Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La sacralisation du pain chez les marocains
r
9 septembre 2017 15:55
Vous savez que lorsqu'un marocain trouve un morceau de pain tout pourris dans la rue, il l'embrasse comme s'il fait parti de la famille, et il le pose dans un endroit sûr.

On dit que le pain c'est "ne3met Allah" (un don de Dieu), on le jette jamais à la poubelle, les tomates? non on les jette c'est peut être pas ne3met Allah, la pastèque? tu peut même chier dessus, on s'en fou.

Le pire c'est que je n'ai jamais trouvé la moindre preuve de la sacralité du pain dans l'Islam, et c'est normale parce que les arabes à l’époque mangeaient essentiellement des dattes, le pain était rare, par contre dans le christianisme le pain et le vin sont sacrés.

Alors quel est l'origine de La sacralisation du pain chez les marocains?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/17 16:02 par riad**.
A
9 septembre 2017 15:59
Ta 1 ère phrase m'a fait rire ptdr
M
9 septembre 2017 15:59
Déjà c'est LA pastèque, et je n'ai jamais vu quelqu'un embrasser du pain Are you crazy
r
9 septembre 2017 16:05
Merci pour la correction, j'ai édité.
Tous les marocains ont fait des bisous au pain, tu habites ou toi?
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Déjà c'est LA pastèque, et je n'ai jamais vu quelqu'un embrasser du pain Are you crazy
M
9 septembre 2017 16:07
Casa on dit bismillah avant de manger et c'est tout, on traite la nourriture normalement, et on dit na3met lah à propos de tout même l'eau.
Citation
riad** a écrit:
Merci pour la correction, j'ai édité.
Tous les marocains ont fait des bisous au pain, tu habites ou toi?
K
9 septembre 2017 16:09
J'ai jamais vu quelqu'un jeter des tomates ou des pastèque encore consommable... Si tu as vu des pastèques et tomates jetées c'est surement qu'elles devaient être pourries... Les fruits et légumes sont biodégradables...

Le pain c'est la base de la nourriture... Si on te demande de citer un aliment que tout le monde peut manger et accessible à tous (quasiment) c'est le pain...


Le pain ça pousse pas de la terre, ça se prépare...
r
9 septembre 2017 16:11
ou a casa?
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Casa on dit bismillah avant de manger et c'est tout, on traite la nourriture normalement, et on dit na3met lah à propos de tout même l'eau.
K
9 septembre 2017 16:11
C'est juste le respect de la nourriture. Le pain on peut toujours en faire quelque chose même s'il n'est plus frais (pain perdu, le donner aux animaux etc...)...
U
9 septembre 2017 16:14
Je ne suis pas raciste tkt.
Citation
riad** a écrit:
Vous savez que lorsqu'un marocain trouve un morceau de pain tout pourris dans la rue, il l'embrasse comme s'il fait parti de la famille, et il le pose dans un endroit sûr.

On dit que le pain c'est "ne3met Allah" (un don de Dieu), on le jette jamais à la poubelle, les tomates? non on les jette c'est peut être pas ne3met Allah, la pastèque? tu peut même chier dessus, on s'en fou.

Le pire c'est que je n'ai jamais trouvé la moindre preuve de la sacralité du pain dans l'Islam, et c'est normale parce que les arabes à l’époque mangeaient essentiellement des dattes, le pain était rare, par contre dans le christianisme le pain et le vin sont sacrés.

Alors quel est l'origine de La sacralisation du pain chez les marocains?
r
9 septembre 2017 16:15
Mes parents disaient toujours qu'on peut vivre uniquement avec du pain, et que sans pain on meurt même si on mange autres choses.
U
9 septembre 2017 16:21
Mdr tes parents. thumbs up
Citation
riad** a écrit:
Mes parents disaient toujours qu'on peut vivre uniquement avec du pain, et que sans pain on meurt même si on mange autres choses.
r
9 septembre 2017 16:21
C'est pas le sujet mais bon, "Bonjour les arabes" c'est un peu raciste parce qu'il n' y a pas que des arabes sur ce forum, y a des chinois des gaulois, des berbers, des bretons...
dit "Bonjour les gens" c'est plus démocratique.
Citation
Un bougnoul a écrit:
Je ne suis pas raciste tkt.
U
9 septembre 2017 16:24
Boujour bande de bougnouls. C bien non? Mdr
Citation
riad** a écrit:
C'est pas le sujet mais bon, "Bonjour les arabes" c'est un peu raciste parce qu'il n' y a pas que des arabes sur ce forum, y a des chinois des gaulois, des berbers, des bretons...
dit "Bonjour les gens" c'est plus démocratique.
r
9 septembre 2017 16:35
Justement non, tu sais que la plus part des gens isole le pain dur pour qu'on puisse le donner aux animaux, le problème c'est que sur le pain des champignon peuvent se développer si le pain n'est pas assez sec. c'est même visible mes les gens ne les prêtent pas attention, ça peut rendre le bétail malade et l'homme aussi après la consommation de ces animaux, c'est pour ça que moi je préfère jeter le pain à la poubelle, et je ne vous cache pas que je fais ça à l’abri des regards.
Citation
Konnichiwa a écrit:
C'est juste le respect de la nourriture. Le pain on peut toujours en faire quelque chose même s'il n'est plus frais (pain perdu, le donner aux animaux etc...)...
r
9 septembre 2017 16:49
oui c'est mieux, des bougnoules, des melonsptdr
Citation
Un bougnoul a écrit:
Boujour bande de bougnouls. C bien non? Mdr
9 septembre 2017 17:26
Salam,

Je vois régulièrement des magrhébins ramasser du pain sur des bords de route ou trottoirs et le mette sur un côté où personne ne marchera dessus...mais ne l'embrasse pas...
Je pense que le blé et l'eau étaient des denrées rares...
Par contre les chrétiens disent que le pain c'est sacré et par temps de guerre ils foullaient dans les poubelles pour en trouver...donc ils ne le jette pas. En général ils achètent juste la quantité à consommer et s'il en reste en fond des recettes comme du pain perdu ou du pain grillé en croûton pour la soupe...certains le garde pour le donner à leurs amis qui ont des chevaux ou du bétail quand il es dur (mais pas moisi.
Je parle des anciennes générations....car maintenant on voit des baguettes entières dans les poubelles...beaucoup de gaspillage...

Le pain restera toujours sacré....
P
9 septembre 2017 17:38
Je ne sais pas si c'est le cas au Maghreb, mais en Europe, le pain a été l'aliment principal pour le peuple pendant longtemps. Parce que c'était le plus accessible et le moins cher. Pour celui qui n'avait que ça, même rassis ou un peu moisis, c'était toujours mieux que rien.

Certaines expressions populaires le montrent bien, comme :"Enlevez le pain de la bouche de quelqu'un".
G
9 septembre 2017 19:05
Le prophete Saws nous dit de nettoyer un aliment renverser et le manger m. Ne pas le laisser au chaytane.

Ce que vous décrivez est bel est bien une pratique commune au Maroc. Nos grands parents détestaient 1. Jetter 2. Gaspiller la nourriture et reculait tout soit en le remengeant ou sinnon en le sortant pour les animaux de quartier ou sinnon pour le pain le mettre dans un sachet pour le récolteur de pain. Même les miettes ils les récupéraient et les jetait pour les oiseaux. (On parle du bled la)

Donc cette tradition puise dans la Sunna mon ami.

Mais cette explication répond uniquement à votre questionnement sur pourquoi les Marocains respectent le pain.
Pour la seconde partie qui est le fait de l'embrasser, ça ça n'a rien avoir avec la Sunna et c une pratique que certains font par simple copiage. Ou habitudes.
r
9 septembre 2017 19:31
"Le prophete Saws nous dit de nettoyer un aliment renverser et le manger m. Ne pas le laisser au chaytane. "

ça peut te tuer mon ami, parfois y a des germes qui sont plus dangereux que le shaytan.

"Donc cette tradition puise dans la Sunna mon ami. "

Vas-y donne-moi un hadith la dessus.

C'est efficace contre le gaspillage d'accord, mais pourquoi ça ne concerne que le pain?
Citation
GMTplus8 a écrit:
Le prophete Saws nous dit de nettoyer un aliment renverser et le manger m. Ne pas le laisser au chaytane.

Ce que vous décrivez est bel est bien une pratique commune au Maroc. Nos grands parents détestaient 1. Jetter 2. Gaspiller la nourriture et reculait tout soit en le remengeant ou sinnon en le sortant pour les animaux de quartier ou sinnon pour le pain le mettre dans un sachet pour le récolteur de pain. Même les miettes ils les récupéraient et les jetait pour les oiseaux. (On parle du bled la)

Donc cette tradition puise dans la Sunna mon ami.

Mais cette explication répond uniquement à votre questionnement sur pourquoi les Marocains respectent le pain.
Pour la seconde partie qui est le fait de l'embrasser, ça ça n'a rien avoir avec la Sunna et c une pratique que certains font par simple copiage. Ou habitudes.
G
9 septembre 2017 20:34
وعَنْ أَنَسٍ رضي الله عنه : ( أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ إِذَا أَكَلَ طَعَامًا لَعِقَ أَصَابِعَهُ الثَّلَاثَ ، قَالَ وَقَالَ : إِذَا سَقَطَتْ لُقْمَةُ أَحَدِكُمْ فَلْيُمِطْ عَنْهَا الْأَذَى وَلْيَأْكُلْهَا وَلَا يَدَعْهَا لِلشَّيْطَانِ ، وَأَمَرَنَا أَنْ نَسْلُتَ الْقَصْعَةَ ، قَالَ : فَإِنَّكُمْ لَا تَدْرُونَ فِي أَيِّ طَعَامِكُمْ الْبَرَكَةُ ) رواه مسلم (2034)

Tu te posai une question on t'a répondu.

si tu veux juste marquer ton point, et chercher midi à 14h, par respect a notre foi, merci de passer votre chemin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook