Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saâd Eddine Othmani à 2M
c
11 novembre 2011 14:06
Saâd Eddine Othmani à 2M

Par Younes Fennich
Le 10.11.2011

Hier 09.11.2011 Jamaâ Goulahcen a invité, dans le cadre de l'émission "En direct avec vous" sur 2M, Saâd Eddine Othmani pour parler de tout et de rien à propos des élections du 25 novembre prochain. Les gens ont retenu que Saâd Eddine Othmani peut aisément évoquer l'injustice et l'oppression de l'administration dans certains cas et ce qui se passerait en général dans les communes rurales en matière d'élections etc., mais en contre partie Saâd Eddine Othmani se montre "rassurant" puisque les gens ont compris d'après ses propos que son parti politique ne compte pas instituer ou autoriser les banques islamiques bien qu'il se targue ouvertement que l'État au Maroc est islamique. De même que Saâd Eddine Othmani a été "rassurant" en ne présentant aucune objection par rapport à la vente d'alcool dans les grandes surfaces si ce n’est la vente de l’alcool aux mineurs. Les gens ont donc compris que si le PJD dirige le gouvernement prochain il n'y aura pas de banque islamique et pas de restrictions à la vente d'alcool aux musulmans. Et les gens peuvent imaginer que ce sera pareil pour les casinos, le loto etc.

Les gens concluent donc que le PJD n'est plus un parti islamique mais un parti ordinaire comme tous les autres sauf qu'il pourrait se révéler intègre en combattant véritablement et sincèrement la corruption une fois à la primature…

Mais le problème réside dans le fait que les gens ont l’impression que le PJD, via ses représentants, ne se soucierait pas de plaire aux électeurs plus qu’il ne se préoccuperait de séduire l’administration. Or si le Maroc va mal aujourd’hui c’est bien parce que l’administration n’aurait pas été assez critiquée et par conséquent n’aurait pas été rénovée, car enfin à quoi bon être ce nouveau Président du gouvernement élève studieux d’une administration défaillante qui aurait mené le Maroc à la crise… ?

Non, le PJD n’est pas un parti islamiste mais un parti à référence islamique, nuance !… Oui, mais cela confirme que le PJD est devenu ce parti ordinaire qui ressemble à tous les autres partis qui sont tous de référence islamique tels l’USFP, l’UC, le PI etc.…. Un parti islamiste par contre est un parti qui ne cherche pas à faire plaisir à l’administration mais c’est un parti qui fait de la politique pour dire la vérité aux gens, et qu’importe s’il parvient au gouvernement ou pas car le but d’un parti islamiste étant la gloire de Dieu en disant la vérité sans extrémisme aucun et en restant à cheval sur ses principes qui ne peuvent faire l’objet de concessions. Bref, pour un parti islamiste, si nous sommes ici bas sur terre c’est pour prier Dieu d’abord et avant tout.

Saâd Eddine Othmani n'était pas le seul invité de Jamaâ Goulahcen, il y avait des représentants d'autres partis politiques mais pour les gens c'est comme s'ils n'étaient pas présents car les gens ne connaissent déjà leurs principes que trop bien d’un point de vue pratique… Par contre Saâd Eddine Othmani n'a pas encore été ministre et par conséquent ses propos sont encore dignes d'intérêt de l'avis des gens. Mais il y a un malaise chez les gens qui se demandent pourquoi donc le PJD continue de se présenter en parti islamiste alors que son programme n'a plus rien d'islamiste. Parler de l'exemple turc à ce niveau serait une ironie car en Turquie l'État est laïc et l'armée est la gardienne de la laïcité. Au Maroc par contre l'État est islamique et l'armée est la gardienne de l'islamisme de l'État puisqu'elle appartient au roi lequel est prince des croyants en terre d’Islam. Il y a un malaise parce que les gens ne trouvent pas encore de clarté dans le discours du PJD. Or si les gens ne veulent plus entendre parler des autres partis politiques c’est bien parce que ces partis avaient commencé par manquer de clarté dans leurs discours avant de devenir ce qu’ils sont devenus, de simples services relevant de l’administration ou presque ; C’est cela que pensent les gens.

L’on raconte qu’un candidat islamiste à la présidence de l’Egypte, Hazim Salah Abou Ismaïl, aurait été d’une clarté inouïe lors de l’une de ses campagnes médiatiques. S’il se porte candidat c’est parce qu’il estime que le salut de son pays est dans l’application de l’Islam et c’est cela qui fait de lui un candidat islamiste qui n’a rien contre le libéralisme tant qu’il n’offense pas l’Islam et la dignité des musulmans mais qui est contre le capitalisme sauvage qui a mené le Monde aux abords d’une crise économique effrayante. Un candidat qui compte encourager les banques islamiques et opter pour un système fiscal basé sur le droit musulman qui n’a rien contre l’enrichissement légal et licite des gens tant qu’ils s’acquittent de la Zakat qui s’applique à l’argent qui n’a pas été investi légalement et légitimement pendant un an ce qui est à même d’éliminer la pauvreté. Une solution simple, claire et nette. Ce candidat est clair parce que son but ce n’est pas d’être président du gouvernement ou de l’Etat mais d’appliquer l’Islam au cas où il serait élu démocratiquement, de même que son but c’est de garder ses principes intacts. Si les électeurs ne votent pas pour lui, il continuera à essayer de convaincre les gens de ses idées pour améliorer leurs vies et l’économie de son pays en attendant les prochaines élections. C’est cela la démocratie et c’est cela la politique. Être pour la solution islamique dans le cadre de la démocratie où ce sont les électeurs qui décident. Un candidat qui ne renonce jamais aux grands principes islamiques pour faire plaisir aux uns ou aux autres dans le cadre de l’on ne sait quelle tactique intermédiaire qui fini toujours par devenir principe fixe. Un candidat islamiste est un candidat qui met tout simplement le Peuple devant ses responsabilités devant Dieu l’Unique sans extrémisme aucun certes mais sans louvoiement aucun non plus parce que les musulmans ne sont pas censés avoir honte de leur religion mais bien au contraire, ils sont censés être fiers de leur religion sans rien imposer à personne bien évidemment.

Saâd Eddine Othmani est un homme que les gens jugent sincère et honnête d’autant plus qu’il défend son parti politique sans s’être porté candidat aux prochaines élections. Mais sa politique est-elle la bonne politique ? La conciliation et la modération ne doivent pas mener à la confusion des idées et des intentions. Le Peuple a besoin de clarté.

Les élections du 25 novembre, ce ne sera sûrement pas la fin du monde, si Dieu le veut. Rater ces élections ou ne pas être élu ce n’est pas rater l’accès au Paradis. Mais, selon les gens, si après le débat télévisé d’hier sur 2M seul Saâd Eddine Othmani mérite la critique c’est bien parce que parmi les partis politiques qui participent aux élections du 25 novembre seul le PJD bénéficie encore d’une certaine crédibilité politique… En effet, ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ?

Les gens dans les cafés redoutent une participation d’à peine 10% d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Mais ces mêmes gens pronostiquent que 08% des voix exprimées iront au PJD. Mais dans ce cas quid de la légitimité de ce parti qui sera donc amené à présider le gouvernement ? Espérons que les 10% ainsi balancés ça et là dans les cafés et autres lieux publics ou privés restent une simple façon de parler… Quinze jours nous séparent encore du 25 novembre. Quinze jours encore pour convaincre les électeurs à visiter massivement les urnes le 25 novembre prochain. Qui vivra verra. Mais qui mourra verra aussi… Le tout c’est d’être profondément sincère. Et c'est Dieu qui sait.


[complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]
c
11 novembre 2011 18:45
Au fait, que pensent les yabis des élections du 25 novembre et des partis politiques en compétition?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/11 11:07 par cit.2.
c
12 novembre 2011 11:10
Le PJD est un parti islamiste qui ne parle pas de la zakat! Il n'est pas obligé mais pourquoi il se présente en tant que parti islamiste? ça c'est bien marocain... Et par ailleurs ça m'a tout l'air que ces élections seront un fiasco côté participation, les gens n'en parlent même pas et ne veulent pas en parler. Je crois que c'est parce que les partis n'ont pas de programme et puis les gens sont fatigués...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/11 11:12 par cit.2.
H
12 novembre 2011 15:01
Si le peuple veut réellement l application de l islam au Maroc, personne ne pourra lui barrer le chemin . le problème au Maroc c est que le peuple n est pas pour une application pure et dure de l islam au Maroc. Il veulent que ça se limite à la prière , au droit de la famille, de l héritage, des fetes etc ... mais il ne sont pas en majorité pour un retour de l application de la lapidation pour l adultère ou des coups de fouet pour les fornicateurs. Il ne sont pas non plus pour qu on coupe la main au voleur.
Il ne sont pas non plus pour qu on éradique la consommation de l alcool.
Ils sont pour un islam " light" , et les islamistes le savent . c'et pourquoi il ne sont pas pour l interdication des établissements bancaire qui utilisent l intéret, mais ils permettront aux banques islamique de s installer au Maroc, comme l ont fait les pays européens d ailleurs ( Suisse, Angleterre, et dans une moindre mesure l Allemagne qui ont attirés d énormes capitaux des pays du golfe).

Au pakistan par exemple, le peuple applique la charia dans ses garndes lignes bien avant que l état ne l instaure officiellement , parce que le peuple voulaient l application intégrale de la charia .
c
12 novembre 2011 15:36
Citation
Hamza a écrit:
Si le peuple veut réellement l application de l islam au Maroc, personne ne pourra lui barrer le chemin . le problème au Maroc c est que le peuple n est pas pour une application pure et dure de l islam au Maroc. Il veulent que ça se limite à la prière , au droit de la famille, de l héritage, des fetes etc ... mais il ne sont pas en majorité pour un retour de l application de la lapidation pour l adultère ou des coups de fouet pour les fornicateurs. Il ne sont pas non plus pour qu on coupe la main au voleur.
Il ne sont pas non plus pour qu on éradique la consommation de l alcool.
Ils sont pour un islam " light" , et les islamistes le savent . c'et pourquoi il ne sont pas pour l interdication des établissements bancaire qui utilisent l intéret, mais ils permettront aux banques islamique de s installer au Maroc, comme l ont fait les pays européens d ailleurs ( Suisse, Angleterre, et dans une moindre mesure l Allemagne qui ont attirés d énormes capitaux des pays du golfe).

Au pakistan par exemple, le peuple applique la charia dans ses garndes lignes bien avant que l état ne l instaure officiellement , parce que le peuple voulaient l application intégrale de la charia .

Bon alors, le PJD n'a qu'à déclarer ne plus être un parti islamiste, qu'est-ce qui l'en empêche? Mais pour répondre à tes affirmations, non, car même pour la prière le peuple ne veut-il pas le droit aux dix jours dans les mosquées pendant le Ramadan? Sans parler des prêches du vendredi qui deviennent des discours administratifs loin d'être religieux dans la majorité des cas...Et puis, le peuple ne veut-il pas l'application de la zakat dans son sens vrai et authentique? C'est pas être light ça? Non, il faut arrêter l'hypocrisie, d'ailleur les élections n'ont jamais permi d'établir la volonté du peuple jusque là, alors!
R
12 novembre 2011 16:13
ce sont de vrais charlatans dans son partie.. faire une compagne électorale en disant "oui nous on est des musulmans" c'est juste pathétique... oui vous êtes musulmans et vous entrer dans un système qui vend de l'alcool qui autorise l'usure, quand on participe à un gouvernement qui n'admet plus Allah comme Al-Hakam.. je ne vois pas pourquoi on vient dire qu'on est des musulmans... je ne les fais pas sortir de la religion.. mais c'est juste pathétique.. Ben Kirane ?? il aura un très bon siège dans le prochain gouvernement oui.. peut être même Premier Ministre..!!! mais c'est une décision à grands enjeux si elle est prise.. surtout avec tout ce qui se passe dans le monde musulman..

ce que je pense du vote ? voilà ce que j'en pense ma vision politique c'est la Khilafah.. et y a aucune personne qui me représente dans aucun de ces partie.. je ne suis même pas inscrit dans les listes électorales tfaçon... non ça ne me regarde pas et rien ne va changer...
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
c
12 novembre 2011 18:13
Citation
Ritaline a écrit:
ce sont de vrais charlatans dans son partie.. faire une compagne électorale en disant "oui nous on est des musulmans" c'est juste pathétique... oui vous êtes musulmans et vous entrer dans un système qui vend de l'alcool qui autorise l'usure, quand on participe à un gouvernement qui n'admet plus Allah comme Al-Hakam.. je ne vois pas pourquoi on vient dire qu'on est des musulmans... je ne les fais pas sortir de la religion.. mais c'est juste pathétique.. Ben Kirane ?? il aura un très bon siège dans le prochain gouvernement oui.. peut être même Premier Ministre..!!! mais c'est une décision à grands enjeux si elle est prise.. surtout avec tout ce qui se passe dans le monde musulman..

ce que je pense du vote ? voilà ce que j'en pense ma vision politique c'est la Khilafah.. et y a aucune personne qui me représente dans aucun de ces partie.. je ne suis même pas inscrit dans les listes électorales tfaçon... non ça ne me regarde pas et rien ne va changer...

Ben oui, voilà ce qui arrive lorsque le PJD dévie de sa mission et se mêle à la foule des partis politiques assoifés de pouvoir et d'argent en toute hypocrisie.
c
13 novembre 2011 12:10
"Un candidat islamiste est un candidat qui met tout simplement le Peuple devant ses responsabilités devant Dieu l’Unique sans extrémisme aucun certes mais sans louvoiement aucun non plus parce que les musulmans ne sont pas censés avoir honte de leur religion mais bien au contraire, ils sont censés être fiers de leur religion sans rien imposer à personne bien évidemment. "
X
13 novembre 2011 12:54
Les "Islamistes" du PJD ressemblent aux Islamistes de pacotille d'an-Nahdha. Ils veulent tellement donner de gages de repsectabilité qu'ils sont prêts aux pires compromis.

Que Benkirane cesse de louvoyer avec les gauchistes et les laïques et qu'il soit fier d'être un candidat conservateurs. Sinon, il se fera déborder par sa frange la moins apte au compromis et il y aura de la surenchère dans la radicalisation.

Il est mou du bible, son programme, c'est de na pas être comme les autres.

Qu'il nous parle de ses projets pour mettre fin à la corruption endémique, la consommation d'alcool qui est sur le point d'entraîner une catastrophe économique (maladies) sanitaire et sociale (hausse de la criminalité). Quid de la politique internationale?

Bref, le PJD va encore faire perdre au Maroc quelques années alors que ce pays est en pleine déliquescence. La corruption y est énorme, les élections locales sont systématiquement truquées en milieu rural et le pays accueille des expositions d'artistes qui se tatouent des versets du Coran, alors que Marrakech aurait pu trouver les faveurs du Marquis de Sade.

Benkirane est le candidat du pouvoir contre al-'Adl wal Ihsan et les Salafis.
X
13 novembre 2011 13:04
Le peuple marocain est un peuple religieux et conservateur, il n'a pas peur de son Dîn, de ses traditions. Les pseudo-Islamistes commettent une grave erreur en louvoyant avec les laïques. Ces derniers n'ont pas honte d'afficher leur détestation de la Religion.
c
13 novembre 2011 13:12
Je pense qu'on ne peut pas comparer le PJD à Annahda de Tunisie car ce dernier est maître de ses décisions quand même...
h
13 novembre 2011 13:35
Citation
cit.2 a écrit:
Je pense qu'on ne peut pas comparer le PJD à Annahda de Tunisie car ce dernier est maître de ses décisions quand même...

ils jouent sur le meme terrain : défendre un islam light a deux balles .

pjd ne veut pas gouverner

annahda : se lance dans les elections ... réussira t il a passer? future algerie des annees 90?
assalam o alykoum
c
13 novembre 2011 14:40
Citation
habiiib a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Je pense qu'on ne peut pas comparer le PJD à Annahda de Tunisie car ce dernier est maître de ses décisions quand même...

ils jouent sur le meme terrain : défendre un islam light a deux balles .

pjd ne veut pas gouverner

annahda : se lance dans les elections ... réussira t il a passer? future algerie des annees 90?

Un parti qui choisit de son propre chef sans hypocrisie un islam light c'est pas très grave.

Le pjd veut gouverner et benkiran l'a déclaré, il veut gouverner même s'il doit ressembler au pam

La Tunisie ne sera pas comme l'Algérie des années 90 car l'occident regrette d'avoir renversé la légitimité en Algérie en éliminant le Front du Salut qui avait gagné démocratiquement aux élections. Si l'occident avait compris à l'époque il n'y aurait pas remise en cause de la démocratie aujourd'hui en Europe et aux USA.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook