Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saddam battu!
C
20 mars 2008 14:08
Bataille de chiffres autour du nombre de morts côté irakien
LEMONDE.FR | 19.03.08 | 15h15


Cinq ans après le début de l'opération "Iraqi Freedom" ("Liberté de l'Irak"winking smiley, nul ne connaît le nombre de civils irakiens ayant trouvé la mort de façon violente. Les Etats-Unis recensent le nombre de disparus dans leurs propres rangs, qui approche désormais les 4 000, mais celui des victimes irakiennes continue de faire l'objet d'estimations contradictoires. Selon les études, entre 100 000 et 1,2 million d'Irakiens auraient trouvé la mort depuis mars 2003.



Dans un article intitulé "Quel est le vrai taux de mortalité en Irak ?" publié mercredi 19 mars, le Guardian explique pourquoi Washington entretient le plus grand flou autour de cette question. Le quotidien rappelle que pendant la guerre du Vietnam, le décompte quotidien des victimes vietcongs était censé convaincre le peuple américain que la victoire était proche. Mais le "Body Count" a surtout eu pour effet d'écœurer l'opinion publique et de donner des arguments supplémentaires aux pacifistes.

L'intervention en Irak a été gérée tout autrement. "Le ministère irakien de la santé a tout d'abord essayé de tenir un bilan fondé sur les chiffres de la morgue, mais il a vite arrêté de publier ses statistiques sous la pression du gouvernement soutenu par les Américains", rapporte ainsi le journal. Depuis, la bataille des chiffres fait rage. Un groupe de recherche britannique indépendant, l'Iraq Body Count (IBC), recense tous les décès rapportés par les médias, ainsi que les statistiques des hôpitaux. Ses extrapolations à l'échelle du pays sont comprises entre 100 000 et plus d'un million de morts. Les enquêtes de l'IBC suggèrent par ailleurs que les Américains ont tué quatre fois plus de civils durant les deux premières années de la guerre que les insurgés, et ce alors que les médias se sont exclusivement intéressés aux attentats-suicides.

500 MORTS PAR JOUR, SELON "THE LANCET"


L'Organisation mondiale de la santé en Irak (OMS) et le ministère irakien de la santé ont également mené leur propre enquête en 2007. Il en ressort que 151 000 civils irakiens seraient morts de façon violente durant les trois premières années de l'occupation américaine (avril 2003 à juin 2006), soit 120 par jour, c'est-à-dire deux fois plus qu'au cours des deux dernières années du règne de Saddam Hussein. L'OMS donne une fourchette comprise entre 104 000 et 230 000, mais même l'estimation la plus basse est deux fois plus élevée que celle de l'IBC, qui est de 47 000 pour les trois premières années. George Bush avait évalué ce nombre à 30 000 morts.

Une autre enquête, publiée en octobre 2006 par la célèbre revue médicale britannique The Lancet, estime pour sa part qu'en juin 2006, plus de 600 000 Irakiens étaient morts de façon violente. Un chiffre faramineux qui équivaut à 2,5 % de la population, soit 500 morts par jour depuis le début de l'opération "Iraqi Freedom".

La dernière étude en date, menée pendant l'été 2007 par l'institut de sondage britannique Opinion Research Business (ORCool, confirme l'ampleur du taux de mortalité en Irak et suggère même que le bilan pourrait être encore plus lourd. Selon l'institut, 16 % des Irakiens interrogés affirment avoir perdu un membre de leur famille de façon violente depuis 2003, 5 % déplorant deux décès. Et plus d'un million de civils, sur une population légèrement supérieure à 26 millions d'habitants, auraient ainsi trouvé la mort en quatre ans.
a
20 mars 2008 14:37
Le nombre de mort suite à l'invasion américaine en Irak est de :

1 189 173 (d'après [www.justforeignpolicy.org])
20 mars 2008 17:34
D'où la vie d'un seul soldat us mort vaut environ 300 irakiens tués ! c'est du zlabia !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
21 mars 2008 10:17
C'est le prix de la "liberté" diront certains...
J
Jan
21 mars 2008 13:15
Citation
atlas2008 a écrit:
Le nombre de mort suite à l'invasion américaine en Irak est de :

1 189 173 (d'après [www.justforeignpolicy.org])

Comment se répartissent les pertes humaines ?

Il serait intéressant de connaitre ce qui relève d'attaques américaines, d'attentats-suicides, d'escadrons de la morts, de bombes au bord des routes, de voitures piégées, de combats entre milices rivales, etc...
E
21 mars 2008 14:49
Toutes ces pertes humaines sont la conséquence direct de l'invasion de l'Irak par les americains et une majorité d'europeens pour s'approprier le pétrole de ce pays et s'y installer définitivement dans le but de proteger israel.
J
Jan
21 mars 2008 15:09
Citation
El Insan a écrit:
Toutes ces pertes humaines sont la conséquence direct de l'invasion de l'Irak par les americains

Conséquence en partie. Les massacres entre sunnites et chiites ne prennent pas leur origine dans l'invasion américaine, mais dans l'antagonisme historique entre les deux confessions, et dans les massacres subis par les chiites au temps de Saddam.

Citation
a écrit:
et une majorité d'europeens

Les occupants occidentaux seraient donc surtout des européens.

Citation
a écrit:
pour s'approprier le pétrole de ce pays et s'y installer définitivement dans le but de proteger israel.

Et pourquoi ces occidentaux n'iraient pas aussi s'approprier le pétrole des autres pays arabes, du Nigéria, du Vénézuela, du Bruneï, etc... Si menace contre Israel il y a, elle viendrait plutôt de l'Iran, ou des voisins d'Israel.
C
22 mars 2008 09:33
Citation
Jan a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Le nombre de mort suite à l'invasion américaine en Irak est de :

1 189 173 (d'après [www.justforeignpolicy.org])

Comment se répartissent les pertes humaines ?

Il serait intéressant de connaitre ce qui relève d'attaques américaines, d'attentats-suicides, d'escadrons de la morts, de bombes au bord des routes, de voitures piégées, de combats entre milices rivales, etc...


1/3 dû aux "insurgés",2/3 dû aux forces de la "coalition" c'est-à-dire aux occupants.
E
22 mars 2008 13:13
Citation
Jan a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Toutes ces pertes humaines sont la conséquence direct de l'invasion de l'Irak par les americains

Conséquence en partie. Les massacres entre sunnites et chiites ne prennent pas leur origine dans l'invasion américaine, mais dans l'antagonisme historique entre les deux confessions, et dans les massacres subis par les chiites au temps de Saddam.

Citation
a écrit:
et une majorité d'europeens

Les occupants occidentaux seraient donc surtout des européens.

Citation
a écrit:
pour s'approprier le pétrole de ce pays et s'y installer définitivement dans le but de proteger israel.

Et pourquoi ces occidentaux n'iraient pas aussi s'approprier le pétrole des autres pays arabes, du Nigéria, du Vénézuela, du Bruneï, etc... Si menace contre Israel il y a, elle viendrait plutôt de l'Iran, ou des voisins d'Israel.


Tu ne connais toujours pas la situation Irakienne ou tu es de mauvaise foi, une mauvaise foi criminelle puisque 500 personnes environ meurent chaque jour dans ce pays et ces personnes sont presque toutes des civiles Irakiens.
Enfin tu es peut étre de ceux qui pensent que ça fait partie des dommages collateraux et qu'il faut bien casser des oeufs pour faire des omelettes.
Les histoires de chiites contre sunnites sont de pures inventions diaboliques occidentales, pour creer la guerre civile mais ça ne prend pas. Tu me faits marrer avec ton antagonisme religieux entre les deux confessions dis-tu!!! Laisse moi me marrer le chiisme et le sunisme serait alors deux confessions différentes!!!
Et tu voudrais nous faire croire que la guerre entre l'Iran et l'Irak était une guerre entre le chiisme et le sunisme, n'importe quoi!!! Cette propagande est risible. Aujourd'hui tout le monde sait que c'est saddam qui a engagé la guerre contre l'Iran et comme il n'a pas réussi son contrat, il a été liquidé par ses amis americanosionistes.
Le seul pays qui a lancé des bombes contre israel ces derniéres années c'est l'Irak de Saddam.
Aujourd'hui l'Irak n'est plus.
Aujourd'hui l'Irak est infesté de militaires étrangers, de milices chrétiennes et juives sous couvert de noms de sociétés de sécurité qui mennent la terreur dans les rues de Bagdad, et de mercenaires occidentaux en tout genre.
En face de ces envahisseurs il y'a des Irakiens qui résistent au quotidiens qu'ALLAH leur accorde la victoire inchallah.

En fait en réponse à ta ptite derniére question.

Il est plus facile d'aller piller les richesses d'un pays comme l'Irak et de tenter de s'y installer définitivement, aprés 20 années de guerre et 15 années d'ambargo...Et le résultat tu le vois ...catastrophique pour autant...les soldats americanosionistes ne sont jamais en sécurité, on ne gagne pas une guerre en bombardant des milliers de tonnes de bombes non conventionnelles sur un pays pendant des mois.
Ce sont les hommes qui gagnent au combat et non les armes, les americanosionistes vivent cette réalité au quotidien en Irak.

Alors je te dis tout simplement, que tes maitres viennent se frotter directement au Venezuela à l'Iran ou à l'Algérie et tu comprendras que tu n'est abreuvé que de propagande sioniste.
J
Jan
22 mars 2008 14:29
Citation
El Insan a écrit:

Tu ne connais toujours pas la situation Irakienne ou tu es de mauvaise foi, une mauvaise foi criminelle puisque 500 personnes environ meurent chaque jour dans ce pays et ces personnes sont presque toutes des civiles Irakiens.

Je n'ai jamais nié que de nombreux iraquiens meurent chaque jour. Je ne sais pas si ce nombre s'élève à 500 car le ton de ton message me laisse un certain doute sur l'impartialité de tes informations.

J'ai demandé en premier quelle est l'origine de ces décès, ce qui prouve au moins que je ne les nie pas.

Citation
a écrit:
Enfin tu es peut étre de ceux qui pensent que ça fait partie des dommages collateraux et qu'il faut bien casser des oeufs pour faire des omelettes.

Je te laisse penser ce que tu veux.

Citation
a écrit:
Les histoires de chiites contre sunnites sont de pures inventions diaboliques occidentales, pour creer la" guerre civile mais ça ne prend pas. Tu me faits marrer avec ton antagonisme religieux entre les deux confessions dis-tu!!!

Moi ça ne me fais pas "marrer" quand je vois les attentats-suicides contre les chiites ou les massacres qu'a ordonné Saddam. Je suppose que tu es sunnite car un chiite ne parlerait pas comme toi.

Citation
a écrit:
Aujourd'hui tout le monde sait que c'est saddam qui a engagé la guerre contre l'Iran

Je suis presque étonné d'entendre quelque chose de vrai.

Citation
a écrit:
Aujourd'hui l'Irak est infesté de militaires étrangers, de milices chrétiennes et juives sous couvert de noms de sociétés de sécurité qui mennent la terreur dans les rues de Bagdad, et de mercenaires occidentaux en tout genre.

Et que fais-tu des milices chiites et sunnites ?

Citation
a écrit:
En fait en réponse à ta ptite derniére question.

Il est plus facile d'aller piller les richesses d'un pays comme l'Irak et de tenter de s'y installer définitivement, aprés 20 années de guerre et 15 années d'ambargo...Et le résultat tu le vois ...catastrophique pour autant...les soldats americanosionistes ne sont jamais en sécurité, on ne gagne pas une guerre en bombardant des milliers de tonnes de bombes non conventionnelles sur un pays pendant des mois.

Belle contradiction que de dire qu'il est facile de piller l'Iraq car il serait sans défenses et en même temps dire que c'est un bourbier dangereux. Donc ton hypothèse que ce serait pour avoir du pétrole à peu de frais est ridicule.

Citation
a écrit:
Ce sont les hommes qui gagnent au combat et non les armes, les americanosionistes vivent cette réalité au quotidien en Irak.

Je dirais plutôt les deux car je n'ai pas vu d'insurgés irakiens se battre avec des lance-pierres.

Citation
a écrit:
Alors je te dis tout simplement, que tes maitres viennent se frotter directement au Venezuela à l'Iran ou à l'Algérie et tu comprendras que tu n'est abreuvé que de propagande sioniste.

Pourquoi ceux que tu appelles "mes maîtres" le feraient-ils ? Cela fait des décennies que le pétrole est acheté aux pays producteurs sans utilisation de la force militaire.

Beaucoup de musulmans (du moins sur les forums) imaginent que le monde est gouverné par une mystérieuse puissance américano-sioniste, ou plutôt sionisto-américaine. Ce sont eux qui se croient gouvernés par des "maîtres".
b
23 mars 2008 13:12
Bonjour
La mort d une seule personne civile iraqienne par les occupants doit etre condamnee!chose que tu n as jamais faite malheureusement !!
Quand ,je vois ce qui se passe en Irak ,je pense à l immense appetit des familles petrolieres qui dirigent les etats unis .Imperialisme quand tu nous tiens !!!
e
23 mars 2008 17:29
les "insurgés irakiens". haha, il parle comme ses maitres. ça t'arracherais la bouche de parler des "résistants" irakiens?

encore un qui vient nous servir la soupe americanosionistegrinning smiley



y'a bon les Usa, bwana!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/08 17:56 par eldirdir.
J
Jan
23 mars 2008 18:35
Citation
eldirdir a écrit:
les "insurgés irakiens". haha, il parle comme ses maitres.

J'ai dit dans mon message précédent que ce sont certains musulmans qui considèrent que le monde est gouverné par l'américano-sionisme, voire le sionisme tout court, qui se donnent ainsi des "maîtres" auxquels ils sont soumis de force.

Je ne me considère pas aux ordres d'un fantasme, aussi je te laisse ces "maîtres".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook