Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’Espagne et l’Allemagne accordent leurs violons
18 juin 2021 02:09
Ce qui est marrant avec les responsables allemands et espagnols, c'est qu'ils se permettent d'affirmer que les pays européens ne changeront pas de position concernant le Sahara Marocain, sachant qu'il n'y a que l'Allemagne et l'Espagne qui s'agitent et s'affolent, depuis la Reconnaissance des États-Unis du Sahara Marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 02:10 par Newhorizon20.
l
18 juin 2021 07:28
Il fallait s'y attendre, l'Espagne n'a pas de poid en en europe ,elle n'est pas parti pleurnicher chez la France car elle connait la réponse. El Maghrib ne doit rien laisser passer il est temps de rattacher sebta et Melilla a ça mère patrie l'Espagne doit faire des concessions et c'est une évidence.
O
18 juin 2021 09:02
Pourquoi le site Yabiladi, si prompt à fournir des infos qu'il juge désobligeantes pour le Maroc, ne nous donne pas les vraies raisons qui animent ces deux larrons en foire car ces deux pays se foûtent comme d'une guigne de ce "peuple sahraoui " .?
Sebta et Mellilia pour l'Espagne et les richesses du Mont tropic pour l'Allemagne.
18 juin 2021 09:09
Une rencontre est prévu entre Biden et Merkel le 15 juillet. Je suis sûr que les allemands finiront par prendre du recul et ne plus se mêler de notre cause nationale. Les guignols espagnols se retrouveront bien seul à ce moment là.
R
18 juin 2021 09:25
Ouldlablad Je suis d'accord pour les raisons que tu évoque ,le mont tropic peut être la grande cause pour L'Allemagne qui fait du chantages, c'est un sous sol très riches en particulier du cobalt pour fabriquer des batteries électriques.
a
18 juin 2021 09:35
les allemands doivent être bien embêter de l insistance des espagnoles a vouloir associer berlin officiellement au conflit du Sahara, Mr Bourita avait donc de bonne raison de rappeler l ambassadeur d allemagne qui soit dit en passant jouait l' innocent ne comprenant pas la réaction de notre ministre et bien les cartes tombent mais pas en faveur des protagonistes européens voulant influencer la décision des USA
R
18 juin 2021 09:39
Ouldlablad Je suis d'accord pour les raisons que tu évoque ,le mont tropic peut être la grande cause pour L'Allemagne qui fait du chantages, c'est un sous sol très riches en particulier du cobalt pour fabriquer des batteries électriques. Le pays qui découvriras comment fabriquer des batteries rechargeable rapidement et une grande durée d'autonomie avec l'énergie écologique pas polluants il a assuré son avenir.
18 juin 2021 10:18
Le Maroc est bel et bien dans un combat de David conte Goliath. D'aucun diront ça c'est la légende. Légende qui est bien racontée dans notre Saint Livre.
@Ouladblad
C'est vrai que Yabiladi rapporte beaucoup de ces informettes mais peu d'analyse sur ces non-sens car l'existence d'une "rasd" est contraire aux intérêts de l'Europe et de l'Occident. Il y a cette corruption. Dont ils est difficile d'avoir les preuves (comme toutes les corruptions) mais aujourd'hui quasi-certaine.

@NewHorizon
C'est vrai que l'Espagne se permet de parler au nom de l'Europe. Mais qui ne dit mot consent. Toute l'Europe n'est pas d'accord. Notamment celle de l'Est. mais la France est à coup dans le jeu. Et c'est l'avantage de cette crise si j'ose dire qui fait tomber les masques en cette période de pandémie. Et la campagne de dénigrement qui continue sur Trump en Europe n'est pas un Hasard. ça ne concerne pas que cette affaire qui est secondaire sur le plan mondial mais Trump qu'on aime et qu'on aime pas a été franc et à mis à poil un certain nombre de pratiques.
Conclusion: ce qu'on voit est bien la politique de l'Europe depuis 45 ans. Son objectif ? Lui n'est toujours pas clair.
p
18 juin 2021 10:39
Perso je comprends de "On ne changera pas de position" , qu'on va rester contre la marocanité du Sahara , qu'on est contre l'ONU,

en fait ces petites phrases et ce positionnement débile cache une énorme contradiction .
Ce n'est pas l'Allemagne ou l'Espagne qui decident , le dossier n'est pas entre leurs mains.
le dossier est entre les mains de l'ONU et du conseil de sécurité.
l'allemagne se met contre les efforts de l'ONU. En clair l'allamagne freine le dévellopement , l'allemegane est contre la paix.l'allemagne est pour la séquestration, l'Allemagne soutient des géneraux contre qui le peuple manifeste et boycotte les elections. C'est ca le vrai visage de l'Allemagne. Faudrait leur dire clairement.

Si l'allemagne veut continuer à ramasser les échecs , comme au lendemain de la reconnaissance américaine, et l'espagne a entassé les défaites , ce sont leurs problemes.

Etre neutre , ca peut se comprendre , mais etre contre , ca va finir par se faire payer , car c'est clairement une hostilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 11:02 par participant.
b
be
18 juin 2021 11:04
Je suis omplètement d accord avec toi surtout sur le dernier paragraphe. La France semble laisser pourrir la situation pour garantir ses propres interrets . C'est plus sympa pour la France de reprendre sa place de numéro 1 comme partenaire commercial du Marox à la place des espagnols. C'est aussi du pain béni quand on constate que le port de sete et ses aéroports reprennent du service. Une fois les contrats conclus, Le Drian fera un tour à Rabat en passant par Madrid pour jouer le reconciliateur. Les Allemands? Franchement en dehors de quelques contrats que les généraux leur ont du leur promettre je ne vois pas l'utilité qu'ils se fachent avec le Maroc d'autant plus que leurs sociétés comme Siemens travaille déjà au Sahara et qu'il y a quelques marchés en perspectives dans les infrastructures et les énergies. Ce que l'Espagne n'a pas compris c'est qu il n y a pas d'Europe politique. Ils ont fait du foin avec le parlement européen pour zéro résultat. Ca a accouché d'une souris. Résultat des courses ce parlement dit en gros au Maroc : sois gentil avec l'Espagne. Il n' y a acune condamnation quantitative contraiement à ce que les journaleux de l'est écrivent comme propagande . Derrière le Maroc a fait la même chose avec son parlement et le parlement arabe (dans lequel l'Algérie siège aussi)
Merkel adore le Maroc mais manouevre comme elle peut avec l'aile gauche de son pays notamment les verts. Elle sait parfaitement qu'elle ne veut pas d'un pays au sud du Maroc sous controle russe ou chinois. Que va t elle dire à Biden ? Rien en dehors de Trump était un méchant Monsieur qui la considérait souvent comme une secrétaire.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Le Maroc est bel et bien dans un combat de David conte Goliath. D'aucun diront ça c'est la légende. Légende qui est bien racontée dans notre Saint Livre.
@Ouladblad
C'est vrai que Yabiladi rapporte beaucoup de ces informettes mais peu d'analyse sur ces non-sens car l'existence d'une "rasd" est contraire aux intérêts de l'Europe et de l'Occident. Il y a cette corruption. Dont ils est difficile d'avoir les preuves (comme toutes les corruptions) mais aujourd'hui quasi-certaine.

@NewHorizon
C'est vrai que l'Espagne se permet de parler au nom de l'Europe. Mais qui ne dit mot consent. Toute l'Europe n'est pas d'accord. Notamment celle de l'Est. mais la France est à coup dans le jeu. Et c'est l'avantage de cette crise si j'ose dire qui fait tomber les masques en cette période de pandémie. Et la campagne de dénigrement qui continue sur Trump en Europe n'est pas un Hasard. ça ne concerne pas que cette affaire qui est secondaire sur le plan mondial mais Trump qu'on aime et qu'on aime pas a été franc et à mis à poil un certain nombre de pratiques.
Conclusion: ce qu'on voit est bien la politique de l'Europe depuis 45 ans. Son objectif ? Lui n'est toujours pas clair.
18 juin 2021 11:20
Ce qui est bizarre est la non réaction de la France la seule présente à l'ONU. L'Allemagne comme l'Espagne n'existent pas sur le plan de la politique internationale et des différentes crises. Je vous soumets la chose suivante qui m'intrigue. D'un côté le silence de la France est un consentement mais de l'autre en décembre l'excitation allemande est allée jusqu'à demander la réunion extraordinaire du CS de l'ONU suite à la décision de Trump. Dans ce CS la France est membre permanent, un des patrons. Il ne semble pas qu'elle l'ait soutenue. Puisque l'Allemagne est sortie bredouille, absolument. Même pas un procès verbal. En gros la France s'était rangée du côté des USA.

Conclusion de tout cela.
La vision pessimiste. L'Europe toute entière ne veut pas que le problème se résolve. Elle est contrariée par les USA. Ils feront la guerre aux USA et bien sûr au Maroc pour revenir à l'avant-Trump et ils veulent faire payer au Maroc. Vient se rajouter à ça la haine ancestrale de l'Espagne au Maroc.
Vision moins pessimiste. Cette position est celle des seules Espagne et Allemagne pour des raisons propres à elles et pour leur relation à l'Algérie et leur intérêt au Sahara. La France est hésitante mais sans plus et le reste de l'Europe indifférent.Face à une Amérique déterminée qui ne change pas, Ils finiront par lâcher l'affaire car ils n'ont pas les épaules larges, la France en premier et ils chercheront la solution et la porte de sortie..
18 juin 2021 11:30
Je suis d'accord avec ton analyse. Concernant l'Allemagne, il nous manque une donnée. Sinon on ne peut pas comprendre pourquoi elle irait jusqu'à contrarier les USA au CS de l'ONU et entrer en guerre diplomatique contre nous, pour cette affaire. C'est un acte politique grave. Sachant que de toute façon l'Occident ne veut pas de la "rasd". Il a passé quelque chose avec la junte qui peut expliquer ça. Les Verts n'ont pas cette force au sein du gouvernement allemand et les Allemands souvent sont pragmatiques et ne prennent pas de risques avec les dogmes qui contrarient leurs activités économiques.
Citation
be a écrit:
Je suis omplètement d accord avec toi surtout sur le dernier paragraphe. La France semble laisser pourrir la situation pour garantir ses propres interrets . C'est plus sympa pour la France de reprendre sa place de numéro 1 comme partenaire commercial du Marox à la place des espagnols. C'est aussi du pain béni quand on constate que le port de sete et ses aéroports reprennent du service. Une fois les contrats conclus, Le Drian fera un tour à Rabat en passant par Madrid pour jouer le reconciliateur. Les Allemands? Franchement en dehors de quelques contrats que les généraux leur ont du leur promettre je ne vois pas l'utilité qu'ils se fachent avec le Maroc d'autant plus que leurs sociétés comme Siemens travaille déjà au Sahara et qu'il y a quelques marchés en perspectives dans les infrastructures et les énergies. Ce que l'Espagne n'a pas compris c'est qu il n y a pas d'Europe politique. Ils ont fait du foin avec le parlement européen pour zéro résultat. Ca a accouché d'une souris. Résultat des courses ce parlement dit en gros au Maroc : sois gentil avec l'Espagne. Il n' y a acune condamnation quantitative contraiement à ce que les journaleux de l'est écrivent comme propagande . Derrière le Maroc a fait la même chose avec son parlement et le parlement arabe (dans lequel l'Algérie siège aussi)
Merkel adore le Maroc mais manouevre comme elle peut avec l'aile gauche de son pays notamment les verts. Elle sait parfaitement qu'elle ne veut pas d'un pays au sud du Maroc sous controle russe ou chinois. Que va t elle dire à Biden ? Rien en dehors de Trump était un méchant Monsieur qui la considérait souvent comme une secrétaire.
b
be
18 juin 2021 11:48
Tu as raison l'Allemagne ne peut pas contredire les décision des USA. Ce qui semble surprendre la diplomatie marocaine c'est l'appel à une réunion du CS suite à la déclaration de Trump. D'ailleurs cette réunion n'a rien donné. C'est vrai aussi les allemands sont pragmatiques, ils savent qu'il y a un beau fromage à aller chercher chez le voisin de l'est. Est ce pour ça qu'ils font du rentre dedans avec nous ? Ce qui est surprenant c'est qu'ils savent aussi que le pays n'est pas stable et que tout projet industriel en Algérie est risqué.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis d'accord avec ton analyse. Concernant l'Allemagne, il nous manque une donnée. Sinon on ne peut pas comprendre pourquoi elle irait jusqu'à contrarier les USA au CS de l'ONU et entrer en guerre diplomatique contre nous, pour cette affaire. C'est un acte politique grave. Sachant que de toute façon l'Occident ne veut pas de la "rasd". Il a passé quelque chose avec la junte qui peut expliquer ça. Les Verts n'ont pas cette force au sein du gouvernement allemand et les Allemands souvent sont pragmatiques et ne prennent pas de risques avec les dogmes qui contrarient leurs activités économiques.
18 juin 2021 11:52
C'est pourquoi la rumeur de la grosse corruption par l'Algérie semble plausible. Tout comme l'Espagne. L'Algérie joue le tout pour le tout et met des sommes inimaginables.
Citation
be a écrit:
Tu as raison l'Allemagne ne peut pas contredire les décision des USA. Ce qui semble surprendre la diplomatie marocaine c'est l'appel à une réunion du CS suite à la déclaration de Trump. D'ailleurs cette réunion n'a rien donné. C'est vrai aussi les allemands sont pragmatiques, ils savent qu'il y a un beau fromage à aller chercher chez le voisin de l'est. Est ce pour ça qu'ils font du rentre dedans avec nous ? Ce qui est surprenant c'est qu'ils savent aussi que le pays n'est pas stable et que tout projet industriel en Algérie est risqué.
S
18 juin 2021 11:54
Le dossier est entre les mains de personnes. Le maroc contrôle son Sahara et il n y a pas un autre scénario possible. Tout le reste c'est que du blabla
H
18 juin 2021 13:28
Ceux qui soutiennent les Nations Unies sur une solution négociée entre le Maroc et le Polisario c'est ceux qui soutiennent la non solution au problème depuis 45 ans et si en veut admettre que le conflit est assez duré sans résultat pourquoi pas ne pas suivre l'exemple des États Unies?
m
18 juin 2021 18:22
Je suis un peu vos discussions sur ce sujet que je ne maitrise pas, et je me pose la question de savoir pourquoi, vous n'intégrer jamais les volontés du peuple sahouris dans vos discussions.
Vous parlez du Maroc, des USA, de l'Espagne, l'Allemagne, la Chine, les russes,... mais ça ne vous vient même pas en tête d'intégrer le peuple qui habite ces terres depuis la nuit des temps dans vos raisonnements...
En quoi trouver une solution conjointe entre les sahouris et le Maroc comme le souhaite l'Espagne et l'Allemagne si j'ai bien compris serait débile?
Pourquoi ne souhaite-t-il pas être associé au Royaume ? (Syndrome du Rif (oups))
Ce n'est absolument pas provocateur, mais je voudrais comprendre mieux la problématique.
18 juin 2021 19:03
Je vais te répondre par une question (plus loin) car ton pseudo je l'ai vu des dizaines de fois donc tu sais lire. On a parlé de l'Algérie (ici dans cet article je ne sais pas mais d'habitude oui) donc on t'a répondu a priori.
La question: Sahraoui ça veut dire habitant du Sahara depuis la nuit des temps (ce sont tes termes) donc avant le colonialisme Français et Espagnol. Ce peuple (ce qui est absurde est relatif à une géographie un peu comme si on disait le peuple de la Plaine ou le Peuple de la Montagne. Mais passons. Le Sahara (prend une carte): Il va de l'Atlantique à à l’Égypte, depuis la nuit des temps. Depuis 1975 il s'arrête à une frontière faite par la France à la règle au niveau de l'Algérie. Et le Sahara en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Mali, et.... et en Égypte ?
Ce peuple dont tu parles est sorti de vos têtes il n'a jamais existé. Ce sont des tribus marocaines.
Citation
molbru a écrit:
Je suis un peu vos discussions sur ce sujet que je ne maitrise pas, et je me pose la question de savoir pourquoi, vous n'intégrer jamais les volontés du peuple sahouris dans vos discussions.
Vous parlez du Maroc, des USA, de l'Espagne, l'Allemagne, la Chine, les russes,... mais ça ne vous vient même pas en tête d'intégrer le peuple qui habite ces terres depuis la nuit des temps dans vos raisonnements...
En quoi trouver une solution conjointe entre les sahouris et le Maroc comme le souhaite l'Espagne et l'Allemagne si j'ai bien compris serait débile?
Pourquoi ne souhaite-t-il pas être associé au Royaume ? (Syndrome du Rif (oups))
Ce n'est absolument pas provocateur, mais je voudrais comprendre mieux la problématique.
18 juin 2021 19:35
En comparant les sahraouis aux rifains, tu viens de nous prouver que le Sahara n'est qu'une région du Maroc.

Sinon, quand on parle du Sahara Marocain, on ne peut pas parler du peuple sahraoui parce que le Sahara est un territoire qui se situe entre l'Océan Atlantique et la Mer Rouge y compris les 2 millions km2 du Sahara algérien et les sahraouis sont ceux qui occupent tout ce Sahara. Donc, on ne peut pas parler d'un peuple sahraoui sans inclure tous les sahraouis du Sahara africain.

Si on me dit que le grand Sahara d'Afrique va être indépendant et va être peuplé par tous les sahraouis d'Afrique, là je peux comprendre, mais, amputer le Maroc d'une partie de son territoire pour créer un État sahraoui pour le peuple sahraoui, là il y a problème, puisque tous les Saharas des pays voisins doivent être inclus dans le territoire de l'Etat sahraoui et tous les sahraouis des pays voisins doivent changer de nationalité pour devenir des citoyens sahraouis avec la nationalité sahraouie.

Sans oublier, bien sûr, qu'avant de parler de peuple sahraoui, il faut déjà procéder à un recensement officiel pour identifier et enregistrer ces sahraouis, chose que l'Algérie refuse catégoriquement et je te laisse deviner pourquoi.

Citation
molbru a écrit:
Je suis un peu vos discussions sur ce sujet que je ne maitrise pas, et je me pose la question de savoir pourquoi, vous n'intégrer jamais les volontés du peuple sahouris dans vos discussions.
Vous parlez du Maroc, des USA, de l'Espagne, l'Allemagne, la Chine, les russes,... mais ça ne vous vient même pas en tête d'intégrer le peuple qui habite ces terres depuis la nuit des temps dans vos raisonnements...
En quoi trouver une solution conjointe entre les sahouris et le Maroc comme le souhaite l'Espagne et l'Allemagne si j'ai bien compris serait débile?
Pourquoi ne souhaite-t-il pas être associé au Royaume ? (Syndrome du Rif (oups))
Ce n'est absolument pas provocateur, mais je voudrais comprendre mieux la problématique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 19:38 par Newhorizon20.
m
18 juin 2021 19:41
Mais si c'est des tribus marocaines, ça ne devrait pas être difficile de trouver un accord avec eux?
Pour info j'ai réagi sur un post traitant de ce sujet, et mes réactions ne concernaient pas cette problématique, mais plutôt des réactions sur ce que vous pensez de la diplomatie européenne.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vais te répondre par une question (plus loin) car ton pseudo je l'ai vu des dizaines de fois donc tu sais lire. On a parlé de l'Algérie (ici dans cet article je ne sais pas mais d'habitude oui) donc on t'a répondu a priori.
La question: Sahraoui ça veut dire habitant du Sahara depuis la nuit des temps (ce sont tes termes) donc avant le colonialisme Français et Espagnol. Ce peuple (ce qui est absurde est relatif à une géographie un peu comme si on disait le peuple de la Plaine ou le Peuple de la Montagne. Mais passons. Le Sahara (prend une carte): Il va de l'Atlantique à à l’Égypte, depuis la nuit des temps. Depuis 1975 il s'arrête à une frontière faite par la France à la règle au niveau de l'Algérie. Et le Sahara en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Mali, et.... et en Égypte ?
Ce peuple dont tu parles est sorti de vos têtes il n'a jamais existé. Ce sont des tribus marocaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook