Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'occuper de ses parents à la retraite
w
24 août 2019 11:41
Salam

Comment vous allez vous occuper de vos parents quand ils commenceront à devenir dépendant ? Vous les faites emménager avec vous ?

Normalement c'est l'homme qui doit prendre en charge ses parents donc est-ce que les femmes vous accepterez que vos beaux-parents viennent cohabiter chez vous ?
U
24 août 2019 11:46
Salam

Accueillir les beaux parents ne me poseraient aucun problème sauf qu'ils sont plus proches de leur fille.

Ma mère, veuve, tient à avoir son foyer. Mais je gère tout le reste. Dr, courses, etc

Les parents les beaux parents la famille les voisins, faut être là pour qui on peut
a
24 août 2019 12:27
salam

avant d être mariée, je me disais que j accueillerais sans difficulté

aujourd'hui, ça ne me dérangerait pas que ma belle-mère vive à côté mais pas chez moi
pourquoi ? mon mari est absent quatre jours par semaine et quand il est là, il ne rentre jamais avant 20/21h
ce serait donc exclusivement à moi de la gérer, or c est sa responsabilité, pas la mienne
je ne veux pas avoir les contraintes des repas et ménage, même si à ce niveau-là ma belle-mère n est vraiment pas exigeante
je ne veux pas faire dame de compagnie, elle adore regarder la télé avec un tiers et je déteste ça
je ne veux pas renoncer à mon emploi pour ma belle-mère
je ne veux pas que chez moi devienne le repaire de toute ma belle-famille qui viendra la visiter
je veux pouvoir continuer à inviter qui je veux chez moi sans que ce soit une gêne pour personne
je veux pouvoir continuer à aller visiter ma famille plusieurs jours de suite si j en ai envie et quand j en ai envie

j écris ça alors que ma belle-mère n est vraiment pas pénible et que je m entends bien avec elle
mais c est trop lourd au quotidien
on sait que ce sont les femmes qui se retrouvent avec du travail supplémentaire quand il y a une personne dépendante dans les parages
aider oui, me sacrifier non
j aurais peut-être eu un autre type de réponse si j avais l assurance que ce sera bien mon mari qui fera le gros du travail
T
24 août 2019 12:27
S'ils ont plusieurs fils, ils sont censés aller chez lequel d'entre eux ? D'ailleurs toutes les personnes âgées ne sont pas forcément dépendantes.

ps : en général les filles prennent soin de leurs parents plus que leurs fils soit dit en passant.
S
24 août 2019 12:30
Je pense que mes parents finiront leur vie au bled.
Rien que quand je vois comment ça les soul d'être ici, je sais qu'ils restent encore là juste pour ma petite sœur.

Une fois là-bas, un versement mensuel de 500€ et ils vivront bien insha Allah. Charge eau/électricité, nourriture te quoi se faire quelques sorties entre vieux amoureux.

Faudrait que je vois si je peux pas déduire ça dès impôts d'ailleurs, moins je leur donne mieux je me sens.
l
24 août 2019 13:03
Quoi qu'on en dise, la solidarité familiale existe encore dans les familles musulmanes. Je ne connais aucun vieux en maison de retraite. Chacun trouve l'organisation qui lui convient. Certaines préféreront habiter à côté, d'autres, si les parents vivent au bled, leur payer une aide ménagère.. Bref, et au "pire", vivre dans la même maison en essayant de faire en sorte que chacun ait son intimité.
Cette question de la gestion de nos vieux est révélatrice de l'état de nos sociétés.
w
24 août 2019 13:31
Ben ils vont tourner entre eux lol, quelle est ta solution ?
Citation
Al Hurra a écrit:
S'ils ont plusieurs fils, ils sont censés aller chez lequel d'entre eux ? D'ailleurs toutes les personnes âgées ne sont pas forcément dépendantes.

ps : en général les filles prennent soin de leurs parents plus que leurs fils soit dit en passant.
24 août 2019 13:46
Slm,

C'est chaud d'inclre ses parents ou les parents de l'autre dans sa propre maison;

Le mieux est qu'ils habitent à côté pour venir toujours les visiter, les inviter aux repas etc, comme ca ils ont toujours un contact avec nous et leur liberté en meme temps.

Les faire habiter chez soi ca risque de faire accroitre les tensiosn, pas d'intimité etc, à moins de faire construire un petit studio collé à la maison.
e
24 août 2019 14:01
Au regard de mon vecu il serait tres difficile pour moi d accepter cela
Un vrai jihad
Mais bon, il faut que je sois dans cette situation pour savoir cmt je reagirais, car j ai un coeur tout de mm.

Edit : en parlant des BP biensur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 14:13 par elhamdou Lilah46.
T
24 août 2019 14:05
Pour l'instant j'en ai pas, on est pas encore là. Et j'espère que mes parents resteront autonomes inchAllah et qu'ils auront pas besoin de qui que ce soit pour faire ce qu'ils ont à faire quotidiennement.

Quant aux beaux-parents, si j'en ai un jour, je voudrais pas qu'ils viennent vivre chez moi parce que comme a dit amirene plus haut, ce sera pas leur fils qui va s'y coller mais certainement moi. Or c'est ni mon rôle ni ma responsabilité.


Citation
weast a écrit:
Ben ils vont tourner entre eux lol, quelle est ta solution ?
24 août 2019 14:07
Il n'y a pire ingratitude que d'abandonner ses parents une fois âgés. Et cela concerne l'homme et la femme.
A
24 août 2019 14:19
Je demande à Dieu que mes parents ne deviennent pas dépendants et vieillissent en bonne santé, mais si c'est le cas je pense que mes frères et moi on se battrait pour s'occuper d'eux (enfin, je l'espère...).

Sinon déjà ils restent plusieurs mois au bled et là bas nous avons des tantes et oncles, cousines qui s'occupent d'eux comme des rois et leur font tout (car mes parents aussi ont fait bcp pour eux)......

Maïs en France nous habitons tous (hormis moi je suis la lus loin d'eux mais je compte prochainement me rappricher d'eux) pas très loin d'eux et nous trouverons une solution ensemble mais je pense que chacun de nous accepterait de les faire vivre avec nous si jamais ça devait arriver.

Que Dieu accorde à nos parents une longue vie et que l'on puisse profiter d'eux encore longtemps.
w
24 août 2019 14:35
Il faut de l'argent pour faire tout ça..
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Slm,

C'est chaud d'inclre ses parents ou les parents de l'autre dans sa propre maison;

Le mieux est qu'ils habitent à côté pour venir toujours les visiter, les inviter aux repas etc, comme ca ils ont toujours un contact avec nous et leur liberté en meme temps.

Les faire habiter chez soi ca risque de faire accroitre les tensiosn, pas d'intimité etc, à moins de faire construire un petit studio collé à la maison.
24 août 2019 14:39
Moi je te comprends tt a fait c est honnête et sincère et je sais de quoi je parle ...


Juste une. Question si ta maman devenait dépendante complet pourrais tu la prendre chez toi (je ne juge pas attention c'est une très très grd responsabilité
Citation
amirene a écrit:
salam

avant d être mariée, je me disais que j accueillerais sans difficulté

aujourd'hui, ça ne me dérangerait pas que ma belle-mère vive à côté mais pas chez moi
pourquoi ? mon mari est absent quatre jours par semaine et quand il est là, il ne rentre jamais avant 20/21h
ce serait donc exclusivement à moi de la gérer, or c est sa responsabilité, pas la mienne
je ne veux pas avoir les contraintes des repas et ménage, même si à ce niveau-là ma belle-mère n est vraiment pas exigeante
je ne veux pas faire dame de compagnie, elle adore regarder la télé avec un tiers et je déteste ça
je ne veux pas renoncer à mon emploi pour ma belle-mère
je ne veux pas que chez moi devienne le repaire de toute ma belle-famille qui viendra la visiter
je veux pouvoir continuer à inviter qui je veux chez moi sans que ce soit une gêne pour personne
je veux pouvoir continuer à aller visiter ma famille plusieurs jours de suite si j en ai envie et quand j en ai envie

j écris ça alors que ma belle-mère n est vraiment pas pénible et que je m entends bien avec elle
mais c est trop lourd au quotidien
on sait que ce sont les femmes qui se retrouvent avec du travail supplémentaire quand il y a une personne dépendante dans les parages
aider oui, me sacrifier non
j aurais peut-être eu un autre type de réponse si j avais l assurance que ce sera bien mon mari qui fera le gros du travail
w
24 août 2019 14:43
Si ça arrive à tes parents tu n'aimerais pas que ton mari les prenne en charge ?
Citation
Al Hurra a écrit:
Pour l'instant j'en ai pas, on est pas encore là. Et j'espère que mes parents resteront autonomes inchAllah et qu'ils auront pas besoin de qui que ce soit pour faire ce qu'ils ont à faire quotidiennement.

Quant aux beaux-parents, si j'en ai un jour, je voudrais pas qu'ils viennent vivre chez moi parce que comme a dit amirene plus haut, ce sera pas leur fils qui va s'y coller mais certainement moi. Or c'est ni mon rôle ni ma responsabilité.
w
24 août 2019 14:46
Mais c'est ta mère, grande responsabilité ou pas tu vas pas l'abandonner quand même
Citation
HboubaKhala a écrit:
Moi je te comprends tt a fait c est honnête et sincère et je sais de quoi je parle ...


Juste une. Question si ta maman devenait dépendante complet pourrais tu la prendre chez toi (je ne juge pas attention c'est une très très grd responsabilité
24 août 2019 14:48
Sinon on choisit son domicile en fonction du leur c moins cher loll
Citation
weast a écrit:
Il faut de l'argent pour faire tout ça..
24 août 2019 14:51
Ma mère est dépendante....
Reste à son domicile facture 1800 euros-600 euros APA donc reste à charge pour nous 1200 euros avec 50% crédit d'impôt donc facture 6000 euros par aneye rolling smiley
Citation
weast a écrit:
Il faut de l'argent pour faire tout ça..
w
24 août 2019 14:55
Lol je suis étonné que la majorité des femmes ici n'accepterait pas, même si c'est pas facile tu vas pas abandonner tes parents comme ça..
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Sinon on choisit son domicile en fonction du leur c moins cher loll
24 août 2019 14:57
Moi perso non j abandonne pas mere
Citation
weast a écrit:
Mais c'est ta mère, grande responsabilité ou pas tu vas pas l'abandonner quand même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook