Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SAHARA : LA GRANDE CRISE SE PROFILE
b
28 juillet 2005 19:08
je vous joins un article très intéressant parut dans un new magazine marocain lejournal-hebdo.
il y consacre aussi un dossier complet et grâce à eux, j'en apprend un peu plus.
de plus Kofi Annan nomme son nouveau représentant pour la question du Sahara occidental, c'est le néerlandais Peter Van Walsum.

[www.lejournal-hebdo.com]


SAHARA : LA GRANDE CRISE SE PROFILE
« Le Maroc boit la tasse ». Cette conclusion lapidaire est partagée par de nombreux observateurs étrangers qui pensent que la diplomatie royale est emmaillotée dans sa gestion incohérente du conflit face à un Polisario qui n'a jamais eu autant de vent dans les voiles.

Il y a de cela cinq ans, un haut responsable du Département d'Etat américain jugeait incompréhensible l'attitude de la diplomatie marocaine. « Le Maroc est sans conteste un allié des Etats-Unis, et notre souhait est de l'aider, mais sur la question du Sahara, nous attendons toujours qu'il nous formule clairement ce qu'il veut ». Depuis cette époque, la situation n'a pas semblé évoluer d'un iota. La même perplexité transparaît, avec même plus d'acuité chez les Américains. « Nous sommes harcelés par des membres influents du Congrès qui insistent pour que l'Administration américaine réagisse sur ce qui se passe au Sahara Occidental », reconnaît une source autorisée du Sous-comité africain de ce même Département d'Etat. Il faut dire que sur le terrain, les choses ont significativement changé, surtout cette année.

« Le Maroc boit la tasse »

Sur le front diplomatique, le Polisario a sérieusement distancé le Royaume. D'abord ce fut le coup de tonnerre de l'Afrique du Sud de Thabo M'beki, qui s'est dite , dans une missive au vitriol envoyée au Palais, « excédée » des tergiversations de Rabat sur le Plan Baker II. Et pour enfoncer le clou, elle a nommé son ambassadeur auprès de la RASD et fait hisser ses couleurs au chef-lieu de Tifariti, situé dans la frange est du territoire contesté, à un jet de pierre du mur de défense marocain lors de la célébration, il y a quelques semaines par le Polisario du 30ème anniversaire de sa création.
Le basculement de puissance africaine a entraîné récemment dans son sillage le Kenya. Dans les chancelleries, on parle de plus en plus d'un Maroc qui perd pied sur le Continent noir. « Le Maroc n'a pas su négocier le virage de l'après-guerre froide en Afrique sub-saharienne », explique cet expert de la région. Nombre d'analystes partagent ce point de vue. Depuis le retour de Pretoria sur la scène internationale, c'est l'Afrique anglophone qui a repris le dessus. Avec l'autre poids lourd qu'est le Nigeria, ils se sont rapidement imposés comme les ténors d'une Afrique qui ambitionne, avec la bénédiction d'une Amérique unilatéraliste, de se tailler une place de choix dans le concert des nations, peut-être même au Conseil de sécurité des Nations Unies. La décision de Hassan II de tourner le dos à l'Union Africaine trouve aujourd'hui ses limites et Rabat n'a guère d'influence au-delà de ses amis traditionnels qui se comptent essentiellement parmi les anciennes colonies françaises d'Afrique sahélienne et de l'Ouest. « La dernière initiative royale au Niger rentre dans ce schéma », confirme un diplomate européen en poste à Rabat. Les choses sont quasi-similaires en Amérique Latine, où les pays influents aux régimes marqués à gauche ont une oreille plus attentive sur la question du Sahara quand c'est Alger qui donne de la voix, et ce malgré une récente offensive de charme menée pour la première fois par un souverain marocain dans la région.
Les derniers événements de Laâyoune, Smara et jusqu'au cœur des campus universitaires de Rabat et Casablanca n'ont pas arrangé les choses. Dans les couloirs de l'ONU, un connaisseur du dossier n'a pas hésité à dire que « le Maroc boit la tasse ». Au Parlement Européen, ce ne sont plus seulement les marginaux Verts et leur aréopage d'ONG qui soutiennent comme par le passé un mouvement « marxiste-léniniste révolutionnaire ». Le Polisario n'est plus considéré comme un groupe révolutionnaire et anti-impérialiste à la solde de Moscou depuis des lustres. Seule la France de Chirac demeure favorable à « une solution négociée entre Rabat et Alger », comme l'a rappelé Philippe Douste-Blazy, lors de sa visite au Maroc la semaine dernière. Mais cette idée, martelée par la diplomatie chérifienne, est presque inaudible sur le Vieux Continent. « La position française est de plus en plus intenable. Elle est celle d'une puissance qui n'a pas su se départir de sa politique coloniale en Afrique, que ce soit vis-à-vis du Maroc ou ailleurs », estime un député européen. En 2004, Miguel Angel Moratinos, le nouveau chef de la diplomatie du gouvernement socialiste espagnol de Zapatero, l'avait énoncé du bout des lèvres au journal « El Mundo » avec pour conséquence la levée de boucliers que l'on sait. Depuis, l'Espagne, certes moins intraitable avec son voisin du Sud qu'elle l'a été sous Aznar, préconise « le respect de la légalité internationale ». Et c'est du cœur de cette Espagne que les coups de butoir les plus violents viennent affaiblir la position marocaine « enferrée dans un rejet inconditionnel du schéma préconisé par James Baker et incapable de formuler une contre-proposition viable », comme l'explique un ancien ambassadeur américain à Rabat. Depuis les échauffourées du Sud, Mohamed Sidati, Monsieur Europe du Front Polisario, mène campagne après campagne de Madrid pour faire réagir les politiques à « la politique répressive de l'occupant marocain ». Résultat : de la lointaine Norvège à l'Andalousie, une armada de parlementaires, élus, défenseurs de droits de l'Homme veulent organiser un véritable pont aérien pour « observer la situation sur place ».

Le coup de cisailles du Polisario

En réalité, quelle que soit la portée des heurts entre manifestants et forces de l'ordre dans les artères de Laâyoune, le Polisario a saisi la balle au vol. Il n'hésite pas à parler d'Intifada, voire de génocide, de pillage de richesses et force certaines multinationales à arrêter d'exploiter le sous-sol saharien avec l'Etat marocain et de plier bagages. « En marketing politique, c'est de l'or en barre », déclare un observateur avisé. « La conjonction entre le niet de Rabat sur toutes les propositions qui lui ont été faites depuis le cessez-le-feu de 1991 et l'émergence d'un front intérieur contestataire permet au Polisario d'en récolter d'immenses dividendes. C'est un vrai coup de cisailles », explique-t-il. Et cela fonctionne, en effet.
Aminatou Haydar, emprisonnée à l'âge de vingt ans dans les tristes geôles des années de plomb, devenue pasionaria des indépendantistes qui, comme nombre de ceux à qui la justice marocaine à fait reprendre le chemin de la prison pour avoir joué un rôle déterminant dans les manifestations du mois dernier, est nominée cette année au fameux prix Sakharov des droits de l'Homme. Ali Salem Tamek, hier obscur « perturbateur de l'ordre public », pourtant grâcié par le roi en 2004, est devenu en quelques mois une figure emblématique de la « cause sahraouie » dans tous les forums internationaux avant sa récente arrestation. « La gestion sécuritaire du nouveau règne qui, comme un pendule, vacille du discours d'ouverture à la répression la plus violente, renseigne sur l' incapacité du Maroc à gérer la situation et ne fait que mieux tailler des costumes de petits Mandela à tous ceux qui revendiquent de l'intérieur l'indépendance du Sahara », estime un universitaire spécialiste du dossier. « Et ce n'est pas ce que Rabat appelle la diplomatie populaire' qui va changer les choses, c'est bien trop tard et trop éculé ! », constate-t-il.
Contre la montée des eaux, le Maroc ressort de derrière les fagots des formules cousues de fil blanc. On réactive d'anciens alliés, contre espèces sonnantes et trébuchantes, comme l'ancien ambassadeur américain Edward Gabriel, pour essayer de tailler des croupières à un Polisario qui a le vent en poupe en matière de droits de l'Homme.

Une propagande stérile

Mais son initiative « Free Them Now » en faveur des prisonniers militaires marocains à Tindouf, qui a notamment rallié le charismatique congessman John McCaïn, a tout de suite fait réagir Mohamed Abdelaziz. Dans un entretien accordé au journal « Le Monde », il a déclaré que son mouvement a , d'ores et déjà pris la décision de tous les libérer. « Même si Rabat a vertement mis en cause la volonté du Polisario dans ce sens, nous savons que des contacts avec le HCR ont été pris. Abdelaziz a désactivé le meilleur argument du Maroc », commente un expert du Real Instituto Elcano de Madrid. « Tant que la question du Sahara n'est pas prise à bras-le-corps par les politiques au Maroc, indépendamment du mode incantatoire inspiré par l'entourage du roi, des initiatives comme Watanouna ou le dernier Appel lancé aux intellectuels espagnols resteront lettre morte », ajoute-t-il. Il rappelle aussi la méconnaissance de ceux qui sont derrière cet Appel qui ose la comparaison entre la situation au Pays Basque par exemple où ce sont les ténors du parti indépendantiste Batasuna qui tiennent les rênes du pouvoir local, ou encore en Catalogne où ce sont les Républicains, qui réclament une quasi-fédération avec Madrid, qui tiennent le haut du pavé. « C'est toute la question de l'autonomie qui est au cœur de l'incohérence du Maroc. En Espagne, la monarchie a entériné et suivi le choix démocratique du peuple au sortir du franquisme. Au Maroc, seul le mot est prononcé sans vision à long terme, car cela pose in fine la question fondamentale des pouvoirs du roi lui-même », conclut-il. A Laâyoune, on a mobilisé près de 20 000 personnes « acquises à la marocanité des Provinces du Sud », mais les observateurs étrangers n'y ont vu qu'une simple opération de propagande. Pour preuve le commentaire d'un journaliste peu convaincu : « Nous sommes conscients que les Marocains pensent massivement que le Sahara fait partie intégrante du royaume, mais ceux qui ont été mobilisés et à qui on a manifestement distribué des fanions tout neufs pour scander ce point de vue n'étaient pas crédibles…Ou étaient-ils quand ça chauffait là-bas ? ». Les semaines qui viennent pourraient intensifier davantage la crise multiforme qui se dessine. Joe Pitts, le très virulent congressman de Pennsylvanie, défenseur résolu des thèses du Polisario, compte mimer ses homologues andalous. Celui qui avait arraché à l'Administration Bush une « attestation » écrite qui statue officiellement sur la non application de l'Accord de libre-échange maroco-américain au Sahara et sur la non reconnaissance tout aussi officielle de la « marocanité » du territoire, projette de mener une délégation de députés US à Laâyoune en septembre. C'est aussi l'idée de Suzanne Sholte, l'activiste de la US-Western Foundation qui vient de dénoncer, dans une lettre adressée au Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, « la vague des rafles, tortures et viols en tous genres menés par le Maroc dans les territoires occupés ».
Le Maroc pourra-t-il les refouler comme il l'a fait avec les délégations venues d'Europe ? Pas si sûr, et la coopération sur le volet terroriste, la construction d'une base américaine à Tan Tan ou la présence d'un centre d'écoute de l'US Navy à Tétouan n'y feront peut-être rien. « On parle même de l'éventualité d'une prise de position de Washington qui pourrait étonner Rabat », dit-on dans les arcanes de l'Administration Bush. Ils l'ont fait pour Nadia Yassine, pourquoi pas pour tous les autres mécontents du régime ?
b
28 juillet 2005 19:12
merci micky. c'est courageux. c'est le genre d'articels qui nous ouvrent les yeux sur les defaites de nos responsables et de notre pays sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley

ils nous ont baignes dans les mensonges sad smiley sad smiley sad smiley
m
28 juillet 2005 19:35
de quoi tu parle ? quelles défaites ? quelles mensonges ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/05 20:16 par masque86.
c
28 juillet 2005 20:32
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci micky. c'est courageux. c'est le genre
> d'articels qui nous ouvrent les yeux sur les
> defaites de nos responsables et de notre pays
>
> ils nous ont baignes dans les mensonges
>


C'est tout ce que tu trouve à dire pour un régime qui nous enméne dans un gouffre.
Accepter le principe du réferundum a été une erreur.
Cela a conduit à crédibiliser le polisario, alors qu'avant on été dans un conflit entre le maroc et l'algérie.
On a accépté que l'algérie lance des opérations militaire de son territoire sur la sahara marocain, maintenant on accepte que le drapeau polisario flotte sur une partie de notre territoire.
Ce régime c'est vraiment n'importe quoi.
Ce régime dit avoir comme légitimité la défense des marocains, du territoire et de la religion, hors une partie des saharaoui sont séquestré à Tindouf contre son gré, le territoire est morcellé ceuta et mellila pour l'espagne, tindouf et bechar pour l'algérie et le sahara pour des mercenaire polisarien.
quand a la religion n'en parlons pas c'est dramatique.
a
28 juillet 2005 21:37
Kofi Annan a dit un jour ( je me rappeles plus sur quel média )

il a dit: je ne comprends pourquoi le Maroc s'inquiète tant, il a occupé ses terres, il a gagné la guerre des sables, il est souverain chez lui

je vous en dirai plus sur la source je suis en train de chercher

ce conflit dure depuis 30ans, et on a jamais perdu un cm² de notre sahara

ce n'est pas maintenant qu'on va tout perdre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/05 21:46 par adilobled.
-------------------------- Je persiste et je signe: Un étranger devient français quand il marque le but pour ce pays**Sniper**
t
28 juillet 2005 21:59
c´ est juste ce que tu as dit adilobled et c´ est la realité, le maroc est chez lui, c´ est l´ algérie qui va perdre les petrodollars qui les distribue à droite et à gauche pour acheter le soutien de quelque pays comme l´ afrique du sud et le kenya.


Mr "Balid Mickey" tu as poster un texte d´ un journal marocain, tu vois le maroc se democratise sans faire de bruit, et les journaliste ecrivent tout ce qu´ ils veulent sur le sahara, donc ce n´ est pas la peine de te fatiguer toute la journée à chercher des sujets en croyant (pour toi) qu´ ils sont encore un tabou au Maroc.
b
28 juillet 2005 22:33
héhé mon ami, il n'y a ni defaite ni 3abbou riih bikhir est tjrs sain d'esprit smiling smiley.

c'est un "dossier" d'un journal defaitiste dont la moitie du contenu n'a meme pas survecu le debut de la semaine et qui plait notre agent micki, lui qui aime le Maroc tant qu'il voudrait le voir decoupe en quatre morceaux smiling smiley.


masque86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> de quoi tu parle ? quelles défaites ? quelles
> mensonges ?
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 28-07-05 20h16.


m
28 juillet 2005 22:41
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> héhé mon ami, il n'y a ni defaite ni 3abbou riih
> bikhir est tjrs sain d'esprit .
>
> c'est un "dossier" d'un journal defaitiste dont la
> moitie du contenu n'a meme pas survecu le debut de
> la semaine et qui plait notre agent micki, lui qui
> aime le Maroc tant qu'il voudrait le voir decoupe
> en quatre morceaux .
>
>
> masque86 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > de quoi tu parle ? quelles défaites ?
> quelles
> > mensonges ?
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 28-07-05 20h16.
>
>
>


Je me disais aussi smiling smiley j'ai failli croire également que moulay hicham allait avoir un oscar à hollywood smiling smiley
b
28 juillet 2005 23:03
tout a fait smiling smiley

un article mal ecrit, ou les seuls chiffres sont ceux du cote du Maroc et toutes les sources inconnues comme d'hab, "proches du dossiers", "fin connaisseurs de la question" ou "des crocodiles qui ont requis l'anonymat". en plus signé par un groupe de 5 personnes grinning smiley (Ali Amar, Fahd Iraqi, Nadia Hachimi Alaoui, Taïb Chadi & Younès Alami). vendre ca meme pas comme travail journalistique regulier mais comme dossier, la honte quoi.



masque86 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Je me disais aussi j'ai failli croire également
> que moulay hicham allait avoir un oscar à
> hollywood


29 juillet 2005 01:58
Baraka m'n t'masmir a bledmickey...
"Avec un H majuscule"
V
29 juillet 2005 01:59
je suis en complet desaccord avec vous (bikhir et masque) le journal hebdomaire est (avec telquel et assabah) de loin le plus equilibré et le plus réaliste de tout ces trochons que l'on appelle au ùmaroc des journaux , je cite l'opinion , alitihad alichtiraki , al ahdath al maghribia , le matin ,oooouuuuuuuuuuuuuhhhh

au moins eux ils se permettent de dire la verité aux marocains , c'est vrai que parfois c'est diffcile à avaler , mais il faut blamer nos dirigeants qui nous on menti pendant des années , si on s'en tiens à ce qu'ils veut nous faire croire, voilà la version sur le conflit du sahara :

c'est à cause de l'algérie.
le monde entier soutient l'intégrité sacro-territoriale d'un maroc millénaire sauf l'algérie.
tout le monde reconnait la souveraineté du maroc sur le sahara sauf l'algérie
le monde entier est avec le maroc
notre dipomatie est trés efficace
tout les pays qui reconnaissent la RASD on été acheté par l'algérie
c'est à cause de l'algérie......... m*erde je l'ai deja dit


je te dis ca parceque j'ai un oncle qui croit à toute ces betises , et il se trouve que cet oncle est un inconditionnelle du journal le matin (pour lui il n'y a rien de plus objectif ...serieuxwinking smiley)

le makhzen est une veritable machine à laver le cerveau , heureusement qu'il y a des journaux comme le JH pour nous reveiller un peu , meme si parfois ca énérve; j'aimerais pas du tout ressembler à mon oncle
c
29 juillet 2005 02:14
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout a fait
>
> un article mal ecrit, ou les seuls chiffres sont
> ceux du cote du Maroc et toutes les sources
> inconnues comme d'hab, "proches du dossiers",
> "fin connaisseurs de la question" ou "des
> crocodiles qui ont requis l'anonymat". en plus
> signé par un groupe de 5 personnes (Ali Amar,
> Fahd Iraqi, Nadia Hachimi Alaoui, Taïb Chadi &
> Younès Alami). vendre ca meme pas comme travail
> journalistique regulier mais comme dossier, la
> honte quoi.
>
>
>
> masque86 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Je me disais aussi j'ai failli croire
> également
> > que moulay hicham allait avoir un oscar à
> > hollywood
>
>
>


Bikkir , tu me rappelle la chanson "Tout va trés bien madame la marquise ..."
quand les symptomes sont mauvais tu t'en prends au thermométre.
je crois que sur le titanic quand il était entrain de couler, l'orchestre
jouait le morceau "plus prés de toi mon dieu" , tu devrais nous jouer cet air, il est de circonstance.
m
29 juillet 2005 03:30
1- je ne place pas maroc-hebdo et telquel au même niveau. Telquel est un vrai journal indépendant alors que Maroc hebdo est la voix de son maitre : iznogoud

2- je ne dis pas que tout va bien et el 3am zine, le dossier du sahara est un dossier sensible, difficile et se base essentiellement sur un rapport de force entre le maroc et le papa du polisario (l'algérie). Désolé si je ne vire pas au défaitisme et que je reste attaché à l'intégrité de mon pays contre vents et marées. Mon pays avant tout. L'article de ce joural ne nous raméne rien de nouveau, une partie des pays africains avait déjà reconnu le polisarion et l'ont admis au sein de l'OUA. Il y'a divers courants d'influence au USA, l'algérie utilise le sien et le maroc aussi. Maroc hebdo ne fait que du réchauffé avec une nouvel habillage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/05 03:37 par masque86.
b
29 juillet 2005 10:01
et ce que dit ce politicien, c'est faux????????

[www.lejournal-hebdo.com]
Abdellah Elharrif
Le secrétaire national de la Voie Démocratique explique le refus de son parti de participer aux concertations sur le dossier du Sahara.


Pourquoi avez-vous décliné l'invitation du conseiller du roi ?


D'abord, il ne nous semble pas qu'il s'agisse de concertations, au sens d'un débat libre permettant d'exprimer les points de vue différents, ou même opposés, aux points de vue officiels sur la question du Sahara. Pendant les trois dernières décades, a prévalu dans notre pays une démocratie de façade où les forces politiques ont joué, pour l'essentiel, un rôle de figurants. Ceci est encore plus vrai pour la question du Sahara où la gestion du dossier est monopolisée par le Palais, l'opinion publique et les forces politiques étant confinées dans le rôle d'inconditionnels soutiens aux décisions officielles, alors que les forces appelant à une solution démocratique de la question du Sahara se basant sur le principe de l'autodétermination étaient soumises à une répression implacable, même après que le Maroc a accepté le principe d'un référendum d'autodétermination à partir de 1981, à Naïrobi. La position officielle marocaine a enregistré un recul dans la question du Sahara. En effet, alors que le pouvoir acceptait une solution sur la base du principe d'autodétermination et du plan de l'ONU pour l'organisation du référendum et chicanait sur les détails relatifs aux listes des électeurs, il semble qu'il ait décidé de renier ses engagements précédents et d'appeler à une solution négociée sur la base de la « marocanité du Sahara ». De plus, le pouvoir semble revenir avec force à l'approche sécuritaire pure et dure comme en attestent les nombreuses arrestations d'activistes sahraouis opérées dernièrement et les lourdes peines prononcées contre eux. En outre, la question du Sahara continue à être considérée comme une cause « sacrée » où aucune discussion ou remise en cause n'est permise.


Boycotterez-vous toutes les invitations de ce type ?

Tant que nous ne sentirons pas une réelle volonté de la part du pouvoir de rompre avec l'approche actuelle au Sahara en permettant d'ouvrir la voie à une solution démocratique avec la participation effective des forces politiques représentatives, nous serons obligés de décliner ce type d'invitation, d'autant plus que nous sommes interdits de tout accès aux médias publics qui nous permettrait de diffuser et d'expliquer nos positions.


Ne risquez-vous pas de vous isoler ?

Notre position sur le Sahara, au lieu de nous isoler, nous rapproche des forces réellement démocratiques, au Maroc et dans le monde. Nous ne sommes pas isolés des forces vives du pays puisque nous sommes membres du Rassemblement de la Gauche Démocratique et actifs dans les organisations de masse syndicales, des droits humains, des diplômés chômeurs et autres organisations de la société civile.


Vous avez payé cher vos convictions…

Notre attachement à une solution démocratique au Sahara n'est nullement une réaction contre un pouvoir qui a fait payer un lourd tribut à nos militants (disparitions, tortures, peines de prison allant jusqu'à 17 ans). Notre position sur le Sahara est dictée par le respect de nos principes et des intérêts des classes laborieuses qui ont souffert le calvaire à cause de l'affaire du Sahara. Les positions contradictoires de l'Etat sur l'affaire du Sahara traduisent la contradiction entre la nature foncièrement anti-démocratique du pouvoir et des classes dominantes, et en particulier de son noyau dur : la mafia du makhzen qui s'oppose, quant au fond, à toute forme d'autodétermination, et les tentatives de donner une image de l'Etat comme étant démocratique et respectueux de ses engagements vis-à-vis de la communauté et de la légalité internationale.


Pour vous, il n'y a pas de solution au problème du Sahara sans démocratie. Pourquoi ?

Pendant plus de trente ans, la construction d'un Etat démocratique a été hypothéquée par « l'unanimité » sur le Sahara considérée comme priorité des priorités. Par contre, si la priorité des priorités est la démocratisation, ceci conduira à l'affaiblissement de la mafia du makhzen et ouvrira la voie à une solution démocratique au Sahara. Ce qui entraînera une accélération de la démocratisation. Ceci nécessite une lutte démocratique sans concession, et en particulier de combattre l'impunité pour crimes politiques et économiques.

Taïeb Chadi
b
29 juillet 2005 10:12
vador, excuses-moi de te dire que tu melanges un peu les choses. si je m'attaque au journal hebdo, pas pour la premiere fois d'ailleurs, ca ne veut pas dire que je chante des eloges sur les journaux que tu cites.

je pense que ce minimum de logique doit s'imposer.

comme masque t'a rappele la comparaison avec telquel n'a aucun fondement. ce sont deux mondes differents, et telquel est dans sa critique sur le dossier du sahara au fond bcp. plus severe que le journal hebdo.

j'ai lu tous les articles publies par le journal hebdo dans ce "dossier". comme dit bien masque, du rechauffe. on colle ce qu'on a deja dit jusque la comme attaques contre le Maroc et on fait un texte. une des raisons peut-etre pourquoi un tel texte, qu'un collegien de 15 ans aurait pu ecrire en un apres-midi, est signe par tout un groupe de journalistes. ajoutes quelques autres paragraphes sur fond de depeches que tout le monde a lu et ca fait un dossier.

je crois que quand on se veut citoyen il faut etre capable d'ouvrir les yeux sur de telles choses.







Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis en complet desaccord avec vous (bikhir et
> masque) le journal hebdomaire est (avec telquel et
> assabah) de loin le plus equilibré et le plus
> réaliste de tout ces trochons que l'on appelle au
> ùmaroc des journaux , je cite l'opinion , alitihad
> alichtiraki , al ahdath al maghribia , le matin
> ,oooouuuuuuuuuuuuuhhhh
>
> au moins eux ils se permettent de dire la verité
> aux marocains , c'est vrai que parfois c'est
> diffcile à avaler , mais il faut blamer nos
> dirigeants qui nous on menti pendant des années ,
> si on s'en tiens à ce qu'ils veut nous faire
> croire, voilà la version sur le conflit du sahara
> :
>
> c'est à cause de l'algérie.
> le monde entier soutient l'intégrité
> sacro-territoriale d'un maroc millénaire sauf
> l'algérie.
> tout le monde reconnait la souveraineté du maroc
> sur le sahara sauf l'algérie
> le monde entier est avec le maroc
> notre dipomatie est trés efficace
> tout les pays qui reconnaissent la RASD on été
> acheté par l'algérie
> c'est à cause de l'algérie......... m*erde je l'ai
> deja dit
>
>
> je te dis ca parceque j'ai un oncle qui croit à
> toute ces betises , et il se trouve que cet oncle
> est un inconditionnelle du journal le matin (pour
> lui il n'y a rien de plus objectif ...serieux)
>
> le makhzen est une veritable machine à laver le
> cerveau , heureusement qu'il y a des journaux
> comme le JH pour nous reveiller un peu , meme si
> parfois ca énérve; j'aimerais pas du tout
> ressembler à mon oncle


b
29 juillet 2005 10:14
c'est une chanson que tu ne cesses de repeter avec les autres.
pendant ce temps la un intru est entrain de te servir du dégueulis sur ton pays, mais tu ne te rends meme pas compte.


casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Bikkir , tu me rappelle la chanson "Tout va trés
> bien madame la marquise ..."
> quand les symptomes sont mauvais tu t'en prends au
> thermométre.
> je crois que sur le titanic quand il était entrain
> de couler, l'orchestre
> jouait le morceau "plus prés de toi mon dieu" , tu
> devrais nous jouer cet air, il est de
> circonstance.


a
29 juillet 2005 11:28
Excusez moi d'être hors sujet et mon message s'adresse à Bledmickey.

Je te dis tout haut tout ce la plupart d'entre nous pense tout bas :

Ton pseudo peut être interpreté comme insulte à notre pays.
Alors si tu veux que tout le monde te prenne au serieux changes le .

Tiens je te suggere Bledrjal, Bledkhouti,Bledjirani ça fera moins péjoratif; qu'en penses tu??
b
29 juillet 2005 12:02
mais essaye de parler en ton nom déjà azl95 avant "de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas", de plus j'ai horreur de cette expression qui est souvent utilisé par les fochos en france et ailleurs à ce que je vois.
j'aime cincèrement votre pays pour m'y être rendu plusieurs fois, je respecte les marocaines et les marocains.
cependant il esr vrai que j'aime polimiquer, je trouve que ces beaucoup plus enrichissant que les discours millieux et fourbes que certains peuvent tenir sont beaucoup moins productifs, mais je les respect quand même, alors fais de même.
sinon pour revenir sur le sujet de ce poste, voudrais-tu toi aussi dire qu'il faut changer le nom de ce journal parcequ'il "ne conviendrait" pas à une certaine idée que ce font trois ou quatre agités du boccage??????

enfin en lisant ce journal je m'apperçois que tout les marocains ne sont pas comme "certains", qui préfère ne pas voir la réalité, fermer les yeux pour ne pas l'affronter d'ailleurs.

bonne journée.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/05 12:04 par bledmickey.
b
29 juillet 2005 12:20
arretes de prendre les gens pour des imbeciles.



bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais essaye de parler en ton nom déjà azl95 avant
> "de dire tout haut ce que les gens pensent tout
> bas", de plus j'ai horreur de cette expression qui
> est souvent utilisé par les fochos en france et
> ailleurs à ce que je vois.
> j'aime cincèrement votre pays pour m'y être rendu
> plusieurs fois, je respecte les marocaines et les
> marocains.
> cependant il esr vrai que j'aime polimiquer, je
> trouve que ces beaucoup plus enrichissant que les
> discours millieux et fourbes que certains peuvent
> tenir sont beaucoup moins productifs, mais je les
> respect quand même, alors fais de même.
> sinon pour revenir sur le sujet de ce poste,
> voudrais-tu toi aussi dire qu'il faut changer le
> nom de ce journal parcequ'il "ne conviendrait" pas
> à une certaine idée que ce font trois ou quatre
> agités du boccage??????
>
> enfin en lisant ce journal je m'apperçois que tout
> les marocains ne sont pas comme "certains", qui
> préfère ne pas voir la réalité, fermer les yeux
> pour ne pas l'affronter d'ailleurs.
>
> bonne journée.
>
>
>
> Edité 3 fois. Dernière modification
> le 29-07-05 12h04.


a
29 juillet 2005 12:39
Bledmickey, pour ce qui est de l'expression, elle existe dans la langue française, et je ne peux contrôler le fait qu'elle soit utilisée par des fachos.

J’ai prévenu que j'étais hors sujet, en voulant tout simplement exprimer une interrogation sur le bien fondé de ton pseudo qui n'est pas si innocent que cela.
On ne peut prétendre aimer un pays et l'insulter de la sorte.
Désolé de te dire les choses comme je les ressens mais j'ai encore cette faculté de lire entre les lignes.

Pour revenir au sujet, ce journal s'exprime comme il le veut et son droit, cela prouve au moins qu'il n'est pas censuré mais à tout un chacun d'isoler le bon grain de l'ivraie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook