Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Des avions Mirage et F-16 des FAR bombardent des positions du Polisario
27 janvier 2022 13:02
Welcomethumbs up
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est ce qu'on appelle une dératisation. Comment l'appeler un territoire libéré ? Je dirais "territoire nettoyé".
Je pense que les Marocains sont au courant de ce qui se passe dans les camps. De grosses dissentions. D'une part l'Algérie ne maitrise plus rien tout et l'élément révélateur est la déclaration de Mantes-La-Jolie. Quand De Mistura est passé il a trouvé devant lui des enfants (en tenue militaire, ce qui est interdit dans les lois internationales) et des femmes, pas d'hommes. ça veut dire qu'ils se considèrent prisonniers et il refusent de participer. Des informations disent que parmi les personnalités reçues, De Mistura a reçu une lettre qui dit "sauvez-nous des Algériens".
Et dernière chose, De Mistura est venu avec comme ordre de mission de libérer les camps. Il faut les ouvrir et les vider.
Donc les Marocains pour provoquer plus de désespoir et pousser les hommes du Polisario à abandonner, ils lancent des opérations militaires conséquentes. Tout ça n'est pas le fruit du hasard.
27 janvier 2022 14:04
@Checkpoint thumbs up

Exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a ceux qui tapent avec fermeté quand il le faut et les autres qui se prennent pour des puissances régionales, gonflent le torse et viennent pleurer ensuite.

Je parlais tout à l'heure d'apéritif pour les drones, mais dans le langage de Tebboune on devrait plutôt parler de préliminaires ptdr
Citation
Checkpoint1 a écrit:
@ Boujamaa73

Effectivement, après un apéro bien sympathique il fallait passer à autre chose de plus consistant. Mais ce que je trouve marrant dans cette histoire, c'est qu'il y a ceux qui ne parlent pas mais agissent et frappent quand il le faut, et les autres qui braillent et fanfaronnent sans être capables de bouger le petit doigt.
R
27 janvier 2022 14:13
C'est le moment de renverser Chengriha et le régime de Tebboune
Une manifestation en Algérie s'impose, et tous ces soldats qui subissent des harcèlements du pouvoir peuvent arrêter Chengriha
Il ya forcément une population qui cherchent la paix avec le Maroc
Il leur faut une aide de l'intérieur de l'armée.
R
27 janvier 2022 14:34
Je pense que le Maroc a des informations de l'intérieur de l'armée Algérienne, c'est comme ça qu'il a déployé des f16.
27 janvier 2022 14:36
C'est ce qu'on appelle du pacifisme. En face de nous on a l'ennemi algérien dont l'équivalent sur Terre n'existe pas. Trois attitudes possibles: la première est de le suivre dans sa folie est de faire du coup par coup, la deuxième est d'être sage l'ignorer quand il le faut et frapper quand il le faut sans faire aucun calcul de bas étage et la troisième le pacifisme intégriste idiot c'est-à-dire tendre la deuxième joue, ce que tu nous proposes. Quand tu as un ennemi telle que l'Algérie (car le Polisario est une simple marionnette) qui a dépensé au bas mot 500 MM$ et qui continue alors qu'elle est en situation de famine et de faillite, comment peut faire des calculs sur ce que va couter une frappe militaire. J'ai du mal à comprendre ce raisonnement. La philosophie à la Ghandi ou un autre pacifiste n'a pas sa place car en face on a un pays belliciste comme il y en peu dans le Monde.
Citation
Berkshire a écrit:
L'escalade armée, bien que nécessaire des fois voire imposée, ne doit en aucun cas devenir une source de jouissance et de satisfaction. Ce n'est jamais une bonne chose pour aucune des parties, c'est toujours une sorte "d'échec" et ça devrait toujours être regrettable, pas souhaitable.
Comme disaient les tabloids suite aux premières "jouissances" des frappes British/US -justifiées- contre l'Afghanistan: "se réjouir de la destruction d'une tente talibane de 2$ avec un missile de 20000 ou 200000$ !!! what's the point ?"

On est toujours perdant en quelque sorte.
27 janvier 2022 14:54
Si tu as une réponse ou une critique à mon opinion bienvenue, sinon abstiens toi, le forum machi de babak pour aller “prêcher” ailleurs …
Mon opinion est partagée même par des gradés de l’armée !!!!
Vive le Maroc et les marocains ….
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Tiens voilà maintenant la voix de la raison qui arrive. L’échec est de rester bras croisés et attendre. Les Forces Armés Royal ont très compris que le temps de la patience était belle et bien révolue. Place maintenant à la fermeté !

Va prêcher ta bonne (mauvaise) foi ailleurs va.

Vive le ??
Vive le ?
27 janvier 2022 14:57
Dire que la guerre n’est pas une source de jouissance ce n’est pas du pacifisme non …
Certains militaires parmi ceux qui donne les ordres de ces frappes partagent cette opinion …. Ils ne se réjouissent pas de faire parler les armes non ….

Si on suit ton analyse alors tu serais d’accord pour des frappes contre l’algérie et tu t’en réjouirais aussi ????

Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est ce qu'on appelle du pacifisme. En face de nous on a l'ennemi algérien dont l'équivalent sur Terre n'existe pas. Trois attitudes possibles: la première est de le suivre dans sa folie est de faire du coup par coup, la deuxième est d'être sage l'ignorer quand il le faut et frapper quand il le faut sans faire aucun calcul de bas étage et la troisième le pacifisme intégriste idiot c'est-à-dire tendre la deuxième joue, ce que tu nous proposes. Quand tu as un ennemi telle que l'Algérie (car le Polisario est une simple marionnette) qui a dépensé au bas mot 500 MM$ et qui continue alors qu'elle est en situation de famine et de faillite, comment peut faire des calculs sur ce que va couter une frappe militaire. J'ai du mal à comprendre ce raisonnement. La philosophie à la Ghandi ou un autre pacifiste n'a pas sa place car en face on a un pays belliciste comme il y en peu dans le Monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/22 15:02 par Berkshire.
27 janvier 2022 15:18
Est-ce confirmé que ce sont bien des avions de chasse qui ont mené l'opération perplexe Les drones devraient suffire à ce type de manœuvres de basse intensité, si des mirages/f16 ont été employés c'est qu'il y a autre chose que nous ignorons sans doute.

Cela semble coïncider avec une reprise de la diplomatie offensive du Royaume suite au feu vert du CS de l'ONU (oui l'envoyé spécial a fait un tour et nous laisse le champ libre...)

Il semblerait également que le Maroc ne reconnaisse plus officiellement les frontières avec Sebta et Mleliya, affaire à suivre. L'Espagne n'est pas sorti du bourbier où elle s'est jetée. Oups
Y
27 janvier 2022 15:23
La tente dont tu parles abriter des terroristes et des armes et mettait en danger les marocains.
A combien estime tu une vie marocaine?
Citation
Berkshire a écrit:
L'escalade armée, bien que nécessaire des fois voire imposée, ne doit en aucun cas devenir une source de jouissance et de satisfaction. Ce n'est jamais une bonne chose pour aucune des parties, c'est toujours une sorte "d'échec" et ça devrait toujours être regrettable, pas souhaitable.
Comme disaient les tabloids suite aux premières "jouissances" des frappes British/US -justifiées- contre l'Afghanistan: "se réjouir de la destruction d'une tente talibane de 2$ avec un missile de 20000 ou 200000$ !!! what's the point ?"

On est toujours perdant en quelque sorte.
27 janvier 2022 15:23
Je ne m'en cache pas je m'en réjouis. Aucun détour. Je l'ai dis de très nombreuses fois. Mon défunt père a été aux premières loges et sait ce qu'est le Polisario et sa sauvagerie et ce qu'est l'Algérie et sa sauvagerie. Des jeunes égorgés la nuit ou explosés le jour. Dans mon quartier, j'avais 15 ans et un ami jeune qui devait avoir 21 ou 22 ans a été réquisitionné. Moins d'un mois après il est revenu dans un cercueil scellé accompagné de gendarmes pour qu'il ne soit pas ouvert (car cadavre non reconnaissable). On sait que le guerre c'est la guerre mais on était face à un pays qui finançait sa haine et sa jalousie et de l'autre des "mercenaires salariés".
Donc si je n'étais pas musulman pratiquant j'ouvrirai une bouteille de champagne. Je ne m'en cache pas. Je n'ai pas un gramme d'empathie envers le Polisario.
Citation
Berkshire a écrit:
Dire que la guerre n’est pas une source de jouissance ce n’est pas du pacifisme non …
Certains militaires parmi ceux qui donne les ordres de ces frappes partagent cette opinion …. Ils ne se réjouissent pas de faire parler les armes non ….

Si on suit ton analyse alors tu serais d’accord pour des frappes contre l’algérie et tu t’en réjouirais aussi ????
27 janvier 2022 15:29
L'opération est différente. Les drones ce sont des agents du Polisario qui essayaient à nouveau de rentrer sur les fameuses "terres libérées" en venant des Tindouf. Par contre là ce sont des bases qui existaient déjà installées et que le Maroc attendait le moment venu pour attaquer son stock d'armes et ses constructions. C'est une opération nettoyage volontaire.
Citation
Berberi a écrit:
Est-ce confirmé que ce sont bien des avions de chasse qui ont mené l'opération perplexe Les drones devraient suffire à ce type de manœuvres de basse intensité, si des mirages/f16 ont été employés c'est qu'il y a autre chose que nous ignorons sans doute.

Cela semble coïncider avec une reprise de la diplomatie offensive du Royaume suite au feu vert du CS de l'ONU (oui l'envoyé spécial a fait un tour et nous laisse le champ libre...)

Il semblerait également que le Maroc ne reconnaisse plus officiellement les frontières avec Sebta et Mleliya, affaire à suivre. L'Espagne n'est pas sorti du bourbier où elle s'est jetée. Oups
27 janvier 2022 15:33
Bravo aux Forces Armées Royales!
Qu'Allah les accompagne avec succès et benediction dans ce combat juste contre des imposteurs qui refusent la paix depuis 45 ans....
Inch Allah, le mur de defense s'etendra sur l'exact tracé des frontieres internationales pour securiser definitivement les pretendus territoires libérés d'un polisario dont l'unique agenda est de faire durer éternellement ce faux conflit inventé par le pouvoir algérien sénile et décadent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/22 18:30 par Axis.7.
27 janvier 2022 15:36
Juste pour compléter mon message, ma position je l'ai exprimée. Ma position est celle de la sagesse pas celle de la guerre. Frapper quand il le faut et ignorer quand c'est nécessaire. Un jour l'Algérie se débarrassera de sa junte et les choses changeront.
Pour l'instant les choses se passent au Sahara. Car tu m'as parlé de frappes en Algérie, ça suppose une guerre entre les deux pays. Si eux ils ne commencent pas...
Citation
Berkshire a écrit:
Dire que la guerre n’est pas une source de jouissance ce n’est pas du pacifisme non …
Certains militaires parmi ceux qui donne les ordres de ces frappes partagent cette opinion …. Ils ne se réjouissent pas de faire parler les armes non ….

Si on suit ton analyse alors tu serais d’accord pour des frappes contre l’algérie et tu t’en réjouirais aussi ????
27 janvier 2022 15:45
Etre contre l'escalade ne veut pas dire être pour le polisario enfin !!!! pourquoi tu fais cette analogie comme les extrémistes pour qui soit on est va-t-en-guerre soit on est un traître ????? !!!! Etre contre l'escalade, c'est aussi être concerné par les retombés sur les siens, sur son pays. Quand on ne souhaite pas et on ne se réjouis pas de voir son pays entrainé dans une escalade armée, NE VEUT PAS DIRE ETRE CONTRE SON PAYS OU POUR l'ENNEMI. Je répète, les gradés de l'armée ne sont pas toujours contents de déclencher des frappes , on ne peut pas être plus patriotes que les militaires !!!


PS: comme tous les marocains de notre génération née dans les années 60, j'ai eu des soldats dans ma famille aussi ...




Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne m'en cache pas je m'en réjouis. Aucun détour. Je l'ai dis de très nombreuses fois. Mon défunt père a été aux premières loges et sait ce qu'est le Polisario et sa sauvagerie et ce qu'est l'Algérie et sa sauvagerie. Des jeunes égorgés la nuit ou explosés le jour. Dans mon quartier, j'avais 15 ans et un ami jeune qui devait avoir 21 ou 22 ans a été réquisitionné. Moins d'un mois après il est revenu dans un cercueil scellé accompagné de gendarmes pour qu'il ne soit pas ouvert (car cadavre non reconnaissable). On sait que le guerre c'est la guerre mais on était face à un pays qui finançait sa haine et sa jalousie et de l'autre des "mercenaires salariés".
Donc si je n'étais pas musulman pratiquant j'ouvrirai une bouteille de champagne. Je ne m'en cache pas. Je n'ai pas un gramme d'empathie envers le Polisario.
27 janvier 2022 15:52
Cher compatriote, as-tu vu quelqu'un ici espérer la guerre ou se féliciter d'une escalade quelconque, si les FAR agissent c'est après de longues réflexions, une stratégie établie et un ordre souverain clair et défini. Mais lorsque l'action est menée il est tout à fait normal de soutenir nos forces qui risquent leur vie pour l'intégrité territoriale, pour notre patrie.
Personne n'est pour l'escalade pas même le soldat qui a lancé les missiles. Mais il n'est pas possible de ne pas riposter par la force avec détermination et constance suite à des attaques militaires et terroristes contre nos intérêts et dans nos provinces du sud.
Citation
Berkshire a écrit:
Etre contre l'escalade ne veut pas dire être pour le polisario enfin !!!! pourquoi tu fais cette analogie comme les extrémistes pour qui soit on est va-t-en-guerre soit on est un traître ????? !!!! Etre contre l'escalade, c'est aussi être concerné par les retombés sur les siens, sur son pays. Quand on ne souhaite pas et on ne se réjouis pas de voir son pays entrainé dans une escalade armée, NE VEUT PAS DIRE ETRE CONTRE SON PAYS OU POUR l'ENNEMI. Je répète, les gradés de l'armée ne sont pas toujours contents de déclencher des frappes , on ne peut pas être plus patriotes que les militaires !!!


PS: comme tous les marocains de notre génération née dans les années 60, j'ai eu des soldats dans ma famille aussi ...
27 janvier 2022 16:10
Je ne sais quel est ton but mais tu fais une confusion et une fausse interprétation de ton côté. Je m'explique. Le Maroc est en guerre car en face ils y sont. Donc il est dans l'obligation de lancer des opérations. Si ce n'est pas des opérations qui sont tués ce sont des Marocains. La situation actuelle on y est pour rien on est juste spectateur. Même si on avait aimé pas de mort du tout c'est un vœu qui ne sert à rien. Si les Marocains tuent des Polisariens, ça veut dire des Marocains épargnés, c'est avant tout pour ça qu'on se réjouit.
Je n'ai pas choisi la guerre mais les Algériens mais je me réjouis qu'un polisarien soit tué plutôt qu'un marocain, car pas de choix. Donc ce n'set pas la mort gratuite du polisarien qui me remplit de joie mais la survie des soldats marocains.

PS: je savais qu'il y avait beaucoup de marocains qui ont des familles qui ont combattu au Sahara car les Marocains qui se sont sacrifiés au Sahara sont très nombreux et il y en aura encore si nécessaire. Seulement, quand mon père, rentrait en permission et faisait sa sieste il se réveillait en criant "à l'ennemi" dans un cauchemar tous les jours, c'est quelque chose. Et puis les veillées où il nous racontait en famille ce qui se passait au Sahara et autour (commandement), ce n'est écrit nulle part.
Citation
Berkshire a écrit:
Etre contre l'escalade ne veut pas dire être pour le polisario enfin !!!! pourquoi tu fais cette analogie comme les extrémistes pour qui soit on est va-t-en-guerre soit on est un traître ????? !!!! Etre contre l'escalade, c'est aussi être concerné par les retombés sur les siens, sur son pays. Quand on ne souhaite pas et on ne se réjouis pas de voir son pays entrainé dans une escalade armée, NE VEUT PAS DIRE ETRE CONTRE SON PAYS OU POUR l'ENNEMI. Je répète, les gradés de l'armée ne sont pas toujours contents de déclencher des frappes , on ne peut pas être plus patriotes que les militaires !!!


PS: comme tous les marocains de notre génération née dans les années 60, j'ai eu des soldats dans ma famille aussi ...
27 janvier 2022 18:01
De quel escalade parle tu ? c'est un nettoyage de mercenaires ferme et maitrisé.

Si tu as eu des soldats dans ta famille, j'espère qu'ils ne partagent pas ton état d'esprit, autrement le territoire du Maroc se limiterai à la banlieue de Rabat.

Au delà du patriotisme, l'homme censé est celui qui se réjouit que son pays puisse se défendre d'une invasion. Que je sache Bir Lahlou est en territoire Marocain, par conséquent, aucune faction étrangère ne doit pouvoir y pénétrer. C'est simplement le respect de sa souveraineté.

La souveraineté est un terme qui sonne creux chez toi mais pas chez les marocains qui
sont conscients des intérêts suprême de leur pays.
Citation
Berkshire a écrit:
Etre contre l'escalade ne veut pas dire être pour le polisario enfin !!!! pourquoi tu fais cette analogie comme les extrémistes pour qui soit on est va-t-en-guerre soit on est un traître ????? !!!! Etre contre l'escalade, c'est aussi être concerné par les retombés sur les siens, sur son pays. Quand on ne souhaite pas et on ne se réjouis pas de voir son pays entrainé dans une escalade armée, NE VEUT PAS DIRE ETRE CONTRE SON PAYS OU POUR l'ENNEMI. Je répète, les gradés de l'armée ne sont pas toujours contents de déclencher des frappes , on ne peut pas être plus patriotes que les militaires !!!


PS: comme tous les marocains de notre génération née dans les années 60, j'ai eu des soldats dans ma famille aussi ...
27 janvier 2022 18:09
« Mon opinion est partagée par des gradés… ». Tu racontes pas mal de bêtises.

Ce que je retiens de ton intervention, c’est que le Maroc ne devrait pas intervenir et laisser faire la junte de l’est via sa protégée. Énorme erreur !

Je doute fortement que « des gradés » partage cette position ubuesque.
Citation
Berkshire a écrit:
Si tu as une réponse ou une critique à mon opinion bienvenue, sinon abstiens toi, le forum machi de babak pour aller “prêcher” ailleurs …
Mon opinion est partagée même par des gradés de l’armée !!!!
Vive le Maroc et les marocains ….
A
27 janvier 2022 18:16
C'est ce que Kadafi disait a propos.
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Le meilleur viendra.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est ce qu'on appelle une dératisation. Comment l'appeler un territoire libéré ? Je dirais "territoire nettoyé".
Je pense que les Marocains sont au courant de ce qui se passe dans les camps. De grosses dissentions. D'une part l'Algérie ne maitrise plus rien tout et l'élément révélateur est la déclaration de Mantes-La-Jolie. Quand De Mistura est passé il a trouvé devant lui des enfants (en tenue militaire, ce qui est interdit dans les lois internationales) et des femmes, pas d'hommes. ça veut dire qu'ils se considèrent prisonniers et il refusent de participer. Des informations disent que parmi les personnalités reçues, De Mistura a reçu une lettre qui dit "sauvez-nous des Algériens".
Et dernière chose, De Mistura est venu avec comme ordre de mission de libérer les camps. Il faut les ouvrir et les vider.
Donc les Marocains pour provoquer plus de désespoir et pousser les hommes du Polisario à abandonner, ils lancent des opérations militaires conséquentes. Tout ça n'est pas le fruit du hasard.
27 janvier 2022 18:36
Oui 99% des Algériens depuis des décennies cherchent la paix avec nous,
Faire des manifs ne change OUALOU, le seul moyen c'est un Putch par les les opposants militaires de cet junte.
Citation
Respect# a écrit:
C'est le moment de renverser Chengriha et le régime de Tebboune
Une manifestation en Algérie s'impose, et tous ces soldats qui subissent des harcèlements du pouvoir peuvent arrêter Chengriha
Il ya forcément une population qui cherchent la paix avec le Maroc
Il leur faut une aide de l'intérieur de l'armée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook