Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saartjie Baartman la Vénus Hottentote
d
24 octobre 2010 05:40
L'histoire vrai de cette femme reduite a l'esclavage(paix a son ame),objet sexuel,cobaye scientifique,bete de foire,dissequer au "nom du progres" et exposé dans un musé parisiensad smiley ...[netfiles.uiuc.edu][/color ]

Le film "VENUS NOIR" de abdellatif kechiche sortira le 27octobre dans les salle.




Saartjie Baartman la Vénus Hottentote : serait née aux alentours de 1789 dans l'actuelle Afrique du Sud originaire du peuple Khoïkhoï (Khoïsan). Elle meurt à Paris le 29 décembre 1815.

Son histoire : Esclave, elle fut emmenée en Europe par un Britannique à Londres en 1810 où on la baptisa du nom de Saartjie Baartman. Vendue, elle devient bête de foire eu égard à sa morphologie hors du commun : hypertrophie des hanches et des fesses, organes génitaux protubérants. Elle est exposée en Angleterre, en Hollande et en France. Elle devient par la suite objet sexuel .

En mars 1815, le professeur de zoologie et administrateur du Muséum national d'histoire naturelle de France, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, demande à pouvoir examiner « les caractères distinctifs de cette race curieuse ». Après le public des foires, c'est devant les yeux de scientifiques et de peintres qu'elle est exposée nue, transformée en objet d'étude. Peu de temps plus tard, le rapport qui en résulte compare son visage à celui d'un orang-outang, et ses fesses à celles des femelles des singes mandrills.
Georges Cuvier zoologue et chirurgien, estime que Saartjie est la preuve de l'infériorité de certaines races. Peu après sa mort, il entreprend de la disséquer au nom du progrès des connaissances humaines. Il réalise un moulage complet du corps et prélève le squelette ainsi que le cerveau et les organes génitaux qu'il place dans des bocaux de formol. En 1817, il expose le résultat de son travail devant l'Académie de médecine, témoignage des théories racistes et des préjugés des scientifiques de l'époque : « Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité. »
Le moulage de plâtre et le squelette sont exposés au musée de l'Homme à Paris. Ce n'est qu'en 1974 qu'ils furent retirés de la galerie d'anthropologie physique et relégués finalement dans les réserves du musée (le moulage étant encore resté exposé durant deux ans dans la salle de préhistoire).
En 1994, quelque temps après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les Khoïkhoï font appel à Nelson Mandela pour demander la restitution des restes de Saartjie afin de pouvoir lui offrir une sépulture et lui rendre sa dignité. Cette demande se heurte à un refus des autorités et du monde scientifique français au nom du patrimoine inaliénable du muséum et de la science. Ce n'est qu'en 2002, après le vote d'une loi spéciale, que la France restitua la dépouille à l'Afrique du Sud.
d
25 octobre 2010 03:03
Cela n'interesse personne?
D
25 octobre 2010 11:28
Citation
dallila a écrit:
Cela n'interesse personne?

Si mais que dire si ce n'est des banalités ?
C'est tellement monstrueux ce que cette femme a subi, son nom devrait rester dans les mémoires pour rappeler ce que la colonisation a engendré de plus abject.
26 octobre 2010 09:28
QuoI? ne quoi c'est intéressant?

Au début du siécle dernier, il y avait encore des zoos humains en France...

Oui oui, ils étaient trés bêtes à l'époque, et leurs enfants ne sont pas mieux...

Et? ... So what? comme dirait mon prof de philo...
d
26 octobre 2010 18:33
Citation
LeMask a écrit:
QuoI? ne quoi c'est intéressant?

Au début du siécle dernier, il y avait encore des zoos humains en France...

Oui oui, ils étaient trés bêtes à l'époque, et leurs enfants ne sont pas mieux...

Et? ... So what? comme dirait mon prof de philo...

Je ne savais pas...
t
26 octobre 2010 20:49
Il faut tenir compte du contexte : une vision raciale est raciste de l'humanité, qui soulignait surtout les différences et taisait les ressemblances. Une malformation de la "Venus" qui lui conférait un postérieur, sur lequel pouvait se tenir assis un enfant sans s'accrocher alors qu'elle serait en station debout. Le polygénisme de l'époque distinguait les "races" en considérant qu'elles résultaient de lignées ayant des ancêtres distincts, bien plus ils soutenaient que la lignée africaine était voisine de celle des primates, que les aborigènes ou les amérindiens étaient des "animaux" ( lettres de Christophe Colomb et de Cortés au Pape) qu'il était légitime de tuer (Le commandement biblique : Tu ne tueras point était est une loi réservée aux réputés humains). Cette vision fut à l'origine des massacres, exterminations et génocide de très grande envergure de l'histoire, bien plus importante que l'holocauste : Quand Cortès a mis le pied aux Amériques il y avait plus de cent millions d'autochtones, en 1900, ils n'étaient plus que six millions ... Encore récemment en Amazonie, des tribus entières étaient décimées. Heureusement depuis la découverte de "Lucy" la vision polygéniste a pris du plomb dans l'aile ... Pas anodin le cas de la Venus hottentote ...
D
26 octobre 2010 21:04
Citation
dallila a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
QuoI? ne quoi c'est intéressant?

Au début du siécle dernier, il y avait encore des zoos humains en France...

Oui oui, ils étaient trés bêtes à l'époque, et leurs enfants ne sont pas mieux...

Et? ... So what? comme dirait mon prof de philo...

Je ne savais pas...

C'est pourquoi il faut en parler, que ça reste dans les mémoires surtout de ceux qui prônent les bienfaits de la colonisation. Aucun bienfait ne compensera jamais.

Citation
blagueur a écrit:
Pas anodin le cas de la Venus hottentote ...

Tout à fait. Les sauvages n'étaient pas ceux que l'on croit...
d
27 octobre 2010 08:03
Justement il faut en parler malgré tt ce que les noirs ont pu subir et je suis certaine que saartjie est loin d'etre un cas isolé,et bien le racisme perdure et on ose encore nous parler des bienfaits de la colonositation aulieu d'exprimer des regretNo no
t
27 octobre 2010 11:54
L'esclavagisme, une colonisation de l'Afrique à la baillonette, des expérimentations de médicaments, les premières opérations cardiaques, l'Apartheid en bouquet final, les colons .....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook