Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s 17 v 60
m
19 octobre 2021 20:02
salam
wama jaAAalna alrru/ya allatee araynaka illa fitnatan lilnnasi = Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens,
waalshshajarata almalAAoonata fee alqur-ani = et c’est dans le même dessein que nous avons introduit l’histoire de l’arbre maudit dans le Coran. (sourate 17 V 60)
Quelqu'un peut-il m'expliquer le // entre le voyage nocturne du prophète mouhammad (pbuh) et l'arbre décrit dans le coran?
mercèi
19 octobre 2021 20:23
Salam

Il faut relire les versets autours.

Dieu précise à plusieurs reprises dans la sourate 17 qu'à chaque fois qu'Il envoie des Signes aux humains, c'est en guise de MENACES.

Il dit bien au verset précédent "nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace."

L'arbre d'eden était une tentation. Il était là, devant Adam et Eve et Dieu a dit "ne touchez pas, sinon gare". Cet arbre était un miracle, un don, quelque chose de magique et de tentant dans le sens où croquer dans un de ses fruits te donnait la connaissance. Et désobéir à Dieu a amené une malédiction sur eux et leurs descendances.

Le voyage nocturne, les prophètes qui livrent les Messages, les Rappel, c'est des mises en garde aux humains. Comme l'arbre de la Connaissance. Tous ces Signes sont tous là pour dire "attention, Dieu est là, et Il surveille. Si vous désobéissez, ça va avoir des conséquences terribles derrière".

A chaque fois que Dieu se manifeste, que ce soit par l'Arbre, les Rappels, les Messagers, les Miracles de ceci ou cela, c'est pour dire "JE SUIS LA, ATTENTION A VOUS. SUIVEZ LE BON CHEMIN SINON GARE A MOI"

Le premier verset dit "IQRA", ça ne signifie pas LIS. ça signifie RAPPELLES-TOI.

Q + R, c'est les racines de IQRA ou QURAN, c'est le même mot de base : RAPPEL. SOUVENIR.

Autrement dit ATTENTION N'OUBLIEZ PAS QUE JE SUIS LA. ET QU'A LA FIN, IL N'Y AURA QUE MOI DEVANT VOUS.
19 octobre 2021 20:28
Salam

Tu as regardé le tafsir de ibn kathir ?
19 octobre 2021 20:39
Shalom

Pour mieux comprendre le Coran, il faut lire les Tafsirs. Et comprendre l'Arabe.
Petit Juif.
19 octobre 2021 20:51
Pour la posteuse, vous pouvez lire les Tafsirs du Coran sur cette application, c'est en Anglais mais c'est mieux que rien .

[play.google.com]
Petit Juif.
m
20 octobre 2021 19:44
salam,
je suis actuellement des vidéos de Nouman Ali khan. Le tafsir de la sourate el baqara. C'est super intéressant. J'ai la chance d'avoir étudié en anglais car ces conférences sont en anglais mais je pense qu'on peut trouver quelques vidéos en français
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Pour la posteuse, vous pouvez lire les Tafsirs du Coran sur cette application, c'est en Anglais mais c'est mieux que rien .

[play.google.com]
20 octobre 2021 19:49
Shalom Alekhem

Ah d'accord ? tant mieux pour vous, oui je pense que vous pouvez trouver en Français.

Passez une bonne soirée ?
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
je suis actuellement des vidéos de Nouman Ali khan. Le tafsir de la sourate el baqara. C'est super intéressant. J'ai la chance d'avoir étudié en anglais car ces conférences sont en anglais mais je pense qu'on peut trouver quelques vidéos en français
Petit Juif.
m
20 octobre 2021 20:05
salam,
Je voulais rebondir sur ce passage :"Cet arbre était un miracle, un don, quelque chose de magique et de tentant dans le sens où croquer dans un de ses fruits te donnait la connaissance."
Il me semble que cette notion de l'arbre comme étant 'l'arbre de la connaissance est une notion judéo-chrétienne. Je n'ai pas de véritable connaissance mais je n'ai jamais entendu ça en islam.
Allahou a3lam.
En revanche, la connaissance Adam l'a reçue bien avant le passage de l'arbre. Dans la sourate 2
Allah enseigne le nom de choses à Adam et démontre aux anges que seul Allah connait l'inconnaissable et fait de Adam un être supérieur aux autres car Adam et l'humanité détiennent le savoir, la capacité d'apprendre et de transmettre


30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32 -Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »
33 Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » apprendre enregistrer memoriser partager sur facebook partager sur twitter options
34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
35 Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. »
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Il faut relire les versets autours.

Dieu précise à plusieurs reprises dans la sourate 17 qu'à chaque fois qu'Il envoie des Signes aux humains, c'est en guise de MENACES.

Il dit bien au verset précédent "nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace."

L'arbre d'eden était une tentation. Il était là, devant Adam et Eve et Dieu a dit "ne touchez pas, sinon gare". Cet arbre était un miracle, un don, quelque chose de magique et de tentant dans le sens où croquer dans un de ses fruits te donnait la connaissance. Et désobéir à Dieu a amené une malédiction sur eux et leurs descendances.

Le voyage nocturne, les prophètes qui livrent les Messages, les Rappel, c'est des mises en garde aux humains. Comme l'arbre de la Connaissance. Tous ces Signes sont tous là pour dire "attention, Dieu est là, et Il surveille. Si vous désobéissez, ça va avoir des conséquences terribles derrière".

A chaque fois que Dieu se manifeste, que ce soit par l'Arbre, les Rappels, les Messagers, les Miracles de ceci ou cela, c'est pour dire "JE SUIS LA, ATTENTION A VOUS. SUIVEZ LE BON CHEMIN SINON GARE A MOI"

Le premier verset dit "IQRA", ça ne signifie pas LIS. ça signifie RAPPELLES-TOI.

Q + R, c'est les racines de IQRA ou QURAN, c'est le même mot de base : RAPPEL. SOUVENIR.

Autrement dit ATTENTION N'OUBLIEZ PAS QUE JE SUIS LA. ET QU'A LA FIN, IL N'Y AURA QUE MOI DEVANT VOUS.
m
20 octobre 2021 20:55
Salam de nouveau,
je voulais juste ajouter que les arguments de shaytane pour induire en erreur Adam est "Puis le Diable le tenta en disant: « Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ?" sourate 20 V 120
Satan ne promet pas la connaissance mais plutôt la possibilité de rester au paradis pour l'éternité, d'accéder à la vie éternelle.
Allahou a3lam
Qu'en pensez vous?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook