Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'instruire c'est bien mais à quel prix ?
t
20 avril 2017 00:29
Salam wa3likoum arahmatoulah wa barakatou. J'ai eu une periode de ma vie ou j'avais soif d'apprendre pas mal de chose concernant l'islam, et je me suis bcp interessé à ce qui est le pourquoi de l'injustice dans le monde à travers different acteur et leader d'opinion religieux ou non. Ce qui m'a mis dans un chemin sombre de ma vie. Aujourdhui il ya pas mal de sujet qui m'interesse comme le fonctionnement du cerveau , et surtout des sujets en rapport avec le developement personnel. Mais j'ai une peur d'apprendre car peur de tomber dans ce chemin sombre sans le savoir faire de l'associassionisme ou croire des choses dans des livres qui serait contraire à l'islam . Dieu dit dans le Coran iqra , alors est ce que ça veut aussi dire tu peu lire des livres en rapport a ses sujets qui m'interesse ou c'est iqra seulement en rapport avec la religion ? Qu'en pensez vous?
m
20 avril 2017 00:40
checher le savoir est bien et autorisé,le faire aupré des gens qui connaissent leurs metier 'c primordial.
le seule truc qui n'est pas autorisé (dangereux) c la philosophie des teories ( c un domaine sans fondement) wa llah a3la wa a3lam
Citation
tessye83 a écrit:
Salam wa3likoum arahmatoulah wa barakatou. J'ai eu une periode de ma vie ou j'avais soif d'apprendre pas mal de chose concernant l'islam, et je me suis bcp interessé à ce qui est le pourquoi de l'injustice dans le monde à travers different acteur et leader d'opinion religieux ou non. Ce qui m'a mis dans un chemin sombre de ma vie. Aujourdhui il ya pas mal de sujet qui m'interesse comme le fonctionnement du cerveau , et surtout des sujets en rapport avec le developement personnel. Mais j'ai une peur d'apprendre car peur de tomber dans ce chemin sombre sans le savoir faire de l'associassionisme ou croire des choses dans des livres qui serait contraire à l'islam . Dieu dit dans le Coran iqra , alors est ce que ça veut aussi dire tu peu lire des livres en rapport a ses sujets qui m'interesse ou c'est iqra seulement en rapport avec la religion ? Qu'en pensez vous?
U
20 avril 2017 00:45
Etudie une des 4 ecoles de fiqh (je te conseil imam malik)
20 avril 2017 00:58
 
Livre 0

Ya ce livre si ça peut tinteresser .. au moins c en rapport avec la religion et tu evitera de tomber dans le shirk
t
20 avril 2017 01:00
Merci
Citation
LadyBug* a écrit:
 
Livre 0

Ya ce livre si ça peut tinteresser .. au moins c en rapport avec la religion et tu evitera de tomber dans le shirk
20 avril 2017 01:03
Salâm Tessye83,

Beau questionnement !

Un hadîth dit attribué au Prophète dévoile cette injonction :

"Recherchez le savoir, fût-ce en Chine !"
اطلبوا العلم حتى لو كان في الصين


Et quand on sait que la Chine est une des cultures les plus éloignées de la notre... On peut en déduire que la quête du savoir et de la connaissance n'a aucune limite, aucune restriction et couvre tous les horizons...

Tu peux t'intéresser à ce qui te fait envie, ce qui t’attire, ce qui te fascine... Que cela ait un rapport ou non avec la religion.

Parce que le savoir et la connaissance de sont pas distincts d'elle, du monde ou du Divin. Tout est lié.

Allah oeuvre partout, en tout... Soit à l'écoute de Sa Voix où qu'elle se trouve... Cherche-Le où qu'Il se révèle... Car... "De quelque côté que vous vous tourniez, la Face de Dieu est là, pleine de Magnificence" [Coran, II ; 115]

Tu peux commencer par creuser du côté de l'Histoire de l'Islam... Et tu découvriras toutes les artères de sa culture et de son rayonemment qui se se sont irriguées des cultures précédentes et des peuples voisins dans un brassage culturel, historique, linguistique, philosophique, littéraire, artistique, scientifique, sociologique, religieux, politique etc.

Ce n'est pas le choix, ni les sources qui manquent.

Non, seulement, tu en apprendras sur ta religion, mais tu pourras toucher à sa vérité de manière plus lucide et moins fantasmée... Sans compter tout ce que cela t'apportera de bagages culturels et intellectuels.

Mais pour répondre plus prosaïquement à ta question : tu peux tout questionner, tout lire, tout chercher. Il n'y a rien qui soit interdit à l'esprit, tant que tu sais trier le bon grain de l'ivraie.

Le savoir et la connaissance sont des champs tellement vastes, tellement féconds, tellement fertiles... Que l'ensemble de nos vies à tous ajoutées ne suffirait à en découvrir le tiers.

Bonne culture de ton champ !

PS : un exemple personnel... Je me suis beaucoup intéressée aux polythéismes. C'est un sujet passionnant sur lequel j'ai profondément médité. C'était important pour moi de comprendre comment et pourquoi on est passé du polythéisme au monothéisme.
Je me rappelle être allée déterrer les oeuvres de l'Antiquité pour comprendre le néaoplatonisme de Proclus et de Plotin et avoir passer des nuits à essayer de suivre leur raisonnement.
Cela n'a pas fait de moi une mécréante pour autant.

Tu sais... Quand tu sais nager et que t'as confiance en toi, tu peux aller au plus profond de l'océan !


PS 2 : tiens me vient en tête une réflexion... Si nous ne sommes autorisés qu'à apprendre des sciences en lien direct avec la religion ou l'islam... On fait comment pour les sciences récentes ?

La psychologie, la neurologie, l'informatique etc ne sont pas des sciences qui ont été développées dans le sein de l'islam (parce que trop récentes par rapport à la période de foisonnement scientifique de l'islam et survenues après la fermeture des portes de l'Ijtihâd).
Donc, aucune source "islamique" pour les reconnaître.

Alors, on fait comment ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/17 01:13 par Sarazinement Vôtre.
t
20 avril 2017 01:47
Merci pour ta reponse, tres riche en fond en vocabulaire et en expression :p je prend en compte ta reponse , meme si je reste encore sceptique de part mon passé. Mon probleme c'est que Je m'interesse à un sujet je medite mais ne controlant pas mon subconscient j'ai toujours cette peur que inconsiement je crois en des choses qui ne faut pas,hors dans ma conscience et dans mes actes je sais faire la part des choses.
Je sais pas si tu vois ce que je veut dire ?

Je ne sais pas mesurer mon subconscient ya d'ailleur une sourate à ce propos à mediter

Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » {S50:V16}

Et celle si

« Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît » (s21v18)

Comment interpreterai tu ses sourates?
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Tessye83,

Beau questionnement !

Un hadîth dit attribué au Prophète dévoile cette injonction :

"Recherchez le savoir, fût-ce en Chine !"
اطلبوا العلم حتى لو كان في الصين


Et quand on sait que la Chine est une des cultures les plus éloignées de la notre... On peut en déduire que la quête du savoir et de la connaissance n'a aucune limite, aucune restriction et couvre tous les horizons...

Tu peux t'intéresser à ce qui te fait envie, ce qui t’attire, ce qui te fascine... Que cela ait un rapport ou non avec la religion.

Parce que le savoir et la connaissance de sont pas distincts d'elle, du monde ou du Divin. Tout est lié.

Allah oeuvre partout, en tout... Soit à l'écoute de Sa Voix où qu'elle se trouve... Cherche-Le où qu'Il se révèle... Car... "De quelque côté que vous vous tourniez, la Face de Dieu est là, pleine de Magnificence" [Coran, II ; 115]

Tu peux commencer par creuser du côté de l'Histoire de l'Islam... Et tu découvriras toutes les artères de sa culture et de son rayonemment qui se se sont irriguées des cultures précédentes et des peuples voisins dans un brassage culturel, historique, linguistique, philosophique, littéraire, artistique, scientifique, sociologique, religieux, politique etc.

Ce n'est pas le choix, ni les sources qui manquent.

Non, seulement, tu en apprendras sur ta religion, mais tu pourras toucher à sa vérité de manière plus lucide et moins fantasmé... Sans compter tout ce que cela t'apportera de bagages culturels et intellectuels.

Mais pour répondre plus prosaïquement à ta question : tu peux tout questionner, tout lire, tout chercher. Il n'y a rien qui soit interdit à l'esprit, tant que tu sais trier le bon grain de l'ivraie.

Le savoir et la connaissance sont des champs tellement vastes, tellement féconds, tellement fertiles... Que l'ensemble de nos vies à tous ajoutées ne suffirait à en découvrir le tiers.

Bonne culture de ton champ !

PS :un exemple personnel... Je me suis beaucoup intéressée aux polythéismes. C'est un sujet passionnant sur lequel j'ai profondément médité. C'était important pour moi de comprendre comment et pourquoi on est passé du polythéisme au monothéisme.
Je me rappelle être allée déterrer les oeuvres de l'Antiquité pour comprendre le néaoplatonisme de Proclus et de Plotin et avoir passer des nuits à essayer de suivre leur raisonnement.
Cela n'a pas fait de moi une mécréante pour autant.

Tu sais... Quand tu sais nager et que t'as confiance en toi, tu peux aller au plus profond de l'océan !





 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook