Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sacralité de la monarchie marocaine est un frein à la démocratisation
s
16 mars 2011 13:42
LEMONDE | 15.03.11 | 13h35 • Mis à jour le 16.03.11 |



Oui, le discours prononcé par Mohammed VI le 9 mars est historique. Mais non, ce n'est pas parce qu'il annonce une réforme de la Constitution. Si ce discours doit faire date, c'est parce qu'en le prononçant le roi du Maroc a cédé à un rapport de forces. C'est la première fois que cela arrive depuis l'indépendance en 1956. Ne serait-ce qu'à cause de cela, le cours de l'histoire a déjà changé.

Le bras de fer avait été engagé le 20 février. Répondant à l'appel lancé sur Facebook par une poignée de jeunes activistes, 120 000 Marocains avaient investi les rues de 53 villes et localités du royaume pour réclamer - entre autres - une Constitution démocratique.

Craignant une contagion des révolutions arabes, le pouvoir avait laissé les manifestations se dérouler sans intervenir. Résultat : les manifestants ont pris conscience de leur nombre, et le mur de la peur est tombé. Depuis, à coups de sit-in spontanés aux quatre coins du royaume et de tribunes enflammées dans la presse et sur Internet, la pression démocratique n'a cessé d'augmenter. Considérable en février, elle est devenue insoutenable en mars. Le 9, le roi est donc apparu à la télévision pour annoncer une réforme spectaculaire de la Constitution. Au menu : "L'Etat de droit", "l'indépendance de la justice" et un "gouvernement élu émanant de la volonté populaire exprimée par les urnes". Victoire de la démocratie ? Pas si vite...

En relisant le discours, on réalise que le diable est dans les détails. Ainsi, quand le roi promet de "renforcer le statut du premier ministre", ce n'est pas en tant que chef "du" pouvoir exécutif, mais "d'un" pouvoir exécutif. Comprenez : il y en aura un autre ailleurs - au palais royal, par exemple.

Réforme constitutionnelle ou pas, la "monarchie exécutive" (l'expression est de Mohammed VI) n'a pas fini d'empiéter sur les prérogatives du gouvernement élu. C'est un peu comme si vous marchiez sur le pied de quelqu'un et qu'au lieu de faire un pas de côté vous promettiez de lui acheter de nouvelles chaussures...

Il est évident que le problème, ce n'est pas les pouvoirs du premier ministre mais bel et bien ceux du roi - et plus particulièrement leur volet spirituel, sachant que l'islam est religion d'Etat au Maroc. Sur ces pouvoirs-là, Mohammed VI a annoncé d'emblée le 9 mars qu'il n'y aurait aucun débat. Selon l'article 19 de la Constitution, le monarque est "commandeur des croyants" et, selon l'article 23, sa personne est "sacrée". Pour boucler la boucle, l'article 29 lui donne le droit de gouverner en produisant des dahirs, décrets royaux faisant loi et non susceptibles de recours.

En toute simplicité : au nom de l'islam, le roi du Maroc peut faire absolument tout ce qu'il veut sans que personne ne puisse s'y opposer. En 1994, feu Hassan II avait justifié cette imparable mécanique politico-religieuse (dont il est l'ingénieur) en citant le Prophète Mahomet : "Celui qui m'obéit obéit à Dieu et celui qui me désobéit désobéit à Dieu." Difficile d'être plus clair...

C'est Mohammed VI qui le dit : la démocratie suppose que les responsables rendent des comptes. Sauf que cette disposition ne s'applique pas à lui. Allez demander des comptes au "représentant de Dieu sur terre", comme le dit l'acte d'allégeance au roi du Maroc...

Autre élément qui devrait sérieusement limiter la portée de la réforme : l'identité de ceux qui sont censés la mettre en oeuvre. Au lendemain de son discours, le roi a désigné une commission de réforme de la Constitution formée, à une ou deux exceptions près (sur dix-huit membres), de hauts fonctionnaires et autres commis de l'Etat peu susceptibles d'indépendance.

Le président de la commission, Abdeltif Menouni, 67 ans, fait partie de cette génération de juristes recrutés dans les années 1980 par Driss Basri, l'ancien homme fort du régime, pour justifier le despotisme d'Hassan II. Expert en droit constitutionnel, l'homme s'était révélé doué dans cet exercice. Il expliquait ainsi la notion de prérogative royale comme "le pouvoir discrétionnaire du monarque d'agir pour le bien de l'Etat en l'absence d'une disposition constitutionnelle ou bien par une interprétation personnelle de celle-ci". On l'imagine mal aujourd'hui, à l'apogée de sa carrière, déconstruire ces "prérogatives" autocratiques qu'il a lui même définies.

Malgré son discours à clés et sa commission peu crédible, Mohammed VI s'est mis en grande difficulté. Quel que soit le contenu du projet final de nouvelle Constitution, il devra être validé par référendum. Ne serait-ce que pour cela, le roi sera obligé d'ouvrir le système d'une manière ou d'une autre. Le simple fait d'accepter que les partisans du "non" puissent s'exprimer librement sur les médias publics consistera déjà à affaiblir le concept, censément intouchable, de sacralité royale. Comment admettre que les Marocains puissent refuser un texte proposé par le commandeur des croyants ? Mise sous pression par la rue, la monarchie est en train d'atteindre son ultime contradiction : entre la démocratie et la sacralité, elle devra choisir.

Pas forcément consciente de ces enjeux politiques profonds, la rue, elle, attend des signes tangibles de changement. Déjà, la répression d'un sit-in pacifique à Casablanca, le 13 mars, a fait naître le doute. Pourquoi cette violence, quelques jours à peine après que le roi eut promis la démocratie ? Et s'il n'était pas sincère ?

Tous les regards sont désormais braqués sur le dimanche 20 mars, date annoncée des prochaines manifestations de masse. L'Etat ne semble disposer d'aucune bonne option. S'il décide de tomber le masque en réprimant brutalement la foule, le risque d'escalade est élevé. Hantise des autorités, le roi lui-même risquerait de ne plus être épargné par les manifestants, ce qui ouvrirait le champ à un scénario à l'égyptienne.

Si, au contraire, l'Etat lève le pied et laisse les manifestations se dérouler sans encombre, cela encouragera les gens à descendre encore plus dans la rue et à intensifier la pression.

Tôt ou tard, Mohammed VI devra lâcher du lest à nouveau. Jusqu'à quand et jusqu'à quel point ? Difficile à prédire, tant la situation est mouvante et incertaine... Une chose est sûre : la boîte de Pandore démocratique est ouverte, et plus rien ne la refermera.


Ahmed Benchemsi, fondateur du magazine "TelQuel" et chercheur à l'université de Stanford (Etats-Unis)

Article paru dans l'édition du 16.03.11
n
16 mars 2011 15:18
comme d'habitude, le journal le monde balance sa haine sur le maroc , et comme d'habitude il cherche le premier tretre venu pour lui ouvrir les bras!!
et que ce monsieur benchemsi(telquel) puisse ecrire ce type d'article c'est la preuve que le maroc a changé et changera encore, et que les gens peuvent s'exprimer, car ce monsieur a l'epoque d'hassan 2 il aurait meme pas eu le temps de finir son article.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 15:19 par nemo_magic.
16 mars 2011 15:44
apparemment tu n'as pas envie que ça change, tu veux la régression et vivre dans la servitude
t
16 mars 2011 15:54
Bonjour à tous

Benchemsi a amplement raison et lui répondre consiste à parler de ses arguments et non à attaquer sa personne( traître, haine du Maroc, etc.).

La question est d'abord de savoir si la sacralité du roi est pertinente. Elle pourrait à la rigueur l'être si l'on sépare le roi comme symbole, incarnation du pays, et le roi comme personne. Mais cela suppose qu'il n'ait pas de pouvoir exécutif. Mais à partir du moment où le roi lui-même se comporte comme un homme d'affaire(ONA), qu'il dirige la politique, l'économie, il se devient ds ce cas une personne ordinaire et non plus un symbole. Il a ds ce cas une obligation de résultats et les gens qu'ils gouverne et sur qui ses décisions ont des conséquences ont le droit d'être satisfaits ou au contraire mécontents. Il doit donc répondre, être responsable de ses actions. On voit par conséquent que la sacralité devient une absurdité et un obstacle.

Si le roi veut être sacré, c'est très simple, il faut qu'il devienne irresponsable, c'est-à-dire qu'il se retire des affaires, qu'il ne se salisse plus les mains. La sacralité suppose une position "pure", au dessus de la mêlée. L'empereur du Japon est sacré parce qu'il n'a aucune implication ds l'exécutif. Un autre aspect important de la sacralité, c'est qu'elle est acceptée et non imposée. Par exemple, celui qui a la foi considère sa foi comme sacrée ss y être forcée par une police ou des menaces.

Dans le cas du Maroc la sacralité du roi est surtout utilisé comme bouclier pour interdire tte discussion sur le bilan du roi et sa place dans les affaires, la politique, etc.

Elle est devenue un instrument de répression alors qu'elle pourrait très utile pour une monarchie parlementaire.
j
16 mars 2011 16:00
En fait il s'agit des thèses du même groupe d'individus en réseau, que l'on retrouve en faisant des recherches sous google images : Ali Amar, Rhazoui, Riyad, les journaleux, exilés chez leurs maitres et commanditaires etc ... Solidarité Martienne et tout le réseau d'ONG et d'ONaGres etc ... En fait c'est des pro-laïcs, qui ne mettent leur vrai visage en plein jour à découvert et n'étalent pas leurs cartes, et c'est l'une des causes de leur échecs. Leur but : bâillonner l'islam, le neutraliser, l'emprisonner dans la sphère individuelle ... Porteurs d'un projet de société d'importation, véritables instruments de la colonisation culturelle, morale, religieuse dont les objectifs sont au delà champ national strito sensus, s'inscrivant dans une démarche "mondialisante" "universelle" aux acceptions exclusivement occidentales. Si sacralité il y a, c'est nécessairement celle de la religion et de l'Islam qui a préséance et donne naissance à la "sacralité" d'une personne physique en sa qualité d'Imam ou encore de Amir Al Mou'minine. N'osant s'attaquer à l'Islam en peine perdue, ils s'attaquent de biais au Garant de la pérennité de l'Islam.
s
16 mars 2011 17:11
Citation
nemo_magic a écrit:
comme d'habitude, le journal le monde balance sa haine sur le maroc , et comme d'habitude il cherche le premier tretre venu pour lui ouvrir les bras!!
et que ce monsieur benchemsi(telquel) puisse ecrire ce type d'article c'est la preuve que le maroc a changé et changera encore, et que les gens peuvent s'exprimer, car ce monsieur a l'epoque d'hassan 2 il aurait meme pas eu le temps de finir son article.

Salam,

Excuse-moi mais tu dis n'importe quoi !
C'est pas comme ça qu'on débat sur un forum.
Les arguments n'ont jamais été les procès d'intention, les accusations gratuites etc...

Je te pose deux questions qui ne sont pas de Benchemsi, est-ce que ça ne te dérange pas que l'avocat de Mohammed VI soit aujourd'hui nommé par ce dernier ministre de la justice au Maroc ?
Comment, après cela, Mohammed VI puisse oser nous parler d'indépendance de la justice ?
g
16 mars 2011 17:25
Citation
salmones a écrit:
Citation
nemo_magic a écrit:
comme d'habitude, le journal le monde balance sa haine sur le maroc , et comme d'habitude il cherche le premier tretre venu pour lui ouvrir les bras!!
et que ce monsieur benchemsi(telquel) puisse ecrire ce type d'article c'est la preuve que le maroc a changé et changera encore, et que les gens peuvent s'exprimer, car ce monsieur a l'epoque d'hassan 2 il aurait meme pas eu le temps de finir son article.

Salam,

Excuse-moi mais tu dis n'importe quoi !
C'est pas comme ça qu'on débat sur un forum.
Les arguments n'ont jamais été les procès d'intention, les accusations gratuites etc...

Je te pose deux questions qui ne sont pas de Benchemsi, est-ce que ça ne te dérange pas que l'avocat de Mohammed VI soit aujourd'hui nommé par ce dernier ministre de la justice au Maroc ?
Comment, après cela, Mohammed VI puisse oser nous parler d'indépendance de la justice ?


Je ne vois pas ou est le problème ? si c est un homme sur lequel on peux compter pour éradiquer les injustices , je dis oui c est parfait !
Pourquoi dois t on juger quelqu un d incompétent sans connaitre ses valeurs ? tous ceux qui se dirigent vers l évolution serons les bienvenus ça c est sûr !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 20:45 par gloireespoir.
o
16 mars 2011 18:39
Depuis la mort de Hassan II, le monde n'a plus grand chose a dire sur le maroc.
Maintenant ce journal va profiter de ce printemps vert pour verser
sa haine du maroc. Mais M6 et sa sagesse lui bouclera le bec.
c
16 mars 2011 20:13
Mais aujourd'huit qui peut admetrre qu'un homme est sacré??????

Mais qu'est ce cela veut dire????????

Ce n'est plus un homme mais un dieu sur terre......

Mais comment je peut expliquer ca mes enfants de culture Franco Marocaine........????

je leur dit quoi?????


chez moi il ya une homme qui se dit sacré.......

on peut rien lui dire et a son passage il faut se courber.......

Il ya que les malades qui peuvent admettent ca....et ca vas je vais bien ainsi que mes enfants.....

je vais leur dire ce sont des "mahboulines" ils ont mangé trop de "majoune".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 20:14 par chibani R.
s
16 mars 2011 20:29
Commence par expliquer à tes enfants qu'en Inde dans certaines régions le singe est sacré, dans d'autres c'est la vache et quand tu leur parlera du cas du maroc, il comprendront que c'est un énorme progrès par rapport à l'inde.
c
16 mars 2011 20:35
Aucun homme n'est sacré. Mais ça ne change rien au respect dû au chef de l'Etat. Je suis pour que la sacralité disparaisse de notre Constitution parce que dans ce cas Dieu nous bénira.
M
16 mars 2011 20:54
Citation
chibani R a écrit:
Mais aujourd'huit qui peut admetrre qu'un homme est sacré??????

Mais qu'est ce cela veut dire????????

Ce n'est plus un homme mais un dieu sur terre......

Mais comment je peut expliquer ca mes enfants de culture Franco Marocaine........????

je leur dit quoi?????


chez moi il ya une homme qui se dit sacré.......

on peut rien lui dire et a son passage il faut se courber.......

Il ya que les malades qui peuvent admettent ca....et ca vas je vais bien ainsi que mes enfants.....

je vais leur dire ce sont des "mahboulines" ils ont mangé trop de "majoune".

Il ne faut pas fumer le sebssi devant tes enfants c pas bien ptdr
s
16 mars 2011 22:18
Citation
salmones a écrit:
Citation
nemo_magic a écrit:
comme d'habitude, le journal le monde balance sa haine sur le maroc , et comme d'habitude il cherche le premier tretre venu pour lui ouvrir les bras!!
et que ce monsieur benchemsi(telquel) puisse ecrire ce type d'article c'est la preuve que le maroc a changé et changera encore, et que les gens peuvent s'exprimer, car ce monsieur a l'epoque d'hassan 2 il aurait meme pas eu le temps de finir son article.

Salam,

Excuse-moi mais tu dis n'importe quoi !
C'est pas comme ça qu'on débat sur un forum.
Les arguments n'ont jamais été les procès d'intention, les accusations gratuites etc...

Je te pose deux questions qui ne sont pas de Benchemsi, est-ce que ça ne te dérange pas que l'avocat de Mohammed VI soit aujourd'hui nommé par ce dernier ministre de la justice au Maroc ?
Comment, après cela, Mohammed VI puisse oser nous parler d'indépendance de la justice ?

et chez vous la justice est meilleurs tu peux confirmer? c'est une justice un ministre de l'énergie qui a détourné une somme colossale et un général est devenu jaloux a failli le descendre tu ne relate pas ce fait pourquoi? tu ne le sais pas peut être? et ces généraux qui tire sur les citoyens à balle réelles? et ces mêmes généraux qui détournent même les aides des ong et l'onu? même la farine comme don AMERICAIN EST DETOURNEE PAR LES GENENRAUX tu dis quoi?
je hais l'hypocrisie
t
17 mars 2011 17:37
Citation
sakki a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
nemo_magic a écrit:
comme d'habitude, le journal le monde balance sa haine sur le maroc , et comme d'habitude il cherche le premier tretre venu pour lui ouvrir les bras!!
et que ce monsieur benchemsi(telquel) puisse ecrire ce type d'article c'est la preuve que le maroc a changé et changera encore, et que les gens peuvent s'exprimer, car ce monsieur a l'epoque d'hassan 2 il aurait meme pas eu le temps de finir son article.

Salam,

Excuse-moi mais tu dis n'importe quoi !
C'est pas comme ça qu'on débat sur un forum.
Les arguments n'ont jamais été les procès d'intention, les accusations gratuites etc...

Je te pose deux questions qui ne sont pas de Benchemsi, est-ce que ça ne te dérange pas que l'avocat de Mohammed VI soit aujourd'hui nommé par ce dernier ministre de la justice au Maroc ?
Comment, après cela, Mohammed VI puisse oser nous parler d'indépendance de la justice ?

et chez vous la justice est meilleurs tu peux confirmer? c'est une justice un ministre de l'énergie qui a détourné une somme colossale et un général est devenu jaloux a failli le descendre tu ne relate pas ce fait pourquoi? tu ne le sais pas peut être? et ces généraux qui tire sur les citoyens à balle réelles? et ces mêmes généraux qui détournent même les aides des ong et l'onu? même la farine comme don AMERICAIN EST DETOURNEE PAR LES GENENRAUX tu dis quoi?

Bonjour

Cette façon de répondre est qd même étrange. Si on te dit que chez toi il y a la peste et que tu réponds "chez vous il y a le choléra", est-ce que tu es guéri pour autant ? TT le monde sait que les autres pays arabes sont dans des situations guère plus enviables que celle du Maroc ( pas besoin de faire la liste qd on sait que 10/100 de la population du Maroc est en dehors du Maroc poussée par les insuffisances et l'incompétence du makhzen).

cordialement
s
17 mars 2011 18:38
Citation
gloireespoir a écrit:

Je ne vois pas ou est le problème ? si c est un homme sur lequel on peux compter pour éradiquer les injustices , je dis oui c est parfait !
Pourquoi dois t on juger quelqu un d incompétent sans connaitre ses valeurs ? tous ceux qui se dirigent vers l évolution serons les bienvenus ça c est sûr !

Salam,

Le ministre de la justice marocaine est aussi l'avocat de Mohammed VI, c'est un problème.
Comment parler d'indépendance de la justice dans ces conditions, le roi nous prend pour des moutons, tu veux être un mouton ?
Cet avocat défendait déjà les intérêts économiques de la famille royale, en tant que ministre de la justice il aura les mains libres pour défendre encore mieux les intérêts économiques de la famille royale.
Le roi est un businessman qui utilise son pouvoir politique pour dominer l'économie marocaine, c'est aussi un problème.

Quelqu'un qui dupe les gens n'a rien de sacré, bien au contraire.
g
17 mars 2011 19:30
Citation
salmones a écrit:
Citation
gloireespoir a écrit:

Je ne vois pas ou est le problème ? si c est un homme sur lequel on peux compter pour éradiquer les injustices , je dis oui c est parfait !
Pourquoi dois t on juger quelqu un d incompétent sans connaitre ses valeurs ? tous ceux qui se dirigent vers l évolution serons les bienvenus ça c est sûr !

Salam,

Le ministre de la justice marocaine est aussi l'avocat de Mohammed VI, c'est un problème.
Comment parler d'indépendance de la justice dans ces conditions, le roi nous prend pour des moutons, tu veux être un mouton ?
Cet avocat défendait déjà les intérêts économiques de la famille royale, en tant que ministre de la justice il aura les mains libres pour défendre encore mieux les intérêts économiques de la famille royale.
Le roi est un businessman qui utilise son pouvoir politique pour dominer l'économie marocaine, c'est aussi un problème.

Quelqu'un qui dupe les gens n'a rien de sacré, bien au contraire.


Moi je pense le contraire , puisque il est proche du Roi c est lui qui va être juste envers le peuple ,et il ne va pas faire des erreurs qu on a connus avant .
Le Roi du Maroc fait tout son possible pour noyer ces injustices et le peuple doit lui faire confiance et tout rentrera dans l ordre .
c
17 mars 2011 19:58
Je connais un arbre sacré.a Madagscar.....

il ya aussi des pierres sacrés.....

Des rivières sacrés .....

Mais un homme?

Comment peut il penser qu'il est sacré?? et comment il vit avec ca?????

Soit il est détaché car il se dit: Comme ca ces cons me laissent tranquilles.......

ou il est persuadé qu'il est sacré mais la...c'est grave Car on peut devenir fou et décalé para port a la réalité.....on peut même imaginer qu'on est immortel......
M
17 mars 2011 20:04
Citation
chibani R a écrit:
Je connais un arbre sacré.a Madagscar.....

il ya aussi des pierres sacrés.....

Des rivières sacrés .....

Mais un homme?

Comment peut il penser qu'il est sacré?? et comment il vit avec ca?????

Soit il est détaché car il se dit: Comme ca ces cons me laissent tranquilles.......

ou il est persuadé qu'il est sacré mais la...c'est grave Car on peut devenir fou et décalé para port a la réalité.....on peut même imaginer qu'on est immortel......


J'éspere que tu lie encore l'arabe


قال تعالى : والله يؤتي ملكه من يشاء
c
17 mars 2011 20:15
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je connais un arbre sacré.a Madagscar.....

il ya aussi des pierres sacrés.....

Des rivières sacrés .....

Mais un homme?

Comment peut il penser qu'il est sacré?? et comment il vit avec ca?????

Soit il est détaché car il se dit: Comme ca ces cons me laissent tranquilles.......

ou il est persuadé qu'il est sacré mais la...c'est grave Car on peut devenir fou et décalé para port a la réalité.....on peut même imaginer qu'on est immortel......


J'éspere que tu lie encore l'arabe


قال تعالى : والله يؤتي ملكه من يشاء

Dieu a dit ca????

perplexeMais pourquoi s je l'ai pas entendu???? " fin kante ana????

Mais pourquoi 3 milliards d'indiens et de chinois ne l'ont pas entendu aussi????

Fin kanou had nass????

Dieux parlent a certains mais pas a tous le monde donc???

et dieux a dit ca????

c'est son fils alors???

ou son cousin???

ou peut etre "rah daouar m3ah????

Bizarre tous ca......
dieux fait la différence entre les gens?????

No noJ'aime pas ce dieu la.
M
17 mars 2011 20:32
Citation
chibani R a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je connais un arbre sacré.a Madagscar.....

il ya aussi des pierres sacrés.....

Des rivières sacrés .....

Mais un homme?

Comment peut il penser qu'il est sacré?? et comment il vit avec ca?????

Soit il est détaché car il se dit: Comme ca ces cons me laissent tranquilles.......

ou il est persuadé qu'il est sacré mais la...c'est grave Car on peut devenir fou et décalé para port a la réalité.....on peut même imaginer qu'on est immortel......


J'éspere que tu lie encore l'arabe


قال تعالى : والله يؤتي ملكه من يشاء

Dieu a dit ca????

perplexeMais pourquoi s je l'ai pas entendu???? " fin kante ana????

Mais pourquoi 3 milliards d'indiens et de chinois ne l'ont pas entendu aussi????

Fin kanou had nass????

Dieux parlent a certains mais pas a tous le monde donc???

et dieux a dit ca????

c'est son fils alors???

ou son cousin???

ou peut etre "rah daouar m3ah????

Bizarre tous ca......
dieux fait la différence entre les gens?????

No noJ'aime pas ce dieu la.



Setghfir Allah l3adime

Chibani raja3e doroussake
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook