Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sacrifice de Souad
s
19 mai 2008 11:54
« Quand au jour de ma mort on apportera mon corps,

Ne vas pas t’imaginer que je pleure sur le monde.

Ne t’afflige pas pour moi, ne dis pas : « Malheur, malheur ! »

Quand tu verras mon cadavre, ne t’écrie pas : « parti, parti ! »

L’union et la rencontre seront miennes à présent.

Quand tu te confiras à la tombe, ne dis pas : « Adieu, adieu »

Car la tombe est un voile cachant l’assemblée du paradis.

Après avoir vue la descente, contemple l’ascension.

Bien que la tombe te semble une prison, c’est la libération de l’Âme »


Le sacrifice de Souad

Par Hazies Mousli
vendredi 16 mai 2008

Nous sommes le 13 octobre 2005, je suis en Algérie où j’ai décidé d’y passer quelques jours afin de comprendre la fin tragique de ma cousine Souad qui a « décidé » de quitter ce monde en avril 2005. Elle était âgée de 27 ans et attendait un enfant.

Mon oncle et ma tante ont élevé 8 enfants (5 filles et 3 garçons), Souaad est la dernière de cette fratrie. Je l’ai rencontrée pour la première fois lors d’un séjour touristique en juillet 1992. Agée alors de 15 ans, Souad était une adolescente joyeuse et pleine de vie. Sa famille la considérait comme atypique. Dotée d’une grande sensibilité, elle était « Hnina », ce qui pourrait se traduire par « douce et naïve ».

Mon oncle est un vieux Taleb (guérisseur traditionnel) âgé aujourd’hui de 78 ans, et ma tante une douce et sensible dame de 70 ans. Dans le « clan » familial, mon oncle est un véritable patriarche. Son statut de « Taleb » lui confère respect et autorité auprès des membres de sa famille mais aussi auprès des personnes qui viennent le consulter. Il veillait à ne déléguer à ses fils que « les petites affaires courantes »…

En 1992, seules 2 filles vivaient encore dans le domaine familial. Nadia (18 ans ) et Souad. Les autres filles étaient toutes mariés, à l’instar des garçons qui résidaient avec leurs épouses chez leurs parents comme l‘exige la coutume afin d’assurer la lignée du clan.

Au cours de la décennie 90, l’Algérie a été confrontée au pire moment de son histoire depuis l’accession à son indépendance (1962 ). Une période douloureuse caractérisée par une forme de guerre civile sans nom, qui a engendré plusieurs dizaines de milliers de victimes.

La famille de Souad n’a pas échappé au drame vécu par son pays. Ses deux grands frères seront tués en 1994, provoquant ainsi un énorme choc. Souad qui vouait une véritable admiration pour ses frères, ne s’en remettra jamais. La famille n’a pu faire le deuil de cette perte, car les corps n’ont jamais été retrouvés, L’avenir du clan reposait essentiellement sur « les fils » qui laissèrent à la charge de leurs vieux parents plus de 10 enfants en bas âge.

Suite : [oumma.com]
l
19 mai 2008 12:19
Salam srnit,


Merci, mille merci d'avoir partagé avec nous ce magnifique hommage d'un cousin a sa défunte cousine.

Que souad repose en paix, allah y rahma, amine.


Lina
s
19 mai 2008 12:36
Je t'en prie linaa1984

Ce témoignage m'a bcp touché
J'ai des proches algériens qui ont pu avoir dans leur entourage des drames.

Dieu les a éprouvé et ils sont restés humbles et solides dans leur foi et leur dignité.
Que Dieu fasse Miséricorde à toutes ces victimes innocentes. amin.
l
19 mai 2008 13:05
Citation
srnit a écrit:
Je t'en prie linaa1984

Ce témoignage m'a bcp touché
J'ai des proches algériens qui ont pu avoir dans leur entourage des drames.

Dieu les a éprouvé et ils sont restés humbles et solides dans leur foi et leur dignité.
Que Dieu fasse Miséricorde à toutes ces victimes innocentes. amin.


Amine chère soeur.

Oui j'avoue que j'en ai eu des larmes chaudes, c'est un témoignage émouvant. L'histoire de cette jeune femme et de ses proches m'a déchirée au plus profond de moi. J'ai également des amies algériennes proches, qui ont ete marqué au fer rouge par ces malheureux événements inhumains.

J'ai une pensée pour chaque famille algérienne qui n'a pas été épargnées par ce malheur.

Que Dieu les aide à surmonter cette épreuve, amine


Lina
I
19 mai 2008 15:42
Salam,

Dès que je vois que tu as posté un sujet, je le lis obligatoirement.
J'aime beaucoup les choses que tu abordes.

Ce post là m'a donné des frissons!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense à cette Souad et à toute sa famille, ainsi qu'à tous ses gens qui ont souffert de cette atrocité qu'à connu l'Algérie. Qu'ils reposent en paix!

Le récit que tu as partagé avec nous est bouleversant et ça m'a fait rappelé un reportage que j'avais vu sur les chaînes arabes il y a plus de 10 ans de ça: les terroristes (et le mot est faible je trouve) avaient mis un bébé dans un four........
J'étais âgée d'une dizaine d'années mais ça m'a marqué à tout jamais.

Merci de nous faire rappeler que l'Homme est le pire ennemi de l'humanité.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
s
19 mai 2008 15:48
Citation
ISMALIA a écrit:
Salam,

Dès que je vois que tu as posté un sujet, je le lis obligatoirement.
J'aime beaucoup les choses que tu abordes.

Ce post là m'a donné des frissons!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense à cette Souad et à toute sa famille, ainsi qu'à tous ses gens qui ont souffert de cette atrocité qu'à connu l'Algérie. Qu'ils reposent en paix!

Le récit que tu as partagé avec nous est bouleversant et ça m'a fait rappelé un reportage que j'avais vu sur les chaînes arabes il y a plus de 10 ans de ça: les terroristes (et le mot est faible je trouve) avaient mis un bébé dans un four........
J'étais âgée d'une dizaine d'années mais ça m'a marqué à tout jamais.

Merci de nous faire rappeler que l'Homme est le pire ennemi de l'humanité.

Salam,

Ton intervention m'a rappelé un reportage que j'ai vu, on entend le témoignage bouleversant d'un enfant qui se reconstruit. C'est un enfant qui a assisté à des massacres de sa propre famille en Algérie.

Un enfant malgré tout, pondéré, sans haine apparente mais d'une apparence triste, un visage grave et une voix qui ne laisse pas apparaître la douleur.

L'homme est le pire ennemi de l'humanité ... et son meilleur ami.

91.7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;

91.8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

91.9. A réussi, certes celui qui la purifie.

91.10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.


Que Dieu nous préserve de ces épreuves. amin.
p
4 juin 2008 22:37
salam

ALLAH yarhamha

ça me rappelle un très bon "film" passé sur arte y'a 3-4 ans je sais plus

c'était l'histoire d'un jeune qui décide de rentrer ds son pays pour découvrir ses origines ...

arrivant ds son village... il a était tué sur la route ;-(
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
f
4 juin 2008 23:52
lah yarham souad et lui ouvre toutes les portes de son paradis quelle puisse choisir celui ou vivent ses freres et famille ammmiiine
que dieu libère l'algérie de ces monstrueux ...monstres
rabbi yahdihom et wyahdina ammine
c'est un beau temoignage mon frere,elle aussi le sais tkt.
a
5 juin 2008 11:56
salam,cette histoire est tres touchante,j'en ai pleurée!ca me fait également au peuple de palestine;Allah i 3ouen nos freres musulmans martyres...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook