Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
a
24 décembre 2003 23:07
Assafi la ville de la sardine et toutes les marques de poissons.
Qui est de Safi ou sa région.

ABDA M' JAR HIN AL KABDA

Connaissez vous la aîta marsaoui ?
p
25 décembre 2003 10:49


Sallam !!!


Moi je suis d'asfi ,mais je ne suis jamais allée !!!

Raconte un peu c'est beau là bas ,je kiff l'artisanat !!
i
27 décembre 2003 19:28
Salut je suis safiot aussi smiling smiley

imad
s
28 décembre 2003 00:12
Safi, c 'est aussi ma ville natale et que j'aime bcp. Safi, auparavant capitale de la sardine mais qui hélas ne l'est plus depuis bien longtemps à cause de la pollution emise par le complexe de phosphate. Pollution de la mer mais aussi de l 'air. la ville de Safi meurt peu a peu a cause de la rentabilité. Une rentabilité qui n'a jamais profité ni a la ville ni aux Safiots.
i
28 décembre 2003 23:40
Historique

Isou acra ainsi que l appelaient les pheniciens ou ville aux vents du sud ouest, a existe depuis trop longtemps dans la lointaine histoire pour que les historiens puissent lui attribuer une date de naissance.


Son nom

Que ce soit comme le veut la legende okba bnou nafii conquerent du maghreb qui lui donna son nom lors d une phrase qu il aurait lance a sidi bouzid (hauteur par laquelle on domine la ville et qui est une falaise qui surplombe la mer) okba aurat dit (helas (assafi) si je savais que derriere cette mer (l atlantique surnomme par les arabes alors mer des tenebres (ce qui est presque premonitoire vu ce qui nous arrive d au dela l atlantique) si je savais que derriere cette mer une terre existe je l aurais conquis)
ou bien que cette appelation vienne tout simplement du nom du oued (assif en berbere) qui traverse la ville, de quelque facon que nous serait parvenu ce nom, il donne tjs des jeux de mots entre safi et desolation assafi ala assafi.


Beaute

Une des vue que j aime beaucoup est celle que l on a de laville depuis le haut du quartier moulay alhassan juste au dessus des terrains de tennis et qui embrasse laville avec ses collines verdoyantes que surplombe les murs portugais, et laville elle meme avec ses minarets ses maisons blanches serres lesunes contre les autres et avec comme arriere de fond de tableau l ocean bleu.

Certains disent que le plus beau coucher de soleil au monde est celui de safi, j ai meme trouve ca dans une description francaise de laville, n empeche que pour beaucoup de safiots et le lever et le coucher du soleil de safi seront tjs uniques.

imad
N
29 décembre 2003 11:40
ma meilleure amie est de là bas vous avez aussi de la poterie sublime
p
29 décembre 2003 12:21
je vais bientot visiter safi , et je cherche ou dormir pas chere , parce que j'y vais avec de la famille , si quelqu'un peut me renseigner ?
merci
a
7 janvier 2004 16:54
Eh oui les safiots . Ma famille est de cette ville, depuis 1664 !

Une très bonne année à vous tous et bonne pêche !
a
5 mars 2004 11:25
Et alors plus de safiots sur ce site ?
j
7 mars 2004 12:31
salut!!!!!!!!
y'a t'il quelqu'un d'errachidia, goulmima ou tinjdad????????
a bientôt!!!
a
8 mars 2004 10:40
a safi il ya pas que des sardines et de la potries, il ya aussi de l'élevage et de l'agriculture, 50% de la production national est de la bas, sans oublier les gdes star du chaabi fatna ben lhossein, ould souppa... et aussi l'Aita ds la capitale jemaa Shaim. qd àl'hébergements il ya des hotéls pas chèrs.
a
8 mars 2004 12:17
Bonjour Asfi.

Pour la Aita je vous conseille un très bon livre d'un safiot :Mohamed BOUHMID
Un très bon spécialiste . Je l'ai connu il y a longtemps et à Mzoughen près de sidi bouzid on écoutaient L'Hasba wallafa jouée et chantée par Laaraj et loughlimi; C'était le bon temps quand la ville était belle.
a
24 mars 2004 10:15
Alors les safiots , avez vous mangé Jrads almaleh !

Allez avec moi :

A JRADA MALHA FIN KOUNTI SARHA FI BLAD ASSALHA


ACH TAKLI ACH TCHARBI GHIR ATTAFAH OUA NAFFAH



La prochaine fois : le vieux chants des safiots : A NABAT ASSARDILA AL KOUMIRA
a
28 mars 2004 00:04
Y a , ya pu peron d'achfi


YA ABDA MJARHIN AL KABDA


Le matin du sahara a publié hier un article sur la Aita et c'est un désastre, le journal a cité à tort un ami, mohamed Bouhmid, une grande trahison intellecuelle de la part de ce canard.
C' est la presse marocaine, que voulez vous.
a
29 mars 2004 18:30
heureusement que tu es la pour la abou salama pour animer ville de safi winking smiley)
m
29 mars 2004 18:49
On m'a dit bcp de bien de cette ville à laquelle j'aimerai retourner cet été..
Alors le conseillers, conseillères... ou êtes-vous ?? J'aurai besoin de vis conseils de guide touristique .... Je ne connais pas du tout cette ville !
i
3 avril 2004 15:17
fidéles au post (e) tjs smiling smiley
Bouhmid c'est bien cet homme d'enseignement qui fut marié à une des artistes de la 3aita aussi, je crois que lui il préfére la 3aita hrizya plus douce que la marsaouya, mais je vais lire son livre pour en savoir plus...
Safi, il faut être accompagné par quequ'un qui aime cette ville pour faire découvrir la ville, les vieux quartiers (dont driba mzawka et souk lkhanez ou en peut mangerde bonne chraki de sardines...) le vues, lesbons restau et les environs, inon on peut facilement passe à côté de la ville

imad
a
4 avril 2004 11:14
Impulsion je suis né à Driba Mzawka .
i
11 avril 2004 18:21
mimicha
attention si tu y vas avec ton compagnon (ou mari) les safiotes sont aussi appelées (khattafat rjal) voleuses d'hommes smiling smiley

imad
a
12 avril 2004 15:23
Bonjour impulsion ,En 1970, j'ai eu l'idée génial de me marier comme tout le monde. J'ai demandé donc à la belle aimée de m'épouser(c'était chez Bernard turel à Sidi Bouzid). Elle a dit NON. J'ai donc quité mon boulot, larguer ma moto et ma voiture, soldé mon compte en faisant une grande fête avec les copins. Le lendemain j'ai quité Safi sans me retourner direction l'europe. Tu dis que les safiotes KHATTAFAT ARRAJALA , j'ai jamais pensé à ça. Ma conclusion 35 ans après : je devais vraiment ête moche en ce temps là.Quand je me regarde dans une glace j'ai encore des doutes sur ma plastique .

A 55 piges les safiotes vont sûrment me payer pour disparaitre de leurs vues. Et voilà comment on reste un vieux célibataire.
Peut être une solution allumer des bougie à Lalla Aicha ou myriem !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook