Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AFP: ONU / Sahara
y
24 avril 2005 16:04
Sahara occidental: Annan déplore l'impasse et les violations d'un accord militaire

MAROC - 22 avril 2005 - AFP

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déploré jeudi que le conflit du Sahara occidental soit toujours "dans l'impasse", ainsi que les violations répétées d'un accord militaire entre le Maroc et le Front Polisario.

Dans un rapport au Conseil de sécurité, M. Annan souligne que "l'impasse dans laquelle se trouve ce conflit de longue date a contraint des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis à vivre dans des conditions déplorables, comptant pour leur survie sur la générosité de la communauté internationale".

Il déplore le blocage actuel sur "la question fondamentale concernant la manière dont la population du territoire peut exercer son droit à l'autodétermination".

M. Annan ajoute que "s'il n'y a pas eu de violation du cessez-le-feu qui a pris effet le 6 septembre 1991", il est toutefois "préoccupé devant l'ampleur des violations de l'accord militaire numéro 1".

Parmi ces violations, le rapport cite "l'installation continue de nouveaux radars et moyens de surveillance" par l'armée marocaine "dans plus de 40 sites sur toute la longueur du mur de défense", "les manoeuvres à tirs réels" effectuées par elle, "le déploiement continu par le Front Polisario d'une unité armée dans la zone appelée +Fort espagnol+" et "les incursions répétées dans la zone tampon par des membres armés du Polisario".

M. Annan se dit aussi "préoccupé par la déclaration que les dirigeants du Front Polisario auraient faite tout récemment, selon laquelle une reprise des armes était peut-être plus proche que jamais". Il demande à nouveau au Polisario de libérer tous les prisonniers marocains qu'il détient encore.

Dans cette optique, il estime qu'une réduction des effectifs de la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), que le Conseil de sécurité lui avait demandé d'étudier, "ne serait pas souhaitable au stade actuel".

M. Annan recommande non seulement le maintien de ces effectifs mais ajoute que "compte tenu de la gravité de certaines des violations décrites, on pourrait examiner la question de son renforcement".

Enfin, M. Annan recommande la prorogation pour six mois du mandat de la Minurso, jusqu'au 31 octobre prochain.

Le Conseil de sécurité a prévu des consultations, puis une réunion formelle sur le Sahara occidental la semaine prochaine.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975 alors que le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance.

AFP
D
24 avril 2005 16:14
Salam,



Les sahraouie snt libre de revenir dans leurs pays, le Maroc, quand a l'eurs soit disant possble etat, c'est pas la peine de rever, c'est pas une bande de mercenaires qui va faire, les sahraouie sont marocains et si'ls veulent etre protegé de la misere et du despotisme mieux vaut rentrer au Maroc.
i
24 avril 2005 20:58
Ils sont des mercenaires dans leur territoire??????
D
24 avril 2005 21:23
Salam,


pour moi ils sonbt marocain, donc pour moi ce sont des rebelle, et des brigand voire des mercenairee au servie d'une puissance etrangere, prenant en otage nos compatriotes sahraouies
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook