Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Après la «guerre», le Polisario et l’Algérie avancent «un...
7 mars 2021 12:50
oui mais je ne vois pas comment ils veulent sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. Je veux bien que le pétrole monte en ce moment grâce à la vaccination et à la reprise chinoise, mais politiquement ils sont tout de même dans l'impasse sans et sans alliés de poids et sans perspectives.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ce qu'il faut savoir, les vieux généraux d'Alger ne lâcheront jamais l'affaire du Sahara Marocain pour deux raisons :

1- leur orgueil et fierté ne leur permettent pas de perdre la face devant leur ennemi imaginaire.

2- ils ont investi beaucoup trop d'argent (500 milliards de dollars) qu'ils espèrent toujours un retour sur investissement.

Pour ce qui est de la proposition du nouveau accord de cessez-le-feu, c'est une manière de chercher une crédibilité après l'avoir perdu en déclarant la guerre, ni plus ni moins.
B
7 mars 2021 13:13
Même si le pétrole dépassait les 100$, ce qui est peu probable car cela freinerait une reprise saine et durable de la croissance.
Ils sont dans une impasse, le seul salut pourrait venir des conséquences positives du Hirak. L’Algérie est à un grand tournant, soit le Hirak renversé tout, y compris l’armée, soit le Hirak est tué dans l’œuf et l’armée algérienne est capable de tout, y compris d’agresser militairement le Maroc.
À nous de continuer à travailler, à mettre la pression sur les puissances et les marginaliser à l’UA avec une belle expulsion de leur rasd
L’Algerie parlait de se retirer de la ligue arabe, je pense qu’ils ne manqueront à personne. Si en plus ils décidaient de claquer la porte de l’UA, ce serait bénéfique pour l’Afrique car elle pourra enfin avancer plus vite.
En Algérie seul compte le jeu politique, le reste n’intéresse ni les militaires ni les autres politiques. Tant que l’armée est aux manettes rien n’avancera dans ce pays. Ils sont de toutes façon tous incompétents !!!
Je pense que c’est la grande panique en Algérie et qu’ils ne savent plus quoi faire de leur polikhario.
Ils sont piégés !!!!

Citation
AL MASSIRA a écrit:
oui mais je ne vois pas comment ils veulent sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. Je veux bien que le pétrole monte en ce moment grâce à la vaccination et à la reprise chinoise, mais politiquement ils sont tout de même dans l'impasse sans et sans alliés de poids et sans perspectives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 13:14 par Boutch.
7 mars 2021 13:23
Ils sont paniqués et les Européens ont peur de prendre des initiatives pour accélérer le dossier. S'ils étaient intelligents, ils abandonneraient le pouvoir c'est mieux car en restant ils n'arrivent à rien. Aucune perspective et aucun allié. Et une position de faiblesse. La guerre civile, ils ont déjà connue. Que cherchent-ils ? J'ai l'impression que c'est une situation inédite dans l'Histoire.
Citation
Boutch a écrit:
Même si le pétrole dépassait les 100$, ce qui est peu probable car cela freinerait une reprise saine et durable de la croissance.
Ils sont dans une impasse, le seul salut pourrait venir des conséquences positives du Hirak. L’Algérie est à un grand tournant, soit le Hirak renversé tout, y compris l’armée, soit le Hirak est tué dans l’œuf et l’armée algérienne est capable de tout, y compris d’agresser militairement le Maroc.
À nous de continuer à travailler, à mettre la pression sur les puissances et les marginaliser à l’UA avec une belle expulsion de leur rasd
L’Algerie parlait de se retirer de la ligue arabe, je pense qu’ils ne manqueront à personne. Si en plus ils décidaient de claquer la porte de l’UA, ce serait bénéfique pour l’Afrique car elle pourra enfin avancer plus vite.
En Algérie seul compte le jeu politique, le reste n’intéresse ni les militaires ni les autres politiques. Tant que l’armée est aux manettes rien n’avancera dans ce pays. Ils sont de toutes façon tous incompétents !!!
Je pense que c’est la grande panique en Algérie et qu’ils ne savent plus quoi faire de leur polikhario.
Ils sont piégés !!!!
7 mars 2021 13:25
On parle des gens qui ont investi presque toute leur fortune dans une affaire perdue d'avance, des gens qui ne raisonnent pas avant d'agir, la haine et la rancune les ont rendu aveugles et ils sont prédisposés à aller jusqu'au bout de leurs délires, quoi qu'il en coûte.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
oui mais je ne vois pas comment ils veulent sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent. Je veux bien que le pétrole monte en ce moment grâce à la vaccination et à la reprise chinoise, mais politiquement ils sont tout de même dans l'impasse sans et sans alliés de poids et sans perspectives.
7 mars 2021 13:37
D'après ce que je sais nos généraux meurent d'envie de faire la guerre au Maroc.
Pour la faire ils faudrait qu'ils aient l'autorisation de la faire et en plus vous Marocains vous ne voulez pas leurs donner le prétexte de la commencer.

En plus ils n'ont pas trouvé quelqu'un qui leur garantirait de la gagner.

Il savent que s'ils perdaient la guerre cette fois ci le Maroc sera impitoyable avec eux.
7 mars 2021 13:37
Quoi qu'on en dise aujourd'hui ils ont la complicité implicite des grandes puissances. Si au CS de l'ONU on les avait envoyés balader, ils seraient plus calmes aujourd'hui. Il faut que la communauté internationale prenne ses responsabilités face à cette mise en scène de Boukharrouba qu'ils entretiennent aujourd'hui. Eux ils sont tarés mais le reste du monde est lâche.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
On parle des gens qui ont investi presque toute leur fortune dans une affaire perdue d'avance, des gens qui ne raisonnent pas avant d'agir, la haine et la rancune les ont rendu aveugles et ils sont prédisposés à aller jusqu'au bout de leurs délires, quoi qu'il en coûte.
7 mars 2021 13:56
Les Algériens semblent croire qu' ils peuvent encore rouler le Maroc, par abus de confiance, comme dans les années 60 et 70. Alors que leur mauvaise foi est maintenant connue du monde entier.
Et puis ils ne valent presque plus rien.
7 mars 2021 14:03
L'étau amorce son dernier coup de tournevis , Al issaba du Hizb frança d'Alger, étant dans sa

phase finale ,elle recherche un terrain de secours .

Le Hirak pour la liberté, vient de franchir un point de non retour.

Chengriha et Co. en se croyant les plus forts ,les intouchables ,ils se sont retrouvés dans la

souricière qu'ils se sont préparés eux-mème , et ce, en faisant la guerre avec tout le monde .

Chengriha et Co, oublient que de grosses tétes de dictateurs dans le monde ,se faisaient

cassés la gueule par leur propre peuple p.e SHAHIN SHAH ,d'Iran,schausescu de Roumanie,

Pinoché de Chili,Ben ali,Kadhafi,Hosni mobarek etc... ,Allez y danser encore comme le coq du

village !! Boumerang à vos trousses , " D'noub lamgharba ,ykharjo fikom n'sha allah "





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 14:10 par Ibn-Battùta.
7 mars 2021 14:11
La junte militaire algérienne ne cherche pas la guerre avec le Maroc parce qu'elle n'a pas le courage de s'engager dans une guerre. Elle cherche juste un début de guerre pour regagner la confiance du peuple comme c'était le cas avec la guerre des sables et l'histoire de "Hagrouna lmrarka".

Le Maroc a compris les manèges de la junte militaire algérienne, c'est pour cela qu'il ne réagit pas aux provocations des militaires algériens à la frontière des deux pays, comme ce qui s'est passé le mois de février dernier, quand des soldats algériens ont franchi la frontière marocaine à Figuig.
Citation
sim93 a écrit:
D'après ce que je sais nos généraux meurent d'envie de faire la guerre au Maroc.
Pour la faire ils faudrait qu'ils aient l'autorisation de la faire et en plus vous Marocains vous ne voulez pas leurs donner le prétexte de la commencer.

En plus ils n'ont pas trouvé quelqu'un qui leur garantirait de la gagner.

Il savent que s'ils perdaient la guerre cette fois ci le Maroc sera impitoyable avec eux.
B
7 mars 2021 15:22
Citation
Newhorizon20 a écrit:
La junte militaire algérienne ne cherche pas la guerre avec le Maroc parce qu'elle n'a pas le courage de s'engager dans une guerre. Elle cherche juste un début de guerre pour regagner la confiance du peuple comme c'était le cas avec la guerre des sables et l'histoire de "Hagrouna lmrarka".

Le Maroc a compris les manèges de la junte militaire algérienne, c'est pour cela qu'il ne réagit pas aux provocations des militaires algériens à la frontière des deux pays, comme ce qui s'est passé le mois de février dernier, quand des soldats algériens ont franchi la frontière marocaine à Figuig.
7 mars 2021 16:00
La junte militaire en est arrivée tout simplement à improviser. On se prend la tête à faire des analyses. Mais en réalité, prise dans les échecs, dans le marasme et dans l'inorganisation, elle fait n'importe quoi. C'est le chaos en termes de d'actes et décisions. La désorganisation et la panique. Et le Polisario qui essaie de libérer car il a peur pour son avenir.
Le Maroc doit les ignorer et laisser cette agitation se décanter. On verra ce qu'il ressort. Notre action c'est pas l'Algérie ce sont les décideurs, les grandes puissances.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
La junte militaire algérienne ne cherche pas la guerre avec le Maroc parce qu'elle n'a pas le courage de s'engager dans une guerre. Elle cherche juste un début de guerre pour regagner la confiance du peuple comme c'était le cas avec la guerre des sables et l'histoire de "Hagrouna lmrarka".

Le Maroc a compris les manèges de la junte militaire algérienne, c'est pour cela qu'il ne réagit pas aux provocations des militaires algériens à la frontière des deux pays, comme ce qui s'est passé le mois de février dernier, quand des soldats algériens ont franchi la frontière marocaine à Figuig.
e
7 mars 2021 17:07
Le Maroc doit continuer à faire pression sur les puissances de ce monde pour reconnaitre la marocanité de notre Sahara, après quand les caporaux seront pris dans un étau , ces derniers viendront nous proposer des solutions pour sortir de l'impasse et se débarrasser de leurs Polizbel avec moins de dégâts.
7 mars 2021 17:21
Voilà ce que cherchent les décideurs et les grandes puissances :

[youtu.be]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La junte militaire en est arrivée tout simplement à improviser. On se prend la tête à faire des analyses. Mais en réalité, prise dans les échecs, dans le marasme et dans l'inorganisation, elle fait n'importe quoi. C'est le chaos en termes de d'actes et décisions. La désorganisation et la panique. Et le Polisario qui essaie de libérer car il a peur pour son avenir.
Le Maroc doit les ignorer et laisser cette agitation se décanter. On verra ce qu'il ressort. Notre action c'est pas l'Algérie ce sont les décideurs, les grandes puissances.
B
7 mars 2021 18:50
Je te rejoins dans ton analyse. Un début de guerre pourrait unifier les algériens, mais jamais le Maroc ne tirera la première balle.
Je pense que le coût politique pour l’Algérie serait extrêmement élevé, sur fond de profonde crise sociale et économique.
Je pense que les prochaines semaines et mois nous donnerons des indices. Soit le Hirak renverse la table du système politique et militaire et cela conduit à la démocratie, et il y aura un espoir de réconciliation sincère, soit le Hirak est décapité et les militaires dirigeront leur pays vers une tension extrême.
Je pense aussi que le Maroc a négocié de nouveaux accords militaires avec les USA et également Israël. Sur ce point, l’Algérie réfléchira à au moins deux fois avant d’agresser notre pays.
Il est clair que la situation dans ce pays est vraiment explosive à tous points de vue, mais c’est eux qui ont mené ce pays vers l’abîme.
Le Maroc doit être intraitable avec ses objectifs stratégiques !!!

Pourquoi ils disaient hagrouna mrarka ? Tu peux m’éclairer ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
La junte militaire algérienne ne cherche pas la guerre avec le Maroc parce qu'elle n'a pas le courage de s'engager dans une guerre. Elle cherche juste un début de guerre pour regagner la confiance du peuple comme c'était le cas avec la guerre des sables et l'histoire de "Hagrouna lmrarka".

Le Maroc a compris les manèges de la junte militaire algérienne, c'est pour cela qu'il ne réagit pas aux provocations des militaires algériens à la frontière des deux pays, comme ce qui s'est passé le mois de février dernier, quand des soldats algériens ont franchi la frontière marocaine à Figuig.
7 mars 2021 19:27
Je vois plutôt cela comme un point que le Maroc pourrait utiliser pour attirer de son côté l'une des grandes paissances au CS de l'ONU. Les USA, la France ou la Chine. L'Espagne ne pèse rien sur la décision. Par contre ces grandes puissances, font la décision et sont des Nations industrielles compétitives. Je pense que c'est un levier important.
Si ça se trouve notre ennemi l'utilise déjà dans son argumentation, vis-à-vis de l'Allemagne au hasard.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Voilà ce que cherchent les décideurs et les grandes puissances :

[youtu.be]
B
7 mars 2021 20:12
BMW à signer un accord avec le Maroc par rapport à la production et la fourniture du cobalt.
Mais effectivement, la souveraineté sur ce volcan doit servir de levier.
Le pays n’est plus le petit pays de la fin des années 90. Les échanges et les négociations s’doivent se faire d’égal à égal.

Pour revenir aux ZÉROS, ils ne gagneront jamais
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Voilà ce que cherchent les décideurs et les grandes puissances :

[youtu.be]
P
7 mars 2021 20:51
L'équation marocaine et très élevé pour les Charlots du pays de parti unique c'est la raison de plus qu'il ne prête pas attention aux justiculation stupides au régime mafieux Harkis faibles et ses marionnettes qui ont vendu leurs âmes
mais ils n'oublient pas que le Maroc est une montagne infranchissable et une détermination sans faille ce n'est pas des amateurismes du régime stalinien qui vont dire le contraire puisqu'ils ont goûter dans le passé les déluges marocaines
7 mars 2021 21:03
Je vois mal comment ils vont s'en sortir. Eux non plus d'ailleurs.
Citation
Patrie oujda a écrit:
L'équation marocaine et très élevé pour les Charlots du pays de parti unique c'est la raison de plus qu'il ne prête pas attention aux justiculation stupides au régime mafieux Harkis faibles et ses marionnettes qui ont vendu leurs âmes
mais ils n'oublient pas que le Maroc est une montagne infranchissable et une détermination sans faille ce n'est pas des amateurismes du régime stalinien qui vont dire le contraire puisqu'ils ont goûter dans le passé les déluges marocaines
7 mars 2021 22:51
Je t'invite à lire cet article pour comprendre l'histoire de "Hagrouna" :

[www.elwatan.com]
Citation
Boutch a écrit:
Je te rejoins dans ton analyse. Un début de guerre pourrait unifier les algériens, mais jamais le Maroc ne tirera la première balle.
Je pense que le coût politique pour l’Algérie serait extrêmement élevé, sur fond de profonde crise sociale et économique.
Je pense que les prochaines semaines et mois nous donnerons des indices. Soit le Hirak renverse la table du système politique et militaire et cela conduit à la démocratie, et il y aura un espoir de réconciliation sincère, soit le Hirak est décapité et les militaires dirigeront leur pays vers une tension extrême.
Je pense aussi que le Maroc a négocié de nouveaux accords militaires avec les USA et également Israël. Sur ce point, l’Algérie réfléchira à au moins deux fois avant d’agresser notre pays.
Il est clair que la situation dans ce pays est vraiment explosive à tous points de vue, mais c’est eux qui ont mené ce pays vers l’abîme.
Le Maroc doit être intraitable avec ses objectifs stratégiques !!!

Pourquoi ils disaient hagrouna mrarka ? Tu peux m’éclairer ?
n
7 mars 2021 23:18
L'avenir du Maroc et de l'Algérie dépendra de la prise de conscience du peuple algérien qui doit forcer ses dirigeants à se délaisser du polizbel et de la politique de spoliation; Le polizbel doit être mis à l'écart afin de laisser notre région, le Maghreb, se développer politiquement et économiquement pour le bien de nos 2 peuples.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook