Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ah, ces sacrés païens...
I
14 février 2018 18:57
Je pose ça là ;

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est célébré comme la fête des amoureux. Mais d'où vient cette tradition ?

Durant l'Antiquité, la fécondité était célébrée à la mi-février avec la fête païenne des Lupernales. Lors de cette fête, de jeunes hommes partiellement ou totalement nus, fouettaient des femmes, dénudées également, à l'aide de fouet constitués de peau de bouc. La pratique fut interdite en 495 par le pape Gélase, qui décida que le 14 février serait le jour de trois Saints martyrs appelés Valentin.

Comme c'est charmant... grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/18 18:57 par Sagesse45.
A
14 février 2018 18:59
C'est une légende inventée par les fleuristes et les fabricants de chocolat ça ptdr
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
14 février 2018 18:59
Il était déjà sado maso a l époque perplexe
14 février 2018 19:02
Comme le dirait un gaulois connu sous le nom de Obelix "Ils sont fous ces Romains"
I
14 février 2018 19:02
On les reconnaît bien là, eux et leurs fêtes plus tordues les unes que les autres smoking smiley
A
14 février 2018 19:04
Si je me souviens bien, la fête de la St Valentin est une coutume inventée en Angleterre au XIVème siècle, donc rien à voir avec les romains et leurs fêtes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
I
14 février 2018 19:09
Tu dois te souvenir mal alors tongue sticking out smiley
Il y a deux versions, effectivement il y en a une qui fait mention de cette coutume dont tu parles, puis il y a cette fête païenne que je mentionne juste au dessus.
Libre à toi de choisir quelle histoire te parle le plus...



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si je me souviens bien, la fête de la St Valentin est une coutume inventée en Angleterre au XIVème siècle, donc rien à voir avec les romains et leurs fêtes.
14 février 2018 19:10
Ah mais le pape Gélase en 495 à décréter que le 14 Février ça serait le jour de la Saint Valentin patron des jeunes amoureux et des fiancés mais c'est possible que la fête qu'on maintient fut inventer plus tard perplexe
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si je me souviens bien, la fête de la St Valentin est une coutume inventée en Angleterre au XIVème siècle, donc rien à voir avec les romains et leurs fêtes.
A
14 février 2018 19:25
Il ne me paraitrait pas surprenant que les fleuristes et autres confiseurs partie prenante du commerce autour de cette fête aient inventé purement et simplement cette origine antique de la St Valentin... winking smiley

Y a-t-il des sources historiques prouvant que la St Valentin ait été fêtée d'une quelconque façon et en continu entre le IVème et le XIVème siècle ?
S'il n'y en a pas, alors c'est qu'il ne peut pas y avoir de lien entre les Lupernales et la fête moderne de la St Valentin.

Citation
Sagesse45 a écrit:
Tu dois te souvenir mal alors tongue sticking out smiley
Il y a deux versions, effectivement il y en a une qui fait mention de cette coutume dont tu parles, puis il y a cette fête païenne que je mentionne juste au dessus.
Libre à toi de choisir quelle histoire te parle le plus...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
14 février 2018 19:26
Salam ,

Merci pour l'info!

Fais gaffe ! On va dire que tu aigris ou radin ptdr
Citation
Sagesse45 a écrit:
Je pose ça là ;

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est célébré comme la fête des amoureux. Mais d'où vient cette tradition ?

Durant l'Antiquité, la fécondité était célébrée à la mi-février avec la fête païenne des Lupernales. Lors de cette fête, de jeunes hommes partiellement ou totalement nus, fouettaient des femmes, dénudées également, à l'aide de fouet constitués de peau de bouc. La pratique fut interdite en 495 par le pape Gélase, qui décida que le 14 février serait le jour de trois Saints martyrs appelés Valentin.

Comme c'est charmant... grinning smiley
I
14 février 2018 19:28
Salam,
Aigrie ou radine winking smiley

J'ai l'habitude yawning smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Merci pour l'info!

Fais gaffe ! On va dire que tu aigris ou radin ptdr
I
14 février 2018 19:31
Je ne sais pas si il y a des preuves concrètes, sources historiques ou autres, c'était censé être un poste léger donc j'ai pas vraiment fouillé mais on peut chercher ... winking smiley

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il ne me paraitrait pas surprenant que les fleuristes et autres confiseurs partie prenante du commerce autour de cette fête aient inventé purement et simplement cette origine antique de la St Valentin... winking smiley

Y a-t-il des sources historiques prouvant que la St Valentin ait été fêtée d'une quelconque façon et en continu entre le IVème et le XIVème siècle ?
S'il n'y en a pas, alors c'est qu'il ne peut pas y avoir de lien entre les Lupernales et la fête moderne de la St Valentin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/18 19:32 par Sagesse45.
14 février 2018 20:06
C'est faux
I
14 février 2018 20:11
Ok Oh
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est faux
S
14 février 2018 22:56
Salam alaykom

J'ai lu ça ce matin [www.lexpress.fr]

Après Allahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook