Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sacree coeur
L
15 mai 2006 10:28
salam,

faire une priere a sacree coeur pour les musulmans c'est haram ou hallal?
S
15 mai 2006 13:56
No noNo nole sacrée coeur étant une église, je crois mais pas sur que nous musulmans nous n'avons pas le droit d'y entrer car il y a des idoles donc y prier c'est impossible.
No noNo noNo noNo no
A confirmer
L
15 mai 2006 14:30
merci samira pour ta reponse
A
27 mai 2006 17:47
salamou alaykoum

Un musulman n'a rien a fair ds des endroit pareil
Alors il n'a même pa le droit de rentrer ni de prier bien sur
k
27 mai 2006 18:00
ah bon? moi je suis déja rentré dans une église je ne vois pas le mal à ca par contre y prier j'ai déja entendu un débat ici même je crois (faites une recherche) et c'est pas si évident
F
27 mai 2006 18:04
Quel mal y a til à entrer dans une église et/ou d'y prier??
T
27 mai 2006 18:13
Citation
Samira34000 a écrit:
No noNo nole sacrée coeur étant une église, je crois mais pas sur que nous musulmans nous n'avons pas le droit d'y entrer car il y a des idoles donc y prier c'est impossible.
No noNo noNo noNo no
A confirmer


Salam


Une première remarque : il n' y aucune idole dans les églises chrétiennes. Le Dieu des chrétiens comme des juifs comme des musulmans est le même. Par contre, pour les chrétiens, il n'y a aucun interdit à représenter des humains (d'où les statuts, les tableaux). Et s'il peut leur arriver de prier devant une statue, celle de Marie par exemple, ce n'est pas la statue qu'il prie, mais Marie, non pas comme "déesse" mais comme femme exemplaire, aimée et privilégiée de Dieu. En la priant, c'est bien Dieu qu'ils prient. Mais cela nécessiterait de bien plus longues explications, sur la place de Marie dans le christiannisme et dans l'Islam, sur le rôle de l'iconographie comme outil de catéchisme pour les chrétiens, etc.


Seconde remarque : le Prophète (Pbsl) a proposé lui même, quelques semaines avant son décès, aux chrétiens de Nasran de prier, selon leur rite, dans sa propre mosquée...


Troisième remarque : il ne s'agit pas bien sûr d'accomplir l'une de nos cinq prières quotidiennes dans une église, ne serait-ce que par courtoisie envers nos frères chrétiens. Ni de se prosterner devant un cruxifix, puisque nous ne croyons pas à la crucifixion de Jésus et que cela est une différence fondamentale. Mais ce peut être l'occasion de montrer, s'ils le veulent bien, quelques signes d'intérêts et amitiés envers les chrétiens qui pourraient être présents, d'échanger quelques mots avec eux, de s'asseoir et de prier en son coeur, etc. Pourquoi pas près de bougies. Elles ont la même symbolique pour les chrétiens que pour les musulmans.


Quatrième remarque : si un(e) ami(e) chrétien(ne) m'invite à son mariage religieux, j'y vais sans aucune hésitation. Je m'installe simplement discrètement au fond de l'église, sans participer bien sûr au rite. Voici deux ans, un ami est décédé. Il connaissait bien l'Islam et les musulmans, parlait l'Arabe et le Perse. Des musulmans ont assisté à ses obsèques chrétiens et lu des poèmes arabes et persans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/06 18:14 par TOUNE.
T
27 mai 2006 18:25
Prière commune à des chrétiens et musulmans :

Dieu, Tu es la Paix, de Toi vient la Paix,
Nous voulons Te servir,
Et témoigner par nos actes de Ta Bonté, de Ta Miséricorde.
Fais que nous devenions des acteurs de Ta Justice, la seule équitable.
Aides nous à communiquer l'Espérance sereine dont Tu nous gratififies.
Fais de nous des porteurs de Respect les uns pour les autres,
Et les artisans de Ta Paix sans limite.
m
29 mai 2006 17:32
moi je suis rentrée dans une eglise et en entrant j'ai dit bismillah
j'ai seulment accompagnée une amie chrétienne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook