état actuel des choses, les armées des 2 côtés s'observent et intensifient les recrutements et la mise en place de moyens techniques pour s'espionner mutuellement... Les plans sont déjà prêts au cas où...
Les dernières manœuvres militaires algériennes n'ont pas permis, c'était leur but, de découvrir tous les moyens militaires mis en place par le Maroc pour défendre l'intégrité territoriale. Pour l'instant, ce n'est pas dans leur intérêt de déclarer la guerre au Maroc !
Les chiffres que j'ai lu montrent que le Maroc connait mieux les capacités militaires de l'Algérie que l'inverse...
Or, pour qu'une guerre soit presque gagnée d'avance, il faut connaitre au moins 95% des capacités militaires de l'ennemi... et l'Algérie sont encore loin voire très loin de ce chiffrewinking smiley.
L'autre problème des algériens c'est qu'ils ne savent pas si tout le peuple algérien les soutiendraient.... Ils ont surtout une peur bleue des terroristes islamistes intérieurs qui pourraient profiter de cette guerre pour revenir en force !


Pour finir, l'arrivée au pouvoir d'un mouvement islamiste extrême dans les camps de Tindouf pourrait faire rebattre toutes les cartes !
1 février 2019 18:24
John Bolton est moins actif que le mois de décembre 2018, peut-être parce qu'il n'a pas encore reçu les rémunérations de 2019 vu qu'on est qu'en début de l'année. Je pense que Msahel (Makan Walou) s'est déplacé aux États-Unis pour régler ce problème.
b
1 février 2019 19:32
ohh mais ils sont va t en guerre nos Amis Marocain..... avec leurs 2 satellites espion ils crois que de l autre coté on reste les main dans les poches mais tiens tiens on a refais les comptes des troupes ohhh mais il manque de la chair a canon vite vite service militaire obligatoire un peu trop tard...mince on a oublier les sous marin ohh tout nos bateau vont couler ect...et oui si et je dis si vous en arrivez la tout les experts sont d accord c est la patée
O
1 février 2019 23:26
Les va-t-en-guerre sont les marionnettes polisariennes que la dictature algerienne pousse à aboyer faute de venir elle même s'affronter au Maroc pour avoir son couloir sur l'Atlantique de peur d'avoir une troisième triha après celles de 1963 et Amgala en 1976.
Tu es en retard d'une guerre avec tes 'appelés " car on ne se bat plus au corps à corps .
Il suffit de quelques missiles téléguidé s avec les satellites espions marocains pour raser vos puits de pétrole et vous faire retourner au moyen-âge car vous ne produisez rien en dehors des hydrocarbures.
Contente toi de jouer à la guerre avec ta Playstation car tu es trop gamin pour comprendre ce que c'est que la guerre.
Citation
beretrouge a écrit:
ohh mais ils sont va t en guerre nos Amis Marocain..... avec leurs 2 satellites espion ils crois que de l autre coté on reste les main dans les poches mais tiens tiens on a refais les comptes des troupes ohhh mais il manque de la chair a canon vite vite service militaire obligatoire un peu trop tard...mince on a oublier les sous marin ohh tout nos bateau vont couler ect...et oui si et je dis si vous en arrivez la tout les experts sont d accord c est la patée
b
2 février 2019 08:22
MON CHER AMI, alors explique moi pourquoi le retablissement du service obligatoire??? t inquiete pas de l autre coté ils ont ce qu'il faut....un petit peut jaloux pour le gaz et le petrole les colons du Sahara Occidental??quand au gamin que je suis ca me fais ni chaud ni froid tes c... deja ton ami Fatem et Imtiyaz ne m'ont pas epargnés de leurs sournoises allusions...en bon MRE democrates pourquoi ils ne rentrent pas defendre leur pays il est vrai que 99% d entre vous n 'ont jamais mis un pied au Sahara Occidental pour voir un peu ce qui se passe....alors bla bla bla...pas une proposition evidement le Maroc n a pas l intention de negocier c est une evidence alors il va falloir passer a autre chose......a bientot
i
2 février 2019 10:05
Citation
beretrouge a écrit:
MON CHER AMI, alors explique moi pourquoi le retablissement du service obligatoire??? t inquiete pas de l autre coté ils ont ce qu'il faut....un petit peut jaloux pour le gaz et le petrole les colons du Sahara Occidental??quand au gamin que je suis ca me fais ni chaud ni froid tes c... deja ton ami Fatem et Imtiyaz ne m'ont pas epargnés de leurs sournoises allusions...en bon MRE democrates pourquoi ils ne rentrent pas defendre leur pays il est vrai que 99% d entre vous n 'ont jamais mis un pied au Sahara Occidental pour voir un peu ce qui se passe....alors bla bla bla...pas une proposition evidement le Maroc n a pas l intention de negocier c est une evidence alors il va falloir passer a autre chose......a bientot
.

La saison des soldes. Fautes à gogo
Je suis sure que d'autres "forumeurs"orfèvres en la matière trouveront plus.


.
b
2 février 2019 14:10
tu peut parler: je suis sure..avec un e c est bien ce que je disais tu as des moeurs interdit par l Islam ca ce vois desuite a la teneur de tes messages...
l
2 février 2019 19:14
Le service militaire obligatoire n'est pas dirigé contre un potentiel ennemi..

C est un mesure qui va permettre a nos jeunes de retrouver de la discipline, de renforcer leur identité et leur patriotisme, de leur redonner un nouveau souffle et leur offrir d'autres opportunités que leur pré-carré familial...

Biensur il y aura aussi des cours de stratégie militaire et de maniement des armes, autrement autant aller faire du scoutisme..

Et oui bien entendu si il y a une guerre défensive, nos jeunes seront ravi d'y partciper..

Par contre je suis pas sur que les Algeriens se batterons pour une cause qui n'est pas la leur..

A bon entendeur
i
2 février 2019 19:15
Citation
beretrouge a écrit:
tu peut parler: je suis sure..avec un e c est bien ce que je disais tu as des moeurs interdit par l Islam ca ce vois desuite a la teneur de tes messages...
.


Sûre et certain que sûre prend à la fin. un "e" ou "sans e" ptdr


.
b
2 février 2019 21:25
ENFIN un commentaire interessant!poli est et courtois ca change un peu.. si c est un service militaire dans ce but pourquoi pas d autres pays sous d autres formes l on mis en place pour le reste l avenir nous le diras...car la balance penche 450000 hommes disponible contre1000000..sans parler de l armement ..
O
3 février 2019 11:28
Et toi qu'est ce que tu connais du Sahara MAROCAIN à part ce que la propagande stalinienne de la junte d'Alger a ancré dans ta petite cervelle de moineau..?????

Même ton Sahara (bizarre celui là ne doit pas etre indépendant? ) , tu ne peux pas y rentrer car aux mains des firmes étrangères voire sionistes comme Halliburton.

Citation
beretrouge a écrit:
MON CHER AMI, alors explique moi pourquoi le retablissement du service obligatoire??? t inquiete pas de l autre coté ils ont ce qu'il faut....un petit peut jaloux pour le gaz et le petrole les colons du Sahara Occidental??quand au gamin que je suis ca me fais ni chaud ni froid tes c... deja ton ami Fatem et Imtiyaz ne m'ont pas epargnés de leurs sournoises allusions...en bon MRE democrates pourquoi ils ne rentrent pas defendre leur pays il est vrai que 99% d entre vous n 'ont jamais mis un pied au Sahara Occidental pour voir un peu ce qui se passe....alors bla bla bla...pas une proposition evidement le Maroc n a pas l intention de negocier c est une evidence alors il va falloir passer a autre chose......a bientot
O
3 février 2019 11:35
Et pourtant le grand écrivain algérien leur avait dit de faire du français un butin de guerre pour continuer à avancer.

Maintenant ils ne maîtrisent plus ni francais ni arabe !

Ce ridicule nif morveux est leur perte


Citation
imtiyaz a écrit:
.

La saison des soldes. Fautes à gogo
Je suis sure que d'autres "forumeurs"orfèvres en la matière trouveront plus.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 11:38 par Ouldlablad.
b
3 février 2019 16:46
Algerien Fracais avec des majuscules mon cher Ami quand j ecris Maroc avec majuscule ca s appele respect ....toujours l art de detourner pour ne pas repondre....c esr la maniere Marocaine...
b
3 février 2019 16:52
ohhj j ai fais des fautes encore!.....
b
3 février 2019 17:30
oulbla bla ahhh ahhh tu me fais rire....deja pas mal, si tu connaissais mon age et mon Pays d origine tu dirais moins de betises le SAHARA OCCIDENTAL J Y AI VECU quelques années c est pourquoi j ai choisi mon camp toi comme beaucoup tu n'a jamais mis tes pieds la bas comme 99% de tes freres ...tu dois regarder pas mal de films science fiction ...
I
3 février 2019 19:27
Ola!smoking smiley

Tu oublies un scénario 3...

Un 5 mandat qui rendra jaloux la Corée du nord,une crise sociale à la Venezuela liés à la baisse du Barmil qui inévitablement sera suivi d une hyperinflation à la Zimbabwe grâce à la planche à billets.

Bref le régime est prêt à sacrifier jusqu au dernier dinar du citoyen algerien pour les rats terroristes du polizbel...

Si guerre,le Maroc mettra l Algérie à genoux en 24h..comme dit messahel,ça tout le monde le sait.




Citation
yassy37 a écrit:
Salam, FATEM

Non Il n'y aura jamais de création d'un RASD.

2 scénarios sont possibles :

- la solution proposée par le Maroc (avec éventuellement quelques amendements pour sauver la face du polizbel)
- la guerre entre l'Algérie et le Maroc

En attendant, chaque partie avance ses pions (le RASD fait partie des pions).

Du côté du Maroc et de l'Algérie, les Généraux et responsables militaires sont déjà dans le plan après MINURSO.

Le Maroc ne laissera pas le vide s'installer à l'est du Mur, l'Algérie pousse son pion le RASD à occuper le terrain... D'où les gesticulations de temps à autre.

Ce qui s'est passé pour Guerguerate n'était qu'un "test" de ce qui pourrait se réaliser après le départ du Minurso.

Bolton (mais en fait Trump) jouait les gros gueulards en menaçant de sucrer le financement de la Minurso et donc de la fin de sa mission.

- Le Maroc avait déjà anticipé cette réaction des US. D'où la mise en place de ses deux satellites entre autres moyens d'anticipation de ce départ.
En fait si la Minurso dégage, ce n'est pas un problème car l'armée Marocaine s'installera tout de suite dans ce qui reste de l'est du Mur. Et adviendra ce qui adviendra !

- L'Algérie ne veut pas voir le scénario de la Mauritanie se répéter (quand les mauritaniens se sont retirées d'une partie du Sahara au profit du Maroc) a intensifié ses achats militaires ces dernières années.
Les dernières évictions des généraux et leurs remplacements par d'autres, ont pour objectif prioritaire d'empêcher le Maroc de s'installer à l'est du Mur...

- Il ne faut pas oublier le rôle de la Russie qui se verrait bien prendre le relais des américains... en prenant en charge le financement de la Minurso ... Mais est-ce que les pays occidentaux laisseront faire ? Je n'y pense pas une seconde !

Donc, la menace de supprimer le financement et donc la fin de la Minurso n'a pas d'effet souhaité et les parties concernées (Maroc et Algérie) se projettent déjà dans l'après...

La mise en place de cette menace ne va pas vraiment dans le sens des intérêts américains sauf si leur industrie d'armement y voit un avantage dans la guerre entre l'Algérie et le Maroc. Et en plus ce n'est pas la mission qui coûte le plus cher aux ricains !

Dans l'état actuel des choses, les armées des 2 côtés s'observent et intensifient les recrutements et la mise en place de moyens techniques pour s'espionner mutuellement... Les plans sont déjà prêts au cas où...
Les dernières manœuvres militaires algériennes n'ont pas permis, c'était leur but, de découvrir tous les moyens militaires mis en place par le Maroc pour défendre l'intégrité territoriale. Pour l'instant, ce n'est pas dans leur intérêt de déclarer la guerre au Maroc !
Les chiffres que j'ai lu montrent que le Maroc connait mieux les capacités militaires de l'Algérie que l'inverse...
Or, pour qu'une guerre soit presque gagnée d'avance, il faut connaitre au moins 95% des capacités militaires de l'ennemi... et l'Algérie sont encore loin voire très loin de ce chiffrewinking smiley.
L'autre problème des algériens c'est qu'ils ne savent pas si tout le peuple algérien les soutiendraient.... Ils ont surtout une peur bleue des terroristes islamistes intérieurs qui pourraient profiter de cette guerre pour revenir en force !


Pour finir, l'arrivée au pouvoir d'un mouvement islamiste extrême dans les camps de Tindouf pourrait faire rebattre toutes les cartes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook