Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sahara : un frein pour le Maroc.
b
4 juillet 2006 12:52
Pourquoi le Maroc met-il du temps à se développer ? Je pose la question. Moi, je pense que le Maroc aurait pu se developper davantage. Mais il faut savoir que le problème du sahara pèse lourd sur le budget du Maroc. C'est à cause du sahara que le Maroc peine à se developper. Je ne dis pas qu'il ne se developpe pas mais il aurait pu se developper d'une manière plus accentué. Savez-vous que dans les provinces du sahara tout est à moitié prix. Les villes de laayoune, dakhla ont été reconstruitent flambant neufs. Les troupes de l'armée marocaine stationnées au sahara, ça a aussi un coût, ect.... Bref pour vous dire que le Maroc est un pays qui est plus riche que le portugal par exemple de part ses ressources agricoles, la pêche, le phosphate, le tourisme, les MRE, l'artisanat, la gastronomie, la couture et l'art marocain qui est respecté dans le monde entier. Mais à cause de ce faux problème du sahara, l'argent est mal réparti dans le royaume. Alors si on rajoute la corruption ! Vous pouvez avoir une idée sur ce que pourrais être le MAroc sans ces virus.
V
4 juillet 2006 13:02
remercions nos fréres de l'est .........
H
4 juillet 2006 13:58
Citation
bocadioss a écrit:
Pourquoi le Maroc met-il du temps à se développer ? Je pose la question. Moi, je pense que le Maroc aurait pu se developper davantage. Mais il faut savoir que le problème du sahara pèse lourd sur le budget du Maroc. C'est à cause du sahara que le Maroc peine à se developper. Je ne dis pas qu'il ne se developpe pas mais il aurait pu se developper d'une manière plus accentué. Savez-vous que dans les provinces du sahara tout est à moitié prix. Les villes de laayoune, dakhla ont été reconstruitent flambant neufs. Les troupes de l'armée marocaine stationnées au sahara, ça a aussi un coût, ect.... Bref pour vous dire que le Maroc est un pays qui est plus riche que le portugal par exemple de part ses ressources agricoles, la pêche, le phosphate, le tourisme, les MRE, l'artisanat, la gastronomie, la couture et l'art marocain qui est respecté dans le monde entier. Mais à cause de ce faux problème du sahara, l'argent est mal réparti dans le royaume. Alors si on rajoute la corruption ! Vous pouvez avoir une idée sur ce que pourrais être le MAroc sans ces virus.




SALAM

Pour que le problème du Sahara soit réglé une foi pour toute,il faut que le gouvernement Marocain mette au points une politique de repeuplement ou de peuplement des zones désertique du sud du royaume du Maroc,en offrant un titre de propriété à chaque famille marocaine avec en contre partie une obligation d’y demeurer et d’y vivre dans ces provinces du sud un minimum de 5 ans,c’est la seule façon à mon avis de développer une vie et d’y amorcer une économie,cela créera un appel d’aire,comme dit Sarkozy.
z
4 juillet 2006 20:27
Le Sahara coute chaque annee 2 points du PIB au Maroc, en sachant combien un point du PIB cree d'emplois et de richesses economiques, calculez sur 30 ans...
g
gol
6 juillet 2006 13:08
Citation
bocadioss a écrit:
Pourquoi le Maroc met-il du temps à se développer ? Je pose la question. Moi, je pense que le Maroc aurait pu se developper davantage. Mais il faut savoir que le problème du sahara pèse lourd sur le budget du Maroc. C'est à cause du sahara que le Maroc peine à se developper. Je ne dis pas qu'il ne se developpe pas mais il aurait pu se developper d'une manière plus accentué. Savez-vous que dans les provinces du sahara tout est à moitié prix. Les villes de laayoune, dakhla ont été reconstruitent flambant neufs. Les troupes de l'armée marocaine stationnées au sahara, ça a aussi un coût, ect.... Bref pour vous dire que le Maroc est un pays qui est plus riche que le portugal par exemple de part ses ressources agricoles, la pêche, le phosphate, le tourisme, les MRE, l'artisanat, la gastronomie, la couture et l'art marocain qui est respecté dans le monde entier. Mais à cause de ce faux problème du sahara, l'argent est mal réparti dans le royaume. Alors si on rajoute la corruption ! Vous pouvez avoir une idée sur ce que pourrais être le MAroc sans ces virus.
moralite ,dommage que le roi mohamed 5 ne soit pas encore de ce monde il aurait pu constater les degats de sa politique de ses freres algeriens, en refusant notament de decider avec les francais le trace definitif des frontieres maroco-algerienne ou en soutenant le fln .angry smileyangry smileyangry smileyangry smiley
a
6 juillet 2006 13:36
(A mon humble avis....! clin d'oeil pour le citoyen)
le sahara est un cahe-misère permettant au politique de cacher son impuissance en refusant de traiter les problèmes concrets et en les renvoyant sur le dos de cette pauvre sahara ...!
l
6 juillet 2006 14:14
Citation
bocadioss a écrit:
...le Maroc est un pays qui est plus riche que le portugal par exemple de part ses ressources agricoles, la pêche, le phosphate, le tourisme, les MRE, l'artisanat, la gastronomie, la couture et l'art marocain qui est respecté dans le monde entier. ...Alors si on rajoute la corruption ! Vous pouvez avoir une idée sur ce que pourrais être le MAroc sans ces virus.

Le Maroc en est encore aux mauvaises nominations et au mauvais licenciements par dahirs signés par déléguation pour écarter ceux qui s'insurgent contre la corruption...Le Maroc plus riche que le portugal...!?c'est terriblement honteux...
z
6 juillet 2006 15:30
nihilisme jusqu'au bout... quand on monte la lune, a-hani et lecitoyen regardent le doigt... smiling smiley
l
6 juillet 2006 15:38
Citation
zaki7 a écrit:
nihilisme jusqu'au bout... quand on monte la lune, a-hani et lecitoyen regardent le doigt... smiling smiley

A mon humble avis, on ne peut pas dire que c'est là une analyse raisonnable...
z
6 juillet 2006 15:46
Pour analyser, il faut qu'un contre argument soit presentee, pourquoi perdre mon temps a faire des analyses quand vous allez repondre par une question sur un sujet totalement different? smiling smiley j'essaie votre technique la, je la perfectionne smiling smiley
l
6 juillet 2006 16:20
Citation
zaki7 a écrit:
Pour analyser, il faut qu'un contre argument soit presentee, pourquoi perdre mon temps a faire des analyses quand vous allez repondre par une question sur un sujet totalement different? smiling smiley j'essaie votre technique la, je la perfectionne smiling smiley

Poser les bonnes questions c'est tout un art qu'il faut développer et perfectionner dans la sincérité..
z
6 juillet 2006 18:48
"Art" est un bien trop grand mot mon ami, laissns l'art aux artistes. Tu veux nous "aider" a comprendre, maitenant tu veux nous apprendre "l'art de poser des questions" smiling smiley??A mon humble avis, ton humilite tu l'as perdu en chemin smiling smiley?
z
6 juillet 2006 18:50
?Maintenant pour ta culture generale, un debat ne se fait pas sur la base de la sincerite, la sincerite est un etat d'ame, Hitler tait sincere aussi... Un debat se fait sur la base de credibilite et la credibilite se construit sur des arguments...
j
6 juillet 2006 21:32
Citation
bocadioss a écrit:
Pourquoi le Maroc met-il du temps à se développer ? Je pose la question. Moi, je pense que le Maroc aurait pu se developper davantage. Mais il faut savoir que le problème du sahara pèse lourd sur le budget du Maroc. C'est à cause du sahara que le Maroc peine à se developper. Je ne dis pas qu'il ne se developpe pas mais il aurait pu se developper d'une manière plus accentué. Savez-vous que dans les provinces du sahara tout est à moitié prix. Les villes de laayoune, dakhla ont été reconstruitent flambant neufs. Les troupes de l'armée marocaine stationnées au sahara, ça a aussi un coût, ect.... Bref pour vous dire que le Maroc est un pays qui est plus riche que le portugal par exemple de part ses ressources agricoles, la pêche, le phosphate, le tourisme, les MRE, l'artisanat, la gastronomie, la couture et l'art marocain qui est respecté dans le monde entier. Mais à cause de ce faux problème du sahara, l'argent est mal réparti dans le royaume. Alors si on rajoute la corruption ! Vous pouvez avoir une idée sur ce que pourrais être le MAroc sans ces virus.

le sahara un virus?! ça aussi c'est issu d'une mûre réflexion?! est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles concernant le sahara? pourquoi à ton avis, toi qui doit être sûrement un de ces crevards d'une ville industrialisée du nord, le Maroc tient-il autant à son sahara avec "tout à moitié prix"?!

laayoune, dakhla flambant neuves??? le sahara qui freine le développement du Maroc? de qui se moque-t-on?! ce sont les gens qui parlent comme toi, qui freinent l'évolution du Maroc!
b
6 juillet 2006 21:55
Ce n'est pas le Sahara qui est un frein pour le Maroc, c'est une certaine ideologie qui est un frein pour le Maghreb. Devinez de qui et de quoi je parle. S'il n'y avait pas le Sahara elle aurait trouvé autre chose.
a
7 juillet 2006 00:16
MAIS MES CHERS AMIS (E), VOUS ETES ALLER DROIT DANS LEURS PIEGES, C'EST EUX QUI NOUS ONT CREER CE PROBLEMES AVANT DE PARTIR, POUR Q'ON PUISSE PLUS S'EN SORTIR ET VOUS OUBLIEZ AUTRES CHOSE, Y A ENCORE LA QUESTION DE SEBTA ET MELILA. ANNA PALACIO (ex-premier ministre espagnole) A DIT QUE LES 2 ENCLAVES SONT AUSSI ESPAGNOLES QUE MADRID ET BARCELONE ... mais reveillez vous nom de Dieu, vous croyez que eux c'est les belles democraties qui ne font pas de mal a un chat et nous autres les mechants sous-developper-civiliser
l
7 juillet 2006 00:26
Citation
zaki7 a écrit:
Un debat se fait sur la base de credibilite et la credibilite se construit sur des arguments...
A mon humble avis, ça aussi c'est juste...Ah! Si seulement le gouvernement marocain vous entendait...!...
z
7 juillet 2006 00:55
Ah! si seulement certains ici appliquaient ce qu'ils veulent que le gouvernement applique! au moins au niveau d'un debat simple ... smiling smiley
a
7 juillet 2006 00:57
Citation
justmoi a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Pourquoi le Maroc met-il du temps à se développer ? Je pose la question. Moi, je pense que le Maroc aurait pu se developper davantage. Mais il faut savoir que le problème du sahara pèse lourd sur le budget du Maroc. C'est à cause du sahara que le Maroc peine à se developper. Je ne dis pas qu'il ne se developpe pas mais il aurait pu se developper d'une manière plus accentué. Savez-vous que dans les provinces du sahara tout est à moitié prix. Les villes de laayoune, dakhla ont été reconstruitent flambant neufs. Les troupes de l'armée marocaine stationnées au sahara, ça a aussi un coût, ect.... Bref pour vous dire que le Maroc est un pays qui est plus riche que le portugal par exemple de part ses ressources agricoles, la pêche, le phosphate, le tourisme, les MRE, l'artisanat, la gastronomie, la couture et l'art marocain qui est respecté dans le monde entier. Mais à cause de ce faux problème du sahara, l'argent est mal réparti dans le royaume. Alors si on rajoute la corruption ! Vous pouvez avoir une idée sur ce que pourrais être le MAroc sans ces virus.

le sahara un virus?! ça aussi c'est issu d'une mûre réflexion?! est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles concernant le sahara? pourquoi à ton avis, toi qui doit être sûrement un de ces crevards d'une ville industrialisée du nord, le Maroc tient-il autant à son sahara avec "tout à moitié prix"?!

laayoune, dakhla flambant neuves??? le sahara qui freine le développement du Maroc? de qui se moque-t-on?! ce sont les gens qui parlent comme toi, qui freinent l'évolution du Maroc!

Doucement la, il faut pas lui en vouloir, avec toutes la desinformation qui ciculent de nos jours. plutot on devrait aider notre compatriote a voir certaines vérités:
1 - y a jamais eu d'etat sahraoui et meme de mauritanie. les annales de l'occident mentionnent que nous sommes le peuple maure (du rif jusq au dela du sud de l'actuelle mauritanie)
2 - l'erreur historique que le maroc a commit est de prendre une indépendance en 2 temps. mais la aussi, avait il le choix de decider ou bien etait il pousser a le faire par la force.
3 - maintenant que l'erreur est faite faut ils la reparer ou bien continuer dans la meme erreur.

le dephase de develeoppement entre le nord et le sud est en fait du a cette fracture causé par une demie independance. le maroc doit prendre ses responsabilités pour ramener nos provinces du sud au meme niveau de developpement que les autres provinces et meme faire plus pour se faire pardonner ses erreurs.

le vraie probleme de sous-developpement du maroc est le manque d'une scienece a part entiére qui s'appelle GESTION. En plus des inluences négatiives impérialo-colonialistes qui se font toujours, et ben oui ils faut d'abord que l'occident nous laissent nous developper.
quant au modele espagne/portugual, c'est pas le bon exemple a mon avis car si l'europe ne s'etait pas mise a la mise TOUT AZIMUT de ces deux pays (en vue de l'union), et ben ils se serait jamais sorti tt seul.
l
7 juillet 2006 01:09
Citation
achalh a écrit:
le maroc doit prendre ses responsabilités pour ramener nos provinces du sud au meme niveau de developpement que les autres provinces

Mais à part très peu de villes tout le reste est mal en point..?! Que ce soit au nord ou à l'est..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook