Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sagesse
s
9 juin 2009 23:28
« Ta volonté d’échapper à l’état de causalité dont Allah t’a rendu dépendant provient d’une passion cachée, et ta volonté de t’attacher aux causes alors qu’Allah t’a donné la possibilité de t’en émanciper est un effondrement de l’ambition élevée . »

Importance de cette sagesse

Cette sagesse vise à rectifier notre compréhension et de ce fait notre conduite au quotidien.
L’idée fondamentale est que la prise en compte à la fois de notre contexte et des règles divines, va nous permettre de répondre adéquatement à la volonté d’Allah le tout Puissant. Pour ce faire Ibn ‘Atta distingue deux situations que peut rencontrer le croyant et les deux comportements inadéquates qu’il faut absolument corriger. La première situation dépend du principe de causalité qui est une règle à laquelle nous devons nécessairement nous conformer.
La seconde est la situation d’indépendance du principe de causalité, qui va nous permettre d’aspirer à des ambitions plus élevées.
Mais s’il y a volonté de déroger à la première ou à la seconde situation, cela ne peut provenir que d’une passion cachée ou d’un manque d’ambition
En adoptant ainsi des conduites qui vont à l’encontre de la situation choisit par Allah le très haut, on va à l’encontre de ce qu’Il attend de nous.

Conduite à adopter en situation de causalité et conformité aux ordres Divins
Le principe de causalité est basé sur le fait que les causes produisent des effets.
Et c’est bien parce que ce principe est une règle divine qu’Ibn ‘Atta dit :
« …l’état de causalité dont Allah ta rendu dépendant , ».
A vrai dire c’est Allah lui-même qui t’incite à te conformer à ce principe qui découle de Sa volonté suprême. En définitive c’est par ce chemin qu’Allah veut que tu te rapproches de Lui et que tu accèdes à Sa satisfaction.

Rappelons qu’ Allah le très haut, et le prophète (PSL) nous demandent de prendre nos dispositions, comme dans ce versé « et qu’ils prennent leurs précautions »s4v102, ou tout simplement qu’ils prennent en compte les causes et leurs effets.
C’est ainsi que notre bien-aimée prophète Mohammed(PSL), à qui un homme vînt se plaindre d’avoir perdu sa chamelle alors qu’il avait placé sa confiance en Dieu, lui rappela à nouveau ce principe en disant : « Attaches-là, et place ta confiance en Dieu ».

Comprends donc que si tu fais tes adorations rituelles, tout en étant responsable par exemple d’une famille, d’un groupe, d’une communauté ou d’une nation, ta situation est soumise obligatoirement aux causalités.

Quant à ton adoration, elle consiste en réalité à parfaire ton travail à condition que tu y insuffles l’intention en te souvenant de Celui qui a crée les causes. Et de part tes responsabilités, tes actions profitent à de nombreuses personnes alors qu’une adoration personnelle ne profiterait qu’à toi seul. Par tes actions et ta prise en compte des causes tu confirmes les paroles du prophète(PSL) :« le meilleur des croyants est celui qui est le plus utile aux autres » ?
Donc on ne peut volontairement faire abstraction du principe de causalité.
Pourquoi vouloir échapper aux causalités est-il de l’ordre de « la passion cachée » ?
Il peut paraître louable qu’une personne refuse le principe de causalité préfèrant plutôt une relation directe avec Celui qui est à l’origine de ce principe : Allah. En fait il n’en est rien. Posons-nous la question sur ce qui la pousse à agir ainsi ?

En vérité, si elle donne l’impression de vouloir suivre Allah, il se cache en son fort intérieur une passion l’incitant à se montrer devant ceux qui l’entourent comme étant libérée de la vie d’ici bas, ce qui lui procure une autosatisfaction ! Et rien dans tout cela n’est bon puisque le but recherché est son égo et non Allah le très Haut ! Malheureusement cette attitude repose sur une mauvaise compréhension religieuse :

Tout d’abord sache que l’Islam est complet et globale ne pouvant se restreindre à certains domaines de la vie. La force du croyant sincère est sa conception de l’adoration. Pour lui toute activité est adoration à condition qu’elle soit animée de la bonne intention. C’est ainsi que tout lui devient bénéfique.
Dans la même mesure abandonner le principe de causalité, c’est assister en spectateur à ce qui nous entoure. Or Allah dit : « Agissez dit-il, Dieu verra vos actions » 9/105 condamnant ainsi la passivité et la négligence.
Enfin, refuser d’emprunter le chemin causal que Dieu nous a désigné pour se rapprocher de lui c’est nier Sa sagesse et Sa volonté. Crois-tu savoir plus que Le Sage et Le Miséricordieux ce qui est meilleur pour toi-même ?

Comprends bien que le meilleur choix est celui qu’Allah fait pour nous. Alors ne te rabaisse pas à attendre passivement, mais acquittes-toi de ce qu’Il attend de toi !

Source : [www.uoif-online.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook