Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sacré TelQuel
d
18 novembre 2006 01:05
Salam,

Le magazine TelQuel se dévoile de plus en plus comme le nouveau porte parole d'un néocolialisme..
A le lire, on a l'impression de lire une édition local du Figaro dans une colonie française:

- DEs Unes sur l'islam, les musulmans, les islamists...bref, la meme propagande que cetains journaux en france sous couverture de pseudo laicité
- Construire un noyau de culpabbilité des marocains envers les juifs qui sont presentés comme des eternels victims des mechants arabes/musulmans...bientot, benchemsi va nous dire que la shoha, c'est nous!!

- L'information concerne bcp la france, ces medias, ces intellectuls, ces artistes..comme si le maroc faisait partie de la france.

- Diaboliser chez les marocains tous ce qui est les lies à l'orient, et en premier lieu l'arabe, c'est presque un combat pour benchemsi &Co à tel point qu'ils ont acheter un journal arabophone populaire et l'ont renomé "nichane" et transformé en journal en darija, mais n'importe laquel, c'est la darija francais..c'est juste à defaut que les marocains parlent tous le francais ou l'anglais..enfin bref tout sauf l'arabe....tandis ce que un certain Boukhari se plaint qu'en "massacre" la langue de molliere avec nos sms (sic)

- L'actualité international se limite aux nouvelles des islamistes, au hamas, au president iranien qui "menace le monde libre"...pas d'infos sur les massacres des libanais, ni des palestiniens, et même quand c'est fait ca depasse pas 2 lignes et c'est d'une "neutralité" incroyable!!

-Si vous voulez que votre courrier passe au journal, vous avec le choix entre critiquer l'arabe, l'islam, les musulmans de dire combien le film "marrok" est genial...sinon niet!!

C'est vrai, que ce torchon, fait bon éléve pour le projet du grand moyen orient americain (qui d'ailleurs l'ont invité pour lui donner la feuille de route), et qu'il a jamais osé critiquer, lui le grand laic, ouvertment pour quand les évangelistes veulent organiser un concert cretien à marrakech...

TelQuel est un vrai torchon qui sous couvert d'independance et des Unes à "lexpress", tente de créer une "elite americanisé liberé de tout soutien aux palesteniens, aux irakiens... bref ce que les americains nomment les "liberaux arabes"

Le journal hebdo et assahifa sont les rares journaux vraimment independants, laics et puremment marocains!
a
18 novembre 2006 10:17
Le journal hebdo et assahifa sont les rares journaux vraimment independants, laics et puremment marocains!

smiling smiley no comment.

tu travailles pas pour le journal hebdo et assahifa? parceque c'est un seul groupe et ton attack et un peus suspect.
c
18 novembre 2006 10:17
et dire qu'il y a des mecs sur ce forum qui ne lisent que ce journal....
l
18 novembre 2006 10:42
A mon humble avis, Telquel est objectif et professionnel sauf lorsqu'il s'agit de l'Islam..et c'est vrai que malgré la sympathie vouée à ce magazine par de nombreux lecteurs il faut reconnaitre qu'il est contre l'Islam..et ils y en a qui commencent à se demander si ce n'est là sa raison d'être..je pense que malgrè tout c'est un enrichissement de la presse que d'avoir toutes les tendances représentées même les plus extrêmement minoritaires...Quand à ces bons musulmans riches scandalisés par l'attitude de Telquel, ils n'ont, à mon humble avis, qu'à presenter un produit de la même qualité artistique et adopter une ligne éditoriale pour défendre les belles idées de l'Islam dans la langue de Molière..avec des gens qualifiés à la tête de la rédaction et de la publication...
l
18 novembre 2006 10:44
Assahifa, c'est plutôt la GSU..je crois...Assahifa est-elle tout aussi neutre qu'auparavant..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/06 10:45 par le citoyen.
a
18 novembre 2006 10:55
Les MRE lisent bcp Tel Quel parceque c'est la référence pour ceux qui ne lisent pas l'arabe.
Après, on est pas idiot, on se rends bien compte que Tel Quel est dirigé par un laïc, voir même un athée. On est pas obligé de lire Tel Quel, non plus. Je pense qu'il soulève parfois de bonnes questions, ses analyses sont étayées. Personnellement, des journaux qui passent leur temps à parler de la Palestine et de l'Irak, ça m'emmerde.

Donc tu vois desertup, chacun ses envies et ses centres d'intérêt, c'est ça la pluralité.
v
18 novembre 2006 11:16
Citation
desertup a écrit:
Salam,

Le magazine TelQuel se dévoile de plus en plus comme le nouveau porte parole d'un néocolialisme..
A le lire, on a l'impression de lire une édition local du Figaro dans une colonie française:

- DEs Unes sur l'islam, les musulmans, les islamists...bref, la meme propagande que cetains journaux en france sous couverture de pseudo laicité
- Construire un noyau de culpabbilité des marocains envers les juifs qui sont presentés comme des eternels victims des mechants arabes/musulmans...bientot, benchemsi va nous dire que la shoha, c'est nous!!

- L'information concerne bcp la france, ces medias, ces intellectuls, ces artistes..comme si le maroc faisait partie de la france.

- Diaboliser chez les marocains tous ce qui est les lies à l'orient, et en premier lieu l'arabe, c'est presque un combat pour benchemsi &Co à tel point qu'ils ont acheter un journal arabophone populaire et l'ont renomé "nichane" et transformé en journal en darija, mais n'importe laquel, c'est la darija francais..c'est juste à defaut que les marocains parlent tous le francais ou l'anglais..enfin bref tout sauf l'arabe....tandis ce que un certain Boukhari se plaint qu'en "massacre" la langue de molliere avec nos sms (sic)

- L'actualité international se limite aux nouvelles des islamistes, au hamas, au president iranien qui "menace le monde libre"...pas d'infos sur les massacres des libanais, ni des palestiniens, et même quand c'est fait ca depasse pas 2 lignes et c'est d'une "neutralité" incroyable!!

-Si vous voulez que votre courrier passe au journal, vous avec le choix entre critiquer l'arabe, l'islam, les musulmans de dire combien le film "marrok" est genial...sinon niet!!

C'est vrai, que ce torchon, fait bon éléve pour le projet du grand moyen orient americain (qui d'ailleurs l'ont invité pour lui donner la feuille de route), et qu'il a jamais osé critiquer, lui le grand laic, ouvertment pour quand les évangelistes veulent organiser un concert cretien à marrakech...

TelQuel est un vrai torchon qui sous couvert d'independance et des Unes à "lexpress", tente de créer une "elite americanisé liberé de tout soutien aux palesteniens, aux irakiens... bref ce que les americains nomment les "liberaux arabes"

Le journal hebdo et assahifa sont les rares journaux vraimment independants, laics et puremment marocains!

Personne ne t'oblige à le lire, ni même à l'aimer... TelQuel est l'un des meilleurs tirage de la presse Marocaine et il est très connu en dehors des frontières.
Preuve que des milliers de gens n'approuve pas tes propose est savent apprecié ce magazine de societé.

La ligne éditorial est clairement laic et ce magazine n'hesite pas à denoncer les dérives de l'Islam; si ça te derange va lire Attajdid...
l
18 novembre 2006 11:20
Citation
venid1 a écrit:
ce magazine n'hesite pas à denoncer les dérives de l'Islam;

Il n' y a pas de dérive en Islam. Les dérives existent dans les petites têtes de ceux qui se croient athées...
c
18 novembre 2006 11:25
Bravo lecitoyen!!!
il s'est devoilé tout le seul et tu l'a bien remis a sa place!!!

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
ce magazine n'hesite pas à denoncer les dérives de l'Islam;

Il n' y a pas de dérive en Islam. Les dérives existent dans les petites têtes de ceux qui se croient athées...
d
18 novembre 2006 11:37
Justemment c'est pas si laic que ça, disant laic envers l'islam, un peu à la "ni putes ni soumises": laic pour les muslmans, et anti communautariste mais toujours que pour les musulmans...tu vois c'est cela qui me géne chez TelQuel..ca ressemble beaucoup à ces "Salleites" du PS et du CRIF qui ont comme seul but est de diaboliser et c'est même pas d'apporter à quelqenque débat sur ces sujets..simplement conforter les français ou les occidentaux dans leurs prejugés sur la violence de l'islam, la menace de l'islamn, sur l'arabe macho et violent par nature...

Andi espoir :

J'ai rien contre que le journal soit laic au contraire, j'était un fidele lecteur et je raté pas un numero, et je me rejoussais qu'il y a un nouveau journal capable de briser des taboux, soulever des débats...au fur et à mesure, on se rend compte que c'est trop dirigé, trop de suivisme à ce qui se passe en france...
Est ce que c'est de l'information de nous rapporter l'arrivé de Lorie,de jennifer à l'aereport...que des trucs ou t'a l'impression que ces des communiques de l'ambassade de france!!

Benchemi a montré enfin qu'il est pas si democratique ni si laic que cela..maintenant il demande qu'il y pas d'éléctions libre en 2007 puisque le PJD risque de gagner!!! même si je suis contre le PJD, mais dire cela de la bouche d'un "defenseur de la democratie" prouve bien des choses...

Qu'ils parlent pas des dossiers internationnaux d'accord, mais de nous parler de la menace iranien pendant toute la guerre de liban, alors que ca fesait la une partout, sans un mot pour les massacres, montre clairement leur orientation...par contre un seul israelien mort est la, ils vont t'en parler!!exactement comme un journal pro sioniste occidental..

Et justement dans ce sens, les amaricains essaient de faire en sorte que les populations arabo-musulmanes soit deconnecté de ces dossiers qui les enfalment et qui font qu'ils haissent les US et l'oocident..puisque ils peuvent pas changer de politique envers israel, ben ils ont decider de detourner l'attention des gens avec leurs chaines et en soutenant des journaux locaux censé être plus crédibles...
D
18 novembre 2006 11:44
Salam,

j'avoue que je lis tel quel, j'aime bien ce journal, mais pour ce qui est de la position du journal vis à vis de ce que devrait etre le Maroc, ne me plait pas.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
18 novembre 2006 11:53
Je comprends ta méfiance desertup mais tu n'est pas idiot.
Le magazine ne répond plus à tes attentes, donc tu le zappes.
Benchemsi est un laïc, et qui dit laïc dit séparation du politique et du religieux.
Par conséquent, que Benchemsi soit contre le PJD ou le régime des Mollahs n'a rien de surprenant.

De plus, il n'y a pas que lui qui souhaite le report des législatives.
Les raisons invoquées sont que l'année prochaine, il faut mobiliser toutes les énergies du pays pour le dossier sensible du Sahara, sans compter qu'il faut modifier la constitution pour l'adapter à l'autonomie du même Sahara. Enfin, j'ai même entendu que certains partis de la Koutla, devaient modifier leurs instances. Sans parler du vote des MRE qu'il faut organiser.

Pour toutes ces raisons le report des élections est demandé.
d
18 novembre 2006 11:55
venidl,

personne de t'oblige de lire ce sujet si tu l'aimes pas!! et puis tu peut toujours lire le figaro et l'express pour les memes infos!!!! tu vois c'est completement bidon comme procédé...


Sinon, pour le succés à l'international, tu sais , même toi si tu a la tête d'un arabo musulman et que tu veut être celebre, il suffit que tu tape fort contre l'islam, les arabes, les musulmans, t'aura pas de probleme pour passer l'exemen du CRIF et là c'est la porte ouverte à tous les plateaux et journaux..

Comme je disais avant, j'aimais bien ce journal, j'aimerais qu'il y a des débats, des vrais gens engagés qui peuvent nous faire avancer, mais j'été decu, parceque j'ai decouvert que à part quelques Unes sur le sexe ou des sujets qui font vendre, il a rien d'autres que l'acharnement contre tous ce qui est arabe/musulman...et des commentaires sur les ce qui est passé chez fogiel et ardison!! tu voit cela interese peut être les francophone de casa completement deocnnecté de la realité du maroc et trop branché sur TF1 ou des zmagria qui vivent en france, mais je suis désolé, mais c'est pas cela qui va nous faire avancer le maroc.

Pourqoui j'ai cité Lejournal hebdo, c'est pas pour leur faire de la pub, pour dire qu'il y a des vrais journalistes democrates laics mais forcément vendus et acculturés...je suis desolé mais le niveau entre le journal hebdo et TelQuel est incomprable...TelQue cherche les sujets racouleurs sur l'islam, le sexe..
et une idée: tant qu'on a une culture arabo-musulmane, on est que des arrierés, on peut pas se developper...il faut adopter le francais, l'angalis ou l'espagnol,,,chanter comme eux..bref devenir comme eux...bref un nouevau colonialisme culturel
v
18 novembre 2006 12:04
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
ce magazine n'hesite pas à denoncer les dérives de l'Islam;

Il n' y a pas de dérive en Islam. Les dérives existent dans les petites têtes de ceux qui se croient athées...

Je te croyais bien plus intelligent que ça le citoyen... Je suis déçu!
s
18 novembre 2006 12:22
Benchemsi et ses journalistes ne s'alignent pas en "athée", sa plume à lui signe en "laic"!

Pour le reste, le citoyen, chacun son regard, ce n'est pas l'Islam qui est visé, mais nier que des musulmans dérivent..., c'est être aveugle

Citation
venid1 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
ce magazine n'hesite pas à denoncer les dérives de l'Islam;

Il n' y a pas de dérive en Islam. Les dérives existent dans les petites têtes de ceux qui se croient athées...

Je te croyais bien plus intelligent que ça le citoyen... Je suis déçu!
l
18 novembre 2006 12:27
Citation
salma26 a écrit:
mais nier que des musulmans dérivent..., c'est être aveugle

Là c'est bien dit.., bien reçu venid1..?
a
18 novembre 2006 14:42
En lisant le dernier numéro, j'ai lu le sujet qui avait pour couverture : Les 50 qui feront le Maroc de demain

On remarquera que Mohamed Ezzouak fait parti de ces personnes qui feront le Maroc de demain.

Voici le lien de l'article : (je fait un copié collé)
____________


Mohamed Ezzouak. 29 ans.
Le trublion du web


Quand il a lancé yabiladi.com, en mars 2002 avec 3 fois rien, Mohamed Ezzouak ne s'attendait pas à se retrouver à la tête du portail marocain le plus visité après Menara. Dédié à la communauté marocaine expatriée, yabiladi.com, c'est aujourd'hui 200 000 membres inscrits, 1,1 million de visiteurs par mois, un e-zine mensuel satirique, La Gâchette du Maroc, téléchargé par plus de 20 000 internautes par mois, et une influence certaine sur les institutions en charge des MRE. Après une enquête sur les consulats du Maroc en France mise en ligne sur yabiladi, Ezzouak, invité par l'ambassadeur, s'est retrouvé face à… tous les consuls du royaume, réunis pour l'écouter ! Mais le “jebli”, comme il aime à se qualifier en référence à ses origines rurales, s'est déjà fixé un nouveau challenge. Dès la fin de l'année, il s'installera à Casablanca où il continuera d'animer Yabiladi (“Internet n'a pas de frontières”) tout en mettant à profit son talent de créateur et développeur de portails. On n'a sûrement pas fini d'entendre parler de lui.

________________

Quelqu'un aurait il des liens ou l'on peut voir le visage de Mohamed Ezzouak. C'est bien lui notre modérateur et PDG de Yabiladi et Compagnie.
En tout cas c'est un bon parcours et j'espère qu'il arrivera au sommet.
a
18 novembre 2006 14:44
Jusqu'à quel sommet Belaid ?
v
18 novembre 2006 16:14
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
mais nier que des musulmans dérivent..., c'est être aveugle

Là c'est bien dit.., bien reçu venid1..?

Ha je comprend mieux!
Effectivement il y'a derive de certains musulmans pas de l'Islam! C'est vrai que ça change tout.
a
18 novembre 2006 17:10
Citation
desertup a écrit:
Salam,

Le magazine TelQuel se dévoile de plus en plus comme le nouveau porte parole d'un néocolialisme..
A le lire, on a l'impression de lire une édition local du Figaro dans une colonie française:

- DEs Unes sur l'islam, les musulmans, les islamists...bref, la meme propagande que cetains journaux en france sous couverture de pseudo laicité
- Construire un noyau de culpabbilité des marocains envers les juifs qui sont presentés comme des eternels victims des mechants arabes/musulmans...bientot, benchemsi va nous dire que la shoha, c'est nous!!

- L'information concerne bcp la france, ces medias, ces intellectuls, ces artistes..comme si le maroc faisait partie de la france.

- Diaboliser chez les marocains tous ce qui est les lies à l'orient, et en premier lieu l'arabe, c'est presque un combat pour benchemsi &Co à tel point qu'ils ont acheter un journal arabophone populaire et l'ont renomé "nichane" et transformé en journal en darija, mais n'importe laquel, c'est la darija francais..c'est juste à defaut que les marocains parlent tous le francais ou l'anglais..enfin bref tout sauf l'arabe....tandis ce que un certain Boukhari se plaint qu'en "massacre" la langue de molliere avec nos sms (sic)

- L'actualité international se limite aux nouvelles des islamistes, au hamas, au president iranien qui "menace le monde libre"...pas d'infos sur les massacres des libanais, ni des palestiniens, et même quand c'est fait ca depasse pas 2 lignes et c'est d'une "neutralité" incroyable!!

-Si vous voulez que votre courrier passe au journal, vous avec le choix entre critiquer l'arabe, l'islam, les musulmans de dire combien le film "marrok" est genial...sinon niet!!

C'est vrai, que ce torchon, fait bon éléve pour le projet du grand moyen orient americain (qui d'ailleurs l'ont invité pour lui donner la feuille de route), et qu'il a jamais osé critiquer, lui le grand laic, ouvertment pour quand les évangelistes veulent organiser un concert cretien à marrakech...

TelQuel est un vrai torchon qui sous couvert d'independance et des Unes à "lexpress", tente de créer une "elite americanisé liberé de tout soutien aux palesteniens, aux irakiens... bref ce que les americains nomment les "liberaux arabes"

Le journal hebdo et assahifa sont les rares journaux vraimment independants, laics et puremment marocains!


je suis d acords avec toi desertup sauf en ce qui concerne le journal hebdo et assahifa .car dans ce milieux l independance n existe pas ou bien tu est dependant de l etat ou tu travail ou bien tu est dependant des capitaux internationaux et des services secrets etranger qui te fournissent les scoups pour destabiliser un pays.

la preuve les services russes ont arreté des agents britaniques qui financait la presse russe independante.

alors ne soit pas surpris qu un ancien du journal hebdo comme lmrabet habite en espagne et est propolisarion (comme la ligne presente du jounal hebdo) on peu pas dire que c est independant de la position espagnole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook