Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'installer au maroc
j
22 novembre 2015 21:50
Salem , je suis un jeune homme de 27 ans,je me suis installer au Maroc depuis peu a Tanger exactement, je vivais a Lyon auparavant , mes parents vivent ici depuis ,2011 et professionnellement j'ai eu une meilleur opportunité, c'est une décision mûrement réfléchie hamedouleh je regrette rien surtout avec ce qui se passe actuellement en France..
bref je voulais savoir si y'en a qui sont dans le meme cas que moi et les difficultés que vous avez pu rencontrés de facon general??? ( cela fais bientot 7 mois que j'y suis) salem et a bientot
23 novembre 2015 11:13
Salam

Félicitation !, tu as fais un bon choix, là au moins tu est en sécurité car au Maroc il y'a des musulmans normaux, pas de fous de l'islam qui emmerdent leur monde comme en occident.
j
23 novembre 2015 14:53
Merci,Oui hamedouleh de ce cote la y'a vraiment pas a se plaindre, les gens sont tolérant, tu t'habille comme tu veux personne te dira rien, ça va de la burka a des femmes plus "moderne" (talons, jeans) tu es vraiment libre et ceux qui ont des pensées bizarre de l'islam, la police marocaine s'occupe bien de leur cas et ici c'est pas la France si tu vois ce sur je veux dire.., mais sa reste assez rare quand même, ici les gens pense plus au chose de la vie normal car le repas du soir n'est pas garanti pour tout le monde, la bas ( en france)ils ont le ventre bien rempli donc ils ont le temps de pense a des conneries.. Et pour une minorité tout le monde est dans le même sac, discrimination, le petit arabe qui fais peur, préjuge ect, ici rien de tous sa hamdoulilah je me sens réellement libre un sentiment que je n'avais surement jamais connu après mon enfance.. Sa étai l'un des facteurs déterminant dans ma décision. Ici on rencontre d'autre problèmes dans la mentalité mais Hamdouleh faut juste s'y habituer et avoir un certain caractère.. Que dieu nous aide tous
M
23 novembre 2015 16:18
Salam,
Vous avez raison, en fait un bon business a monter: « Un stage de retour au Maroc » ou « Confrontation à la réalité Marocaine » pour te confronter à la réalité de la vie:

Un mec à fond dans la religion, Il retourne au Maroc, Je pense qu'il va comprendre que sont idéal n'existe pas, puisque au maroc les moers sont libres (Tout en restant dans des limites, mais j’ai confiance dans la police marocaine, les limites c’est la 1er chose qu’ils apprennent a l’école !)
Un mec qui se plaint de la France, pas de taff , tous des fachos, control de police, et ben si il retourne vivre au Maroc, je lui laisse pas 2 mois pour rentrer...
Beaucoup se bercent d'illusion, pensent que l'herbe et plus verte ailleurs, mais en réalité c complètement faux, chaque pays, situation à des avantages et des inconvénients...et la réalité en France, c’est que la balance et du coté des avantages…(droit sociaux, santé, démocratie, éducation gratuite, etc)
Nous les magrébins de France sommes des hypocrites, souvent nous dénigrons la France, l'Europe et pourtant les candidats aux départs, aux retours sont vraiment peu nombreux!
En tout cas félicitations, vous avez beaucoup de courage (Pour moi, vous avez plus de courage que se qui restent...Bravo!!!)
j
23 novembre 2015 18:34
Salem, cest bien pour cela que je ne suis pas du genre a me plaindre mais faire ce que j'ai a faire, cest vrai que la plupart qui se plaignent et surtout ce qui se pretende dans le dine "a la perfection" ( barbu, niquab)sont pour moi des hypocrites qui n'ont pas assez de courage pour partir, pourtant ya bien des pays qui laccepte et ou cest normal ( cest pas de partout les alocs, cmu et rsa), personellement jai rien contre la France bien au contraire sans elle je ne serai pas ou je suis aujourdhui, cest pas de partout sans etre specialement riche de pouvoir se creer un capital et se lancer, de plus nos parents pour ceux qui ont reussi cest grace a dieu et par cause la France, donc ceux qui ont un probleme avec et qui y reste sont des double face clair et net, je les vois les petits " ratons" de quartier quand ils viennent ici pour passe une dizaine de jours subitement ils deviennent fier de la France, tout content quand on leur parle en francais ils se sentent important, le pire cest quil font preuve darrogance envers leur freres, completement déraciné ils oublient dou ils viennent... Et quand ils sont en France ils lui trouvent tout les defauts du monde, heuresement qu'on ne meurt pas de la schizophrénie.. ( jai vu tellement de cas) Bien sur que cest pas tout le monde qui est comme et heureusement enfin bon ce n'étais pas trop l'objet de mon poste mais bon lol .
L
23 novembre 2015 21:10
Salam, je penses que tu as fais le bon choix ca sera une bonne expérience pour toi.
QUe penses tu de Tanger ?
quel travail fais-tu ?

Citation
justdpassag a écrit:
Salem , je suis un jeune homme de 27 ans,je me suis installer au Maroc depuis peu a Tanger exactement, je vivais a Lyon auparavant , mes parents vivent ici depuis ,2011 et professionnellement j'ai eu une meilleur opportunité, c'est une décision mûrement réfléchie hamedouleh je regrette rien surtout avec ce qui se passe actuellement en France..
bref je voulais savoir si y'en a qui sont dans le meme cas que moi et les difficultés que vous avez pu rencontrés de facon general??? ( cela fais bientot 7 mois que j'y suis) salem et a bientot
K
24 novembre 2015 07:39
Bravo. On dit que le progrès est une peine, le changement est une peine, mais la peine la plus douloureuse est de rester là ou on ne se sent pas chez soi.
Je prépare ma rentrée définitive au Maroc, J'ai une petite fille de 9 ans et ma femme est Thaïlandaise, Je pense me lancer dans la permaculture et le milieu de voyages scolaires car mon domaine est dans l’éducation (Anglaise et Française).. J'ai enseigné dans plusieurs pays dont la France, Angleterre, Floride, Munich, Thaïlande et Qatar.
Vu le fait que la permaculture me mettra un peu a l’écart du centre ville, ma seule inquiétude sera l’éducation scolaire de ma fille. Alors je pense au pire a une éducation dite Homeschooling en voyant avec le CNED et l'ambassade de France.
S'il y a quelqu'un qui est intéressé ou deja dans ce milieu, alors votre contact sera le bienvenu.
j
24 novembre 2015 14:04
Salem, a mon stade je peux pas ten dire des tonnes sur la ville, je me focalise plus sur le boulot et lintegration, sinn cest une ville vivante moins l'hivers que lete, perso jaime pas lete a tanger, trop de monde, niveau circulation c'est mm pas la peine la jungle lol, sinn tu as des endroits tres jolie comme mnar , achkar, kesba et des endroit a eviter surtout la nuit. Sinon niveau professionnel , je reprend une affaire familiale (matériaux de construction dans le bâtiment) avec 5 salaries, je suis epauler par mon pere en attendant que je gere en autonomie.
s
24 novembre 2015 14:29
Bonjour,
félicitations et bonne continuation.

j'apprécie votre approche réaliste du Maroc - un pays avec ses limites et ses avantages- ça change des utopistes (ouais je vais faire la Hijra) et des aigris (les marocains ne sont pas de vrais musulmans, il y a trop de gens mal élevés, c'est trop sale, les mentalités ça craint, c'est un état policier, la corruption, bla bla, bla..)

D'ailleurs c'est assez bizarre de comparer les posts par rapport au Maroc avant les attentats de Paris (les aigris donc) et les posts après les attentats (ouais c'est bien le Maroc, c'est tolérant, il n'y a pas d'extrémisme, la police veille, il y a des opportunités..)

bref un virage hallucinant.
en espérant que les francos-européo-marocains se tiennent à carreau et arrêtent de se plaindre et de vouloir se la ramener, sinon ça voudra dire que :
- ils ne sentent à l'aise nul part
- ils sont INCASABLES et devraient se poser de vraies questions sur eux-mêmes plutôt que sur leurs pays d'origine/ de résidence
j
24 novembre 2015 14:51
Salem, il ya des instituts francais qui fonctionnent comme en France (même programme,vacance scolaire..) je ne connais pas les prix exact mais cest pas donné
O
25 novembre 2015 16:25
Salam ou aleycoum

Pour l ecole de ta fille renseignes toi auprès de la mission française a Casablanca.

Perso j ai quittée la France il y a plus de 5 ans et je ne regrette absolument pas el hamdoulilah.
j
29 novembre 2015 19:49
Une fois cette stabilité trouver, difficile de regretter a mon avis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook