Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sacrifice de l'aïd est il valable si le mo ton a été acheté pour un parent?
M
2 août 2020 15:09
Salam aleykoum! Aid moubarak !
Mon époux à décidé pour le sacrifice de l'aïd d'envoyer la somme à sa famille au Maghreb pour qu'il achète un monton et que son père s'occupe du sacrifice.
J'aimerai savoir, car je n'ai pas pu trouver la réponse, si on considère cela comme un sacrifice valide ?
Je tiens à ajouter que les beaux parents on conservé le mouton pour eux même.
Si vous pouviez m'aiguiller avec des preuves écrites je vous serais très reconnaissante.

Merci.
D
2 août 2020 15:25
Salem alayki mabrouk aidek, pour moi votre sacrifices est valable vis avis de lislam, la responsabilité et le doute restera sur le dos de son père
2 août 2020 15:28
Le mouton est pour eux ou est le problème?
S
2 août 2020 15:42
Aleykoum salam,

C'est tout à son honneur que d'offrir un mouton à ses parents si ils sont dans le besoin oui ça passe.
On comprend pas trop pourquoi tu veux savoir, c'est ses parents.
Ou est le souci?
Si c'est savoir si c'est valide ou pas, peu importe si il veut aider.
Citation
Maghrebia31 a écrit:
Salam aleykoum! Aid moubarak !
Mon époux à décidé pour le sacrifice de l'aïd d'envoyer la somme à sa famille au Maghreb pour qu'il achète un monton et que son père s'occupe du sacrifice.
J'aimerai savoir, car je n'ai pas pu trouver la réponse, si on considère cela comme un sacrifice valide ?
Je tiens à ajouter que les beaux parents on conservé le mouton pour eux même.
Si vous pouviez m'aiguiller avec des preuves écrites je vous serais très reconnaissante.

Merci.
2 août 2020 17:28
Salam

La soeur pose deux questions bien distinctes je pense.

1- peut-elle envoyer l'argent au bled pour égorger à distance ?
Il y'a divergence entre les savants sur la question mais la plus correcte semble être l'autorisation d'exercer à distance, surtout dans le contexte actuelle.

2- peux t-on faire sadaqa de la viande à ses proches et en particulier ses parents ?
Là dessus, je n'ai pas la réponse dans la mesure ou j'imagine que le frère n'attend pas l'aïd pour aider ses parents...
Égorger est une adoration et on le dira jamais assez.
La consommation est vraiment secondaire mais quand même importante dans la sadaqa aux pauvres.
Le plus juste aurait été de faire sadaqa de cette viande aux pauvres, en donner une partie aux parents aussi

Le plus important est que l'immolation est valide.

Wallahou a'lam...

Citation
Spider25000 a écrit:
Aleykoum salam,

C'est tout à son honneur que d'offrir un mouton à ses parents si ils sont dans le besoin oui ça passe.
On comprend pas trop pourquoi tu veux savoir, c'est ses parents.
Ou est le souci?
Si c'est savoir si c'est valide ou pas, peu importe si il veut aider.
a
2 août 2020 18:50
salam

si les parents sont dans le besoin, c est son devoir de les aider
il ne peut s agit d une sadaka dans ce cas

Citation
Spider25000 a écrit:
Aleykoum salam,

C'est tout à son honneur que d'offrir un mouton à ses parents si ils sont dans le besoin oui ça passe.
On comprend pas trop pourquoi tu veux savoir, c'est ses parents.
Ou est le souci?
Si c'est savoir si c'est valide ou pas, peu importe si il veut aider.
M
2 août 2020 18:55
Merci pour ta réponse mais si je peux me permettre tu n'as pas à comprendre le pourquoi du comment.
Je pose une question d'un point de vue religieux, il n'est ni question de valeur ou d'honneur.
Simple question si les parent penses que tout leur fils leur a fait don de cet argent pour qu'eux puissent s' offrir un mouton, alors nous en tant que couple musulmans nous n'avons pas fait notre devoir.
J'aurais besoin de savoir si l'on doit toujours s'acquitter d'un sacrifice ou si le fais d'avoir fais ce don en cette période suffit.
Et non personne n'est dans le besoin.
Maintenant je veux juste m'assurer que nous faisons les choses bien pour que le jour du jugement je ne dise pas "je ne savais pas" alors qu'il suffit de demander.
M
2 août 2020 18:56
Merci Stinky is back.
C'est exactement ce que je voulais savoir.

Merci beaucoup.
Bonne continuation smiling smiley
2 août 2020 21:24
Salam

Pour compléter la réponse avec preuve.



Question :



Est-il suffisant d'envoyer une somme d'argent afin d'acheter une bête à sacrifier pour l'3id al-adhâ, et que celle-ci soit sacrifiée pour les pauvres et indigents à l'étranger ?



Réponse :



Il n'y a pas de mal, qu'il la sacrifie pour sa famille ou à l'étranger.



Mais cela est meilleur pour sa famille.



S'il accomplit l'abattage rituel dans sa maison, et qu'il en mange, et en fait largement don autour de lui, cela est meilleur, par imitation du Prophète صلى الله عليه وسلم, du fait qu'il accomplisse le sacrifice dans sa maison, qu'il en mange et en donne en nourriture.



Et s'il veut accomplir l'abattage rituel d'une autre bête en un lieu où se trouvent des pauvres, dans un autre pays, alors il en sera récompensé, cela fait partie des aumônes.



Publié par alifta.net

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

✅ Publié par 3ilmchar3i.net

حكم إرسال ثمن الأضحية لذبحها خارج بلد المضحي

س: مسلم مقيم في بلد غير إسلامي، وإن ذبح الأضحية قد لا يجد محتاجًا يطعمه منها، فهو يرى أن يرسل ثمنها لفقراء المسلمين أو لتذبح بأرضهم، فما الحكم؟

ج: لا مانع في ذلك إن أرسلها تذبح هناك، هذا حسن بواسطة الثقات، وإن أرسل قيمتها فلا بأس، لكن كونه يذبحها عنده إذا تيسر من يأكلها من أصحابه وإخوانه أفضل، يقيم السنة في محله عند الجاليات الإسلامية، ويهدي لإخوانه الطلبة والمسلمين، ويهدي منها إلى الكفار، ما فيه بأس إذا كانوا غير محاربين للإسلام؛ لأنها صدقة تطوع، وإن أرسلها إلى الفقراء في أفريقيا، للمجاهدين إن وجدوا، أو أرسل قيمتها، لا بأس بذلك

س: هل يجزئ أن ندفع مبلغًا من المال لشراء أضحية وذبح ذلك في الخارج للفقراء والمساكين؟

ج: لا حرج سواء يذبحها لأهل بيته أو في الخارج، لكن لأهل بيته أفضل، إذا ضحى في بيته وأكل منها ووسع على من حوله كان أفضل تأسيًا بالنبي صلى الله عليه وسلم، كونه يذبح الضحية في بيته ويأكل ويطعم، وإذا أحب أن يذبح ضحايا أخرى في محل فقراء في بلد أخرى فله أجر ذلك، هذا من الصدقات

باب العقيقة - الجزء رقم : 18، الصفحة رقم: -208-207

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Publié dans Fêtes en islam - vendredi et fêtes innovées



Salam
Citation
Maghrebia31 a écrit:
Merci Stinky is back.
C'est exactement ce que je voulais savoir.

Merci beaucoup.
Bonne continuation smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook