Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'obliger à épouser cet homme
d
10 mai 2012 15:17
Salam à tous,

certains ont peut être déjà lu mon histoire sur le forum, en résumé je sors difficilement d'une période très conflictuelle ou j'essaye de tourner la page d'une relation (qui a duré plusieurs années) et qui a été douloureuse et blessante et qui s'est soldée par une rupture (alors que je pensais sincèrement que le mariage était imminent)

Je me reconstruis jour après jour, j'essaye de sortir, de m'occuper l'esprit et de redevenir une femme normale qui a confiance en l'avenir et qui avance tant bien que mal, je retrouve refuge dans la religion et dans la prière pour éviter "LA" grosse déprime et me dire que tout est une question de mektoube

Mais voilà, qu'un ami à mon cousin que j'ai entrevue quelques fois et qui est quelqu'un de "bien", lui parle de la possibilité de venir demander ma main, alors que d'une part je ne me sens vraiment pas prête à m'engager aussi vite après ce que j'ai vécu (quelques semaines seulement que tout s'est terminé) et d'autre part, cette personne ne me plait tout simplement pas, je ne sais pas si quelqu'un a déjà ressenti ça mais c'est un rejet total, un sentiment étouffant rien qu'en y pensant, je n'arrive pas du tout à m'imaginer épouser cet homme, et du coup on me met une pression pas possible chez moi sur le fait que j'avance en age, que les années passent, que les bons partis courent pas les rues, mais malgré moi et malgré le fait que j'ai fait plusieurs fois la prière de la consultation, je n'arrive vraiment pas à me faire à cette idée, peut-on s'obliger à épouser un homme alors que tout notre être refuse?

j'en profite d'ailleurs pour poser une question, qui même si je pensais avoir saisi la réponse, on m'en fait douter, avons nous réellement un seul mektoube (mariage) ou avons-nous un choix à faire? car j'ai beau répété chez moi que c'est pas lui mon mektoube, on me répète depuis 2jours que je suis entrain de le "rater" et ça me rend vraiment malade

merci à tous pour vos réponses! Jazakoum Allahou Khayran
10 mai 2012 15:59
Salam,

Sais tu où se trouve ton mektoub? Personne ne le sait ni toi ni ta famille.

Tu crois que ton mektoub reste et restera ton ex j'ai l'impression que cette histoire t'a décue et anéanti, il faut savoir aller de l'avant et savoir d'où vient le soucis avec l'ami de ton cousin;

Tu devrais lui laisser une chance discuter avec lui peut être que l'appriori que tu as envers lui est mauvais. Certaines personnes ont un visage qui passe mal du coup on ne va pas de l'avant et on peut passer à coté de belles amitié ou autre.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
10 mai 2012 16:02
Encore si tu ne le rejettais pas à ce point je te dirais peut-être d'essayer de le connaitre on sais jamais mais là, tu le sens pas du tout alors la question ne se pose pas une seule seconde, tu dis non et c'est tout et n'écoute pas les autres, ils ne serons pas là quand apres 1 an de mariage tu te rendra compte que t'es malheureuse....!
10 mai 2012 16:09
Salam
Tu n'as pas encore faire ton deuil ni carrément oublié ton homme donc tu n'est pas encore prête.
Alors n'écoute personne et ne lui fais pas perdre son temps a ce jeune homme . C'est plus correcte comme attitude .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
d
10 mai 2012 16:30
Citation
MDS a écrit:
Salam,

Sais tu où se trouve ton mektoub? Personne ne le sait ni toi ni ta famille.

Tu crois que ton mektoub reste et restera ton ex j'ai l'impression que cette histoire t'a décue et anéanti, il faut savoir aller de l'avant et savoir d'où vient le soucis avec l'ami de ton cousin;

Tu devrais lui laisser une chance discuter avec lui peut être que l'appriori que tu as envers lui est mauvais. Certaines personnes ont un visage qui passe mal du coup on ne va pas de l'avant et on peut passer à coté de belles amitié ou autre.

Non je ne sais pas ou est mon mektoube, en fait quand je disais que c'était pas mektoube c'est dans le sens ou quand ça colle pas avec quelqu'un c'est que c'était justement pas lui le bon ...

En tout les cas, il est vrai qu'en ce moment il est difficile de passer à autre chose, je me sens un peu "bipolaire", un coup je vais bien, un coup je me rappelle et je sombre dans le passé, il est donc nécessaire pour moi de ne pas faire souffrir une tierce personne pour le moment, en l’occurrence ce prétendant

j'entends et je lis parfois des témoignages de soeurs qui ont été en relation ou fiancées à quelqu'un puis qui ont épousé une autre personne quelques mois après, j souhaiterai vraiment y puiser un courage pour avancer aussi de la même manière, si quelqu'un est déjà passé par ce type de situation, j'aimerai vraiment en discuter

merci
v
10 mai 2012 17:15
je me joins à MDS et te dis de donner une chance à ce prétendant , il se peut que tu le trouves mieux que ton ex après une discussion, une chose , surtout, ne le compare pas à ton ex.
prends le temps de le connaitre, si ça marche c'est bien, sinon, là tu fais un point.
bonne chance
10 mai 2012 17:47
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam
Tu n'as pas encore faire ton deuil ni carrément oublié ton homme donc tu n'est pas encore prête.
Alors n'écoute personne et ne lui fais pas perdre son temps a ce jeune homme . C'est plus correcte comme attitude .


je suis du meme avis thumbs up
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
10 mai 2012 18:32
Citation
divyan a écrit:
Salam à tous,

certains ont peut être déjà lu mon histoire sur le forum, en résumé je sors difficilement d'une période très conflictuelle ou j'essaye de tourner la page d'une relation (qui a duré plusieurs années) et qui a été douloureuse et blessante et qui s'est soldée par une rupture (alors que je pensais sincèrement que le mariage était imminent)

Je me reconstruis jour après jour, j'essaye de sortir, de m'occuper l'esprit et de redevenir une femme normale qui a confiance en l'avenir et qui avance tant bien que mal, je retrouve refuge dans la religion et dans la prière pour éviter "LA" grosse déprime et me dire que tout est une question de mektoube

Mais voilà, qu'un ami à mon cousin que j'ai entrevue quelques fois et qui est quelqu'un de "bien", lui parle de la possibilité de venir demander ma main, alors que d'une part je ne me sens vraiment pas prête à m'engager aussi vite après ce que j'ai vécu (quelques semaines seulement que tout s'est terminé) et d'autre part, cette personne ne me plait tout simplement pas, je ne sais pas si quelqu'un a déjà ressenti ça mais c'est un rejet total, un sentiment étouffant rien qu'en y pensant, je n'arrive pas du tout à m'imaginer épouser cet homme, et du coup on me met une pression pas possible chez moi sur le fait que j'avance en age, que les années passent, que les bons partis courent pas les rues, mais malgré moi et malgré le fait que j'ai fait plusieurs fois la prière de la consultation, je n'arrive vraiment pas à me faire à cette idée, peut-on s'obliger à épouser un homme alors que tout notre être refuse?

j'en profite d'ailleurs pour poser une question, qui même si je pensais avoir saisi la réponse, on m'en fait douter, avons nous réellement un seul mektoube (mariage) ou avons-nous un choix à faire? car j'ai beau répété chez moi que c'est pas lui mon mektoube, on me répète depuis 2jours que je suis entrain de le "rater" et ça me rend vraiment malade

merci à tous pour vos réponses! Jazakoum Allahou Khayran
Fais ce que ton coeur te dicte , parce que si non , tu viendras un an après sur ce forum et tu vas poster le sujet suivant " aidez moi , je n'aime pas mon mari !! ".
c
10 mai 2012 18:47
Celles qui te conseil de te.marier avec ne dormirons pas avec.

Arrêter de vous passer pour ce que vous êtes pas du tout.
S
10 mai 2012 18:59
Salem

Tu m as l air vraiment pas interesser , donc suit ton coeur et n ecoutes personne , je connais pas ton histoire avec ex mais tu n as pas cicatriser. Donc essaies d abord d oublier pour te reconstruire et construire un foyer solide
s
10 mai 2012 22:37
aleikoum salam wrb

pour toi ma soeur posteuse on se force jamais à se marier avec qq1 qui nous repousse comme ca ma soeur surtout pas !!!!

cest toi qui va vivre avec lui pas les gens !!!!!

attention ma soeur le mariage c'est un acte sacré cest pas jeu on essaie pas on test pas !!!

il te plait pas tu zape et cest tout point !!!!!
a
10 mai 2012 23:41
Le problème est que si tu acceptes de te marier avec lui par dépit, tu vas lui en faire voir de toutes les couleurs, tu vas totalement le rejeter et ça te tomberas dessus et ce, dans cette vie d'ici-bas et dans l'au-delà. Il faut arrêter de pleurer sur son sort et sortir la tête de l'eau, tu as vécu un échec et tu en souffres, certes mais qui t'as dis que la vie était toute rose tout le temps? La vie est semée d'épreuves, d'échecs et de désillusions, elle a aussi ses moments de joie qu'il faut savoir apprécier, ce que tu rejettes car tu es trop centrée sur ta personne.

Je te dis pas ça pour te blesser mais pour ton bien, pour que tu avances comme une grande.
Cet homme, tu n'en veux pas et c'est compréhensible mais dans ce cas-là, assume ton choix comme une adulte. Tes parents ne vont pas te forcer à te marier avec lui alors impose toi pour faire adhérer tes idées, tu vas pas te marier pour les autres mais pour toi alors il est temps de réfléchir et d'agir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/12 23:41 par fouziyaa.
s
11 mai 2012 10:10
salam

ton cas est particulier je dirais!

tu rejetes lhomme qui souhaite te demander en mariage... mais le connais-tu vraiment?
peut-être tes parents ont-ils raison de t'influencer (attention je dit pas que tu doit te marier avec un homme que tu ne désire pas), simplement peut être que si tu prennait la peine de le connaitre tu changera d'avis et oubliera ton ex.

tu n'arrive pas à faire le deuil de la relation passé, peut-être inconsciament voudrais-tu qu'il reviennent? sache que rien n'est plus comme avant, ilfaut aller de l'avant..; le passé appartient au passé...

prends le temps de réflechir et ne te force surtout pas!
11 mai 2012 10:44
Il te plait pas parce que tu aimes encore ton ex...

Peut être que c'est un signe d'allah.. il te met sur ton chemin un homme bien , prêt à s'engager.. qui te propose du Hallal alors que tu étais dans le Haram avec ton ex..

Peut être es ce une réponse à tes prières...

Ce que je veux dire, c'est ne ferme pas la porte à ce jeune homme... demande à faire sa connaissance avant de donner ta réponse pour le mariage...

Quand au mektoube.. c'est quand une personne t'es destiné.. que tu l'aimes ou pas.. qu'il te plait ou pas.. tu te mariera avec car c'est la volonté d'allah...

Il n' y a pas de règles... tu peux te marier par amour et vite déchanté... comme te marier par raison car le jeune homme est quelqu'un de bien.. est tombé complétement in love...
Le principal , c'est de faire les choses de manières licites pour qu'allah béni le mariage...

Alors apprend à le connaitre et réfléchis bien... les mecs biens qui viennent direct demander la main d'une fille sans la fréquenter , sont très rares...
Je te dis pas de dire oui par dépit...
mais ne pas dire non plus Non par mépris...

Essaye de le connaitre...
j
13 mai 2012 00:18
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Il te plait pas parce que tu aimes encore ton ex...

Peut être que c'est un signe d'allah.. il te met sur ton chemin un homme bien , prêt à s'engager.. qui te propose du Hallal alors que tu étais dans le Haram avec ton ex..

Peut être es ce une réponse à tes prières...

Ce que je veux dire, c'est ne ferme pas la porte à ce jeune homme... demande à faire sa connaissance avant de donner ta réponse pour le mariage...

Quand au mektoube.. c'est quand une personne t'es destiné.. que tu l'aimes ou pas.. qu'il te plait ou pas.. tu te mariera avec car c'est la volonté d'allah...

Il n' y a pas de règles... tu peux te marier par amour et vite déchanté... comme te marier par raison car le jeune homme est quelqu'un de bien.. est tombé complétement in love...
Le principal , c'est de faire les choses de manières licites pour qu'allah béni le mariage...

Alors apprend à le connaitre et réfléchis bien... les mecs biens qui viennent direct demander la main d'une fille sans la fréquenter , sont très rares...
Je te dis pas de dire oui par dépit...
mais ne pas dire non plus Non par mépris...

Essaye de le connaitre...
très bien parlé !! rien à rajouter..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook