Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se sacrifier pour sa vie professionnelle
D
22 novembre 2022 20:16
Salam

Sacrifier une très grande partie de son temps d'existence pour un métier, qu'en dîtes-vous ?

Je suis prof des écoles en double- niveaux ( triple avec les élèves allophones) et la préparation des cours ( dans toutes les matières : maths, français, histoire / géo..) , la gestion de l'administratif, les corrections ( longues avec 28 élèves) me prennent une grande partie de mon temps ( je ne l'évalue pas, mais je travaille souvent entre 21 h et minuit ) + le mercredi après-midi et le dimanche ( toute la journée) + la moitié des vacances.

Je suis débutante dans le métier ( ma 2ème année et la 1ère en double-niveaux). Mais, je me rends compte que mon temps personnel est fortement sacrifié.
Même si on parle de vocation, j'ai l'impression de faire passer ma vie perso, ma religion ( oui, je n'ai pas le temps de prier à l'heure, lire le Coran souvent), j'ai juste des cours d'arabe à la mosquée. Oui et parfois, à mes pauses, comme maintenant, je vais sur Yabiladi ...

Je ne sais pas si vous aussi vous avez déjà vécu cela ?? Dans d'autres domaines, bien sûr.
Avez-vous eu des regrets plus tard ? L'impression de passer à côté de sa vie ?

Après, je me sens bien en classe et dans le milieu scolaire donc je ne me vois pas me reconvertir.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/11/22 20:20 par Dolly10.
22 novembre 2022 20:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Remarque préliminaire : la religion ne se résume pas à prier à l'heure, ni à effectuer d'autres rites. L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

La révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.

A mon humble avis, le métier de l'enseignement est absolument dans la religion islamique.

Concernant le sujet initial, les débutants galèrent toujours. Ce n'est pas parce qu'il y a un diplômé validé qu'on sait tout. C'est comme le permis de conduire.
La progression suit une courbe logarithmique. Forte progression au début, point d'inflexion, plateau ensuite.

Ça ira mieux, d'année en année.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 novembre 2022 20:41
Shalom

Il faut que tu prenne l'habitude.
S
22 novembre 2022 20:53
Salam

Quand je dis que l'esclavage n'a absolument pas été aboli ... Ben voilà .... Tu en es une. Et qui plus est une esclave consentante ... D'ailleurs autrefois, les esclaves se devaient de l'être aussi. C'était ça ou se retrouver .... sans rien ...

On naît pour devenir esclave. Et parfois, la vie fait que on peut obtenir notre liberté. Cette liberté peut être définitive ou de courte durée.

On peut se créer sa propre liberté ... intérieure ... après tout, vaut mieux être le "soumis" de Dieu que d'autres systèmes. Grâce à Lui, on a toujours une porte de sortie pour nous évader l'esprit.

Voilà voilà.

Bienvenue dans le monde des humains ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 20:54 par citronnette.
22 novembre 2022 21:00
Le métier de professeur des écoles est un métier extrêmement dur. Seuls ceux qui sont dans la profession savent réellement ce que ce métier demande comme temps, travail et énergie au quotidien.

Tu débutes et il est donc normal que tu sois parfois dépassée. Beaucoup de profs font des dépressions en début de carrière à cause justement de cette charge de travail. Et aujourd’hui l’Education Nationale ne trouve plus de candidats et même quand il y en a, ils démissionnent.
Les conditions de travail, le salaire ridicule pour un bac+5 (niveau cadre) et la charge de travail n’attirent plus les foules grinning smiley

Cela fait plus d’un an que tu fais ça et je pense vraiment que si tu étais complètement dépassée tu aurais certainement déjà arrêtée donc j’aurai envie de te dire qu’Allah te soutient car tu t’en sors bien et tu aimes ce que tu fais et c’est le principal.

Pour t’avoir déjà raconté mon expérience, j’ai aussi fait une très grosse dépression au début de ma carrière. Mais j’ai aussi pris beaucoup de recul et j’ai demandé l’aide d’Allah.
Finalement, je me suis dit que je devais faire ce que je pouvais. Et petit à petit j’ai trouvé mon équilibre. La charge de travail n’a pas changé malheureusement mais avec l’expérience je sais comment gérer mon temps et mieux m’organiser mais surtout j’ai appris à aimer mon métier.

Il faut prendre son mal en patience car dans ce métier il n’y a pas de secret c’est en acquérant de l’expérience que tu seras un peu plus à l’aise sur ton travail et ton organisation.

Si tu aimes vraiment ton métier, si tu te sens utile quand tu es avec tes élèves alors tu y arriveras grâce à l’aide d’Allah qui je l’espère te fera découvrir d’années en années la noblesse de ce métier (difficile ?).
22 novembre 2022 21:01
Wa 'aleykoum salam

J'ai eu un aperçu récemment de ce que ça pouvait donner de consacrer la majeure de son temps au travail.

Sincérement, ça ne vaut pas le coup malgré que j'aime mon domaine.

Tout ce temps, tout ce travail qui va partir dans le néant et tout ce que j'aimerais présenté devant Allah, mes projets, mes actes, etc...

Le pire c'est de sentir sa foi baissait parce qu'on a plus le temps de penser à Allah

Tout ça, tu sens que le temps manque. L'essentiel t'échappe.

L'argent ça se perd, ça se gagne.
Le temps ça se perd mais sans retour.
M
MFL
22 novembre 2022 21:07
Dsl je vais passer pour la mauvaise, mais franchement c’est pas le métier le plus à plaindre!
Va 7h par jour à la chaîne, et n’avoir que 5 semaines de congés payés, là tu déprime à coup sûr!

Maintenant si vraiment tu ne supporte plus d’occuper autant de temps pour le boulot, envisage de travailler à temps partiel…
M
22 novembre 2022 21:07
Salam,
Essaie d'optimiser ton temps. Je connaissais un prof au lycée qui ne rédigeait pas ses cours mais avait des manuels pour chaque niveau et se contentait de recopier ce qu'il y'avait dedans. Franchement rien à dire c'était un excellent prof. Et pour les corrections y'a des profs qui profitent des temps mort en cours pour les faire (ex : une classe fait une série d'exos ben pendant ce temps tu corriges des copies, pareil si t'as une classe en contrôle t'en profite pour faire des corrections tout en surveillant de temps à autre).

Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

Sacrifier une très grande partie de son temps d'existence pour un métier, qu'en dîtes-vous ?

Je suis prof des écoles en double- niveaux ( triple avec les élèves allophones) et la préparation des cours ( dans toutes les matières : maths, français, histoire / géo..) , la gestion de l'administratif, les corrections ( longues avec 28 élèves) me prennent une grande partie de mon temps ( je ne l'évalue pas, mais je travaille souvent entre 21 h et minuit ) + le mercredi après-midi et le dimanche ( toute la journée) + la moitié des vacances.

Je suis débutante dans le métier ( ma 2ème année et la 1ère en double-niveaux). Mais, je me rends compte que mon temps personnel est fortement sacrifié.
Même si on parle de vocation, j'ai l'impression de faire passer ma vie perso, ma religion ( oui, je n'ai pas le temps de prier à l'heure, lire le Coran souvent), j'ai juste des cours d'arabe à la mosquée. Oui et parfois, à mes pauses, comme maintenant, je vais sur Yabiladi ...

Je ne sais pas si vous aussi vous avez déjà vécu cela ?? Dans d'autres domaines, bien sûr.
Avez-vous eu des regrets plus tard ? L'impression de passer à côté de sa vie ?

Après, je me sens bien en classe et dans le milieu scolaire donc je ne me vois pas me reconvertir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 21:09 par Mirabelle13.
D
22 novembre 2022 21:11
Merci beaucoup, j espère qu’avec le temps, je resterai sur un seul et même niveau ( marre des double-niveaux ! Y en a pas mal dans mon école, il y en a chaque année) .
Et j’espère aussi que la quantité de travail diminuera. J’ai une collègue T10 , enseignante titulaire depuis 10 ans, en CM2 et qui me dit qu’elle ne travaille jamais le soir, ni le mercredi. Ni le samedi. Elle ne travaille que le dimanche et Pendant les vacances. C’est une très bonne prof, très compétente , d’après tout le monde dans l’école.
Elle a le temps de prendre soin d’elle ( maquillage , vêtements) .

Moi depuis la rentrée, je n’ai jamais eu le temps de me maquiller ! Ou de faire un brushing. Cela car je me réveille à 7 h ( donc assez tard), je n’arrive pas à me lever tôt car je me couche tard ( souvent minuit, 1 h du matin et je mets du temps à m’endormir, par exemple, hier j’ai fini par m’endormir à 2 h15 ...) . Donc forcément, ce matin le réveil était dur...

Voilà quand j parle de quantité de travail, c aussi pouvoir trouver du temps pour moi le matin, ne plus dormir aussi tard etc....


Citation
sampica a écrit:
Le métier de professeur des écoles est un métier extrêmement dur. Seuls ceux qui sont dans la profession savent réellement ce que ce métier demande comme temps, travail et énergie au quotidien.

Tu débutes et il est donc normal que tu sois parfois dépassée. Beaucoup de profs font des dépressions en début de carrière à cause justement de cette charge de travail. Et aujourd’hui l’Education Nationale ne trouve plus de candidats et même quand il y en a, ils démissionnent.
Les conditions de travail, le salaire ridicule pour un bac+5 (niveau cadre) et la charge de travail n’attirent plus les foules grinning smiley

Cela fait plus d’un an que tu fais ça et je pense vraiment que si tu étais complètement dépassée tu aurais certainement déjà arrêtée donc j’aurai envie de te dire qu’Allah te soutient car tu t’en sors bien et tu aimes ce que tu fais et c’est le principal.

Pour t’avoir déjà raconté mon expérience, j’ai aussi fait une très grosse dépression au début de ma carrière. Mais j’ai aussi pris beaucoup de recul et j’ai demandé l’aide d’Allah.
Finalement, je me suis dit que je devais faire ce que je pouvais. Et petit à petit j’ai trouvé mon équilibre. La charge de travail n’a pas changé malheureusement mais avec l’expérience je sais comment gérer mon temps et mieux m’organiser mais surtout j’ai appris à aimer mon métier.

Il faut prendre son mal en patience car dans ce métier il n’y a pas de secret c’est en acquérant de l’expérience que tu seras un peu plus à l’aise sur ton travail et ton organisation.

Si tu aimes vraiment ton métier, si tu te sens utile quand tu es avec tes élèves alors tu y arriveras grâce à l’aide d’Allah qui je l’espère te fera découvrir d’années en années la noblesse de ce métier (difficile ?).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/22 21:12 par Dolly10.
z
22 novembre 2022 21:14
Il ne faut pas rêver, il n'y avait pas les 35h et les congés payés à l'époque du prophète sws.

En tant que prof c'est surtout dur au début, les premières années. Une fois que tu t'es fait la main, ce n'est quand même pas le métier le plus dur au monde.

C'est normal de travailler dur pour gagner un salaire
Après c'est toujours possible de se réorienter vers un métier chiant, sans heure sup, ou on fait le minimum et payé au smic.
Pas sûr que cette solution en soit une meilleure pour ta santé physique et mentale...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/22 21:15 par zenith182.
D
22 novembre 2022 21:16
Non pas de réorientation. Je ne me leurre pas, j’ai déjà eu des stages en mairie, banques , j’ai détesté !!
Je sais que bcp de domaines ne me conviendraient pas.
Oui prof c dur les premières années, c le souci, l’impression de gâcher parfois ma jeunesse,....Mais bon, il faut bien travailler de toute façon.
Sinon comme je te l’ai dit, je n’envisage pas de reconversion.
Citation
zenith182 a écrit:
Il ne faut pas rêver, il n'y avait pas les 35h et les congés payés à l'époque du prophète sws.

En tant que prof c'est surtout dur au début, les premières années. Une fois que tu auras pris la main, ce n'est quand même pas le métier le plus dur au monde.

C'est normal de travailler dur pour gagner un salaire
Après c'est toujours possible de se réorienter vers un métier chiant, sans heure sup, ou on fait le minimum et payé au smic.
Pas sûr que cette solution en soit une meilleure pour ta santé physique et mentale...
D
22 novembre 2022 21:27
Je suis aussi des manuels achetés très chers , et assez bons. Mais on est tjrs obligé de réadapter, les séquences des livres ne me conviennent jamais à 100% . On va dire que 60% me convient et le reste, c ma réflexion, recherche sur sites académiques ( ce temps est prenant aussi, parfois je cherche 1 h pour rien..)
Et certaines ne sont pas bonnes.
Après j rédige les exos que j donne à mes élèves, les leçons ( pr les 2 niveaux de classe) , ça ça prend du temps...
En sachant que j fais au moins 5 domaines d’apprentissage par jour. Tu multiplies ça par 2 dans un double niveaux.



Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
Essaie d'optimiser ton temps. Je connaissais un prof au lycée qui ne rédigeait pas ses cours mais avait des manuels pour chaque niveau et se contentait de recopier ce qu'il y'avait dedans. Franchement rien à dire c'était un excellent prof. Et pour les corrections y'a des profs qui profitent des temps mort en cours pour les faire (ex : une classe fait une série d'exos ben pendant ce temps tu corriges des copies, pareil si t'as une classe en contrôle t'en profite pour faire des corrections tout en surveillant de temps à autre).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/22 21:37 par Dolly10.
22 novembre 2022 21:41
La transmission d un savoir est une sadaka.Dis toi que tu sers mieux ton créateur en formant ces êtres en devenir qu en acte d adoration seule dans ton coin. Tous les matins quand tu vas dans ta classe c est une sadaka. Pratiques ton métier pour l amour d Allah swt. Transmets à ces enfants les valeurs de notre religion l entraide, le respect, la tolérance. Fais le avec l intention de plaire à ton créateur. Et qu Allah ica agréé ces actes et que tu les retrouves tous dans la balance le jour du jugement. Perso je travaille dans le social. C est exactement ma démarche je dis Bismillah et je fais à mon niveau le maximum de bien par amour pour notre créateur. Un sourire est hasana. Alors avec tous ces enfants imagines tout ce que tu peux faire.
D
22 novembre 2022 21:43
Merci pour ton message qui me va droit au coeur.
Mais tu crois que le métier d’enseignant ou un métier social est une sadaka ? Plus qu’un métier d’entreprise par ex ??
Citation
Kaya 33 a écrit:
La transmission d un savoir est une sadaka.Dis toi que tu sers mieux ton créateur en formant ces êtres en devenir qu en acte d adoration seule dans ton coin. Tous les matins quand tu vas dans ta classe c est une sadaka. Pratiques ton métier pour l amour d Allah swt. Transmets à ces enfants les valeurs de notre religion l entraide, le respect, la tolérance. Fais le avec l intention de plaire à ton créateur. Et qu Allah ica agréé ces actes et que tu les retrouves tous dans la balance le jour du jugement. Perso je travaille dans le social. C est exactement ma démarche je dis Bismillah et je fais à mon niveau le maximum de bien par amour pour notre créateur. Un sourire est hasana. Alors avec tous ces enfants imagines tout ce que tu peux faire.
22 novembre 2022 21:52
Bien sûr..sans rentrer dans les détails, il m arrive d aider des étudiants qui n ont ni toit ni nourriture pour le soir. Quant ils sortent de mon bureau. Grâce à Allah swt, car moi je ne suis qu un sabab, ils ont à manger, un peu d argent pour des nuits d hôtel et un accompagnement pour les aider dans leurs démarches. Ils ont eu une écoute et un soutien. Certains sont loin de leur famille, c est précieux.
Pareil pour toi. La première chose qui a été demande au prophète sws c est iqra, lis au nom de ton seigneur. Et toi c est ce que tu fais tous les jours machallah. Tu apprends à lire à tous ces anges. C est magnifique
Citation
Dolly10 a écrit:
Merci pour ton message qui me va droit au coeur.
Mais tu crois que le métier d’enseignant ou un métier social est une sadaka ? Plus qu’un métier d’entreprise par ex ??
D
22 novembre 2022 21:54
Merci Bcp ???. Après bien sûr ils savent décoder des textes, mais ils travaillent la compréhension en lecture.
Citation
Kaya 33 a écrit:
Bien sûr..sans rentrer dans les détails, il m arrive d aider des étudiants qui n ont ni toit ni nourriture pour le soir. Quant ils sortent de mon bureau. Grâce à Allah swt, car moi je ne suis qu un sabab, ils ont à manger, un peu d argent pour des nuits d hôtel et un accompagnement pour les aider dans leurs démarches. Ils ont eu une écoute et un soutien. Certains sont loin de leur famille, c est précieux.
Pareil pour toi. La première chose qui a été demande au prophète sws c est iqra, lis au nom de ton seigneur. Et toi c est ce que tu fais tous les jours machallah. Tu apprends à lire à tous ces anges. C est magnifique
22 novembre 2022 22:19
Une entreprise est motivée par le profit. Jusqu'à abattre le dernier arbre, jusqu'à pécher le dernier poisson.
Alors que l'enseignement du savoir est le fondement de l'humanité. Du savoir qui traverse les époques et les espaces. Qui anoblit.

Citation
Dolly10 a écrit:
Merci pour ton message qui me va droit au coeur.
Mais tu crois que le métier d’enseignant ou un métier social est une sadaka ? Plus qu’un métier d’entreprise par ex ??
22 novembre 2022 22:22
Déjà un seul niveau de classe ça facilite les choses c’est sur !
Mais tu te trouveras petit à petit des moments à toi et quand tu te marieras inshallah tu devras aussi trouver une autre organisation pour gérer vie privée et vie pro.
Avant de me marier je me disais comment j’allais faire avec les corrections, les dossiers de suivi, les cours que je préparais les week-ends (souvent le dimanche) les mercredis et une grosse partie des vacances ?
Mais quand je me suis mariée (j’étais t2) finalement j’ai su gérer. Par contre quand j’ai eu mon fils j’avoue que c’était plus compliqué (mais ce sont les problèmes avec mon ex aussi qui ont fait que c’était plus difficile).
Mais finalement je m’en sors très bien avec mon petit loulou mais là encore ça demande une organisation.

A chaque étape de ta vie son organisation ptdr

Tu débutes tu es célibataire donc beaucoup de taf ou que du taf. Acquiers déjà de l’expérience et tu commenceras à mieux t’organiser.
Et puis inshallah le reste viendra.
Citation
Dolly10 a écrit:
Merci beaucoup, j espère qu’avec le temps, je resterai sur un seul et même niveau ( marre des double-niveaux ! Y en a pas mal dans mon école, il y en a chaque année) .
Et j’espère aussi que la quantité de travail diminuera. J’ai une collègue T10 , enseignante titulaire depuis 10 ans, en CM2 et qui me dit qu’elle ne travaille jamais le soir, ni le mercredi. Ni le samedi. Elle ne travaille que le dimanche et Pendant les vacances. C’est une très bonne prof, très compétente , d’après tout le monde dans l’école.
Elle a le temps de prendre soin d’elle ( maquillage , vêtements) .

Moi depuis la rentrée, je n’ai jamais eu le temps de me maquiller ! Ou de faire un brushing. Cela car je me réveille à 7 h ( donc assez tard), je n’arrive pas à me lever tôt car je me couche tard ( souvent minuit, 1 h du matin et je mets du temps à m’endormir, par exemple, hier j’ai fini par m’endormir à 2 h15 ...) . Donc forcément, ce matin le réveil était dur...

Voilà quand j parle de quantité de travail, c aussi pouvoir trouver du temps pour moi le matin, ne plus dormir aussi tard etc....
D
22 novembre 2022 22:40
Merci. InchAllah je me marierai.
Si c pas le cas, et que j reste seule, vu que ça dure depuis presque 25 ans, et bien je serai tranquille mais seule et j pense que ça n’ira pas trop ... j préfère me marier et galerer à gérer que de rester tte seule...
Là j ai un de mes élèves qui m a dit que sa soeur allait faire son mariage cet été , elle a que 21 ans...
Chacun son destin mais ça me déprime car j ai 4 ans de plus...
Citation
sampica a écrit:
Déjà un seul niveau de classe ça facilite les choses c’est sur !
Mais tu te trouveras petit à petit des moments à toi et quand tu te marieras inshallah tu devras aussi trouver une autre organisation pour gérer vie privée et vie pro.
Avant de me marier je me disais comment j’allais faire avec les corrections, les dossiers de suivi, les cours que je préparais les week-ends (souvent le dimanche) les mercredis et une grosse partie des vacances ?
Mais quand je me suis mariée (j’étais t2) finalement j’ai su gérer. Par contre quand j’ai eu mon fils j’avoue que c’était plus compliqué (mais ce sont les problèmes avec mon ex aussi qui ont fait que c’était plus difficile).
Mais finalement je m’en sors très bien avec mon petit loulou mais là encore ça demande une organisation.

A chaque étape de ta vie son organisation ptdr

Tu débutes tu es célibataire donc beaucoup de taf ou que du taf. Acquiers déjà de l’expérience et tu commenceras à mieux t’organiser.
Et puis inshallah le reste viendra.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/22 22:42 par Dolly10.
M
22 novembre 2022 22:51
Et arrête de déprimer stp. Tu es dans ta jeunesse, tu as la santé, la sécurité al hamdouliLah.

Tu veux un mari, contente toi d'être quelqu'un d'agréable au quotidien. De poli, souriant, prend soin de toi aussi et le reste viendra bi idni Lah.

Je connais plein de filles qui sont pas mariées la trentaine passée, elles voulaient se marier mais mamktabch peut être demain ? Qui sait. En tout cas, elles se pourrient pas la vie. Elle profitent de leurs parents, de leur famille. De faire des choses qu'elles auront peut être plus le temps de faire une fois mariée.

Je connais même des filles plus vieilles que toi qui n'hésitent pas à rompre des fiançailles alors que sur le papier le gars à l'air de convenir.

Donne toi de la valeur, donne de la valeur à ton temps.

Et si ce taff te convient pas, alors démissionne et fais autre chose, c'est maintenant si tu veux te rérorienter pas quand tu seras mariée avec un foyer et un mari à gérer.
Citation
Dolly10 a écrit:
Merci. InchAllah je me marierai.
Si c pas le cas, et que j reste seule, vu que ça dure depuis presque 25 ans, et bien je serai tranquille mais seule et j pense que ça n’ira pas trop ... j préfère me marier et galerer à gérer que de rester tte seule...
Là j ai un de mes élèves qui m a dit que sa soeur allait faire son mariage cet été , elle a que 21 ans...
Chacun son destin mais ça me déprime car j ai 4 ans de plus...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook