Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Après les signes de rapprochement, crise entre la Mauritanie et le...
O
8 juillet 2018 12:06
Le peuple mauritanien finira un jour par comprendre qui est le voisin sur lequel il peut compter..

L'actuel dictature du dénommé Oulabdelaziz le rend uniquement dépendant de la junte d'Alger aux prétentions hégémoniques avérées.

Faute du Sahara marocain (car il est tombé sur un os) ,le régime dictatorial algérien se rabattre sur la Mauritanie via son cheval de Troie polisarien qui a gangrené la société mauritanienne.
8 juillet 2018 13:25
Franchement, les politiciens mauritaniens actuel auront dû s inspirer de leurs leaders historique et rester dans le grand royaume, être une région autonome comme ce que le Maroc propose pour toutes les régions du pays. L histoire demontrera que la bonne solution pour tous ces peuples. ...
8 juillet 2018 16:05
La Mauritanie n'existait pas. Elle faisait partie du Maroc, tout comme une grande partie de l'Algérie. Aujourd'hui, ces avortons des dernières pluies montent le ton pour mieux se défendre plutôt que de revendiquer des thèses imaginaires.
B
9 juillet 2018 04:16
Les déclarations de ce représentant du Polisario ne sont autre chose qu’un rappel fort intéressant des liens ancestraux qui unissent le Maroc et la Mauritanie. Jusqu’au milieu des années soixante, la Mauritanie fut considérée, par le Sultan Mohammed V, par des leaders mauritaniens entre autres Fal Ould Oumeir et Dey Ould sidi Baba, par le Roi Hassan II, comme une partie intégrante du Royaume Chérifien. Ceci, dès octobre 1956, quand le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits sur la Mauritanie, Sidi Ifni et Rio de Oro. Le Sultan Mohammed V réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane. À cette époque, il y avait une Direction des affaires sahariennes et frontalières au Ministère de l’Intérieur Marocain, et même une émission radio « la voix du Sahara Marocain ». Nous pouvons toujours lire dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signé par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, la résolution suivante : « Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations mauritaniennes pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s’inscrit dans l’unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations ».
B
9 juillet 2018 04:46
La seule voie profitable pour la Mauritanie est de reprendre les liens ancestraaux qui la rattache au Maroc ; Des liens brisés par la France par l'intermédiaire de Moktar Ould Daddah. Ce n’est un secret pour personne : Les Oulad Bou Sbaa la tribu d’appartenance du président Mohamed Abdel Aziz de Mauritanie, descendants de Sid Ali El Kamel Es-Soubâï, né à Fès, (fin du XII siècle), revendiquent avec orgueil leurs origines marocaines (El Haouz-Marrakech). Avec les Rguibat et les Ouleds Dlim, les Ouled Bou Sbaa sont une des composantes des populations Marocaines et Mauritaniennes. Quand on fait la cartographie de l’implantation géographique et historique des Rguibats par exemple, les territoires de leur peuplement couvrent certaines régions de Oued Draâ, Seguia Hamra, Oued Dahab, Guelmim, Tantan, Mhamid L’Ghozlane, Zagora, Ouerzazate, Agadir, Ben Grir... Il en est de même des Ouleds Bousbaa qu’on retrouve au-dela de Marrakech, et jusqu'à la région du Gharb du Maroc. Il en est aussi de même des Ouled Dlim qu’on retrouve aussi bien en Mauritanie que dans les régions de Oued Oum Errabi du côté d’Azzemour et dans la région entre Fès et Sidi Kacem au Maroc. Ces trois tribus ont appuyé ou donné naissance à au moins deux grandes dynasties marocaines. Je vous laisse le loisir de deviner le nom de ce célèbre Filalien (de Tafilelt), connu pour avoir demandé la main d’une fille de Louis XIV, la princesse de Conti, qui était non seulement le fils d’une chenguiti, mais aussi fut marié à Lalla Khnata Bent Bekkar de chenguit. Oui, lalla Khnata bent bakkar qui était la femme puis la mère et la grand mère de trois sultans Marocains est une chaguiti. Moulay Ismaïl né à Tafilelt, est aussi le fils d'une chenguiti. Les Filalas, (de Tafilalet, creuset de la dynastie régnante au Maroc), vivent aussi en Mauritanie et à Saquit El Hamra et Oued Eddahab ainsi qu'au Touat. Le Touat, aujourd'hui en Algérie, n'est que le prolongement naturel, ethnique et politique de la province marocaine du Tafilalet qui s'étendait jusqu'à la Saoura, avant que les Français ne l'annexent au profit de leur département algérien. Mais vous pouvez revisiter l’histoire du Maroc, toute l’histoire du Maroc... Vous pouvez prendre cette histoire par n’importe quel bout, elle vous mènera non seulement droit aux confins du Sahara, mais aussi à l’unité du Maghreb que certaines dynasties ont réussi parfois à établir à partir de la ville de Fez ou celle de Marrakech.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook