Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'installer au maroc
f
25 décembre 2012 17:24
Salam à tous,

Je suis française, mariée avec enfants a un français également. Nous avons un projet d'installation au maroc . Du coup je me dis que le mieux c'est de vous demander a vous de me parler du maghreb, des habitudes la bas, des bonnes adresses/villes..ce qu'il ne faut pas faire... ou trouve une location a prix "de labas" pas des pièges a touristes.. Je compte aussi y passer mon permis, quoi emporter? Merci pour vos lumières, ce pays m'enchante énormèment! thumbs up
t
25 décembre 2012 18:27
Déja ma chére il vous faut trouver un emploi la bas un cdi ensuite faire les démarches administrative au commissariat de police de la région (services des étrangers) compter 6 mois pour obtenir une carte de séjour d'un an mais bon c'est l' administration marocaine ensuite inscription au consulat de france vous et vos enfants mais pensez que vous perdrez le droit a la secu et au maroc les soins c' est zéro sinon il y a la caisse des francais de l' etranger mais tres chére '(500 euros par mois) sinon bon courage.
f
25 décembre 2012 18:34
ok merci déjà pour cette réponse, mon mari risque d'avoir du travail justement
f
25 décembre 2012 18:49
Merci de ta réponse Tayron, pour tout te dire, nous venons déjà en repèrage en Mars, nous sommes en train de voir pour un logement sur place durant 3 mois, le temps de visiter ( pour savoir où on s'installerais ) et faire un max de rencontre pour le travail.

Mon mari a déjà un contact la bas, qui lui proposerais du travail, donc nous allons voir.

Je pense en fait que je vais vivre un peu entre le maroc et la france. En france, nous avons un logement qui ne nous coute rien ( l'été du moins ), donc pour quand on a besoin de venir pour le médical, je crois que c'est mieux de le garder, mon mari est du même avis.

Nous pouvons travailler autant l'un que l'autre donc, je ne me soucis pas, lui et moi sommes très complèmentaires, il a des formations dans plusieurs domaines qui ne sont pas les miens. Ca aide.
f
25 décembre 2012 19:57
Chacun sa mentalité et comment il perçoit les choses. Il y en a qui aiment le maroc et d'autres non. ça dépend des personnes et des expériences. Il y a des milliers de français qui vivent au maroc, et je pense que pour une grande majorité d'entre eux ils se sentent bien au maroc. Il y a toute l'infrastructure qu'il faut pour qu'un français se sente pas dépaysé, les écoles françaises pour les enfants, les centres de loisirs et de rencontre entre français etc Donc vous pouvez vivre à la française même en étant au maroc. Si vous voulez vivre à la marocaine et s’intégrer avec la population je pense qu'aussi il y aura pas de soucis, les marocains sont très accueillants.
mido-de-paris
s
26 décembre 2012 10:44
D'abord , un vrai marocain est hospitalier, donc la moindre des choses c'est que tu lui souhaites la bienvenue. Ensuite, ton style est discourtois rien que pour avoir commencer par chérie; Lalla serait plus courtois.
Maintenant tes informations sont fausses; 6 mois pour avoir une carte de séjour c'est archi faux sauf si tu recours à des gens pas clairs. J'arrête ici parce que tu ne mérites même pas plus.

Pour Madame Francaisedefrance, je vous souhaite déjà la bienvenue au Maroc. C'est un trés beau pays. ta démarche est correcte vu que ce n'est pas pour demain. Tu ne trouveras aucun problème d'intégration et si tu as des questions précises, je ferais de mon mieux pour te répondre.

Toutes tes préoccupations sont légitimes mais rien que la proximité (2h30 de vol) est un grand avantage si on admet (à tord) que le Maroc est un désert.

Bon courage.
t
26 décembre 2012 13:42
Pensez aussi a vos enfants car les écoles francaise belge américaine sont très chère au maroc évitez l' enseignement publique comme la peste . Mais malheureusement sachez qu' au maroc les gens ne se mélange pas socialement et quand on vous dira un prix diviser le toujours par trois car francais de souche on multiplie toujours le prix. Vous avez un exemple type de personne comme sat 1 qui ne sait pas lire et differencier ma chere et cherie donc ce genre de personne et a eviter au maroc .Etant moi meme binational je dit que le maroc est un très beau pays mais le maroc du quotidien et des vacances c 'est le jour et la nuit. Sinon c'est une bonne expérience a tenter pour vous votre marie ainsi que vos enfants bonne chance et si vous faite des aller et retour ne pas oublier une assurance rapatriement car le maroc a des accords avec la france en termes de securité social allez vous renseigner a la secu bonne aventure a vous chère compatriote. ps sat 1 tu n'est pas un marocain résident a l'étranger ca se lit d' ailleur tu est un blédard haineux allez coucouche panier loolll...
s
26 décembre 2012 14:18
Citation
tayron 91 a écrit:
Pensez aussi a vos enfants car les écoles francaise belge américaine sont très chère au maroc évitez l' enseignement publique comme la peste . Mais malheureusement sachez qu' au maroc les gens ne se mélange pas socialement et quand on vous dira un prix diviser le toujours par trois car francais de souche on multiplie toujours le prix. Vous avez un exemple type de personne comme sat 1 qui ne sait pas lire et differencier ma chere et cherie donc ce genre de personne et a eviter au maroc .Etant moi meme binational je dit que le maroc est un très beau pays mais le maroc du quotidien et des vacances c 'est le jour et la nuit. Sinon c'est une bonne expérience a tenter pour vous votre marie ainsi que vos enfants bonne chance et si vous faite des aller et retour ne pas oublier une assurance rapatriement car le maroc a des accords avec la france en termes de securité social allez vous renseigner a la secu bonne aventure a vous chère compatriote. ps sat 1 tu n'est pas un marocain résident a l'étranger ca se lit d' ailleur tu est un blédard haineux allez coucouche panier loolll...

Tayron,
Bravo pour les conseils à 2 francs.
A part "chérie" ou "chère", c'est quoi la pertinence de tes propos; qu'apportes tu?
Pour le blédard, cela me pose aucun problème, avant tout je suis marocain et j'en suis fier, ensuite je réside à l'étranger , je suis MRE. De tes propos donc, il n'y a que dénigrement pour ton pays et tes compatriotes. S'il y a haineux, ce n'est pas moi.
En définitive, lâches-moi et si tu as des conseils constructifs, tu les donnes à la posteuse.
f
27 décembre 2012 20:15
Merci pour vos messages,

Pour l'education de mes enfants, ils sont déjà en cours a la maison, pour des raisons de santé notament. C'est aussi le pourquoi de mon interet pour le maroc, la santé de mon ainé, a qui cela ferait beaucoup de bien. Pour les papiers , c'est pas un soucis, ça ne me dérange pas d'attendre, l'important c'est juste de savoir a quoi m'attendre. Je n'ai pas l'intention de vivre " à la française", je trouve que c'est un manque de respect pour le Maroc...
Je pense plutot vivre selon les coutumes. Je suis très attiré par en tout les cas. Je suis d'ailleurs en train d'apprendre avec mes enfants les mots indispensable a une bonne intègration.
Pour moi ça fait partie de l'immigration...apprendre a vivre en fonction du pays ou l'on va!
i
27 décembre 2012 23:56
Citation
françaisedefrance a écrit:
Salam à tous,

Je suis française, mariée avec enfants a un français également. Nous avons un projet d'installation au maroc . Du coup je me dis que le mieux c'est de vous demander a vous de me parler du maghreb, des habitudes la bas, des bonnes adresses/villes..ce qu'il ne faut pas faire... ou trouve une location a prix "de labas" pas des pièges a touristes.. Je compte aussi y passer mon permis, quoi emporter? Merci pour vos lumières, ce pays m'enchante énormèment! thumbs up
en allant au Maroc, tu vas non seulement changer de pays, mais aussi de civilisation.
si tu ne sais pas ce que signifie l'occident, tu comprendras une fois que tu seras labas, car on ne connait ses valeurs que lorsque l'on rencontre des gens qui ne les partagent pas.
attention ca peut etre déroutant voir traumatisant.
avant de t'installer au maroc, je te conseille d'y aller déja pendant deux mois en vacances en été, par exemple, tu loues un appart pendant deux mois cet été et tu verras si tu arrives a t'y faire.
f
28 décembre 2012 07:07
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
françaisedefrance a écrit:
Salam à tous,

Je suis française, mariée avec enfants a un français également. Nous avons un projet d'installation au maroc . Du coup je me dis que le mieux c'est de vous demander a vous de me parler du maghreb, des habitudes la bas, des bonnes adresses/villes..ce qu'il ne faut pas faire... ou trouve une location a prix "de labas" pas des pièges a touristes.. Je compte aussi y passer mon permis, quoi emporter? Merci pour vos lumières, ce pays m'enchante énormèment! thumbs up
en allant au Maroc, tu vas non seulement changer de pays, mais aussi de civilisation.
si tu ne sais pas ce que signifie l'occident, tu comprendras une fois que tu seras labas, car on ne connait ses valeurs que lorsque l'on rencontre des gens qui ne les partagent pas.
attention ca peut etre déroutant voir traumatisant.
avant de t'installer au maroc, je te conseille d'y aller déja pendant deux mois en vacances en été, par exemple, tu loues un appart pendant deux mois cet été et tu verras si tu arrives a t'y faire.

Oui bien justement on y va de mars a mai la smiling smiley
a
28 décembre 2012 11:55
Bonjour à toutes et à tous

Françaisedefrance

Au Maroc il y a une communauté importante de Français avec des structures pour organiser la vie des expatriés, il est indispensable de côtoyer les différents clubs de Français pour un aperçu de leur vécu.
Pour réussir votre installation au Maroc tout dépend de votre savoir faire votre capital si votre projet consiste à investir au MAROC.
Au Maroc ou en France ce n'est malheureusement pas la personne qui compte mais ce qu'elle représente.
A mon avis votre choix d'aller au Maroc de Mars à Mai est très bon, seulement une fois sur place mettez vous dans la peau d'un résident permanent et non d'un touriste de passage.
Pendant votre séjour prenez contacte avec le consulat de France pour vous éclairez sur les difficultés rencontrées par des Français comme vous, car il y a une différence avec les Français détachés au Maroc par une entreprise Française.
Gardez un minimum en France comme le logement tant que vous n'êtes pas sûr de votre installation au Maroc.
Sachez enfin que même les Marocains échouent dans leur tentative de retour au Maroc.
f
28 décembre 2012 14:20
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Françaisedefrance

Au Maroc il y a une communauté importante de Français avec des structures pour organiser la vie des expatriés, il est indispensable de côtoyer les différents clubs de Français pour un aperçu de leur vécu.
Pour réussir votre installation au Maroc tout dépend de votre savoir faire votre capital si votre projet consiste à investir au MAROC.
Au Maroc ou en France ce n'est malheureusement pas la personne qui compte mais ce qu'elle représente.
A mon avis votre choix d'aller au Maroc de Mars à Mai est très bon, seulement une fois sur place mettez vous dans la peau d'un résident permanent et non d'un touriste de passage.
Pendant votre séjour prenez contacte avec le consulat de France pour vous éclairez sur les difficultés rencontrées par des Français comme vous, car il y a une différence avec les Français détachés au Maroc par une entreprise Française.
Gardez un minimum en France comme le logement tant que vous n'êtes pas sûr de votre installation au Maroc.
Sachez enfin que même les Marocains échouent dans leur tentative de retour au Maroc.

Merci beaucoup de vos conseils!
f
28 décembre 2012 15:56
@itrane oui si elle va ds ton douar, là c est sur que c est le choc. Le maroc ne se limite pas aux douars de vos parents et aux petites villes d à côté. Ton commentaire montre ton degré d intelligence mdr.
mido-de-paris
i
29 décembre 2012 01:59
Citation
mido-de-paris a écrit:
@itrane oui si elle va ds ton douar, là c est sur que c est le choc. Le maroc ne se limite pas aux douars de vos parents et aux petites villes d à côté. Ton commentaire montre ton degré d intelligence mdr.
dans un douar, elle aura moins de difficulté que dans les grandes villes.
la modernité "arabo-islamisque" est loin d'etre compréhensible pour des occidentaux, moi meme en tant qu'occidental pourtant d'origine marocaine, j'ai du mal avec la mentalité du maroc.
f
29 décembre 2012 02:32
Ça veut dire quoi la modernité arabo islamique? si tu penses que être occidental c est un truc civilisé, cultivé mdr, je te rappelles qu il y a des occidentaux sauvages et incultes et t en fais partie. et moi je les emmer des ce genre d occidentaux. Retournes plutôt ds ton douar à côté de tes chèvres, et tes poules, ça te va mieux que jouer le type moderne, t es loin mais vraiment très loin d être un type civilisé.
mido-de-paris
c
29 décembre 2012 09:51
Citation
françaisedefrance a écrit:

Je n'ai pas l'intention de vivre " à la française", je trouve que c'est un manque de respect pour le Maroc...
Je pense plutot vivre selon les coutumes. Je suis très attiré par en tout les cas. Je suis d'ailleurs en train d'apprendre avec mes enfants les mots indispensable a une bonne intègration.
Pour moi ça fait partie de l'immigration...apprendre a vivre en fonction du pays ou l'on va!



voila des paroles sages................................
f
29 décembre 2012 11:16
Citation
mido-de-paris a écrit:
Ça veut dire quoi la modernité arabo islamique? si tu penses que être occidental c est un truc civilisé, cultivé mdr, je te rappelles qu il y a des occidentaux sauvages et incultes et t en fais partie. et moi je les emmer des ce genre d occidentaux. Retournes plutôt ds ton douar à côté de tes chèvres, et tes poules, ça te va mieux que jouer le type moderne, t es loin mais vraiment très loin d être un type civilisé.

Wa Wa Wa!!!!!!! Heuuuuuuu CHER Mido, je suis navré de te dire cela, mais personnellement je ne suis pas très "civilisié " ..je prèfére LARGEMENT la campagne a la ville, et vivre en autonomie alimentaire, bah j'en rêve.....et je te rassure , il y a de plus en plus de gens qui aimerait!!!!

Si j'avais été attiré par la mongolie, j'aurais certainement vécu dans des yourts avec confort minimal mais une vie bien remplis...seulement je préfère le maroc! MAIS tout le monde ne rêve pas de bitume et de civilisation.... Loin de la!!! J'ai certes très envie de faire connaissances avec des marocains, de m'intègrer, mais pour autant si je dois y vivre je chercherais forcement a m'installer plus en campagne qu'en ville!
B
29 décembre 2012 11:45
@tyron91

Tes fautes en rougeptdr

Pensez aussi a vos enfants car les écoles francaise belge américaine sont très chère au maroc évitez l' enseignement publique comme la peste . Mais malheureusement sachez qu' au maroc les gens ne se mélange pas socialement et quand on vous dira un prix diviser le toujours par trois car francais de souche on multiplie toujours le prix. Vous avez un exemple type de personne comme sat 1 qui ne sait pas lire et differencier ma chere et cherie donc ce genre de personne et a eviter au maroc .Etant moi meme binational je dit que le maroc est un très beau pays mais le maroc du quotidien et des vacances c 'est le jour et la nuit. Sinon c'est une bonne expérience a tenter pour vous votre marie ainsi que vos enfants bonne chance et si vous faite des aller et retour ne pas oublier une assurance rapatriement car le maroc a des accords avec la france en termes de securité social allez vous renseigner a la secu bonne aventure a vous chère compatriote. ps sat 1 tu n'est pas un marocain résident a l'étranger ca se lit d' ailleur tu est un blédard haineux allez coucouche panier loolll...[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/12 11:46 par Bengi.
f
29 décembre 2012 13:57
Françaisedefrance, tu fais ce que tu veux, vivre en ville, en campagne, sur un arbre ou ds une grotte c est ta vie moi je répondais à cet inculte qui s y connaît rien en civilisation, et qui fait cet amalgame entre civilisation et occident, cad pour lui les autres surtout les arabo musulmans, ses pires ennemis sont des sauvages. Il sait pas que l Europe à une date pas très lointaine c était des peuples barbares et sauvages. Le genre de personnage inculte si tu vois ce que je veux dire, le mouton quoi.
mido-de-paris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook