Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara O, les Américains préoccupés...
26 mai 2012 18:22
SaharaOccidental: Le département d'Etat américain préoccupé par les violations des droits de l'homme des Sahraouis par le Maroc




Le département d'Etat a dressé un tableau sombre de la violation des droits de l'homme des Sahraouis par les autorités marocaines tout en relevant que le mandat de la MINURSO continuait à être dépourvu du mécanisme de surveillance de ces droits.

Dans son rapport mondial 2011 sur les droits de l'homme publié jeudi, le département de Hillary Clinton note que ''plusieurs questions des droits de l'homme des Sahraouis, qui continuent d'être une source de préoccupation, sont liées aux actions revendiquant l'indépendance" du Sahara occidental. Il cite ainsi "les limitations à la liberté d'expression et de réunion, l'utilisation de la détention arbitraire pour étouffer la dissidence, et la violence physique et verbale à l'encontre des détenus sahraouis lors des arrestations et durant leur emprisonnement."

Le rapport observe "l'impunité quasi-générale à l'égard des fonctionnaires marocains qui commettent des abus, tandis que les Sahraouis sont victimes de discrimination dans l'application des lois". Citant, entre autres, le cas d'un policier marocain qui avait tué par balles Saïd Dambar, un résident sahraoui de Laâyoune, le département d'Etat note que la famille de la victime avait alors refusé de l'enterrer si une autopsie n'était pas effectuée pour connaître les véritables circonstances de sa mort. Cependant, les autorités marocaines n'ont jamais autorisé à procéder à une autopsie indépendante et ont régulièrement harcelé la famille Dambar en lui exigeant d'enterrer le corps en usant même de chantage.

Le rapport note qu'il avait été ainsi refusé au frère de la victime d'être recruté à un ministère après qu'il eut formulé une demande d'embauche et a été informé par des représentants du ministère de l'Intérieur qu'il n'obtiendrait ce poste que s'il acceptait d'enterrer son frère sans autopsie.

Le rapport relève également les cas de disparitions de plus d'une centaine de Sahraouis depuis les années 1970 et 1980, dont le sort reste inconnu. Le département d'Etat affirme que "des rapports crédibles" témoignent du recours par les forces de sécurité marocaines à la torture, coups et autres mauvais traitements des détenus sahraouis. Les ONG internationales et locales continuent à signaler des abus, en particulier les défenseurs sahraouis de l'indépendance, mentionne le rapport.

Abordant les conditions carcérales des prisonniers Sahraouis, il note que l'observatoire marocain des prisons reçoit régulièrement des plaintes d'abus physiques et de torture déposées par les familles des détenus de la prison de Laayoune dont l'accès par les ONG des droits de l'homme est interdit depuis 2008. Plus encore, ajoute le rapport, les ONG internationales et locales affirment que les tribunaux refusent souvent d'ordonner des examens médicaux ou de prendre en compte les résultats des examens médicaux dans les cas de torture.

Par ailleurs, poursuit le rapport, les militants des droits de l'homme et d'indépendance rapportent que "les autorités marocaines les accusent faussement d'infractions criminelles". Soulignant que l'impunité des forces de police "demeure un problème", le département d'Etat signale que, selon plusieurs ONG internationales et locales, le nombre de plaintes déposées contre la police par les victimes présumées de violations des droits de l'homme a augmenté et que "les autorités marocaines rejettent presque toutes les plaintes en se fondant uniquement sur la version de la police."

Le rapport cite aussi les cas d'affrontements mortels qui avaient eu lieu à deux reprises en 2011 entre la population sahraouie et les colons marocains, dans la ville occupée de Dakhla, au cours desquels, précise le rapport, la police marocaine a fait preuve soit d'inertie face aux violences, soit incitait les civils marocains "à être plus agressifs" à l'encontre des ''ennemis'' Sahraouis. Le rapport évoque également les arrestations arbitraires suivies de longues détentions de dizaines de jours, ajoutant que dans de nombreux cas, les familles des détenus n'en sont informées qu'après leur libération.

Citant les organisations des droits de l'homme, le département d'Etat indique que plus de 85 prisonniers politiques sahraouis sont détenus dans des prisons marocaines.

Abordant les libertés civiles, le rapport note que ''le Maroc considère qu'il est illégal d'exprimer son opposition à la position officielle du gouvernement concernant l'intégrité territoriale et le Sahara occidental", ajoutant que "la plupart des médias et des blogueurs pratiquent l'autocensure sur ces questions". Le gouvernement marocain, signale encore le département d'Etat, "applique des procédures strictes qui régissent la capacité des ONG et des militants pour rencontrer les journalistes". Les journalistes étrangers "ont besoin de l'autorisation officielle préalable du ministère de la Communication pour rencontrer les ONG pro-indépendantistes".

Sur un autre chapitre, le rapport indique qu'outre les exemptions fiscales, les salaires des travailleurs marocains au Sahara occidental sont supérieurs de 85% par rapport à ceux pratiqués au Maroc afin d'inciter les Marocains à s'installer dans le territoire sahraoui". Dans son rapport, le département d'Etat relève également que "la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (Minurso) est dépourvue du mandat de la surveillance des droits de l'homme."

El Watan avec APS


Après Hollande , M6 obtiendra-il une audience chez Obama ?
u
27 mai 2012 09:54
Sahara Marocain les algériens préoccupés grinning smileythumbs down
o
27 mai 2012 12:55
Citation
univers2011 a écrit:
Sahara Marocain les algériens préoccupés grinning smileythumbs down

Ca m'a l'air plus juste comme titre ptdr
o
27 mai 2012 13:22
cette facette onusienne ou internationale n'a pour moi aucune espece d'importance, l'important c'est que le Sahara marocain est sous autorité marocaine, le drapeau etoilé y flotte dans toutes ses villes le reste a peu d'importance
Z
27 mai 2012 16:15
Monsieur peducas soit vous ne vivez pas dans les provinces du sud soit vous un instrument parmis ceux manipule par vos patrons les Algériens les americains savent que tous les sahraouis qui vivent dans les provinces du sud vivent a 100% mieux que leurs freres du sud la plupart ont un salaire si je ne dis pas tous ils ont recu des terrains a maintes reprises gratuit les rallies menent une belle vie gratis les associations les partis politiques ont tout les droits de manifester de discuter tous les sujets librement sauf ceux qui travaillent pour l'algerie " les separatistes " comme vous monsieur peducas malgrés tous ce qu'a fait le maroc pour ces sahraouis en les primants dans tous les domaines les "nakarines alkheir " procedent au chantage ou au sabotage pour pousser les autorités a en donner plus ; jamais dans nos provinces du sud les droits de l'homme n'a ete bafoué oui c'est au sahara que les droits de l'homme est bien appliqué et meme plus qu'il en faut
Z
27 mai 2012 23:56
Monsieur pedecas le Sahara Marocaine et non Sahara O "Balfor a chiffor ou ghassban aanak ou aala l'aadaa" 35millions de marocains sont toujours pret a defendre leur sahara terre de nos ancetres on s'enfiche meme de L'onu ou de n'importe personnalité ou gouvernent qui cherche a porter atteinte a nos unité territoriale nous sommes sur notre terre et aucune force dans le monde ne peu et ne pourra nous deloger "a pat tanbay arada man ara
r
28 mai 2012 01:25
Parfois dans les propos de certains ont retrouve les memes arguments des israeliens face aux resolutions de la communauté internationale mais le probleme c'est que les israeliens sont bien protegés .
FACE a cette situation dramatique du peuple sahraoui dans les territoires occupés du sahara occidental par le maroc .IL faut sensibiliser l'opinion internationale des massacres ,des violences intolérables du peuple SAHRAOUI.par le colonisateur marocain ....
u
28 mai 2012 10:10
La situation au Sahara marocain meilleure que celle de l'Algérie


L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, a affirmé, jeudi au Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, que la situation des droits de l'Homme au Sahara marocain est meilleure que celle de l'Algérie où des violations des droits de l'Homme continuent d'être enregistrées au quotidien. « N'en déplaise à l'ambassadeur algérien, la situation des droits de l'Homme au Sahara marocain est mille fois meilleure que celle de l'Algérie où des violations des droits de l'Homme continuent d'être enregistrées au quotidien» , a souligné M. Hilale à l'adresse du représentant permanent de l'Algérie auprès de l'Office de l'ONU à Genève, qui avait évoqué lors de la 12e session du CDH les « violations» des droits de l'Homme dans le Sahara marocain. « La déclaration de l'ambassadeur algérien m'attriste car l'Algérie se préoccupe davantage des droits de l'Homme dans le Sahara marocain et se désintéresse totalement de la situation préoccupante de ces droits dans son propre pays», a indiqué le diplomate marocain.
M. Hilale a cité à ce propos les témoignages critiques vis-à-vis de la situation des droits de l'Homme en Algérie, d'organismes onusiens en charge des droits de l'homme et d'ONG, tels que le Comité des droits de l'homme de l'ONU, l'Examen périodique universel, le Comité des droits de l'homme et le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires. Dans quel pays Amnesty International est interdite depuis 2005 ? C'est en Algérie et non pas au Maroc où elle dispose d'un bureau. Dans quel pays Human Rights Watch a été interdite de visite depuis plusieurs années ? C'est en Algérie et non au Maroc où elle jouit d'un accès libre et permanent et quel pays refuse de recevoir la Fédération internationale des droits de l'Homme depuis plus d'une décennie ? C'est l'Algérie et non pas le Maroc, a relevé l'ambassadeur marocain, qui a évoqué dans ce même ordre d'idées la recommandation adressée à l'Algérie par l'Examen périodique universel l'invitant à mettre fin à la torture et aux traitements inhumains et dégradants.


[www.maghress.com]


Sans parler de tout le reste , gens disparus depuis les années 90 ,et toutes les atrocités dans les villes en algérie etc.. ect
y en a qui n ont honte de rien d accuser les autres alors que chez eux c était l horreur !

Et puis ils veulent nous faire croire que c est la vie des Sahraouis Marocains qui les préoccupent ,c est tout simplement parce qu ils n ont pas pû escroqué le Sahara du Maroc comme ils ont fait pour Tindouf et Colomb Béchar parties du territoire Marocain .


faut pas oublier que L 'algérie est une création Française , et elle n existait pas auparavant



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/05/12 11:14 par univers2011.
o
28 mai 2012 13:04
apres le retrait du Maroc de la confiance sur le Ross l'Algerie et son polisario semblent avoir un peu de fiévre, ils s'agitent. Ca leur passera, et le polisario est en train de depenser en voyages et en agissements des dollars algeriens, que peut on souhaiter de mieux., car et apres ?
Je rappelle que la position du gouvernement marocain est protégée par les 30 millions de marocains et c'est ce qui fait sa force
o
28 mai 2012 13:22
Citation
riad-al a écrit:
Parfois dans les propos de certains ont retrouve les memes arguments des israeliens face aux resolutions de la communauté internationale mais le probleme c'est que les israeliens sont bien protegés .
FACE a cette situation dramatique du peuple sahraoui dans les territoires occupés du sahara occidental par le maroc .IL faut sensibiliser l'opinion internationale des massacres ,des violences intolérables du peuple SAHRAOUI.par le colonisateur marocain ....

Comparer Israel/paléstine à la situation des sahraouis, fallait oser ptdr

Moi je dis bravo à notre ami riad, notre analyste géo-politique, pardon je voulais dire humoriste de qualité. ptdr
r
28 mai 2012 13:32
L'ambassadeur marocain a "dit"mais il oublie que son discours il doit le tenir aus saharaouis pas a l'algerie et puisque ont echangent des liens sur se qu'a dit celui ci ou celui la voila se que dit le saharaoui
[www.elwatan.com]
nos "amis marocains"nous disent que tout est rose au sahara occidental c'est pas en se voilant la face que le probleme va etre réglé c'est en regardant les choses en face et en parlant que sa feras avancer les choses
[www.youtube.com]#!
u
28 mai 2012 13:51
[www.bladi.net]


DanseDanseDanse


Ils n ont pas l air d être malheureux les Sahraouis Marocains
I
28 mai 2012 15:02
Allah yehdi nos voisins grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook