Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'imposer S'imposer
8 décembre 2022 02:18
Salut

J'ai l'impression d'être une ingrat à poster ici.

Tout va bien, mais il y a quelques choses que j'aimerais demander.

Voilà j'ai 34 ans mon compagnon 47 ans. Aucun de nous avons vécu avec quelqu'un avant.

Ça été compliqué pour moi de partager mon logement. J'ai habiter seule très longtemps.

Lui aussi. Chacun avons des habitudes

Je travaille pas pour des raisons de santé. Mon conjoint si.

J'essaie de faire se que je peux pour que il soit bien.
Mais parfois j'ai le sentiment de lui faire plaisir mais pas de me faire plaisir, je parle pas du tout de sexualité !

J'ai parfois l'impression que c'est lui le chef hors à la maison on est deux !

Il travaille donc c'est moi qui fait le rangement à la maison. Bon je suis pas une pro du ménage je sais.

Pour les plat, on mange très rarement exactement la même chose car il aime pas trop ce que j'aime cuisine française et lui est portugais.

Lui mange très souvent même tout le temps du riz. Je lui fais mais j'en mange pas

Je lui demande toujours son avis pour tout mais je me dis que c'est pas normal. Surtout.

J'ai peur de lui faire changer ses habitudes sur certains choses. Je parle au niveau du rangement

Messieurs ça veut dérange si votre femme, vous demande de respecter des trucs à la maison ?

On veut un enfant. Mais je trouve que avant de faire un enfant, je dois aussi m'impose un peu à la maison.

Et j'ai peur qu'il aime pas . Je lui cède tout c'est le roi et ça me gave parfois


Comme je fais ? Je me connais je sais que un jour dans 1, 5 ans 10 ans, il aura un truc qui va débordé le vase. Et je sais exactement comment je suis.

Voilà merci d'avance
8 décembre 2022 03:51
C'est tellement agréable de prendre soin de son mari. Et puis quand c'est fait avec beaucoup d'amour, ils savent être reconnaissant.
Personnellement, j'aime que mon mari soit le chef à la maison.

Se sentir dominer par son mari peut donner un goût agréable à votre vie de couple. De toute façon il n'y a pas 2 capitaines dans un bateau, et crois moi c'est mieux que le capitaine soit l'homme (ils sont plus stables émotionnellement). Nous les femmes on est quelque fois très susceptibles et pour l'équilibre du couple ce n'est pas bon.

Maintenant si c'est un mauvais chef va falloir être maline dans ta manière de le lui faire savoir. Imagine si tu travail dans une entreprise et tu as un mauvais manager, tu aime ton travail et tu ne veux pas démissionner, comment tu vas t-y prendre ?


Aussi, je te conseille de chercher du travail adapté à tes conditions (qui n'agrave pas ta maladie). La question financière peut être très problématique dans un couple.
8 décembre 2022 03:55
Vous pouvez aussi tous deux adhérer à une organisation qui forme les leaders, il apprendra à être un bon manager et toi tu apprendra à te laisser manager.
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Salut

J'ai l'impression d'être une ingrat à poster ici.

Tout va bien, mais il y a quelques choses que j'aimerais demander.

Voilà j'ai 34 ans mon compagnon 47 ans. Aucun de nous avons vécu avec quelqu'un avant.

Ça été compliqué pour moi de partager mon logement. J'ai habiter seule très longtemps.

Lui aussi. Chacun avons des habitudes

Je travaille pas pour des raisons de santé. Mon conjoint si.

J'essaie de faire se que je peux pour que il soit bien.
Mais parfois j'ai le sentiment de lui faire plaisir mais pas de me faire plaisir, je parle pas du tout de sexualité !

J'ai parfois l'impression que c'est lui le chef hors à la maison on est deux !

Il travaille donc c'est moi qui fait le rangement à la maison. Bon je suis pas une pro du ménage je sais.

Pour les plat, on mange très rarement exactement la même chose car il aime pas trop ce que j'aime cuisine française et lui est portugais.

Lui mange très souvent même tout le temps du riz. Je lui fais mais j'en mange pas

Je lui demande toujours son avis pour tout mais je me dis que c'est pas normal. Surtout.

J'ai peur de lui faire changer ses habitudes sur certains choses. Je parle au niveau du rangement

Messieurs ça veut dérange si votre femme, vous demande de respecter des trucs à la maison ?

On veut un enfant. Mais je trouve que avant de faire un enfant, je dois aussi m'impose un peu à la maison.

Et j'ai peur qu'il aime pas . Je lui cède tout c'est le roi et ça me gave parfois


Comme je fais ? Je me connais je sais que un jour dans 1, 5 ans 10 ans, il aura un truc qui va débordé le vase. Et je sais exactement comment je suis.

Voilà merci d'avance
M
8 décembre 2022 03:59
8 décembre 2022 04:40
Si je travaille je pourrais pas géré la maison. Mais c'est pas pour ça que je travaille pas. Au Portugal il y a pas d'emploi sans qualification qui sont adaptés .

J'étais secrétaire en France et je n'ai pas du tout le niveau pour avoir un poste de secrétaire au Portugal.

De plus, j'ai pas passé mon bac mais j'ai un bts. J'ai été en école privée ; mais j'ai passé l'examen par l'académie nationale.

J'ai fait la procédure pour avoir mon équivalence. Mais vu que j'ai pas le bac, c'est pas possible.
Au Portugal tout est en fac. Et pour avoir un diplôme de la fac, il faut le bac

Donc au Portugal j'ai une reconnaissance de fin de collège pas plus

J'ai pas tellement d'exemple. Mais ça met déjà arrivé de lui dire je suis pas ta compagne pas la boulangerie. Une fois

En général pour lui faire comprendre qu'il a tort. Je le laisse tranquille on passe à autre chose, et quand je trouve que c'est le bon moment ; je lui explique.

Un exemple. J'ai grandi en France j'y suis née. Parfois il l'oubli
Au information ils parlaient d'une ville du Portugal. Je lui ai demandé où c'était.

Et il m'a répondu. "Putains à l'école tu étais pire que moi vraiment. "

j'ai été vraiment vexe j'ai pleure.

J'ai répondu " en primaire on a prends les ville de la France. Parce que j'étais en France à l'école pas au Portugal. "

Il s'est excuses.

Surtout qu'il est le seul en-dehors de mes parents de mon frère qui sait que j'ai des études supérieures Bts

j'ai un peu ce complexe c'est que j'ai des diplômes j'ai travaillé en France dans des beau endroits.

Sauf que c'était en France pas au Portugal.

Je déteste vraiment les personnes qui écrasent les autres. Pour en mettre plein la vue.
Donc il sait très que les gens du notre village pensent que je suis une idiote qui a jamais travaillé de sa vie. (Ça m'arrange car jamais pas en parler).

Mais il sait aussi que c'est pas toujours agréable pour moi, de me faire passer pour une idiote mais ça c'est mon choix.

Mais à la maison, ça j'accepte pas.


Si non pour le reste ; parfois il me dit que je suis feniante parce que je suis pas une fée du logis. Je lui dis que c'est vrai : qu'il pourrait m'aider ou partir, ou accepter comme je suis.

Mais je vais commencer à faire remarques il va voir comme c'est agréable.









Citation
Ly001 a écrit:
C'est tellement agréable de prendre soin de son mari. Et puis quand c'est fait avec beaucoup d'amour, ils savent être reconnaissant.
Personnellement, j'aime que mon mari soit le chef à la maison.

Se sentir dominer par son mari peut donner un goût agréable à votre vie de couple. De toute façon il n'y a pas 2 capitaines dans un bateau, et crois moi c'est mieux que le capitaine soit l'homme (ils sont plus stables émotionnellement). Nous les femmes on est quelque fois très susceptibles et pour l'équilibre du couple ce n'est pas bon.

Maintenant si c'est un mauvais chef va falloir être maline dans ta manière de le lui faire savoir. Imagine si tu travail dans une entreprise et tu as un mauvais manager, tu aime ton travail et tu ne veux pas démissionner, comment tu vas t-y prendre ?


Aussi, je te conseille de chercher du travail adapté à tes conditions (qui n'agrave pas ta maladie). La question financière peut être très problématique dans un couple.
8 décembre 2022 04:43
Donc c'est à moi de toujours baiser la tête ?

J'ai grandi avec des parents où c'était 50% 50%

Mes parents sont mariés depuis 35 ans jamais de dispute.




Citation
Ly001 a écrit:
Vous pouvez aussi tous deux adhérer à une organisation qui forme les leaders, il apprendra à être un bon manager et toi tu apprendra à te laisser manager.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/22 04:44 par Natacha Celeste21bis.
8 décembre 2022 04:49
Petit question

Si il choisit toujours ce que vous allez manger Que toi tu aimerais faire autre chose ? Tu le fais ou tu lui demande l'autorisation ?

Si il dit non ?

Moi le soir je mange pas et le midi c'est rare. Je cuisine pour lui mais je fais autre choses pour moi.
Citation
Ly001 a écrit:
Vous pouvez aussi tous deux adhérer à une organisation qui forme les leaders, il apprendra à être un bon manager et toi tu apprendra à te laisser manager.
8 décembre 2022 04:49
Petit question

Si il choisit toujours ce que vous allez manger Que toi tu aimerais faire autre chose ? Tu le fais ou tu lui demande l'autorisation ?

Si il dit non ?

Moi le soir je mange pas et le midi c'est rare. Je cuisine pour lui mais je fais autre choses pour moi.
Citation
Ly001 a écrit:
Vous pouvez aussi tous deux adhérer à une organisation qui forme les leaders, il apprendra à être un bon manager et toi tu apprendra à te laisser manager.
Citation
Ly001 a écrit:
Vous pouvez aussi tous deux adhérer à une organisation qui forme les leaders, il apprendra à être un bon manager et toi tu apprendra à te laisser manager.
8 décembre 2022 05:57
Moi avec mes parents,
Ma mère a toujours travaillé.
Mais a la maison c'est papa le chef, il a toujours raison, même quand tu critique son mari elle va le défendre. grinning smiley

Pour, la nourriture il choisit son menus, très souvent elle sait ce qu'il aime donc.. . Parfois elle ne mange pas la même chose que lui elle fait autre chose pour elle. Nous on mangeait ce qu'on nous donne et on avait pas intérêt à trier ce qu'on aime et ce qu'on aime pas encore moins à gaspiller.

Ma mère, appel ces copines pour leur demander leur menu le jour où elle doivent venir visiter. Donc pour son mari elle plaisante pas avec.

Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Donc c'est à moi de toujours baiser la tête ?

J'ai grandi avec des parents où c'était 50% 50%

Mes parents sont mariés depuis 35 ans jamais de dispute.
8 décembre 2022 06:33
Évite de tomber enceinte...whistling smiley
8 décembre 2022 06:45
Pour ma part la nourriture c'est la base:
- il doit rentrer à l'heure prévue, donc le plat qui l'attend doit en valoir la peine (je ne vais pas aimer qu'une autre prépare pour lui)
- Si tu gère bien la nourriture c'est anti-rival, anti-tromperie. Et puis c'est ce qui fait la différence entre sa vie de célibataire et celle d'hommes marié.

Me concernant, je suis souvent indécise sur la nourriture, je ne sais pas quoi choisir donc qu'en j'ai son avis c'est plus facile.
Je ne fais pas comme ma mère, elle exagère je trouve. mais comme il y a des choses que je ne vais pas apprécier, j'anticipe.
Pour moi ce n'est pas une contrainte parce que je le fais par plaisir.

Les 50/50, je ne suis pas de dans. Je ne me vois pas entrain de payer et les factures le loyer 50/50 quand bien même je travail. Parce que pour moi c'est ce qui fait la différence entre ma vie de célibataire et celle de femme marié. À chacun ses responsabilités.

Aussi, s'il se moque de toi, moque toi de lui. C'est plus drôle de rire à deux
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Petit question

Si il choisit toujours ce que vous allez manger Que toi tu aimerais faire autre chose ? Tu le fais ou tu lui demande l'autorisation ?

Si il dit non ?

Moi le soir je mange pas et le midi c'est rare. Je cuisine pour lui mais je fais autre choses pour moi.
8 décembre 2022 07:40
Quand je dis va travailler ce n'est pas pour faire 50/50. C'est pour lui montrer que tu es utile à toi même et à la société, pour que tu reprenne confiance en toi. S'il se retrouve en difficulté, tu pourras le soutenir.
Et aussi pour relever le défi qu'il est entrain de te lancer.

Comme tu l'a dit toi même tu vas finir par craquer donc commence à anticiper.

Les femmes devraient lutter pour s'imposer partout sauf dans le couple. Il n'y a rien à gagner à part des responsabilités qu'elles n'apprécieront pas d'assumer.

50/50 s'il est d'accord tu fais comment ? Toi tu ne travailles pas.

Avantage des 50/50: un mari qui lave les assiettes la matinée et toi le soir ?
Inconvénients des 50/50: loyer de 600€ à partager, électricité, eaux, gaz, internet, abonnement, popote à partager.

Être chef, c'est avoir poste de responsable très stressant. il y a beaucoup à réfléchir et quand il n'y a pas de salaire ce n'est pas très motivant. Et justement au foyer il n'y a pas de salaire pour le chef. Donc...

S'il se moque de toi, moque toi de lui et riez ensemble.
8 décembre 2022 08:59
Perso, je suis de nature conciliante et serviable, et en debut de mariage j'etais amoureuse donc je ne me suis pas imposée.

Le vase a donc débordé plus d'une fois.

Pour la cuisine, je n'ai pas la capacité d'assurer le service pour petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner, donc je fais ce que je peux.
Par exemple lorsque je suis absente pour un rendez vous ou une couse, chacun se debrouille pour manger s'il n'y a rien de prêt.
Parfois je n'arrive pas à faire mon boulot de la journée avant de partir, et selon l'énergie que j'ai utilisé pour la sortie, si je rentre KO je ferais juste le minimun (m'occuper des enfants).
Donc il y a des jours où je n'assure pas niveau taches domestiques/cuisine, et c'est comme ça.
Maintenant ma santé m'oblige à lever le pied, donc mon mari l'accepte.

J'ai appris qu'il vaut mieux chercher à se contenter soi même, sinon on se perd, on s'oublie, la vie perd son goût.
Vouloir contenter une personne extérieure, c'est s'exposer à l'ingratitude.

Pour beaucoup d'homme, les efforts de la femme, le travail de la femme au foyer c'est juste "normal", c'est vu comme un dû, ce a quoi on a droit en tant qu'homme marié.
En général les manquements sont plus remarqués que les efforts.

Quand j'étais jeune je faisais beaucoup d'efforts pour contenter mon mari.
Des fois il sortait au café ou autre, il voulait trouver la maison rangée et nettoyée et un bon repas sur la table, j'avais une ou deux heures top chrono, avec mes enfants en bas age à m'occuper en même temps, qui remettaient le bazar au fur et à mesure que je remettait de l'ordre.
Je n'y arrivais jamais, j'étais toujours en échec, toujours débordée, toujours en retard.
Même quand il rentrait du travail, il pointait du doigt ce qui n'était pas fait.
Il n'y avait pas de reconnaissance de mon travail et de mes efforts, pas de gratitude.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/22 09:02 par Rozenn*.
8 décembre 2022 12:00
Cela se passe souvent malheureusement...question d'éducation.!
8 décembre 2022 12:15
Comme tu dis, tu as peur qu'un jour le vase déborde, ça veut dire que lorsque quelque chose te dérange, tu ne lui en parles pas, ou pas toujours.
Dans un couple, il faut absolument communiquer en exposant le problème dans le calme et trouver des solutions à deux ou des compromis. Autrement un jour tu vas péter un câble lui faire une liste de reproches et lui ne comprendra même pas ce qu'il se passe...
8 décembre 2022 12:34
Mon père fait la vaisselle aussi la cuisine aussi. Ma paye les courses. Elle travaillait à son compte
Citation
Ly001 a écrit:
Quand je dis va travailler ce n'est pas pour faire 50/50. C'est pour lui montrer que tu es utile à toi même et à la société, pour que tu reprenne confiance en toi. S'il se retrouve en difficulté, tu pourras le soutenir.
Et aussi pour relever le défi qu'il est entrain de te lancer.

Comme tu l'a dit toi même tu vas finir par craquer donc commence à anticiper.

Les femmes devraient lutter pour s'imposer partout sauf dans le couple. Il n'y a rien à gagner à part des responsabilités qu'elles n'apprécieront pas d'assumer.

50/50 s'il est d'accord tu fais comment ? Toi tu ne travailles pas.

Avantage des 50/50: un mari qui lave les assiettes la matinée et toi le soir ?
Inconvénients des 50/50: loyer de 600€ à partager, électricité, eaux, gaz, internet, abonnement, popote à partager.

Être chef, c'est avoir poste de responsable très stressant. il y a beaucoup à réfléchir et quand il n'y a pas de salaire ce n'est pas très motivant. Et justement au foyer il n'y a pas de salaire pour le chef. Donc...

S'il se moque de toi, moque toi de lui et riez ensemble.
8 décembre 2022 13:20
Ça ne te dit pas de passer ton BAC en candidat libre?
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Donc c'est à moi de toujours baiser la tête ?

J'ai grandi avec des parents où c'était 50% 50%

Mes parents sont mariés depuis 35 ans jamais de dispute.
8 décembre 2022 13:50
Bonjour,

Il y a quelques temps les propos de Ly001 m'auraient choqués lol mais à ce jour je peux sincèrement les comprendre.

Aujourd'hui je me questionne vraiment sur le rôle de la femme et de l homme. Et je pense qu'il n'y a pas de règles. Chaque couple fonctionne à sa manière. Certains feront tout à 50 /50, pour d autre madame fera 100%telle chose et monsieur 100%telle autre chose... Il y a de tout.

L'important me semble t il est que chacun ait la même vision du couple et de la répartition des tâches. Il faut absolument en discuter. Il y aura toujours des désaccords mais globalement les valeurs doivent coller pour que chacun puisse s'épanouir et pour le reste compromis et effort seront obligatoires.

Là monsieur n'a pas la même vision que toi.

À ce stade peut être bien te questionner sur toi, tes réelles attentes, tes besoins, tes envies, ce qui est rédhibitoire et ce qui ne l'est pas.

Si cet homme a des qualités, qu'il te plaît... Et je n'en doute pas car tu es avec ? se demander comment y trouver ton bonheur. L'important reste que tu ne perde pas confiance en toi. Est ce que tu préfères en discuter avec lui. Ou peut être accepter son manque de tact tout en sachant qu'il t'apporte d'autres choses... Et comme dit Ly001 rire ensemble.

Belle journée et bon courage pour cette période de remise en question
L
8 décembre 2022 14:42
Tout le monde est différent, il n'y a pas de modèle mieux que l'autre si ce n'est celui ou les deux personnes sont épanouies.

Écoutes toi avant tout, et parles en avec ton conjoint si tu sens un déséquilibre, sinon tu vas nourrir des rancœurs progressivement dont tu ne sauras te débarrasser parce qu'au final tu seras responsable.
8 décembre 2022 16:25
Oui c'est ça qui me dérange. Car c'est un homme très gentil et simple comme moi. Je l'aime vraiment beaucoup

Et parfois j'ai peur de le vexer

Je suis comme ça de nature j'ai parfois du mal à dire les choses. Avec ma famille je suis comme ça
Citation
La Louve * a écrit:
Tout le monde est différent, il n'y a pas de modèle mieux que l'autre si ce n'est celui ou les deux personnes sont épanouies.

Écoutes toi avant tout, et parles en avec ton conjoint si tu sens un déséquilibre, sinon tu vas nourrir des rancœurs progressivement dont tu ne sauras te débarrasser parce qu'au final tu seras responsable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook