Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Cadeau russe au Polisario et à l'Algérie au Conseil de sécurité
F
27 avril 2018 12:16
Concernant les négociations le Maroc pourra dire je négocie pour offrir l’autonomie large. Mais pas aller au delà. Jouer la montre. Qui peut l'en empêcher ? il est en rapport de force car le Sahara il y est. Les concessions doivent venir des autres.
Mais de toute façon, il faut que le Maroc commence à réfléchir à la façon de retirer ce dossier pour reprendre son Sahara et laisser les autres réfléchir à la façon de lui courir derrière. ça devient inévitable.
c
27 avril 2018 12:32
La justice est loin d'être un cadeau, la justice c'est les lois internationales, la justice c'est l'histoire réelle en marche, non l'histoire fabrication locale, la justice c'est l'histoire des hommes en général non l'histoire du chef........etc
d
27 avril 2018 12:36
Le problème est algérien. Cette politique d'Alger de refuser la table des négociations ou est le Maroc et de combattre l'intégralité territoriale du Maroc en même temps dans les chancelleries occidentales est pire que la politique d'Israel contre le peuple palestiniens. Alger devient l'anti unité arabe et le premier client de la politique de déstabilisation du monde arabe. Ça sera dure de revenir aux années de gloire de Boumediene. Les algériens entrent dans une nouvelle ère qui ne sera pas aussi paisible que la précédente. Dommage.
F
27 avril 2018 12:44
Franchement, quand on y regarde de plus près entre la première version et celle-ci, la seule chose qui a été "gagnée" par l’Algérie c'est le passage tous les six mois devant le CS. Tout le reste c'est des broutilles. Je ne sais pas ce qu'ont reçu les russes pour cela mais ils ne sont pas beaucoup mouillés. Les Algériens pardon leur dirigeants sont vraiment des bras cassés. Ils vont encore vider leurs caisses pour pas grand chose. Et ça n'oblige le Maroc à RIEN. On peut jouer la montre et dans six mois on raconte ce qu'on veut.
Dans la résolution il y a encore
- l'injonction de sortie de la zone tampon
- le recensement
- l"l'invitation de l'Algérie " à prendre part à la résolution du conflit
- le recensement
- l'injonction au Polisario de renoncer à se déplacer à Bir Lahlou
-etc etc
27 avril 2018 14:21
"Le cadeau de la Russie à l'algérie "
Les titres des articles de m.jaabook sont très bizarres.
Peut-être en manque d'inspiration ou de déception?
L'avantage est surtout pour le Maroc qui qui a déjà fait un énorme compromis dans sa proposition d'autonomie .
Il n'y a rien de contraignant pour le Maroc dans les nouveaux textes.
27 avril 2018 14:49
Il n'y a vraiment pas de cadeau pour l'algérie et le polisario, tant que le contenu de la résolution n'a pas changé et reste largement favorable au Maroc. En plus la durée de six mois pour le maintien de la MINURSO n'est pas un handicap pour le Maroc il est plutot tres couteux pour l'Algérie et l'ONU.
b
27 avril 2018 14:57
Salem,

Je m’étais jurer de ne plus m’exprimer sur le sujet car trop déçu de mon pays mais cela est plus fort que moi. Comme quoi ! et désolé pour ce long coup de gueule !

La Russie vient de poignarder le Maroc ! Pourquoi ? C’est ce que je disais déjà lors de mes précédentes interventions sur ce site. D’abord la Russie ne peut pas trahir un allié algérien avec qui il a une amitié de 40 ans. La modification d’une année à 6 mois du mandat de la Minurso est en fait une victoire algérienne à court terme.

Le Maroc qui ne veut pas de guerre pour x raisons (peur de perdre le pouvoir, effondrement de l’économie et de la monarchie etc.. ) cherche a gagner du temps. Ce que pense le Maroc, c’est qu’1 année de plus pour la Minurso c’est espérer encore précipiter l’algérie dans le gouffre économique vu que l’Algérie ne se porte pas bien économiquement et que le polisario resterai toujours sur le sol algérien donc pas de danger. Puis puisque le Maroc a tapé un grand coup au niveau diplomatique en Afrique, il pense que l’algérie cédera au niveau interne et n’aura plus les moyens de s’armer et de subvenir à son peuple en même temps.

L’algérie elle veut justement éviter cela et fait en sorte que les négociations reprennent au plus vite avec le Polisario quelle a crée. Ce semblant de soutenir des « sahraouis indépendantistes » à Tindouf coutent très cher en plus des millions pour les lobbys à l’ONU et dans le monde. Elle peut encore attendre 6 mois mais dans un an c’est trop, les effets de la dévaluation du dinar algériens et le prix bas du baril de pétrole qui n’aura pas dépassé les 90 dollars le baril auront eu raison d’elle.

On pourrait croire que le Maroc n’a rien à perdre dans ce conflit car il est dans son sahara sauf que c’est faux. Le Maroc lui aussi donne des millions pour les lobbys à l’ONU et s’endette de plus en plus, ce n’est pas gratuit. Le Maroc met même en gage sa propre terre en attribuant des terres gratuites à ceux qui les soutiennent voir plus.

Mais le pire dans tout ce conflit qui dure 40 ans, c’est que le sahara devient un problème international et non plus local donc un bourbier. Cette terre marocaine qui a fait couler tant de sang de nos ancêtres donne le droit à un suédois ou un éthiopien à 10000 km de venir nous faire chanter alors que ce n’est même pas chez eux.

Avec cette idée de créer une dynamique pour trouver une solution avec « les pays amis du sahara » c’est appeler toutes les abeilles à venir dans la ruche. C’est comme si vous aviez un jardin et que le facteur, le plombier et la boulangère viennent vous dire de ne pas planter des fleurs dans votre jardin car c’est nuisible pour le voisin!

Mon Dieu Le Maroc creuse sa propre tombe et il continue !!!! Car au fond même si un jour, l’algérie retrouvait la raison (ce qui n’arrivera jamais d’ailleurs), il y aura tellement de pays impliqués dans ce dossier qui leur sera difficile de ne plus avoir un moyen de pression pour faire chanter le Maroc. Et donc ces pays chercheront toujours une autre combine pour rallumer la flamme au dossier et que cela perdure. Dans tous les cas, le Maroc la dans l’os. Un Maroc avec son sahara définitif fait peur et pourrait même devenir un pays qui peut poser des problemes comme la Turquie. Un pays que personne à vu venir.

La solution aurait été de taper la où cela fait mal, d’être prêt pour la guerre et même de la faire pour montrer à tous ces pays que le Maroc est millénaire et que c’est un pays de combattants.

Imaginez nos ancêtres n’ont pas attendu l’ONU pour défendre leur terre et aujourd’hui un kenyan a plus le droit de parler de notre sahara qu’un marocain qui parle du Kenya. C’est une honte ! honte ! honte !
o
27 avril 2018 15:47
franchement je ne vois pas quel cadeau les russes ont ils donner au Polisario et l'Algérie le seul reproche dans ce dossier a était adresser au polisbel et indirectement a l'Algérie il suffit de bien lire a travers les lignes, et pas loin qu'hier Emmanuel macron a envoyer une torpille a certains pays comme l'Algérie qui sèment la zizanie dans le monde
F
27 avril 2018 16:00
Je partage une PARTIE de ton analyse mais pas ton pessimisme. Les erreurs du Maroc viennent du passé et elles étaient imposées par ses difficultés économiques avec une Algérie qui avait décidé d'investir ses ressources colossales CONTRE le Maroc. On était obligé de temporiser face aux difficultés et on a passé ces moments pénibles mais on a hérité la sortie de l'OUA et l’enlisement à l'ONU, les zones tampon et le traité de cessez-le feu. Maintenant tu l'as dit très justement l'Algérie ne changera pas quel que soit l'après Bouteflika. Que faire ?
Dénouer les problèmes du passé doucement. On est revenu à l'UA et ça se remet doucement en place mais il faut au moins dix ans pour prendre la place qui nous revient. Sur l'Europe nous connaissons des difficultés mais nous progressons malgré tout.
L'ONU c'est plus compliqué. On est obligé d'y être car sinon c'est retour à l'UA, c'est pire. Il faut aller aux négociations et les faire échouer par le Polisario et l'Algérie.
L'Algérie ne pourra pas tenir très longtemps car malgré tout elle a la pression économique, sociale et un Polisario dont il ne sait plus que faire. Ils n'en peuvent plus. Il y a ce gisement à Tindouf qu'ils voudraient exploiter. En maintenant le Polisario à Tindouf, ils sont coincés.
Donc la solution: Sortir le dossier des Nations Unis mais en faisant craquer l'Algérie. Je pense que c'est possible. Avec un pétrole qui ne dépasse pas les 80$. La planche à billet est faite pour les grandes puissances.
Citation
brabrasud a écrit:
Salem,

Je m’étais jurer de ne plus m’exprimer sur le sujet car trop déçu de mon pays mais cela est plus fort que moi. Comme quoi ! et désolé pour ce long coup de gueule !

La Russie vient de poignarder le Maroc ! Pourquoi ? C’est ce que je disais déjà lors de mes précédentes interventions sur ce site. D’abord la Russie ne peut pas trahir un allié algérien avec qui il a une amitié de 40 ans. La modification d’une année à 6 mois du mandat de la Minurso est en fait une victoire algérienne à court terme.

Le Maroc qui ne veut pas de guerre pour x raisons (peur de perdre le pouvoir, effondrement de l’économie et de la monarchie etc.. ) cherche a gagner du temps. Ce que pense le Maroc, c’est qu’1 année de plus pour la Minurso c’est espérer encore précipiter l’algérie dans le gouffre économique vu que l’Algérie ne se porte pas bien économiquement et que le polisario resterai toujours sur le sol algérien donc pas de danger. Puis puisque le Maroc a tapé un grand coup au niveau diplomatique en Afrique, il pense que l’algérie cédera au niveau interne et n’aura plus les moyens de s’armer et de subvenir à son peuple en même temps.

L’algérie elle veut justement éviter cela et fait en sorte que les négociations reprennent au plus vite avec le Polisario quelle a crée. Ce semblant de soutenir des « sahraouis indépendantistes » à Tindouf coutent très cher en plus des millions pour les lobbys à l’ONU et dans le monde. Elle peut encore attendre 6 mois mais dans un an c’est trop, les effets de la dévaluation du dinar algériens et le prix bas du baril de pétrole qui n’aura pas dépassé les 90 dollars le baril auront eu raison d’elle.

On pourrait croire que le Maroc n’a rien à perdre dans ce conflit car il est dans son sahara sauf que c’est faux. Le Maroc lui aussi donne des millions pour les lobbys à l’ONU et s’endette de plus en plus, ce n’est pas gratuit. Le Maroc met même en gage sa propre terre en attribuant des terres gratuites à ceux qui les soutiennent voir plus.

Mais le pire dans tout ce conflit qui dure 40 ans, c’est que le sahara devient un problème international et non plus local donc un bourbier. Cette terre marocaine qui a fait couler tant de sang de nos ancêtres donne le droit à un suédois ou un éthiopien à 10000 km de venir nous faire chanter alors que ce n’est même pas chez eux.

Avec cette idée de créer une dynamique pour trouver une solution avec « les pays amis du sahara » c’est appeler toutes les abeilles à venir dans la ruche. C’est comme si vous aviez un jardin et que le facteur, le plombier et la boulangère viennent vous dire de ne pas planter des fleurs dans votre jardin car c’est nuisible pour le voisin!

Mon Dieu Le Maroc creuse sa propre tombe et il continue !!!! Car au fond même si un jour, l’algérie retrouvait la raison (ce qui n’arrivera jamais d’ailleurs), il y aura tellement de pays impliqués dans ce dossier qui leur sera difficile de ne plus avoir un moyen de pression pour faire chanter le Maroc. Et donc ces pays chercheront toujours une autre combine pour rallumer la flamme au dossier et que cela perdure. Dans tous les cas, le Maroc la dans l’os. Un Maroc avec son sahara définitif fait peur et pourrait même devenir un pays qui peut poser des problemes comme la Turquie. Un pays que personne à vu venir.

La solution aurait été de taper la où cela fait mal, d’être prêt pour la guerre et même de la faire pour montrer à tous ces pays que le Maroc est millénaire et que c’est un pays de combattants.

Imaginez nos ancêtres n’ont pas attendu l’ONU pour défendre leur terre et aujourd’hui un kenyan a plus le droit de parler de notre sahara qu’un marocain qui parle du Kenya. C’est une honte ! honte ! honte !
c
27 avril 2018 17:45
Réduire la durée du mandat de la Minurso à 6 mois, est une manière d'accélérer le processus de la résolution de ce conflit, autrement dit, favoriser une solution politique rapide, plus clairement, accorder plus de crédit au Plan d'Autonomie proposé par le Maroc en 2007.

Donc, détrompez-vous M. Jaabouk, la durée de 6 mois a été proposée par les États-Unis et pas par la Russie et c'est un cadeau pour le Maroc et pas pour le polisario.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 17:51 par charmeur de serpent.
a
27 avril 2018 20:19
Les retouches sont tres minimes. Cela ressemble à un baroud d'honneur de la Russie pour faire plaisir au pouvoir algérien. Cette resolution reste tres favorable au Maroc. Le texte complet est en ligne sur Tel quel et le desk.
a
27 avril 2018 20:52
D'accord avec toi.
Jaabouk voit tout en noir comme d'habitude. Et en plus le Conseil appelle encore une fois à faire preuve de realisme et de compromis, de recenser les pseudos refugies de tIndouf et demande au Polisario de ne transferer aucune administration dans la zone tampon et de deguerpir de Guerguerat. Cerise sur le gateau: L'algerie est invitée à s'impliquer serieusement dans la resolution du conflit.
Citation
FATEM95 a écrit:
Franchement, quand on y regarde de plus près entre la première version et celle-ci, la seule chose qui a été "gagnée" par l’Algérie c'est le passage tous les six mois devant le CS. Tout le reste c'est des broutilles. Je ne sais pas ce qu'ont reçu les russes pour cela mais ils ne sont pas beaucoup mouillés. Les Algériens pardon leur dirigeants sont vraiment des bras cassés. Ils vont encore vider leurs caisses pour pas grand chose. Et ça n'oblige le Maroc à RIEN. On peut jouer la montre et dans six mois on raconte ce qu'on veut.
Dans la résolution il y a encore
- l'injonction de sortie de la zone tampon
- le recensement
- l"l'invitation de l'Algérie " à prendre part à la résolution du conflit
- le recensement
- l'injonction au Polisario de renoncer à se déplacer à Bir Lahlou
-etc etc
b
27 avril 2018 21:08
Le polisario est 1 ramassis de terroristes sahéliens et daechiens ! A bon entendeur
a
27 avril 2018 21:50
Voila la resolution definitive qui vient d'etre votee par le Conseil de Securité. Hormis le mandat de 6 mois que le Maroc peut judicieusemnt exploiter pour maintenir la pression sur le pouvoir algérien, la resolution est quasi identique au projet paru il y a qlques jours et qui est tres favorable au Maroc.
La Russie , l'Ethiopie et le pouvoir algerien ont aboyé pour rien puisque la caravane Maroc poursuit son chemin.
La resolution a été voté a une ecrasante majorité sauf abstention de la Russie et de l'Ethiopie. Cette abstention demontrent qu'ils n'ont pas été entendus. LA Chine reste neutre par tradition et s'est aussi abstenue.

[telquel.ma]
F
27 avril 2018 22:34
Ils auront essayé jusqu'au bout. Mas cette issue nous est favorable. Ou moins défavorable. La tâche de nos diplomates s'annonce ardue mais moins difficile que celle de l'ennemi. Il y a le chantier des négociations, de l'Europe, des zones tampon et de l' Afrique. L'ennemi affaibli par rapport au passé ne lâchera pas le morceau. On aimerait voir plus de fermeté de notre côté car la bonne éducation chez les mal éduqués est prise pour de la faiblesse.
28 avril 2018 08:24
c’est au Quai d’Orsay, que fut concocté le «plan d’autonomie» proposé par le Maroc et la France, pour échapper à la perspective d’un référendum et la mise en œuvre du plan Baker qui aurait abouti à l’indépendance du Sahara Occidental.
c
28 avril 2018 09:21
@Brakna

Et le mythe du peuple sahraoui et de sa république, c'est qui qui les a concocté pour avoir une issue à l'Atlantique ?

i
28 avril 2018 10:02
.



Nouvelle république ou nom d'une rue ?

Ils sont cuit;

L'Algérie peut dire au revoir au milliards de dollars gaspillés pour réaliser des rêves.
Ils ont encore dans la tête la France qui est sorti sans réfléchir et ils ont oublié qu'ils ont affaire avec le Maroc qui va leurs montrer الزنباع وين ينباع (expression de chez eux)




.

Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Brakna

Et le mythe du peuple sahraoui et de sa république, c'est qui qui les a concocté pour avoir une issue à l'Atlantique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 10:07 par imtiyaz.
28 avril 2018 14:11
Une Solution en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook