Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Saad Chlyeh : L’animation 3D, un secteur « assez restreint » qui « peine...
26 décembre 2016 01:06
Comment se porte le marché de l’animation 3D au Maroc ?
L'animation 3D reste un secteur de production et de post-production audiovisuelles assez restreint au Maroc, et peine à...

Lire l'article associé
26 décembre 2016 01:06
D'entrée de jeu, j'aimerais saluer l'expérience, le parcours, et l'exposé fait par M. Saad Shlyeh. .. j'ai apprécié son introduction et son développement, Cependant je trouve l'horizon trop obscure au terme de son exposé.
en réponse à la question parlant des difficultés rencontrées dans le secteur de la 3d au Maroc... il dit et je cite :
"...Une des difficultés est le manque considérable de ressources humaines qualifiées dans le domaine. ...Il n'existe aucune école spécialisée ...."
Je commencerai par le 2 ème point .
Dire qu'il n y aucune école, est unpeu dur à mon avis, vu qu'ayant moi même fait une école d'animation 3d à Casablanca, j'ai durant ma formation vu défiler et côtoyer des étudiants doués et des artistes aux talents extraordinaires. Sans compter les autodidactes qui grouillent à Casablanca et dans les autres villes. Il vous suffit de jeter un coup d'oeil sur les différents groupe fbk et forum CG pour trouver de jeunes startup qui développent des jeux 3d sa et la ou des team freelances qui font courts métrages 3d ou des demoreels de ouf . A mon avis le réel problème est qu'il n'y a pas de plates formes pour stimuler ces diamant bruts. ce qui nous emmène au 1er point, le manque considérable de ressources humaines qualifiées dans le domaine. En ce qui concernent les étudiants sorties de l'établissement dans lequel j'étais, il y avait beaucoup d'offres de stages et d'emploi (ce qui est déjà très bien) mais pas de stage en animation ou modélisation... orientées cinéma ou jeux vidéos... la majorité des étudiants formés initialement en cinéma d'animation 3d finissent dans des cabinets d'architectures... ou agences de com à faire de la 2d. les plus chaceux continuent leur parcourt au Canada ou en France ce qui leur assure une entrée dans dans une boîtes de jeux vidéos ou de vfx 3d... pour la plus part.
Il est important de comprendre que, pour parler de ressources qualifié il faut former la ressources local. je salut au passage l'initiative des studios ubisoft il y a de cela quelques années. Même si leur studio à fermer ses portes au Maroc dans des conditions un peu complexe, Cette fermeture ne change rien ​sur le plan local. Car cela a permis davoir une ressource humaine avec des reflexes de qualité sur le marché. Devenue aujourd'hui un réseau de startup et de freelances, ces équipes qui essaient de faire avancer les choses avec de petits moyens, des idées innovantes et une passion à toutes épreuves que je salut. #MoroccanGameDevelopers , #GoetheGameJam , #MGC , #RymGames , #MaghrebGame #TheWallGames , #OilBrainFactory et ceux que j'ai oublier...
----------------------
Othniel Bangoret
Character Animator & Creative Director
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook