Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'installer à Casablanca
S
1 août 2005 22:55
Bonsoir tout le monde,
Voilà ce soir je me lâche je vais vous saouler avec mes histoires, voilà j'ai rencontré un homme formidable avec qui je suis fiançé, seul hic: il vit à casablanca et ne voudrait pour rien au monde s'installer à Paris. Par conséquent, écarté la solution de la séparation, je dois partir m'installer à casa: je laisse tomber mon super job, et j'ai peur de vivre là bas avec le décalage de mentalité etc etc, est ce que certains parmi vous ont déjà tenté l'expérience au bled?
S
1 août 2005 23:13
C'est tout ce que vous inspire mon histoire? Pas de conseils à me donner? Aimez vous Casa, Personne n'a jamais vécu hors saison là ba, personne n'a t il vécu dans un environnement professionnel?
S
1 août 2005 23:13
T'inquiètes pas Savane, c'est le mektoub, il faut croire en ton destin en l'avenir qui t'es reservé, arrête de te prendre la tête
S
1 août 2005 23:14
t'es ouf moi j'irai jamais dans ce pays, surtout la santé, t'as vu la tronche des hopitaux
S
1 août 2005 23:15
Et puis si c'est pour se retrouver avec les miss dior et chanel au coktail de Megarama oula fi la soiri dial M.Bennani ou M, Benjelloun, les bourgeois digoulasse du bled c'est pas la peine, ici j'ai les droits de la femme
S
1 août 2005 23:16
Mais t'es complètement malade Savane, fais pas confiance à un Homme, moi à ta place je resterai chez mes parents, y a pas mieux que les parents,
a
1 août 2005 23:25
a
1 août 2005 23:26
arrete les substances illicites winking smiley
1 août 2005 23:26


le monologue de Savane

mddrr

S
1 août 2005 23:28
mais tu ne seras jamais considérée comme une franco-marocaine, tu n'auras jamais autorité dans le cadre de ton travail, les marocains vont te bouffer et puis t'inquiète pas si on te vole ton mari en lui faisant shôl parce que les femmes de gharb elles connaissent toutes les recettes par coeur
S
1 août 2005 23:30
A moi je rêve d'aller au Maroc le pays de nos ancêtres, la France tu ne peux plus rien en espérer, l'autre sarko avec sa discrimination positive on se retrouve dans 3 siècles la situation n'aura pas évolué, tu rentres dans un magasin direct on te perçoit comme une potentiel voleuse en dépit de ton compte en banque, que tu sois cadre, ingénieur tu restes une arabe avec tout les préjugés que ça implique, casse toi va au bled là bas c'est autre chose, c'est la liberté d'être ce que tu es enfin toi oui toi entière avec ton ame
a
1 août 2005 23:31
en regle generale tous ce qu'on prevoit n'arrive jamais alors prevois tout les

malheurs du monde et inchallah sa n'arrivera pas smiling smiley
1 août 2005 23:32

Savane

j'ai vécu et travaillé un an à Casa

c'était trop bien, mais mon mec était un âne fini alors je suis revenue

il y a un tas de choses à faire dans cette ville: sorties, gens speciaux, opportunités de business...

tu le connais bien ton gars? watch out
sinon si tu n'as pas confiance à 200%, reste chez toi

bon ensuite les Mme Tazi et autre Bennnani, Benjelloun ou Benyounes... c'est de toute façon des frimeurs de fassis méprisants qui restent entre eux
S
1 août 2005 23:33
Franchement je connais la fille de la cousine de la belle soeur de mon beau père du premier mariage de ma grand-mère qui a une nièce éloignée de par le frère de son père qui vit dans l'oriental à coté de tafoghalt, eh ben elle est morte meskina, elle est morte d'ennui, tu vois son corps il bouge encore mais dans sa tête meskina, elle s'est retrouvé en haut de la montagne avec la belle famille, meskina tous les matins lever à 5 heures pour faire le Khobz
Ma soeur je te raconte ça juste pour que tu saches mais à ta place tu vois je réfléchirais,tu vois moi KHTI je préfère être seule que mal accompagnée
S
1 août 2005 23:35
Ennnnnnnnnnnnnnnfffffffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn, Salut Argana merci pour ta réponse,
En fait je connais depuis longtemps mon fiançé, 4 années, tu y retournerais si tu rencontrais à nouveau quelqu'un de bien?
1 août 2005 23:45

pas de quoi Savane

oui j'y retourneraià la condition de n'avoir rien à perdre en lâchant mon job, mon toit, mes amis... bref tout ce qui fait +- mon bonheur au quotidien ici

car si tu te plantes, saches que tu reviendras en france la rage au ventre, diminuée et tu devras tout recommencer à zero

il faut que tu aies des projets réels en allant là-bas, tout ne doit pas être centré autour de ton fiancé, en gros penses à un plan B
m
1 août 2005 23:47
Un conseil, si tu peux, par rapport à ton boulot, te prendre une année sabbhatique juste pour voir comment ça se passse, se serait bien. Mais de là à lacher un bon boulot pour aller dans la galère du bled, ça craint un peu non?

Penses surtout, et c'est vrai, les avantages qu'on a ici au niveau santé, ça n'a rien à voir au bled à moins d'être blindés!!!

A mon avis, vas y juste un temps pour tester l'ambiance (hors saison) et si vraiment ça te plait la mentalité (surtout à casa c'est un peu chacun pour soi), si vraiment ça te plait à ce moment lances toi.Mais dis toi que l'accueilest différent si tu y vas en tant qu'immigrée que si tu y vas pour y vivre.
m
2 août 2005 09:13
Je vois que vous avez une image et une pensé de vous parents sur le bled.
Le Maroc a changé et à progresser.
A mon avis au Maroc tu trouveras une reconnaissance et l'estime des gens de ton pays parce que tu es comme eux.
Au début ca va être un peu difficile, tu aura l'image de zmagria, mais au bout de quelques mois tu seras totalement intégrés dans la société on va oublier que tu viens de l'étranger, c'est au contraire d'ici malgré des dizaines d'année l'intégration ne marche pas.

Casa est une ville à l'occidental comme paris, Lille. tu peux faire plein de choses.



F
FM
2 août 2005 09:18
Merci Argana et Maissa pour vos conseils, c'est vrai que dans l'idéal je devrais prendre une année sabbatique sauf que je ne peux pas. Et puis c'est vrai qu'en France, je ne m'y sens pas bien parce que y a toujours une remarque ou un regard qui te diront que tu n'y es pas la bienvenue malgré le fait d'être née ici. Au fond je crois ne pas avoir le choix, je vais y aller mais me construire un plan B comme me l'a gentiment conseillé Argana, réfléchir à un plan annexe à ma vie privée genre une activité sociale, culturelle ou professionnelle, de sorte à m'EXPANOUIR en tant que FEMME .
F
FM
2 août 2005 09:32
Mince j'ai utilisé mon pseudo association, c'est moi Savane, FM c'est juste pour des annonces pour l'Assoc dans laquelle je bosse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook