Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une saddaka forcée
S
23 mai 2017 13:40
Enceinte et bientôt à terme inchallah . La famille au bled prend parfois de mes nouvelles via Facebook. Cette cousine s'entend bien avec ma mère l'été on passe du temps chez eux . Elle a su que ma mère a vendu son appartement au bled. Du coup 1 jour elle me solliciter par message afin de savoir si ma mère peut lui prêter de l'argent. L'équivalent de 200 euros. J'ai pas voulu en parler à ma mère car d'une part l'argent n'est pas disponible encore d'autre part ma mère a très souvent été déçu par la famille qui la prend pour 1 vache à lait et après elle est radical elle coupe les ponts. ....
Vu que cette cousine est presque la seule famille qui reste et que nous sommes en bon terme. Je lui ai dit C moi qui va te prêter maman elle a pas. Bref j'avoue que je regrette et que je le fais à contre coeur car je sent de l'abus de plus j'ai plein de frais Mais c ma faute je me suis engager.
Du coup elle me relance et la dernière fois elle me dit j'en ai besoin pour le 25 de ce mois. Et moi j'attends que mes prestations arrivent plutôt aux alentours du 30. Voilà je me sent tellement nul d'avoir accepter j'espère que cet argent est comme 1 saddaka malgré que je les donne à contre coeur. Qu'en pensez vous ?
T
23 mai 2017 13:42
La prochaine fois n'ait pas honte de dire que vous ne pouvez pas aider financièrement.

Et celui qui se permet d'ouvrir la bouche est avide de sous et ne mérite pas l'aide qu'il demande.


Citation
SISIBEN92 a écrit:
Enceinte et bientôt à terme inchallah . La famille au bled prend parfois de mes nouvelles via Facebook. Cette cousine s'entend bien avec ma mère l'été on passe du temps chez eux . Elle a su que ma mère a vendu son appartement au bled. Du coup 1 jour elle me solliciter par message afin de savoir si ma mère peut lui prêter de l'argent. L'équivalent de 200 euros. J'ai pas voulu en parler à ma mère car d'une part l'argent n'est pas disponible encore d'autre part ma mère a très souvent été déçu par la famille qui la prend pour 1 vache à lait et après elle est radical elle coupe les ponts. ....
Vu que cette cousine est presque la seule famille qui reste et que nous sommes en bon terme. Je lui ai dit C moi qui va te prêter maman elle a pas. Bref j'avoue que je regrette et que je le fais à contre coeur car je sent de l'abus de plus j'ai plein de frais Mais c ma faute je me suis engager.
Du coup elle me relance et la dernière fois elle me dit j'en ai besoin pour le 25 de ce mois. Et moi j'attends que mes prestations arrivent plutôt aux alentours du 30. Voilà je me sent tellement nul d'avoir accepter j'espère que cet argent est comme 1 saddaka malgré que je les donne à contre coeur. Qu'en pensez vous ?
T
23 mai 2017 13:43
En l'occurrence dis lui "je ne peux pas t'envoyer ça avant le 30 du mois"

Si ça ne lui plait pas qu'elle trouve une meilleure personne pour l'aider
U
23 mai 2017 13:49
Wa alaykoum Salam

Les donner à contre coeur et espérer la récompense d'Allah je ne sais pas mais tu les as pas encore donner, fais donc en sorte de les donner avec ton coeur pour espérer Sa récompense ^^


Je ne connais pas les conditions de vie de ta cousine mais la prochaine fois tu dis non si tu ne peux pas et si elle n'est pas contente tant pis...

Il faut faire selon ses moyens.

Allah est Plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/17 14:27 par Firdaws inchaAllah.
T
23 mai 2017 13:54
Salam

la mendicité, en plus d'être interdite en Islam, est vraiment une action dégoûtante et indigne.

Avoir besoin d'aide financièrement et demander l'aide de sa famille: si le besoin est REEL en général personne ne viendra se plaindre ici d'aider à contre-coeur (pour un médicament important, pour rapatrier un corps, etc.)

Le problème c'est ces personnes qui demandent de l'argent tu sais même pas pourquoi, et tu vois bien qu'ils n'en ont pas besoin de manière "essentielle" à leur survie

Ces gens là sont dégoûtants et ne se respectent pas.

La mendicité est interdite en Islam.

Celui qui a besoin d'argent qu'il travaille, et c'est pas nos prophètes qui nous ont appris l'inverse...



Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam

Les donner à contre coeur mais espérer la récompense d'Allah je ne sais pas mais tu les as pas encore donner, fais donc en sorte de les donner avec ton coeur pour espérer Sa récompense ^^


Je ne connais pas les conditions de vie de ta cousine mais la prochaine fois tu dis non si tu ne peux pas et si elle n'est pas contente tant pis...

Il faut faire selon ses moyens.

Allah est Plus Savant.
23 mai 2017 14:02
Bon après c'est pas comme si elle avait demandé un prêt de 20000€. On parle de 200€!

C'est dommage de prêter des intentions négatives derrière cette demande. Cette cousine est probablement réellement dans le besoin. Ce n'est pas parce que la misère ne se lit sur son visage qu'elle n'est pas en détresse. Je vois mal des gens s'humilier, surtout auprès des membres de leurs propres familles, pour de si petites sommes si ce n'était que la situation l'exige.

Il faut parfois accorder le bénéfice du doute aux gens et les aider en fonction des moyens dont disposent le sollicité. Si tu regrettes ton geste, autant lui dire que ce n'est plus possible pour toi ou que tu ne sais avancer qu'une partie de la somme.
Ex Rêve d'un Songe
M
23 mai 2017 14:07
Bonjour,

Cela fait combien de temps que ta cousine ta demandé de l'argent ?
Maintenant que tu lui a promis de l'argent, envoie lui.
Penses tu que ta cousine n'est pas en détresse ?
Citation
SISIBEN92 a écrit:
Enceinte et bientôt à terme inchallah . La famille au bled prend parfois de mes nouvelles via Facebook. Cette cousine s'entend bien avec ma mère l'été on passe du temps chez eux . Elle a su que ma mère a vendu son appartement au bled. Du coup 1 jour elle me solliciter par message afin de savoir si ma mère peut lui prêter de l'argent. L'équivalent de 200 euros. J'ai pas voulu en parler à ma mère car d'une part l'argent n'est pas disponible encore d'autre part ma mère a très souvent été déçu par la famille qui la prend pour 1 vache à lait et après elle est radical elle coupe les ponts. ....
Vu que cette cousine est presque la seule famille qui reste et que nous sommes en bon terme. Je lui ai dit C moi qui va te prêter maman elle a pas. Bref j'avoue que je regrette et que je le fais à contre coeur car je sent de l'abus de plus j'ai plein de frais Mais c ma faute je me suis engager.
Du coup elle me relance et la dernière fois elle me dit j'en ai besoin pour le 25 de ce mois. Et moi j'attends que mes prestations arrivent plutôt aux alentours du 30. Voilà je me sent tellement nul d'avoir accepter j'espère que cet argent est comme 1 saddaka malgré que je les donne à contre coeur. Qu'en pensez vous ?
U
23 mai 2017 14:07
Wa alaykoum Salam

Je suis d'accord avec vous.

En générale les personnes qui sont réellement dans le besoin, elles ne demandent rien et sont pudiques..

Vous me rappelez ma cousine qui a appris que je rentrais au bled et qui m'appelle pour que je lui achète une machine panini ( en me précisant qu'il fallait prendre une marque sinon ça se casse vite ) et un.. Épilateur electrique ! Les gens croient que l'argent nous tombe du ciel (

Qu'Allah les guide et nous guide


Citation
Tjukurpa a écrit:
Salam

la mendicité, en plus d'être interdite en Islam, est vraiment une action dégoûtante et indigne.

Avoir besoin d'aide financièrement et demander l'aide de sa famille: si le besoin est REEL en général personne ne viendra se plaindre ici d'aider à contre-coeur (pour un médicament important, pour rapatrier un corps, etc.)

Le problème c'est ces personnes qui demandent de l'argent tu sais même pas pourquoi, et tu vois bien qu'ils n'en ont pas besoin de manière "essentielle" à leur survie

Ces gens là sont dégoûtants et ne se respectent pas.

La mendicité est interdite en Islam.

Celui qui a besoin d'argent qu'il travaille, et c'est pas nos prophètes qui nous ont appris l'inverse...
P
23 mai 2017 14:52
Que ce soit 200 € ou 2€ c'est quand même quelque chose qu'on ne sort pas en un claquement de doigt. Après sa dépend des moyens de chacun.
Citation
Sefix a écrit:
Bon après c'est pas comme si elle avait demandé un prêt de 20000€. On parle de 200€!

C'est dommage de prêter des intentions négatives derrière cette demande. Cette cousine est probablement réellement dans le besoin. Ce n'est pas parce que la misère ne se lit sur son visage qu'elle n'est pas en détresse. Je vois mal des gens s'humilier, surtout auprès des membres de leurs propres familles, pour de si petites sommes si ce n'était que la situation l'exige.

Il faut parfois accorder le bénéfice du doute aux gens et les aider en fonction des moyens dont disposent le sollicité. Si tu regrettes ton geste, autant lui dire que ce n'est plus possible pour toi ou que tu ne sais avancer qu'une partie de la somme.
23 mai 2017 15:00
Salam,

Tu n'aurais pas dû lui répondre tellement sa demande ai déplacé. Qu'est ce que ça peut lui faire que ta maman ai vendu son bien? Par contre elle n'ose pas lui demander directement...Ne rentres pas dans son jeu, si elle est pressée dis-lui que tu ne peux pas pour le moment SANS donner de date butoir (et pis quoi encore!)elle n'est pas sans savoir que tu attends un bébé Mashallah donc les 2 00 euros peuvent attendent...
Dis-lui de se débrouiller que tu ne peux accéder à cette demande urgente, elle ne viendras plus t'embêter.

Vous êtes dans un pays différent mais c'est vers toi qu'elle se retourne pour cette "urgence", lol.
23 mai 2017 15:18
Non, on ne sort pas cet argent d'un claquement de doigts sinon aucun pauvre ne mendierait.

La posteuse a accepté, faut en déduire qu'elle peut se permettre de lui avancer cet argent sinon le premier réflexe aurait été de dire que sa maman et elle même se trouvent dans l'incapacité de l'aider.

Après je vois pas l'utilité de faire un post pour une demande de prêt de 200€ et d'avoir des avis sur la question. Cet argent n'a pas encore été prêté alors si la posteuse a changé d'avis ce serait plus simple de le dire clairement et d'en rester là avec la cousine plutôt que de se rendre malade pour un prêt de 200€.

Cela dit en passant, la cousine en question, les accueille volontiers chez elle en été - " l'été on passe du temps chez eux " - alors la moindre des politesse c'est de rendre la pareille.

Je ne vois pas à quel moment le terme "sadaka" peut s'appliquer dans cette démarche : aucune des conditions n'est réunie dans ce cas de cette situation.


Citation
Pariisiienne a écrit:
Que ce soit 200 € ou 2€ c'est quand même quelque chose qu'on ne sort pas en un claquement de doigt. Après sa dépend des moyens de chacun.
Ex Rêve d'un Songe
p
23 mai 2017 15:59
Tu sais que tu as le droit légitime de te désengager.

Tu lui envoies un message la priant que tu as un imprévu de dernier minute et que ne pourra l'aider.

Citation
SISIBEN92 a écrit:
Enceinte et bientôt à terme inchallah . La famille au bled prend parfois de mes nouvelles via Facebook. Cette cousine s'entend bien avec ma mère l'été on passe du temps chez eux . Elle a su que ma mère a vendu son appartement au bled. Du coup 1 jour elle me solliciter par message afin de savoir si ma mère peut lui prêter de l'argent. L'équivalent de 200 euros. J'ai pas voulu en parler à ma mère car d'une part l'argent n'est pas disponible encore d'autre part ma mère a très souvent été déçu par la famille qui la prend pour 1 vache à lait et après elle est radical elle coupe les ponts. ....
Vu que cette cousine est presque la seule famille qui reste et que nous sommes en bon terme. Je lui ai dit C moi qui va te prêter maman elle a pas. Bref j'avoue que je regrette et que je le fais à contre coeur car je sent de l'abus de plus j'ai plein de frais Mais c ma faute je me suis engager.
Du coup elle me relance et la dernière fois elle me dit j'en ai besoin pour le 25 de ce mois. Et moi j'attends que mes prestations arrivent plutôt aux alentours du 30. Voilà je me sent tellement nul d'avoir accepter j'espère que cet argent est comme 1 saddaka malgré que je les donne à contre coeur. Qu'en pensez vous ?
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
23 mai 2017 16:05
SALAM
Si tu ne pouvais pas fallait dire non tout simplement.
Et tu peux toujours le fui dire...
LA YOUKALIFOU ALLAHOU NAFSAN IL A WAS3AHA.

de plus cette personne a demandé cette argent à ta mère et non à toi..
Fallait peut-être les laisser réglé sa entre elles ?
P
23 mai 2017 16:30
Salam aelikoum,

Ba en fait si vous allez chez eux qu'ils vous accueillent les été tu penses pas que tu peux lui prêter? En plus elle te demande de prêter pas donner? J'ai peut être pas bien compris tu peux pas ou tu veux pas? Si tu peux pas dis lui directement sinon demande lui quand elle pourra te rendre?

Mais quand même fais le de bon coeur s'ils sont dans le besoins tu auras pu rendre un peu les efforts que ça demande d'accueillir chaque année la famille aussi bien financièrement.
Citation
SISIBEN92 a écrit:
Enceinte et bientôt à terme inchallah . La famille au bled prend parfois de mes nouvelles via Facebook. Cette cousine s'entend bien avec ma mère l'été on passe du temps chez eux . Elle a su que ma mère a vendu son appartement au bled. Du coup 1 jour elle me solliciter par message afin de savoir si ma mère peut lui prêter de l'argent. L'équivalent de 200 euros. J'ai pas voulu en parler à ma mère car d'une part l'argent n'est pas disponible encore d'autre part ma mère a très souvent été déçu par la famille qui la prend pour 1 vache à lait et après elle est radical elle coupe les ponts. ....
Vu que cette cousine est presque la seule famille qui reste et que nous sommes en bon terme. Je lui ai dit C moi qui va te prêter maman elle a pas. Bref j'avoue que je regrette et que je le fais à contre coeur car je sent de l'abus de plus j'ai plein de frais Mais c ma faute je me suis engager.
Du coup elle me relance et la dernière fois elle me dit j'en ai besoin pour le 25 de ce mois. Et moi j'attends que mes prestations arrivent plutôt aux alentours du 30. Voilà je me sent tellement nul d'avoir accepter j'espère que cet argent est comme 1 saddaka malgré que je les donne à contre coeur. Qu'en pensez vous ?
23 mai 2017 16:40
Salam
Pourquoi te prendre la tête avec une personne même si c est ta cousine pour prêter de l argent à une personne qui se permet en plus de te relancer....?

Elle a un enfant malade? Elle est veuve avec enfants? Donne plus de détail quant à sa situation.

Si c est à contre coeur tu le donne pas, Allâh o ahlem si cela considérer comme une sadaka car crla dépendsde sa situation.

Les vautours ne mérite pas de tact et malheureusement nous en connaissant tous!

Garde l argent pour ton enfant et dis lui que tu regrette mais que tu ne vas pas pouvoir l aider.

On ne paie pas des gens pour qu il reste notre famille. ..
23 mai 2017 17:56
Je pense aussi que c'est du profit, parce que quand elle a su que ta maman avait vendu sa maison elle a du penser qu'elle avait toucher une certaine somme d'argent et ensuite elle pense y gratter un peu, mais si vous dites toujours oui elle continuera à chaque fois de vous demandez.
23 mai 2017 22:53
Je note que vous êtes enceinte presque à terme donc la venue d'un bébé occasionne des frais.
Et tout comme je note aussi que vous mentionner que la famille prennent votre famille pour "une vache à lait" donc ce n'est pas la première fois !
Cette cousine comme vous dites est en bons termes avec vous mais .....par intérêts ? sait t'ielle aussi ce qu'elle perdrait si c'était le cas contraire ?
Et puis donner une date pour recevoir de l'argent je trouve que c'est vraiment de l'avidité.
Soyez un peu plus ferme et dites clairement que vous n'avez pas de ressources du tout avant le 30 ! contente ou pas !
Et qu'elle s'estime heureuse encore de pouvoir compter sur vous ! et ensuite je vous prie de fermer le robinet ! car cette personne si elle sait qu'elle peut vous solliciter facilement financièrement sachez qu'elle n'aura pas de limites par la suite.
Vous en arriverez à vous priver pendant qu'elle saura trouver les mots pour obtenir votre aide et à distance vous ne saurez jamais sur quoi !
Vous vous êtes engagée pour cette fois mais de grâce ....."une fois n'est pas coutume !" stopper ensuite !
Votre futur bébé va arriver et lui aura besoins de beaucoup de choses que seul sa maman est là pour cela et votre cousine est adulte assez grande pour se prendre en main.
Que votre enfant ne dépend que de sa maman.
24 mai 2017 13:57
salamo3alaykoum

toi seule sait pourquoi elle souhaite qu on lui prete de l argent...est elle reellement ds le besoin...
et puis demander 250 euros j trouve que c est pas rien

si tu ne te sens reellement plus a l aise avec ca tu peux couper la poire en deux...lui donner la moitié par ex...ou bien le donner en 3 x...n ai pas honte...l important c que tu sois juste envers toi mm

tu as des frais ect...mais tu ne dois pas toi mm tomber ds la gêne....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook