Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saddam Hussein sera remis aux Irakiens d'ici le 1er juillet
11 mai 2004 20:26
BAGDAD (AP) - Saddam Hussein remis à la justice irakienne. Le responsable du tribunal irakien chargé des crimes de guerre a annoncé mardi que Washington s'était engagé à remettre l'ancien maître de Bagdad et une centaine d'autres suspects aux autorités irakiennes d'ici le 1er juillet, date à laquelle Bagdad retrouvera sa souveraineté.

Les procès devraient s'ouvrir en début d'année prochaine, a précisé Salem Chalabi à la presse, au cours d'un déplacement au Koweït.

Les Américains détiennent pour l'instant l'ancien dictateur en un lieu secret, et aucune inculpation n'a encore été prononcée contre lui par le tribunal spécial mis sur pied pour juger les responsables de l'ancien régime.

Dans le même temps, le bras de fer avec le dirigeant chiite extrémiste Moqtada al-Sadr se poursuit: le nouveau gouverneur de la ville sainte de Nadjaf, désigné par les Américains, a offert mardi de différer jusqu'au 30 juin les poursuites pour meurtre contre l'imam en échange du désarmement de sa milice, l'Armée du Mahdi. Mais Moqtada al-Sadr exige, dans un communiqué diffusé mardi, que les "forces d'occupation demandent officiellement des négociations (...) sous la supervision d'autorités religieuses".

Pour Adnan al-Zouroufi, en cas de désarmement des milices d'Al-Sadr, la police irakienne pourrait alors assurer la sécurité de la province. Il n'y avait aucun commentaire officiel côté américain, mais selon des responsables locaux chiites, dont le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), principal parti politique chiite, les efforts de médiation ont repris de plus belle mardi.

Lundi soir, un nouvel affrontement avait fait cinq morts et 14 blessés dans les rangs irakiens à Koufa, ville-jumelle de Nadjaf, dans un affrontement avec les forces américaines.

Et mardi, à l'appel de dirigeants chiites modérés, un millier de personnes a défilé dans Nadjaf, exhortant Al-Sadr et ses partisans à quitter la ville. Leur passage devant les locaux du chef de milice a été tendu, les hommes d'Al-Sadr tirant quelque coups de feu en l'air.

En outre, un groupe armé affirmant appartenir à la milice du dirigeant chiite radical Moqtada al-Sadr a lancé, via un enregistrement vidéo diffusé mardi, des menaces d'attentats-suicide contre les forces de la coalition, et promettant "un nouveau Vietnam" s'il arrive quelque chose à leur chef.

Des hommes armés ont par ailleurs attaqué un convoi d'approvisionnement civil mardi sur la route reliant la Jordanie et Bagdad, ont annoncé des responsables américains. Plusieurs personnes étaient portées disparues. Une bombe artisanale a explosé dans un marché bondé de la ville pétrolière de Kirkouk dans le nord de l'Irak, tuant quatre Irakiens et en blessant 23 autres.

Enfin, à l'ONU, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a fait savoir que Lakhdar Brahimi, son émissaire spécial actuellement à Bagdad pour préparer le transfert du pouvoir aux Irakiens, envisageait d'inclure un vaste éventail d'Irakiens pour mettre sur pied un gouvernement intérimaire acceptable pour superviser le pays. AP

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook