Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sacré TelQuel
z
23 novembre 2006 14:15
C'est exactement cela qui derange...

Citation
Oumayma a écrit:
On peut ne pas toujours etre d'accord avec Telquel, mais ils ont au moins le mérite de dire tout haut ce que les marocains pensent tout bas.
d
24 novembre 2006 23:08
Zaki7 et oumayma,

Ou est ce que vous avez vu, que telquel dit ce que la majorité des marocains pensent ? c'est completement faux et archi faux!
ils disent plutot ce que une partie de la bourgoisie francophone pense, mais pas le reste du maroc!!

Sur la laicité presque militante d'un benchemsi, combien de marocains sont d'accord ?on peut parrier que même pas 1% sont d'accord, sinon le PJD et consort n'aura pas autant de succès..
Sur Le conflit isrealo palestinien, les marocains on prouvé depuis toujours leur point de vue, qui de mille lieu de celle de Telquel..

Je ne pense pas qu'un journal doit être en phase avec la population, et benchemsi le sait...il a pas besoin de la population, c'est juste un cible à convertir, il a le soutien le plus important : LEs US, la france, les intellectuels sioniste de france et d'ailleurs le soutientent pour ces loyaux services..

Je pense que toute voix, de bone foie, est une bonne chose pour la democratie, pour l'evolution du pays, qu'on soit d'accord ou pas avec, mais le problème avec ce nouveau genre de "journaliste, intellectuel" "prefabrique" et destiner à un seul but qu'ils doivent atteindre...et ca malheuresment, ca n'importe rien ni au débat, ni à la socièté..

Exactement, comme un malek boutih, une fadela amara, un meddeb...ils sont complétement au service de leur maitres, des vendus, et que malheuresement par leur "obsession" à casser l'arabo musulman, ils font que renforcer les extremistes de l'autre coté...quelle influence ont ces gens en france sur les maghrebis? aucun!

Je ne pense pas que Telquel, fera avancer quoi que soit, bien au contraire..
Je suis pour un vrai pluralisme, parceque c'est la seule facon d'avancer, mais Telquel est completement descreditée par ses obsessions et son service!!

Je viens de voir le derneir numéro, et c'est alucinant, entre le livre d'un mec sur les islamistes, le PJD, les salafistes..qoui d'autre? oui, tout va pour le mieux entre le maroc et israel, c'est pas top, mais ca va dans le bon sense !! qoui d'autres, ah!oui, l'assassinat de gemayel au liban, et la menace syrien et iranien!!pas un mot sur le massacre, pas un mot sur la proposition de paix proposé par l'europe et refusé par israel, qui est une information essentiel!!ah! oui, c'est vrai, que ni l'express, ni le figaro n'ont pas jugé utile d'en parler, il faut surtout pas discréditer israel!! difficile de faire mieux!


Qoui d'autres? une photo d'un narqo trafiquant pour faire vendre!!
Et voila, le journal sérieux que certains nous disent..je vous défie, d'aller voir les numéo du journal hebdo sur des sujets hautement plus interessante et que concerne l'avenir du pays!!!
M
26 novembre 2006 16:08
telquel est un des meilleurs magazines du maroc
a ceux qui reprochent a son jeune frere en darija de ne pas s'exprimer en arabe classique, je leur dit que la darija est quasiment la langue officielle, si je dit a quelqun "morabba" il ne va pas comprendre, parcontre si je dit "coufitir" la il va piger

pour ce qui en est de la ligne de conduite de telquel, elle est bonne, tout comme celle de son cousin le journal hebdo, malgré tout les batons dans les roues, malgré tout les procés montés , malgré les menaces etc.... ils tiennent, ca me rappelle un certain alif lam ou kalima, tout deux enterrés vivants car osant ditre tout haut ce que tout les marocains pensaient tout bas, a l'epoque internet n'existait pas, c'etait la tribune du peuple et le blog de chacun sur papier

la laicité de telquel est le reflet du peuple marocain qui pleure le vendredi a la mosquée puis le lendemain devalise le rayon d'alcool dans les hyper marchés, meme la stork danoise n'a pas eté boycotée pendant l'affaire des caricatures ca veut bien dire ce que ca veut dire...

il existe des quotidiens de gauches au maroc en arabe literraire que certains ici affectionennt tant qui disent des horreurs et sur le peuple arabe et sur le maroc,mais personne ne se pronnonce ladessus
B
28 novembre 2006 00:05
Tel quel m'a -depuis que j'ai decouvert son site -hepatée! des sujets sur : Salaire du roi!!les jardins secrets de hassan 2 !!ces années de plomb,ben barka! waw!! quel sujets!! quel liberté et quel courage!!!!
Oui mais en la lisant chaque semaine et en fouillant dans ses archives j'ai decouvert un peu "la vrai oriention du journal":1-traiter des sujets intraitable(ce qui est permsi n'a pas de charme ce qui est interdit est..) aupravant pour attirer le maximum de lecteurs(but lucratif)et surtout 2-excellent moyen de passer des messages ant-islam et pro vraiment tropprojuif !
A vous de juger!
d
30 novembre 2006 14:29
MERVEILEUX,


Je n'ai rien contre l'utilisation du darija, mais d'abord, laquelle ? celle du nord ? celle du la bourgoisie casablancaise ? ou celle de chaouia ?
C'est un sujet tres important pour le maroc, qui mertite un grand débat et ou on a besoin de tous les avis pour l'interet du maroc et des marocains...

Mais ce qui m'agace, c'est un tout!! C'est cette haine de l'équipe de TelQuel de tout ce qui'est arabe, c'est pas qu'ils aiment le darija (parceque ca m'etonne que ces gens parlent entre eux avec autres choses que la langue de mollière), c'est juste pour faire oublier l'arabe et c'est toute un symbole!!
Le journal qu'ils ont achetes marchaient tres bien!! les analphabetes au maroc ne peuvent pas lire le journal ni en darija ni en arabe!
Qu'il y a des journaux, des emissions, à la télé/radio en français ne dérange absolument pas Mr Bnechemsi, sachant qu'il y a qu'une infime partie des marocains qui peuvent le lire..mais le but n'est pas là!!! d'ailleurs c'est curieux, que les autres iniatives de journaux en darija, ont étaient crées par les consulats étrangeres!!!

Si t'a regardé l'émission hier sur ARTE sur l'infilration de la CIA de la culture en europe, pourtant tres proche, peut expliquer certains choses!! d'ailleurs le consul americain au maroc l'a bien reconnu!!
En plus, TelQuel est contre le refus que le syndicat de journalistes ont opposé a toute aide finiancière americain pour la presse!! à ton avis pourqoui ?
C'est Que TelQuel, et contrairement au apparences (avec quelques Unes allichantes) est tres en phase avec le Programme US du grand moyen orient, je diais même c'est un tres bon eleve.

Encore une fois, ce que je critique, ni ni la laicité de TelQuel (bien au contraire), ni le fait de riser des tabous, mais c'est leur "integrisme anti arabo musulman et pro occidentale", leur alignement jusqu'au suivisme sur certains medias francaise anti musulmanes...le fait de donner l'impression que le maroc est une colonie francaise à travers les sujets traités ...
C'est sur, que c'est un crénaux, qui rapporte beaucoup en ces temps trouble..il suffit de voir le soutien exterieur que Benchemsi a obtenu lors du proces contrairement au journal hebdo qu'on peut pas accusé d'islamiste!!

Pour faire avaler ce message, pour le moins nouveau pour les marocains, il surfent sur des tabous, des Unes à la "Voici" ou "20 minutes" sur la sexualite, relegion, la drogue..
D'ailleurs, aucun sujet, ne dépassent pas 2 à 3 pages!!

Comment peut ont prétendre tres des sujets aussi sérieux, en si peu de lignes ?
Je veux pas faire la pub pour le journal et assahifa, mais je trouve qu'ils sont 1000 fois mieux, en plus de n'être pas des mercenaires !!!
d
3 décembre 2006 17:24
Pour ceux qui doutent encore de la ligne de TelQuel, ils peuvent lire le dernier numéro, qui est un concentré des messages que ce torchon essaient de passer:

- La couverture: sur une photo, d'un islamiste marocain qui aurait infiltré Al qaida (celui qu'on a vu chez son collegue 'envoyé spécial' il a quelques jours). A noter qu'on avait droit déja à un article au lendemain de la diffusion de l'émission sur la 2.
A noter aussi que le mec sur la photo a un quefi palestenien (c'est tout un symbole)

- L'iditorial de Benchemsi, sur l'arrestation d'un evangeliste allemand..arrestation qu'on pourrait condanné, mais c'est le fait que à chaque fois, prendre des faits divers et en faire l'illustration de notre intolérance, de notre obscurantisme...exactement comme lextremme droite qui, à partir de n'importe fait divers ou des immigrés sont impliques, en font la confirmation de leur ideologie..

- Un "article" sur la preocuppation des renseignement espagnole, des terroristes marocains!!

-Sur le reste du numéro, pleins de petits "articles" sur islam/islamistes:

*sur l'epouse d'un detenu islamiste
*encore sur le touriste allemand (ou cas ou vous avez oublier de lire l'edito),
*un billet de karim boukhari sur les freres musulmans et ben laden
*un imam qui a été surpris en train d'inciter les gens à aller en irak

-dans la rebrique "courrier de lecteur": 2 courrier, 1 pour parler du lien entre drogue et islam!!, l'autre pour rmercier telquel de nous avoir appris la vraie histoire celle des marocains qui ont été arabisés et islamisé de force!!! pas de commentaires

Maintenant vous savez ce qu'il faut envoyer comme courrier, si vous voulez passer dans cette rebrique : denoncer l'islam, l'arabisme , et vous êtes assurés d'y figurer.

L'objectif de ce torchon ne doit tromper personne, ce magazine, qui fait du journalisme à la "2o minutes" avec comme but de combattre tout ce qu'est arabo musulman dans cette socièté.
A noter, que pour un militant laic, comment il est complice avec les autres relegions, voir souvent les defendre.
A noter, que pour quelqu'un qui se dit pour la diffusion du savoir pour tout le peuple, et critique justement l'utilisation de la langue arabe classique, ne dit pas un mot sur l'utilisation des autres langues et notamment le français, à la télé, administrartion...alors qu'un majorité des marocains ne les comprennent pas, en tout cas, beaucoup moins que l'arabe.
A noter enfin, qu'il insiste souvent sur l'arabisation, islamisation forcé!! sans un mot néfative sur la colonisation pourtant bien recente et que ses effets sont encore là!! comme si les marocains été francophone à la base!!

On remarque que Telquel a ses points communs avec tous les journaux convertis recemment au neavou conservatisme americain avec comme enemi l'arabo/musulman...

Face à un pouvoir faible, le maroc est aujourdhui une proie facile, pour le nouveau colonialisme occidentale!
l
3 décembre 2006 17:51
..c'est à couper le souffle..
z
3 décembre 2006 22:18
Mais c'est a mourir de rire ton message smiling smiley

donc si je comprends bien, Telquel devrait traiter l'image du terroriste pour lui enlever le keffieh et lui mettre un fez rouge a la place? La question qui devrait ressortir de cette image est qu'est ce qu'un marocain fait avec un keffieh sur la tete a commencer? Gaza c'est pas 212.022.... a ce que je sache.

Il ne devrait pas non plus denoncer la condamnation de l'evangeliste allemand (sujet tres interessant car pendant que les musulmans batissent des centaines de mosques dans les pays europeens en toute liberte et prechent et convertissent des chretiens a l'Islam en masse, un chretien dans un pays musulman qui fait la meme chose est condamnable, faut pas rire smiling smiley A rome, l'arabie saoudite vient de financer une mosquee enorme en face du Vatican, mettez un chretien en arabie saoudite et dites lui d'aller batir une eglise de 2m carrees a 500 kms d'une mosque, vous verrez ce qu'il obtiendra comme sentence..

Telquel est et restera le journal qui analyse et qui denonce la schizophrenie ambiante de la societe marocaine, parfois il le fait bien, parfois il le fait moins bien et souvent il choisit des sujets dont on ne voudrait pas entendre parler mais que l'on sait sont reels et exsitent dans la societe marocaine. On n'est pas oblige d'etre d'accord avec ou ne pas etre d'accord avec encore une fois. C'est une voix de plus dans la diversite de la presse qui a ses lecteurs, et ils sont nombreux... Si dire les choses "Telquel" sont derange, c'est que le journal a reussi dans son but, declencher un debat autour de ces questions.

Si on veut attaquer les idees, c'est louable, meme tres benefique pour la discussion. Dis nous en details et arguments a l'appui pourquoi par exemple il serait interdit a Telquel de parler d'un terroriste marocain. Est ce que c'est une fausse histoire? etc... Mais vouloir tourner au silence un magazine qui parle au citoyen marocain plus qu'il ne parle wahabiste de kandahar est tout simplement une perte de temps. On ne parle pas d'un service public la, mais d'un magazine prive qui est sanctionne par ses lecteurs, qui decideront de l'acheter ou ne pas l'acheter...




Citation
desertup a écrit:
Pour ceux qui doutent encore de la ligne de TelQuel, ils peuvent lire le dernier numéro, qui est un concentré des messages que ce torchon essaient de passer:

- La couverture: sur une photo, d'un islamiste marocain qui aurait infiltré Al qaida (celui qu'on a vu chez son collegue 'envoyé spécial' il a quelques jours). A noter qu'on avait droit déja à un article au lendemain de la diffusion de l'émission sur la 2.
A noter aussi que le mec sur la photo a un quefi palestenien (c'est tout un symbole)

- L'iditorial de Benchemsi, sur l'arrestation d'un evangeliste allemand..arrestation qu'on pourrait condanné, mais c'est le fait que à chaque fois, prendre des faits divers et en faire l'illustration de notre intolérance, de notre obscurantisme...exactement comme lextremme droite qui, à partir de n'importe fait divers ou des immigrés sont impliques, en font la confirmation de leur ideologie..

- Un "article" sur la preocuppation des renseignement espagnole, des terroristes marocains!!

-Sur le reste du numéro, pleins de petits "articles" sur islam/islamistes:

*sur l'epouse d'un detenu islamiste
*encore sur le touriste allemand (ou cas ou vous avez oublier de lire l'edito),
*un billet de karim boukhari sur les freres musulmans et ben laden
*un imam qui a été surpris en train d'inciter les gens à aller en irak

-dans la rebrique "courrier de lecteur": 2 courrier, 1 pour parler du lien entre drogue et islam!!, l'autre pour rmercier telquel de nous avoir appris la vraie histoire celle des marocains qui ont été arabisés et islamisé de force!!! pas de commentaires

Maintenant vous savez ce qu'il faut envoyer comme courrier, si vous voulez passer dans cette rebrique : denoncer l'islam, l'arabisme , et vous êtes assurés d'y figurer.

L'objectif de ce torchon ne doit tromper personne, ce magazine, qui fait du journalisme à la "2o minutes" avec comme but de combattre tout ce qu'est arabo musulman dans cette socièté.
A noter, que pour un militant laic, comment il est complice avec les autres relegions, voir souvent les defendre.
A noter, que pour quelqu'un qui se dit pour la diffusion du savoir pour tout le peuple, et critique justement l'utilisation de la langue arabe classique, ne dit pas un mot sur l'utilisation des autres langues et notamment le français, à la télé, administrartion...alors qu'un majorité des marocains ne les comprennent pas, en tout cas, beaucoup moins que l'arabe.
A noter enfin, qu'il insiste souvent sur l'arabisation, islamisation forcé!! sans un mot néfative sur la colonisation pourtant bien recente et que ses effets sont encore là!! comme si les marocains été francophone à la base!!

On remarque que Telquel a ses points communs avec tous les journaux convertis recemment au neavou conservatisme americain avec comme enemi l'arabo/musulman...

Face à un pouvoir faible, le maroc est aujourdhui une proie facile, pour le nouveau colonialisme occidentale!
d
4 décembre 2006 15:17
Zaki7,

Apparemment t'a rien compris, ou plutot tu cherches pas à comprendre!!
Donc, merci de lire les posts avant de répondre, ca serait la moindre des choses!

Ce que je denonce, c'est pas le sujet (d'ailleurs, j'ai bien dit que je denonce la condannation du touriste), mais c'est l'orientation général de ce "journal" dans le sens islamophone comme certains journaux en france et ailleurs.
Le principe est que n'imprte quel évenement, fait divers aussi minime soit -il, TelQuel le mets en avant, à la une, parceque ca va dans leur orientation anti arabo/musulmane. Tu n'a que regarder le nombre de sujets traiés, par rapport au sujets sur l'islam!! et puis la manière avec laquelle ils traitent ces sujets.

Exactement comme les islamistes, qui voient le monde à travers la relegion, du coup, ils interprettent les evenment du monde à travers cela..ils vont donner de l'importance à un fait divers ou un mec ivre est impliqué par exemple...

Dans les 2 cas, c'est un enfermement dans une ideologie militante, qui fait qu'on perds toute objectivité, parceque le but est de toute facon de changer les choses à leurs façcon!!

Un autre exemple, c'est L'extreme droite, qui va voir les choses qu'a travers l'immigration...

Encore une fois, c'est ni leur laicité, ni leur franc parlé, que je reproche à TelQuel, mais plutot :

- leur obstination à salir tout ce qu'est arabo /musulman
- Leur alignement totale sur les journaux les plus islamophobe et arabophobe
- leur suivisme aveugle occidentale...c-t-d, pour eux, si on veut se developper, il faut adopter langue, culture, relegion de l'autre...c'est exactement le but du colonialisme...Les lycées francais/americains au maroc ne sont pas pour le plaisir des yeux des marocains c'est bien pour créer ce genre d'élites inculturés qui pourra gouverner le pays.
- Leur Laicité de facade, n'est qu'un pretexte, pour crasher sur l'islam, et ca c'est clair à travers leurs numeros...ils sont loin d'être neutres, parcequ'ils font une fixation sur ça.

- Leur vision du monde, ils sont plutot, "neutre envers le couple new conservateurs/sionistes", jamais de critique envers l'oncle sam, ni israel..par contre les enemis de ceux là sont souvent poité du doigt....et pour des gens, qui se disent qu'ils disent ce que les marocains pensent tout bas, c'est tres loin dêtre le cas...


Voila pour qoui, j'ai changé d'avis, sur ce "journal", que j'ai pensé au départ, une bonne chose, et qui se revelait juste un porte parole de la nouvelle politique neo conservatrice, qui fait de lutte contre tout ce qu'est arabo/musulman comme principale objectif..
Les moyens dont ils disposent sont enormes, et le maroc est une cible idaél pour leur projet du Grand Moyen Orient...Ce projet consiste à changer les mentalités de ces populations, de les couper les unes des autres, à défaut de chnager de poltique exterieur pour ne pas vexer l'enfant gaté israel.

Peut être tu es un supporter d'israel et de sa politique..dans ce cas la, je comprends que TelQuel soit un tres bonne chose pour toi!!
z
4 décembre 2006 18:45
Voila, cela ne m'etonne que tu tiens les positions que tu tiens, maintenant je suis pro-Israel parce que je te dis que Telquel est et doit rester libre de ce qu'il ecrit et de sa ligne editoriale smiling smiley

Tu sais, on va faire un truc si tu veux bien, pour ne plus parler des generalites et pour elever le debat, A chaque argument que tu proposes, tu postes un article de Telquel et je fais de meme pour prouver l'argument ou pour contre-argumenter et on en discute...

Il se trouve que je ne pense pas que le choses soient blanches ou noires s'agissant de ce que pensent les journalistes de Telquel, un jour ils denonceront une derive extremiste, le jour suivant ils denonceront la prostitution...
R
5 décembre 2006 11:52
Tel quel est un journal politique au mains des occidentants, il t'orientation islamophobe, et n'est pas du tout représentatif de la population, n'en déplaise a certain.
Rien de nouveau sous le soleil.

Salam
t
5 décembre 2006 14:51
Le journal-hebdo est aussi un journal non serieux au mains des occidentaux comme j. p. tuquoismiling smiley)
d
10 décembre 2006 13:33
C'est pas ce que je reproche à ce torchon!! c'est son contenu..je suis pas contre le financement étrangers...à ne pas confondre avec le financement par les amabassades qui est une forme de colonialisme à denoncer!!

Contrairement à ce trochon de TelQuel, le journal hebdo, qu'on soit d'accord ou pas avec sa ligne éditorialiste, est à 1000 lieu de TelQuel, au niveau de deontologie..ils traitent tous les sujets qui concernent le maroc avec une vision de l'intérieur et laic et avec beaucoup de courage: relegion, moeurs, histoire, politique, socièté. Ils font pas une fixation sur un sujet comme telquel (l'islam)..mais surtout la différence est pour moi est au niveau qualité, on peut pas comparer "le monde" avec "voici" ou "20 minutes".

Ce que je reproche aussi, c'est les références trop francaises des journalistes de TeLQuel..un exemple, je viens de lire un billet de karim boukhari dans le dernier numero, et dedans, il donne l'exemple de Mickael youn et sa chanson "ta cagoule"...mon dieu...on est au maroc, qu'est ce que les marocains à part ceux qui vivent au maroc, toute en vivant à la francaise, vont comprendre de cela!!!

On demande un peu plus de niveau que Micheal youn...c'est vrai que les marocains qui regardent tous les soirs france 2 et M6, ils seront pas dépayser en lisant ce torchon, l'islamophobie en plus...

Tiens Mr Zak7, est ce que t'a lu le dernier et avant dernier numero, est ce que tu peut me dire, sur les sujets traites, ils en a combien sur islam, islamistes, imam, PJD ?
Encore une fois, je suis pas du tout un supporter, loin de la, de ces gens, mais j'en ai marre, de lire un "journal" marocain, toute en ayant l'impression de lire le "point " ou "le figaro", la qualité en beaucoup moins et une couche de plus de haine de tout ce qu'est arabo musulman..

Encore une fois, je suis pas contre qu'on traitent ces sujets, bien au contraire, et que les gens aient divers vision, mais comme on critique les islamistes, j'en ai marre de cette fixation sur sur ce sujet, de leur alignement AVEUGLE sur certains journaux francais..on dirait même qu'il y a une dose qu'on leur commandent , et qu'ils doivent passer à chaque numero...


Je dirais que le maroc entre ces islamistes et ces nouveaux intégristes colonialistes, le grand perdant ca sera le maroc et son ame!!
l
10 décembre 2006 15:20
Citation
desertup a écrit:
mais comme on critique les islamistes, j'en ai marre de cette fixation sur sur ce sujet, de leur alignement AVEUGLE sur certains journaux francais..on dirait même qu'il y a une dose qu'on leur commandent , et qu'ils doivent passer à chaque numero...
Je dirais que le maroc entre ces islamistes et ces nouveaux intégristes colonialistes, le grand perdant ca sera le maroc et son ame!!

Mais on dit par ailleurs que Le Journal hebdomadaire c'est pareil sauf que la fixation il la fait lui sur la monarchie..je ne sais pas mais qu'en dites-vous desertup..?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook