Citation
gustavo321 a écrit:
Il faudra tout de même retenir ce qui, a mon avis, est l'un des points positifs de ce rapport, et qui a trait à la désignation directe par le numéro un de l'ONU de l'Algerie comme principale partie responsable du blocage au processus de résolution pacifiste du conflit.
C'est en effet la première fois qu'un secrétaire général de l'ONU indexe clairement l'une des principales ''parties'' comme responsable du blocage, tranchant ainsi avec sa traditionnelle ''neutralite'' réitérée rapport après rapport avec une insistance qui dessert et décrédibilise les efforts louables du Maroc pour parvenir a une solution pacifique du conflit.
Le ton utilisé par le SG de l'ONU et ses constatations dans ce rapport laissent entrevoir que l'on se rapproche d'une clôture de ce dossier dit du ''Sahara occidental'' au sein des Nations-Unies. Le rôle actif que commence à jouer la France au sein du Conseil de Sécurité pour la défense de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud (voir le dernier discours du représentant de la France au sein du CS a ce propos. Édifiant!), ne fera que précipiter cette évolution positive.
Citation
Tahar_75 a écrit:
Pourriez-vous mettre le lien du dernier discours du représentant de la France au sein du CS, svp.