Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Guterres défend la prolongation du mandat de la MINURSO
F
12 octobre 2018 18:12
Il y a ce bras de fer entre les USA d'un côté et la France et Guterres de l'autre et un deuxième bras de fer des discussions à Genève. Il faut qu'elles soient entre le Maroc et l'Algérie et non entre le Maroc et le Polisario. Il faut que le Maroc ne laisse pas ce piège se refermer sur lui. La partie adverse est l'Algérie et non le Polisario il faut qu'il réussisse cet aboutissement diplomatique déjà bien avancé sinon ce sont trois années perdues pour rien:
[www.hespress.com]
B
12 octobre 2018 21:24
Totalement d’accord avec toi Fatem. Le polisario n’est rien que la marionnette de l’Algerie. Ignace Dalle relate dans l’un de ses livres que Boumedienne, dans ses derniers jours, il regrettait de s’être lancé dans cette guerre avec le Maroc par polisario interposé.
L’Algérie finance, arme, héberge et soutient diplomatiquement les marionnettes de tindouf.
Boumedienne pariait sur un effondrement du Maroc !!! Dommage pour l’Algérie, nous sommes et resterons éternellement dans notre Sahara...
il est très largement temps de s’assoir et de se parler.
L’Algérie n’a rien gagné, elle a perdu plus de 400 milliards de dollars depuis 1975 !!!!
Ça donne à réfléchir, non ????
12 octobre 2018 22:02
On est tous d'accord pour dire que le polisario n'est que le porte voix et le porte documents de l'Algérie.
Quand à la minurso, je souhaite qu'elle disparaisse de notre paysage.
F
12 octobre 2018 22:29
Mais s'asseoir à la même table pour négocier avec le Polisario serait une erreur de notre part. La Minurso disparaîtra le jour où le problème serait8 résolu. C'est-à-dire que L'Algérie serait revenue à la raison.
Citation
sarafanxxl a écrit:
On est tous d'accord pour dire que le polisario n'est que le porte voix et le porte documents de l'Algérie.
Quand à la minurso, je souhaite qu'elle disparaisse de notre paysage.
A
13 octobre 2018 12:21
Je suis d'accord avec ton com' à 100/100, sauf tu remplaces l'Algérie par le Maroc, sa serait parfait.
Citation
FATEM95 a écrit:
Mais s'asseoir à la même table pour négocier avec le Polisario serait une erreur de notre part. La Minurso disparaîtra le jour où le problème serait8 résolu. C'est-à-dire que L'Algérie serait revenue à la raison.
i
13 octobre 2018 12:47
.



Le sage s'interroge lui-même, le sot interroge les autres.



.
J
13 octobre 2018 15:18
Salam Aleykoum, Bonjour,

Je te lis toujours attentivement et j'ai une question pour toi si tu veux bien, pas forcément sur le sujet mais l'occasion fait le lardon

L'Algérie et le Maroc me donnent l'impression de se battre pour du sable dans le désert. Aucun mépris dans ce que j'écris, c'est mon impression vue mon ignorance sur ces sujets si complexes. Quand on sait ce que coûte la surveillance des frontières militairement, c'est une hérésie. J'ai bien compris qu'il y a des historiques aux lourds passifs entre les deux pays, sauf que pendant que les politiques refont le monde dans leurs sommets, les peuples sont pris en otages. Dans cette division, les autres puissances ont la tâche plus facile pour s'ingérer, "diviser pour mieux régner", "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"....

Bref, à quand une zone de libre échange au Maghreb ? Les douanes n'enrichissent pas le peuple et le frein aux libres circulations (biens et personnes) ralentit les échanges

La volonté des peuples est clairement de vivre en économie libérale, à l'européenne. La large majorité des jeunes Marocains, Algériens et Tunisiens veulent quitter leurs pays car ils n'offrent pas de bonnes perspectives alors qu'est ce qui bloque pour aller de l'avant politiquement ?

La question, j'y reviens, est : à quand une zone de libre échange au Maghreb ? À terme, cela ouvre la porte à une autre zone de libre échange Europe-Afrique, va savoir
Citation
FATEM95 a écrit:
Il y a ce bras de fer entre les USA d'un côté et la France et Guterres de l'autre et un deuxième bras de fer des discussions à Genève. Il faut qu'elles soient entre le Maroc et l'Algérie et non entre le Maroc et le Polisario. Il faut que le Maroc ne laisse pas ce piège se refermer sur lui. La partie adverse est l'Algérie et non le Polisario il faut qu'il réussisse cet aboutissement diplomatique déjà bien avancé sinon ce sont trois années perdues pour rien:
[www.hespress.com]
F
13 octobre 2018 16:12
Wa alaykoum Assalam
J'aimerais bien te donner une réponse simple et qui (vue de mon côté) soit de bon sens. ça fait des années que je me pose secrètement cette question (entre moi-même et moi-même): est-ce que cette affaire ne serait pas une affaire entre les gouvernants des deux pays ?
Une chose est certaine c'est que les peules de TOUT le Maghreb perdent dans l'histoire. La question que je dériverai de la tienne: est-ce que la responsabilité des deux côté est symétrique ? partagée ?
Est-ce que ma réponse sera objective ? Je pense que oui car j'ai une vue assez critique même de ma famille d’appartenance (de filiation ou de pensée ou de tutelle...) mais je ne supporte pas la critique extrême et non constructive. Dans cette affaire, le Maroc a voulu récupérer une terre car il a récupéré son territoire par "morceaux" et cette terre a des liens historiques avec lui. En face on parle d'un État qui n'a jamais existé. Le Maroc a laissé à l’Algérie une partie de son territoire la plus riche pour ne pas rentrer en guerre avec elle. J'ai beau tourner ça dans tous les sens, le pouvoir algérien dans sa lancée révolutionnaire a eu une attitude belliqueuse. Le pouvoir marocain n'est pas parfait sur le plan intérieur (pour assurer sa stabilité) mais aujourd'hui il s'est beaucoup amélioré. Par contre il ne s'est jamais mêlé aux affaires des voisins et a cherché la paix avec eux.
Personnellement je suis encore optimiste. Les temps ont changé. La rivalité a changé de nature. Il est aujourd'hui économique. Chacun a compris que les deux pays peuvent collaborer ensemble pour faire un ensemble maghrébin puissant. Il faut que l'Algérie fasse le deuil de la RASD. Même en Algérie, on parle de dirigeants mais c'est une minorité de dirigeants qui sont aujourd'hui en fin de vie. Donc tout est possible dans un avenir proche.
Citation
JuanOne a écrit:
Salam Aleykoum, Bonjour,

Je te lis toujours attentivement et j'ai une question pour toi si tu veux bien, pas forcément sur le sujet mais l'occasion fait le lardon

L'Algérie et le Maroc me donnent l'impression de se battre pour du sable dans le désert. Aucun mépris dans ce que j'écris, c'est mon impression vue mon ignorance sur ces sujets si complexes. Quand on sait ce que coûte la surveillance des frontières militairement, c'est une hérésie. J'ai bien compris qu'il y a des historiques aux lourds passifs entre les deux pays, sauf que pendant que les politiques refont le monde dans leurs sommets, les peuples sont pris en otages. Dans cette division, les autres puissances ont la tâche plus facile pour s'ingérer, "diviser pour mieux régner", "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"....

Bref, à quand une zone de libre échange au Maghreb ? Les douanes n'enrichissent pas le peuple et le frein aux libres circulations (biens et personnes) ralentit les échanges

La volonté des peuples est clairement de vivre en économie libérale, à l'européenne. La large majorité des jeunes Marocains, Algériens et Tunisiens veulent quitter leurs pays car ils n'offrent pas de bonnes perspectives alors qu'est ce qui bloque pour aller de l'avant politiquement ?

La question, j'y reviens, est : à quand une zone de libre échange au Maghreb ? À terme, cela ouvre la porte à une autre zone de libre échange Europe-Afrique, va savoir
F
14 octobre 2018 00:20
Pourquoi pas si L'Algérie avait récupéré son territoire et que le Maroc avait dépensé des centaines de milliards rien que que pour l'embêter. Dans ce cas on inverse. Sinon ça n'a aucun sens.
Citation
Aïd34 a écrit:
Je suis d'accord avec ton com' à 100/100, sauf tu remplaces l'Algérie par le Maroc, sa serait parfait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook