Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : L’Espagne et l’Allemagne accordent leurs violons
m
18 juin 2021 19:49
Ok, je comprends, mais pourquoi pas trouver un accord avec les sahraouis que vous estimez être sur votre territoire.
L'autodétermination des peuples c'est pas juste un concept pour les palestiniens.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
En comparant les sahraouis aux rifains, tu viens de nous prouver que le Sahara n'est qu'une région du Maroc.

Sinon, quand on parle du Sahara Marocain, on ne peut pas parler du peuple sahraoui parce que le Sahara est un territoire qui se situe entre l'Océan Atlantique et la Mer Rouge y compris les 2 millions km2 du Sahara algérien et les sahraouis sont ceux qui occupent tout ce Sahara. Donc, on ne peut pas parler d'un peuple sahraoui sans inclure tous les sahraouis du Sahara africain.

Si on me dit que le grand Sahara d'Afrique va être indépendant et va être peuplé par tous les sahraouis d'Afrique, là je peux comprendre, mais, amputer le Maroc d'une partie de son territoire pour créer un État sahraoui pour le peuple sahraoui, là il y a problème, puisque tous les Saharas des pays voisins doivent être inclus dans le territoire de l'Etat sahraoui et tous les sahraouis des pays voisins doivent changer de nationalité pour devenir des citoyens sahraouis avec la nationalité sahraouie.

Sans oublier, bien sûr, qu'avant de parler de peuple sahraoui, il faut déjà procéder à un recensement officiel pour identifier et enregistrer ces sahraouis, chose que l'Algérie refuse catégoriquement et je te laisse deviner pourquoi.
18 juin 2021 19:54
Molbru Tu me rappelles des personnes d'une autre epoque qui sont encore fieres d'avoir extermine et divise les Africains.
Tes dires sont nefastes et sont indefendables encore moins en 2021.
C'est degoutant.J'espere que tu ne representes que toi meme sinon c'est encore plus grave que je le pensais.
Allez va changer d'heure et laisse les gens en paix.

Citation
molbru a écrit:
Mais si c'est des tribus marocaines, ça ne devrait pas être difficile de trouver un accord avec eux?
Pour info j'ai réagi sur un post traitant de ce sujet, et mes réactions ne concernaient pas cette problématique, mais plutôt des réactions sur ce que vous pensez de la diplomatie européenne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 19:55 par An-altruistic-lady.
18 juin 2021 19:59
Au contraire, tu n'as rien compris, la preuve, tu utilises encore le terme "peuple", alors que je viens de t'expliquer qu'on ne peut pas considérer les sahraouis marocains un peuple.

Pour ceux qui sont dans les camps de Tindouf, on ne connaît pas encore l'origine de la majorité d'entre eux, puisque l'Algérie refuse un recensement officiel des sahraouis des camps de Tindouf.

Autre chose, évite de comparer les mercenaires polisariens au peuple palestinien, c'est une insulte envers les palestiniens et la Cause Palestinienne.

Citation
molbru a écrit:
Ok, je comprends, mais pourquoi pas trouver un accord avec les sahraouis que vous estimez être sur votre territoire.
L'autodétermination des peuples c'est pas juste un concept pour les palestiniens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 20:05 par Newhorizon20.
p
18 juin 2021 20:09
@malbru
les sahraouis sont déjà chez eux au Maroc , ceux qui sont à Tindouf sont une minorité et empêchés de circuler.il faut un pass pour sortir des camps. Pas le droit de travailler en Algérie...
Meme le HCR n'arrive pas à les compter malgré les demandes de l'ONU à chaque résolution ( tu peux les consulter sur le site du conseil de sécurité, mais l’Algérie refuse.....pour gonfler leur nombre ....pour les aides..et..le détournement d'argent

En fait et sans chauvinisme , on assiste à la plus grosse prise d'otage humanitaire , une prise d'otage massive, une séquestration de masse. La milice polisario crée de toute pièce par boumediene le sanguinaire séquestre des pauvres et les empêchent de circuler....depuis 45 ans.

tu vois les prises d'otage au Sahel de quelques occidentaux ? , là c'est exactement pareil , sauf qu'ils sont selon les chiffres vers 20 milles.
Ce sont les seuls réfugiés au monde sans carte de réfugié , car Alger refuse le recensement par un organisme indépendant.
Consultes le site de l'ONU et tu comprendras.
Même les algériens ont compris.
18 juin 2021 20:34
La deuxième partie de ton post je ne l'ai pas comprise. Quant à la première, ce sont des tribus marocaines, donc des Marocains comme les autres. Le Maroc a proposé l'autonomie élargie qui est un projet pour l'ensemble du pays. Souveraineté du Maroc et gestion locale des affaires. Des prérogatives qui vont être définies. Probablement une autonomie inspirée par l'Allemagne ou l'Espagne.
Si on estime que le Sahara est un pays il faut aller jusqu'au bout. Il faut qu'il aille de l'Atlantique à la mer rouge en particulier une bonne partie de ton pays l'Algérie. Dans ce cas je signe.
Citation
molbru a écrit:
Mais si c'est des tribus marocaines, ça ne devrait pas être difficile de trouver un accord avec eux?
Pour info j'ai réagi sur un post traitant de ce sujet, et mes réactions ne concernaient pas cette problématique, mais plutôt des réactions sur ce que vous pensez de la diplomatie européenne.
m
18 juin 2021 21:10
Je te rassure je ne parle qu'en mon nom.
J'essaye juste de comprendre pourquoi ce peuple n'a pas son mot à dire.
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Molbru Tu me rappelles des personnes d'une autre epoque qui sont encore fieres d'avoir extermine et divise les Africains.
Tes dires sont nefastes et sont indefendables encore moins en 2021.
C'est degoutant.J'espere que tu ne representes que toi meme sinon c'est encore plus grave que je le pensais.
Allez va changer d'heure et laisse les gens en paix.
m
18 juin 2021 21:13
Pourquoi il n'existerait pas un peuple du sahara, même si c'est de l'atlantique à l'Egypte? Il doit bien exister un peuple légitime de ces terres.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Au contraire, tu n'as rien compris, la preuve, tu utilises encore le terme "peuple", alors que je viens de t'expliquer qu'on ne peut pas considérer les sahraouis marocains un peuple.

Pour ceux qui sont dans les camps de Tindouf, on ne connaît pas encore l'origine de la majorité d'entre eux, puisque l'Algérie refuse un recensement officiel des sahraouis des camps de Tindouf.

Autre chose, évite de comparer les mercenaires polisariens au peuple palestinien, c'est une insulte envers les palestiniens et la Cause Palestinienne.
m
18 juin 2021 21:16
Je ne parle pas de mercenaires polisariens, mais du peuple autochtone, tout comme je ne parle pas du hamas, mais des palestiniens.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Au contraire, tu n'as rien compris, la preuve, tu utilises encore le terme "peuple", alors que je viens de t'expliquer qu'on ne peut pas considérer les sahraouis marocains un peuple.

Pour ceux qui sont dans les camps de Tindouf, on ne connaît pas encore l'origine de la majorité d'entre eux, puisque l'Algérie refuse un recensement officiel des sahraouis des camps de Tindouf.

Autre chose, évite de comparer les mercenaires polisariens au peuple palestinien, c'est une insulte envers les palestiniens et la Cause Palestinienne.
m
18 juin 2021 21:18
Merci pour ton message, si ce que tu dis est vrai, cela mérite toute mon attention.
Je vais me renseigner plus à ce sujet.

Citation
participant a écrit:
@malbru
les sahraouis sont déjà chez eux au Maroc , ceux qui sont à Tindouf sont une minorité et empêchés de circuler.il faut un pass pour sortir des camps. Pas le droit de travailler en Algérie...
Meme le HCR n'arrive pas à les compter malgré les demandes de l'ONU à chaque résolution ( tu peux les consulter sur le site du conseil de sécurité, mais l’Algérie refuse.....pour gonfler leur nombre ....pour les aides..et..le détournement d'argent

En fait et sans chauvinisme , on assiste à la plus grosse prise d'otage humanitaire , une prise d'otage massive, une séquestration de masse. La milice polisario crée de toute pièce par boumediene le sanguinaire séquestre des pauvres et les empêchent de circuler....depuis 45 ans.

tu vois les prises d'otage au Sahel de quelques occidentaux ? , là c'est exactement pareil , sauf qu'ils sont selon les chiffres vers 20 milles.
Ce sont les seuls réfugiés au monde sans carte de réfugié , car Alger refuse le recensement par un organisme indépendant.
Consultes le site de l'ONU et tu comprendras.
Même les algériens ont compris.
m
18 juin 2021 21:24
Tu psychottes un peu de me prendre pour un algérien.
Pour info, mon prénom se termine par "er" et mon nom par "tte"
Vas y pour trouver un algérien dans ce cas:!

"Le Maroc a proposé l'autonomie élargie qui est un projet pour l'ensemble du pays. Souveraineté du Maroc et gestion locale des affaires."
Ca me semble bien ça, il est où le problème?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La deuxième partie de ton post je ne l'ai pas comprise. Quant à la première, ce sont des tribus marocaines, donc des Marocains comme les autres. Le Maroc a proposé l'autonomie élargie qui est un projet pour l'ensemble du pays. Souveraineté du Maroc et gestion locale des affaires. Des prérogatives qui vont être définies. Probablement une autonomie inspirée par l'Allemagne ou l'Espagne.
Si on estime que le Sahara est un pays il faut aller jusqu'au bout. Il faut qu'il aille de l'Atlantique à la mer rouge en particulier une bonne partie de ton pays l'Algérie. Dans ce cas je signe.
18 juin 2021 21:26
Et pourquoi c'est le Sahara Marocain qui doit abriter ce peuple et pas tout le Sahara africain y compris les 2 millions km2 du Sahara algérien ?

En plus, on parle d'une république ARABE sahraouie, depuis quand ce territoire appartient aux arabes, sachant que les arabes sont un peuple du Moyen Orient ?
Citation
molbru a écrit:
Pourquoi il n'existerait pas un peuple du sahara, même si c'est de l'atlantique à l'Egypte? Il doit bien exister un peuple légitime de ces terres.
18 juin 2021 22:06
Aucun problème.
Sache qu'il y en a plusieurs que j'ai qualifiés d'algériens et qui ont nié et 100% ont reconnu bien plus tard être algérien. J'ai la liste. Mais je te crois. Peter Charlotte ?
Citation
molbru a écrit:
Tu psychottes un peu de me prendre pour un algérien.
Pour info, mon prénom se termine par "er" et mon nom par "tte"
Vas y pour trouver un algérien dans ce cas:!

"Le Maroc a proposé l'autonomie élargie qui est un projet pour l'ensemble du pays. Souveraineté du Maroc et gestion locale des affaires."
Ca me semble bien ça, il est où le problème?
H
19 juin 2021 08:21
@ Molbru En fait, c est Al Massira qui renie ses origines algériennes. Et du coup, en l autre il voit que des DZ. Hhhhh mskin.
p
20 juin 2021 10:06
@ Halim Ma DE
Justement , toi qui disait que tu etais marocain , tu as bien avoué sans faire attention dans un autre post que tu es algérien.

mais pourquoi cacher que tu es algérien ? je ne comprends pas ! tu as honte ? ou tu es malhonnête ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook