Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le safran, l’or rouge de l’Espagne
H
13 décembre 2016 20:33
Le safran est une épice à la belle couleur rouge orangée et sans doute la plus chère du monde. Il vient essentiellement d’Iran et a depuis longtemps traversé la Méditerranée. Avec la montée de son prix qui dépasse les 3-4000 euros le kilo (voir jusqu’à 40.000 euros le kilo), sa production, qui nécessite une importante manipulation humaine, a repris dans certaines régions d’Espagne.

Sur les arides plateaux de la Manche espagnole, les producteurs de safran profitent du retour en grâce de cette précieuse épice introduite par les Arabes au Moyen Âge. Et en misant sur la qualité, ils échappent même à la crise qui plombe le pays.

Une épice mythique
Le safran est connu depuis la plus haute antiquité. Les Grecs anciens en avaient fait un mythe, Crocos, et les fresques minoennes de Santorin dans les Cyclades montrent la plante et des cueuilleuses de safran.

Cette épice vient d’une fleur, le crocus. Plus exactement, le safran provient des stigmates séchés de la fleur de safran le Crocus sativus. Il est utilisé comme aromate et sa saveur est légèrement amère, mais aussi comme colorant donnant aux plats une couleur orangée caractéristique ou encore, pour apporter une touche exotique.
Chaque kilogramme de safran exige environ 150.000 à 300.000 fleurs et 75 à 200 heures de ramassage. Il faut ensuite en extraire les pistils (ou plus exactement les stigmates) qui concentrent le goût de cette épice. Au point qu'un seul gramme peut enrichir un plat pour une nombreuse tablée.


Suite : [geopolis.francetvinfo.fr]
13 décembre 2016 21:44
Intéressant.

Pour info, le Maroc produit deux fois plus de safran que l'Espagne.
"Avec un H majuscule"
s
13 décembre 2016 22:09
comme d'ab
nous les Marocains nous nous faisons toujours se faire voir , par les derniers
le Safran
c'est l'Espagne qui nous a doublé en côte , il exporte plus en Quantité et en Qualité
les dates Al Majhoul
c'est Israel qui nous a planté , il exporte plus que nous en qualité et en Quantité

ces 2 pays ils ont commencé à commercialiser ces produits nobles , et les voilà ils nous ont dépassé

nous sommes encore en production aléatoire
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook