Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
i
22 juin 2004 11:28
Salut Khawarizmi
Je suis parti de Safi pour mes études supérieures à casa, ensuitej'ai travaillé à casa, à rabat mais aussi à safi pendant une année mais je vis actuellement en france depuis quelques années. Ma mére habite tjs la ville où elle est institutrice smiling smiley
C'est vrai que c'est une ville belle par ses gens (zina bi maliha)

Sinon, moi aussi j'ai fait mes études au lycée des grévistes (ibn khaldoun) j'ai eu mon bac en 1988 il y a donc 16 ans de ça (le temps passe...)

on avait creusé au mur du terrain du lycée quelques petits trous qui nous évitait d'entrer par la porte, il suffisait d'escalader le mur et on passait aux salles etudier chez Descartes l'education islamique smiling smiley et le français chez Fabre Yves.



Message edité (22-06-04 11:35)
imad
k
23 juin 2004 23:18
Si t'as eu ton bac en 1988, possible que t'avais mon frere dans ta classe,il s'appelle Said,taile moyenne yeux verts ,tres comique
il a eu son bac en 1988 , un deug à el jadida ...
berf
je te emercie pour ta reponse
je serai à safi lemois d'aout
possible qu'on s'y retrouvera
a +
B
24 juin 2004 14:33
abdi de père en fils. Et chauvin malgré la distance ! Asfi c'est ma maison, et je ne connais pas grand monde de coin là où je suis à part ma famille.

Ici il y a bcp de gens du Rif et Tanger.

Des safiotes à bxl ?



Message edité (24-06-04 14:34)
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
B
24 juin 2004 14:40
Qui peut me dire comment et pourquoi le déclin de Safi a été organisé ?

Cette ville est mentionnée dans tous les vieux dictionnaires comme étant la ville la plus importante de la région. Mais il me semble qu'elle a été supplantée (largement !) par El Jadida.

Qui peut m'expliquer pourquoi ?

Merci
a
25 juin 2004 10:19
Bonjour Boukkal :

- le choix hasardeux de l'implantation de Maroc Chimie presque en plein ville
(6 Km du centre).

- la Marocanistion (51 %) en 71 : surtout les usines de sardines partagées entre Fassis et corrumpus (hommes de paille) et qui surtout manquait d'un savoir faire.

- La haine du pouvoir central pour la ville de Safi : présence à l' époque de syndicats puissants.

Il faut savoir que l'arrondissement de Zaouia , le deuxième après celui deAin sbaa à casa est le plus riche du Maroc (impôts).
Donc un conseil municipal incompétent et surtout corrumpu.

Volà quelques indices sur la cause du délabrement de notre ville.
B
26 juin 2004 00:45
Je crois qu'on est pas sorti de l'auberge. Il paraît qu'ils se sont bien débrouillés au foot. Esperons que ce sera utile à quelque chose et qu'on parlera un peu plus de ce "charmant port de pêche et d'industrie".

La description q'on trouve dans le guide touristique "Lonely Planet" est vraiment à pleurer.
i
25 juillet 2004 16:35
Dommage que cette année je ne compte pas aller au Maroc (sauf peut être pour une semaine à Casa pour création d'entreprise (allah y sahal) ) sinon j'aurais bien aimé revoir la ville!
partie remise

imad
t
26 juillet 2004 11:35
salam!!!


je ne suis pas de la région mais j'ai mangé là bas...et je peux te dire que c t un vrai régal...pas moyen de nous relever...

franchement en plus il fait frais là bàs....
c super...mon père est allé directement cherché le poisson tout frais...
miam miam...


les aït marsaoui, ceux ne sont pas par hasard, les gens du port...ceux qui pêchent..????

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
a
7 août 2004 14:10
salam les safiots et les safiotes et ceux qui aiment cette ville,
savez vous que durant cet été un concours de préparation de sardine sera organisé à safi?
faîtes un tour si vous n'êtes pas loin.
B
7 août 2004 14:31
Salam aalikoum

il y a combien de kilometre entre safi et essaouirra
et safi et marrakech et safi casa?

Merci d'avance

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
9 août 2004 10:14
SAFI EET AU SUD D'ELJADIDA et de casa (250km de casa)
elle est sur l'atlantique un peu au nord ouest de marrakech 150 km
et au nord d'essaouira environ 200 km

imad
B
9 août 2004 15:47
Lala fatna : la plus belle plage du monde !!!!! J'espère qu'ils ne vont pas la bousiller et qu'elle sera toujours là la prochaine fois que j'irai :
[www.kompass.ma]


Pour les nostalgiques :
[www.albayane.ma]
et encore :
[www.albayane.ma]

bonne lecture


Hicham



Message edité (09-08-04 15:50)
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
i
23 août 2004 22:57
alors jeunesse de Safi à vous de nouveau

imad
B
24 août 2004 16:48
Qui y est allé cette année et pourra nous apporter des nouvelles ?

hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
i
26 août 2004 16:52
ET il est où abou salma créateur du post??
Dans une flouqa à mettre du khaych mouillé sur le poisson pour qu'il garde sa fraicheur?
Je l'espére pour lui smiling smiley

imad
Z
27 août 2004 21:19
Bonjour,

Je ne suis pas Safiot mais je suis fiancé avec une Safiote. J'y ais passé les 5 derniers mois et j'aime bien la ville malgré la pollution et le manque d'activités. Par contre, le Waali de la région semble vouloir faire bougé bien des choses dans le bon sens. Une entreprise à été mandaté pour fair ele ménage de la ville et Safi commence à être une ville très propre. Ils ont réaménagé des rues et certaines infrastructure et de plus, juste avant mon départ, il achevaient les rénovations pour la route qui mêne Safi à la route National, ce qui rend la ville plus accèssible. Espéront que ça va aider à convaincre les touristes à s'aareter manger des sardines et acheter un peu de potteries.

J'y retourne d'ailleurs dans 2 semaines et j'ai bien hâte.

Au revoir
M
28 août 2004 00:55
Bonjour tout le monde
Je suis une safiote, j' y vis encore, j'aime beaucoup vos interventions concernant ma ville, j'aimerai vous dire que depuis quelque temps elle connait des changements importants, maintenant c'est une ville propre (on commence à avoir envie de s'y promener). Aussi, prochainement, on assistera à l'ouverture des supermarchés ACIMA en mois d'octobre et l'ouverture aussi d'une grande école de commerce, donc plus besoin d'aller à Marrakech pour étudier.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment.
Au plaisir de vous lire tous.
bye
B
28 août 2004 03:53
génial ! Ca donne envie d'y retourner !

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
c
5 septembre 2004 14:41
Assalamo Alaykom!
Premierment je suis Maro ne a casa vivre a stocholm
du racine Safiot : 3abda toulataa sidi boughedra,
Bni Dghoug chorfa . Si tu connais pas cette region
tu n´a qu´a demande tes parents.
A propo le nom Safi ca se vient du mot berber assif
qui veut dire :fuir .oued assif a pri le nom assif
a cause du danger qui entour le passage de la part
du Pirates (Katta3a dial a tourouk)

Obs:Okba ibno Naafi3 a venu du l´ouest apres les

Berbers
t
8 septembre 2004 13:43
Salam aleykoum,
je suis une safiote d'origine mais née en France.
Mon père vient de chemaïa et ma mère d'un village à coté.
Mais nous avons acheté une maison dans hay anas près de la mosquée qui ds mes souvenirs a toujours été en construction.
Je n'y suis pas retournée depuis 2 ans mais j'adore cette ville.
La place de hobsa, medina jdida, la corniche, sidi bouzid et la plage de mon enfance où mon père controlait les virages : Lala Fatna.
J'ai des beaux souvenirs de cette ville, les plats de poisson que ma mère nous préparait: samtaa...
Les seuls amis que j'ai là bas ce sont nos voisins des gens formidables.
qqun connait ce quartier ?
Ilham.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook