Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safari africain: La chasse au bokoaram
U
15 mars 2017 07:39
Décidément, les femmes doivent tout faire, même nettoyer les forêts.
Bravissimo à cette courageuse musulmane !
Bravissimo Aïcha !

Citation
a écrit:
Chasseuse d’antilopes, elle traque Boko Haram

Dans le nord-est du Nigeria, Aisha Bakari Gombi est une légende. Elle a dirigé une troupe de chasseurs de djihadistes.

«Boko Haram me connaît. Et je lui fais peur.»
Au Nigeria, Aisha Bakari Gombi est une héroïne. Cette chasseuse d’antilopes, qui vit près de la forêt de Sambisa, au nord-est du pays, traque désormais le groupe djihadiste le plus meurtrier de la planète.

Un coup de téléphone d’un officier de l’armée qui la connaissait a déclenché son engagement. Ce jour-là, sept femmes et quatre enfants venaient d’être enlevés dans le village de Daggu puis emmenés dans cette forêt qu’elle connaît bien. Daggu est à une demi-heure de voiture de Chibok, le village où 200 écolières avaient été enlevées par Boko Haram en avril 2014.

Aisha fut chargée de réunir des chasseurs pour pister les djihadistes et retrouver les villageois. Cette première traque ne donna rien. Le groupe de ravisseurs était trop lourdement armé pour être inquiété. Mais depuis, cette Nigériane a multiplié les coups d’éclat, faisant preuve d’un courage qui lui vaut le respect parmi ses compagnons. Elles ne sont qu’une poignée de femmes à chasser dans la région. Aisha a appris toute petite, avec son père, à chasser à l’arc dans les Etats de Borno et d’Adamawa.

A 38 ans, cette couturière de métier dirige désormais une troupe de chasseurs, supplétifs de l’armée régulière du Nigeria. Elle a même été couronnée «reine des chasseuses» par l’association de l’Etat d’Adamawa.

Depuis l’an dernier, le gouvernement local a engagé 228 chasseurs comme elle pour mener la guerre aux membres de la secte islamiste. Mais en octobre, les rémunérations versées aux volontaires ont été interrompues. Et la moitié des effectifs renvoyés dans leurs foyers.

En fin d’année, l’armée nigériane a mené une offensive d’ampleur, baptisée Tempête forestière, dans la forêt de Sambisa. L’état-major affirme avoir libéré plus de 1800 civils et fait prisonniers près de 600 membres de Boko Haram. Selon l’armée, le camp zéro, le dernier bastion du groupe djihadiste dans cette jungle, aurait été pris.
[www.tdg.ch]

Le courage n'empêche pas la féminité. Je salue toutes les Aïcha smiling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
15 mars 2017 11:21
Salam Alaikum,

Une vraie wonder woman, merci du partage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook